Cowboy Action Shooting by the Old Pards Shooters


Cowboy Action Shooting - forum des Old Pards Shooters
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 COMMENT CONFECTIONNER SA GRAISSE SOI-MÊME

Aller en bas 
AuteurMessage
Enhabdec

avatar

Messages : 28
Date d'inscription : 21/01/2013
Localisation : Le Plessis-Robinson & Basse-Normandie

MessageSujet: COMMENT CONFECTIONNER SA GRAISSE SOI-MÊME   Sam 2 Fév 2013 - 2:24

COMMENT CONFECTIONNER SA GRAISSE SOI-MÊME


J'ai déjà publié ce tuto sur d'autres forums, mais je le poste de nouveau ici, en accord avec Jeppesen, afin d'en faire profiter mes nouveaux petits camarades, en espérant qu'il leur sera utile.


Et si on parlait de ma graisse ? Rassurez-vous, mon propos n'est pas sponsorisé par Dukan ou Weight Watchers, pas plus qu'il ne compte révolutionner un sujet maintes fois abordé sur différents forums. Je veux simplement proposer ici un tuto, détaillé et illustré de photos, comme j'aurais aimé en trouver un lorsque j'ai commencé à m'intéresser au sujet. Il est donc destiné aux « pieds-tendres » qui débutent dans la poudre noire. J'ai choisi d'illustrer la recette, très classique et très ancienne que j'utilise pour lubrifier mes cartouches combustibles. Il s'agit d'un mélange de suif de mouton, de cire d'abeille et d'huile d'olive. Ce mélange est décrit dans de nombreux documents du XIXe siècle.

LE SUIF DE MOUTON

Vous le trouverez chez votre boucher, mais si vous lui demandez simplement du suif de mouton, il y a de fortes chances pour qu'il vous réponde qu'il n'en a pas. La raison ? Le mouton, qui est une viande forte, est peu consommé en France. En revanche, on mange de l'agneau, qui est un… petit mouton (précision pour les citadins qui n'ont jamais mis les pieds à la campagne !). Demandez donc à votre boucher s'il ne pourrait pas avoir la gentillesse (être poli, ça aide) de vous céder la graisse qui entoure les rognons d'agneau. Et vous vous retrouverez avec un ou plusieurs morceaux de graisse qui ressemblent à ça :



Pour que cette graisse soit utilisable, il faut la faire fondre. Après avoir expérimenté plusieurs techniques, toutes plus ch…tes les unes que les autres, le salut est venu de ma chère et tendre qui m'a demandé ingénument : « Pourquoi n'essaierais-tu pas le four à micro-ondes ? ». Car je dois le dire, ladite chère et tendre est non seulement très tolérante envers mes activités « poudreuses », mais qui plus est, elle m'autorise à utiliser sa cuisine pour y pratiquer certaines de mes expérimentations. Bref, j'ai essayé le four à micro-ondes et ça fonctionne. Je précise, par ailleurs, que cette technique est celle qui dégage le moins de mauvaises odeurs, mais on peut toujours utiliser le four à micro-ondes à l'extérieur, avec le secours d'une rallonge électrique.

Prenez un saladier en Pyrex®️ (surtout pas en métal !) qui puisse rentrer dans votre four à micro-ondes. Y mettre les morceaux de graisse que vous aurez coupés en petits morceaux, en prenant soin d'éliminer les petites peaux et les filaments sanguignolents, ceci afin d'éviter qu'ils cuisent et polluent la graisse fondue.



Munissez-vous d'un grand saladier en métal ou en Pyrex®️ et d'une passoire métallique de la taille de son ouverture : ils vous serviront à transvaser la graisse fondue.



Mettez le saladier en Pyrex®️ rempli de morceaux de graisse dans le four à micro-ondes. Réglez le four sur la position 350 W (sur mon four, cela correspond à la position « MIJOTAGE ») et le minuteur sur 20 minutes. Au bout de peu de temps, vous allez voir apparaître, dans le fond du saladier, un liquide translucide : la graisse est en train de fondre.

Lorsque vous avez obtenu une quantité conséquente de graisse liquide, transvasez la dans l'autre saladier en la filtrant à l'aide de la passoire métallique,



puis remettez le reste de graisse solide au four et relancez l'opération.

Transvasez la graisse liquide du second saladier dans un pot à confiture propre :



Pourquoi ne pas verser la graisse fondue sortie du four directement dans le pot de confiture me direz-vous ? Parce qu'il est plus facile et plus propre d'opérer en deux temps, croyez-en mon expérience : essayez donc de versez de la graisse chaude, contenue dans un grand saladier qui vous brûle les doigts, au travers d'une passoire trop grande pour l'ouverture trop petite d'un pot à confiture et vous m'en direz des nouvelles !

Après avoir répété cette opération plusieurs fois, les morceaux de graisse qui restent dans la saladier commencent à cuire. Lorsqu'ils ressemblent à ça, il est temps d'arrêter :



À l'aide d'une écumoire en métal, pressez fortement les morceaux qui restent afin d'en extraire la graisse liquide qu'ils contiennent, puis jetez-les à la poubelle.



A la fin de l'opération, vous obtenez une graisse débarrassée de ses impuretés qui blanchit en durcissant. Afin d'éviter qu'elle moisisse, stockez les pots au réfrigérateur.




LE MÉLANGE

Pour le réaliser, vous aurez besoin du suif de mouton que vous venez de préparer, de cire d'abeille et d'huile d'olive.



La cire d'abeille la plus pratique à utiliser se présente sous la forme de pastilles ; elle doit être 100 % naturelle, sans ajout d'aucune sorte. Voici l'adresse où je me fournis :

http://www.aduis.fr/cires-pl95.aspx

Mettez 200 grammes de suif et 100 grammes de cire d'abeille dans un saladier en Pyrex®️, puis mettez le saladier au four à micro-ondes avec le même réglage que précédemment : 350 W. Au bout de quelques minutes, le mélange commence à fondre. Lorsqu'il est devenu totalement liquide, transvasez-le dans des petits pots en verre propres (plus faciles à utiliser lorsqu'il s'agit de refaire fondre la graisse : une petite quantité fond plus vite qu'une grande…)



et laissez refroidir À LA TEMPÉRATURE DE LA PIÈCE.
ATTENTION : ne mettez pas les pots à refroidir au réfrigérateur car le suif et la cire se sépareraient en deux couches au lieu de rester mélangés.
En revanche, lorsqu'ils sont complètement refroidis, il faut les conserver au réfrigérateur afin d'éviter qu'ils moisissent.

La graisse ainsi obtenue est solide, d'une couleur jaune pâle et dégage une bonne odeur de cire :



En hiver, il faut rajouter de l'huile d'olive au mélange afin de le rendre plus tendre et plus malléable. Les tireurs qui utilisent cette graisse pour « tartiner » l'entrée des chambres de leur barillet aurons également intérêt à ramollir leur graisse avec de l'huile d'olive. Je n'ai pas de quantité précise à recommander, ayant toujours réalisé cet ajout par essais successifs.

Remettez un pot contenant de la graisse au micro-ondes, faites fondre, rajoutez l'huile, laissez refroidir et tester. Recommencez l'opération jusqu'à obtention de la consistance voulue.

Pour ma part, j'utilise cette graisse pour lubrifier les balles à gorge de mes cartouches combustibles. La technique est très simple : trempez la cartouche verticalement dans un petit pot en verre contenant de la graisse préalablement fondue au four à micro-ondes. Prenez soin de ne pas plonger la cartouche au-delà de la balle, mais assurez-vous que la gorge de graissage est bien remplie complètement.



Retirez la cartouche et essuyez rapidement la balle sur un papier linge en la tournant afin d'ôter l'excès de graisse.



La balle doit être recouverte d'une très mince pellicule de graisse. C'est largement suffisant pour lubrifier correctement et cela évite de mettre de la graisse partout lorsque l'on charge les cartouches.

Sur cette photo, mes cartouches combustibles avant graissage (en haut) et après graissage (en bas).



That's all, folks !
Revenir en haut Aller en bas
VALLOMBREUSE
Admin
avatar

Messages : 3593
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 59
Localisation : L'Ouest.................de la France

MessageSujet: Re: COMMENT CONFECTIONNER SA GRAISSE SOI-MÊME   Sam 2 Fév 2013 - 11:43



Mille bravo pour ce tuto, clair et explicite.


_________________
SASS LIFE 80796 / ROII
OPSS LIFE 4 / CAS LIFE 21
GREEN HILLS COW-BOYS - ATHIS 

Revenir en haut Aller en bas
tucson crows

avatar

Messages : 876
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 38
Localisation : perigny sur yerres

MessageSujet: Re: COMMENT CONFECTIONNER SA GRAISSE SOI-MÊME   Sam 2 Fév 2013 - 15:44

j'utilise le même type de graissage dans un peu près les mêmes proportion aussi bien pour les cap'n ball que pour les cartouches métallique poudre noir et sa marche aussi pour la PSF , sa donne de très bon résultat .
zéro encrassement avec ce type de mélange .
je viens de faire quelque cartouche papier ogive ronde donc j'ai recouvert l'ogive de cire pur je verrais ce que ça donne , jusque là je ne graisser pas avec des cartouches papier ( sa prend trop de temps ) a la fin de l'entrainement j'ai parfois les canons encrasser et emplomber dans le conne de raccordement ce qui ne se produit pas l’osque je graisse avec un chargement classique.
Revenir en haut Aller en bas
Woodrow the wild frenchie
Admin
avatar

Messages : 2544
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 58
Localisation : LYON (69) - TRETEAU (03)

MessageSujet: Re: COMMENT CONFECTIONNER SA GRAISSE SOI-MÊME   Jeu 7 Fév 2013 - 13:39

Chacun ses petites recettes... lol! moi le suif de mouton je trouve que ça pue trop... du coup j'utilise de la végétaline que j’achète à Lidl, la moins chère possible... et ça marche bien aussi, proportions:

70% de végétaline bas de gamme
25% de cire d'abeille
5% d'huile d'olive (là aussi bas de gamme ça suffit bien)

pour le reste, même méthode du micro onde, ou au feu dans une casserolle, on fait fondre, on mélange et on transvase dans le récipient de son choix... moi c'est des barquettes de surimi a couvercle... ça va pas mal... Avantage de ma graisse, elle ne moisit pas.... donc stockage dans un placard... pour le reste on peut tremper tout pareil ses ogives ou ses bourres pour faire des bourres grasse pour le tir à la PN

_________________


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con....

 CROW CANYON TERRITORIAL GOVERNOR  - SASS LIFE #80795 - OLD PARDS SHOOTER # 003 - ROII - Black River Shooter


Revenir en haut Aller en bas
tucson crows

avatar

Messages : 876
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 38
Localisation : perigny sur yerres

MessageSujet: Re: COMMENT CONFECTIONNER SA GRAISSE SOI-MÊME   Jeu 7 Fév 2013 - 13:52

ma premiere graisse était confectionner de vegetaline et de suif :
une pars de suif pour deux pars de vegetaline , mais elle n’était pas pratique trop molle l’été et trop dure l’hiver ( je rajouter de l'huile d'olive pour la ramollir )

maintenant j’utilise de la vegetaline de la paraffine de la cire d'abeille et de l'huile d'olive :

bi composant :

-en terme de poids je fabrique une basse faite a cinquante pour cent de vegetaline et cinquante pour cent d’huile d'olive ( l’été j'ai remarquer que ce mélange perler parfois )

-autre mélange cinquante pour cent paraffine et cinquante pour cent huile d'olive ( beaucoup plus stable )=le mélange que j'utilise le plus.

- mélange pas encore défini a basse de cire d'abeille et d'huile d'olive ( quelque chose comme 70% ou 80% de cire d'abeille et 30% a 20% d'huile d'olive )

tri composant ( abandonner ) :

-suif 30% , vegetaline 35%, paraffine 35%

-huile d'olive 30% , vegetaline 35% , paraffine 35% ( trop lubrifiant )
Revenir en haut Aller en bas
Jeppesen
Admin
avatar

Messages : 8806
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 69
Localisation : Haut de Seine (92)

MessageSujet: Re: COMMENT CONFECTIONNER SA GRAISSE SOI-MÊME   Jeu 7 Fév 2013 - 16:56

Enhabdec est un "puriste"....et la végétaline ne devait pas courir les Lidl dans le Grand Ouest Sauvage

mais bon, faut savir faire parfois des "concessions", selon l'endroit où on fait sa petite tambouille

_________________
Tallyhoo ! Tallyhoo !




SASS L.M. # 80699 / R.O. II

the "Vigilants of the High Valley" - Arquebuse d'Antony - T.N.V.

Revenir en haut Aller en bas
tucson crows

avatar

Messages : 876
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 38
Localisation : perigny sur yerres

MessageSujet: Re: COMMENT CONFECTIONNER SA GRAISSE SOI-MÊME   Ven 8 Fév 2013 - 12:18

oui ,tout a fait on a pas forcement ce dont on a besoin là ou on se trouve par exemple pour moi impossible d'avoir de la cire d'abeille je ne peut en avoir que l’osque je suis en vacance dans les Charente , c'est pourquoi je la remplace par de la paraffine et au besoin j'achète des grosse bougie en grande surface sa marche aussi ( et en plus si elle sont parfumer sa change de l'odeur de graillon sur le pas de tir ) .

quand au club un nouveau tireur PN veut s'essayer a fabriquer de la graisse c'est le mélange que je lui indique pour qu'il ne se prenne pas la tête a courir après les ingrédient car sa peut les décourager .

" tu vas en grande surface ou chez brico machin tu hachette une boite de grosse bougie les moins chères une bouteille d’huile d'olive premier prix ensuite tu empreinte la balance de cuisine a madame tu pesse une bougie tu prend un vieux pot a cornichon tu y verses le même poids en huile d'olive tu découpe en morceau la bougie que tu place dans le pot et tu mes le tout au micro onde en surveillant il faut que sa fonde surtout pas que sa boue "

ensuite au besoin il en fait fondre une petit quantité qu'il place dans une boite en plastique et il peut graisser l'avant de son barillet avec une spatule en bois ( bâtonner de glace ) .
Revenir en haut Aller en bas
Woodrow the wild frenchie
Admin
avatar

Messages : 2544
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 58
Localisation : LYON (69) - TRETEAU (03)

MessageSujet: Re: COMMENT CONFECTIONNER SA GRAISSE SOI-MÊME   Ven 8 Fév 2013 - 21:30

Jeppesen a écrit:
Enhabdec est un "puriste"....et la végétaline ne devait pas courir les Lidl dans le Grand Ouest Sauvage

mais bon, faut savir faire parfois des "concessions", selon l'endroit où on fait sa petite tambouille


ça je n'en doute pas Jepp, c'est juste que je déteste l'odeur du mouton..... je supporte pas.... donc végétaline....

_________________


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con....

 CROW CANYON TERRITORIAL GOVERNOR  - SASS LIFE #80795 - OLD PARDS SHOOTER # 003 - ROII - Black River Shooter


Revenir en haut Aller en bas
Sundance Jim

avatar

Messages : 1087
Date d'inscription : 15/11/2012
Localisation : River Essonne 91

MessageSujet: Re: COMMENT CONFECTIONNER SA GRAISSE SOI-MÊME   Mer 13 Fév 2013 - 21:05

toujours aussi Top les articles de Mr Enhabdec

en ce qui me conserne j'opte pour la methode de Woodroow

PS : si vous étes a la recherche de graisse de mouton en gros ! toquer a la porte de la premiere Mosqué que vous croiser (au moment de Laid ) et demander gentiment " hé les mecs z'orier pas un peu de graisse de monton en rab s'il vouplie " lol!
Revenir en haut Aller en bas
Woodrow the wild frenchie
Admin
avatar

Messages : 2544
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 58
Localisation : LYON (69) - TRETEAU (03)

MessageSujet: Re: COMMENT CONFECTIONNER SA GRAISSE SOI-MÊME   Mer 13 Fév 2013 - 21:59


_________________


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con....

 CROW CANYON TERRITORIAL GOVERNOR  - SASS LIFE #80795 - OLD PARDS SHOOTER # 003 - ROII - Black River Shooter


Revenir en haut Aller en bas
Jeppesen
Admin
avatar

Messages : 8806
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 69
Localisation : Haut de Seine (92)

MessageSujet: Re: COMMENT CONFECTIONNER SA GRAISSE SOI-MÊME   Mer 13 Fév 2013 - 23:29



pour les convaincre, au besoin tu leur dit que sinon, tu sera obligé d'utiliser de la graisse...de porc !


_________________
Tallyhoo ! Tallyhoo !




SASS L.M. # 80699 / R.O. II

the "Vigilants of the High Valley" - Arquebuse d'Antony - T.N.V.

Revenir en haut Aller en bas
Nobody



Messages : 783
Date d'inscription : 21/03/2011

MessageSujet: Re: COMMENT CONFECTIONNER SA GRAISSE SOI-MÊME   Jeu 14 Fév 2013 - 5:56

Bor le moton Jepp' ti sais pas si on peut se la faire livrée "porc compris" ?
C'est juste une question comme ça bor savoir ......
Revenir en haut Aller en bas
Jeppesen
Admin
avatar

Messages : 8806
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 69
Localisation : Haut de Seine (92)

MessageSujet: Re: COMMENT CONFECTIONNER SA GRAISSE SOI-MÊME   Jeu 14 Fév 2013 - 12:11

Ah m'zami ! j'y vi vouar si ça possible ! Very Happy

_________________
Tallyhoo ! Tallyhoo !




SASS L.M. # 80699 / R.O. II

the "Vigilants of the High Valley" - Arquebuse d'Antony - T.N.V.

Revenir en haut Aller en bas
Sundance Jim

avatar

Messages : 1087
Date d'inscription : 15/11/2012
Localisation : River Essonne 91

MessageSujet: Re: COMMENT CONFECTIONNER SA GRAISSE SOI-MÊME   Jeu 14 Fév 2013 - 14:26

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: COMMENT CONFECTIONNER SA GRAISSE SOI-MÊME   

Revenir en haut Aller en bas
 
COMMENT CONFECTIONNER SA GRAISSE SOI-MÊME
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle graisse pour l'entretien d'un moulinet casting ?
» sleeve
» cherche idée de sellette
» Plastron pour femme
» besoin d'aide pour la réalisation du montage " mitraillette"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cowboy Action Shooting by the Old Pards Shooters :: Old Pards Shooters Forum :: MUNITIONS-RECHARGEMENT-
Sauter vers: