Cowboy Action Shooting by the Old Pards Shooters
Cowboy Action Shooting by the Old Pards Shooters


Cowboy Action Shooting - forum des Old Pards Shooters
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 LES POIRES A POUDRE 1851 NAVY ET 1860 ARMY

Aller en bas 
+3
Lours
Jeppesen
Enhabdec
7 participants
AuteurMessage
Enhabdec

Enhabdec


Messages : 35
Date d'inscription : 21/01/2013
Localisation : Étréchy, dans l’Essonne

LES POIRES A POUDRE 1851 NAVY ET 1860 ARMY Empty
MessageSujet: LES POIRES A POUDRE 1851 NAVY ET 1860 ARMY   LES POIRES A POUDRE 1851 NAVY ET 1860 ARMY Icon_minitimeJeu 7 Fév - 17:05

LES POIRES A POUDRE 1851 NAVY ET 1860 ARMY

Je viens de poster ce sujet sur mon forum d'origine, Répliques Old West et j'en fait profiter les O. P. S. à la demande de mon camarade Jeppesen.

J'ai choisi de parler de ces modèles car ce sont pratiquement les plus courants et les plus connus. Mais pas si bien connus que ça, comme vous allez certainement le découvrir…

Petites précisions, avant de commencer :

1. Les dimensions indiquées dans ce sujet :

– La HAUTEUR est celle du corps de la poire (collet compris) sans le chargeur (bec) ;

– La LARGEUR est celle de la partie la plus large du corps de la poire.

2. Je ne traiterai ici que des poires à poudre destinées aux armes produites à Hartford ; les poires à poudre spécifiques aux armes fabriquées à Londres seront traitées ultérieurement (si j'en ai le courage… et le temps !)

3. J'ai, bien entendu, été obligé de traduire les textes des ouvrages que je cite. Je ne suis pas un traducteur professionnel et si quelques uns d'entre vous possèdent les textes originaux et constatent des erreurs dans ma traduction, qu'ils aient l'amabilité de m'en faire part : toutes les rectifications seront accueillies avec humilité et satisfaction (j'ai encore beaucoup à apprendre). Dernier point : un vieil adage italien dit : « Traduttore, traditore » (Traduire c'est trahir). Considérez donc ma traduction comme une adaptation.

THE BOOK OF COLT'S FIREARMS

Commençons donc par consulter un ouvrage de référence, j'ai nommé The Book of Colt Firearms, Third Edition, de R. L. Wilson. Voici ce que ce dernier écrit :

The Model 1851 Navy or Belt revolver

« Accessoires […] Poires à poudre du type « Trophée de drapeaux » avec des variantes quant au motif estampé et à la partie supérieure [le chargeur, NDT]. Le premier modèle est équipé d'un chargeur à piston ; le marquage COLT'S PATENT est estampé sous le motif « Trophée de drapeaux » ; décor estampé d'un seul côté. Ce modèle est rare.
Le modèle suivant comporte un motif globalement similaire au premier, mais deux fusils croisés et deux revolvers croisés ont été rajoutés au-dessus du trophée de drapeaux. Le marquage COLT'S PATENT, sur deux lignes, est situé entre ces deux motifs. Le corps est en cuivre
[copper = cuivre rouge, NDT] laqué, le collet est en laiton [brass = cuivre jaune, donc laiton, NDT] ; le ressort de la pièce de pouce est en acier bleui.
Il existe des variantes dans les motifs décoratifs et dans la forme des chargeurs. Sur quelques modèles de luxe, le collet et le chargeur sont argentés et quelques très rares modèles sont entièrement argentés »
.

The Model 1860 Army Revolvers

« Accessoires […] Les poires à poudre étaient du type « Trophée de drapeaux », à chargeur incliné, décorées sur une ou deux faces […]. La différence entre les poires à poudre pour calibre .36 et calibre .44 réside dans la taille du chargeur, le 1860 Army nécessitant une plus grande charge de poudre que le 1851 Navy ».

The Model 1861 Navy Revolver

« Accessoires […] Les poires à poudre étaient du type « Trophée de drapeaux », à chargeur incliné (décorées sur une ou deux faces). Des poires à poudre de type « Bag », portant généralement la marque de James Dixon & Sons ont également été utilisées, mais sont rares avec ce modèle. On les trouve d'habitude dans des coffrets contenant des armes fabriquées à Londres ».

COLT ACCOUTREMENTS 1834-1911

Si R. L. Wilson est LA référence quasi absolue quand il s'agit des armes Colt, en revanche, Robin J. Rapley fait autorité en ce qui concerne les accessoires. Son livre, Colt Accoutrements 1834-1911, est un ouvrage de références en la matière. Selon Robin J. Rapley, il a existé trois modèles de poires à poudre « 1851 Navy », chacun étant distingué par un décor différent :

POIRE À POUDRE «1851 NAVY » PREMIER MODÈLE
LES POIRES A POUDRE 1851 NAVY ET 1860 ARMY P00110

Le premier modèle est équipé d'un chargeur du type dit « à piston », réglable, semblable à celui qui équipe les poires à poudre destinées au Walker et aux Dragoons. Le marquage COLT'S PATENT est placé tout en bas du décor, dans une banderole. Le collet est maintenu sur le corps de la poire par deux vis seulement : c'est le seul modèle Colt qui comporte cette particularité. Les deux anneaux de suspension indique une poire à usage militaire ; les poires à poudre destinées au marché civil n'en comportent pas.
Le décor est estampé sur une seule face.

Modèle destiné au 1851 Navy premier modèle.

Hauteur : 5 1/2 pouces (139,70 mm)
Largeur : 2 7/8 pouces (73,02 mm)


POIRE À POUDRE «1851 NAVY » PREMIER MODÈLE (G. & J. HAWKESLEY)
LES POIRES A POUDRE 1851 NAVY ET 1860 ARMY P00210

LES POIRES A POUDRE 1851 NAVY ET 1860 ARMY P00310

Exemple d'un premier modèle commandé en Angleterre chez G. & J. Hawkesley ; Colt commanda également chez James Dixon and Sons. Ces deux fabricants anglais étaient les plus importants et vendaient leur productions dans le monde entier.
Décor estampé sur une seule face.

Modèle destiné au 1851 Navy premier modèle.

Hauteur : 5 1/2 pouces (139,70 mm)
Largeur : 2 7/8 pouces (73,02 mm)


POIRE À POUDRE «1851 NAVY » PREMIER MODÈLE AVEC CHARGEUR A TROIS POSITIONS
LES POIRES A POUDRE 1851 NAVY ET 1860 ARMY P00410

Il s'agit d'une version moins chère que les précédentes car elle est équipée d'un chargeur à trois positions, sans indications de quantités, plus facile à fabriquer.
Décor estampé sur une seule face.

Modèle destiné au 1851 Navy premier modèle.

Hauteur : 5 1/2 pouces (139,7 mm)
Largeur : 2 7/8 pouces (73,02 mm)


POIRE À POUDRE «1851 NAVY » DEUXIEME MODÈLE
LES POIRES A POUDRE 1851 NAVY ET 1860 ARMY P00510

Le deuxième modèle perd quelques millimètres en hauteur et adopte un nouveau décor. Le marquage COLT'S PATENT (sur deux lignes) est désormais situé au-dessus du trophée de drapeaux, sous les les fusils et les revolvers croisés. Le collet est maintenu sur le corps par trois vis.
Le décor est estampé sur les deux faces ce qui est caractéristique de ce deuxième modèle.
La qualité et la finesse de l'estampage font attribuer cette poire à Dixon and Sons. Bien que cela soit peu visible sur la photo, le chargeur est incliné.
Finition laquée brun foncé, collet doré, ressort bleui.

Modèle destiné aux 1851 Navy deuxième et troisième modèles (début de fabrication pour ce dernier).

Hauteur : 5 3/8 pouces (136,52 mm)
Largeur : 2 7/8 pouces (73,02 mm)


POIRE À POUDRE «1851 NAVY » TROISIÈME MODÈLE
LES POIRES A POUDRE 1851 NAVY ET 1860 ARMY P00610

Le troisième modèle est le plus courant car c'est celui qui a été fabriqué en plus grande quantité. Il regagne les quelques millimètres perdus en hauteur et adopte une forme un peu plus allongée. Le décor change une nouvelle fois dans les détails. Le dessin est moins précis que celui des deux modèles précédents et l'estampage est plus grossier. Cela est dû, en partie, aux différentes étampes qui se sont succédées au fil des années de fabrication. Ce modèle a été principalement fourni par deux fabricants américains qui travaillaient pour Colt : John Mathewman et T. H. Batty & Co.
Collet maintenu au corps par trois vis. Finition laquée brun foncé, ressort bleui.
Décor estampé sur une seule face.
C'est ce troisième modèle qui sera copié, avec plus ou moins de bonheur, par les fabricants italiens de répliques.

Modèle destiné 1851 Navy quatrième modèle, au 1861 Navy et au 1860 Army (avec un chargeur à la contenance appropriée au calibre).

CHARGEUR POUR LE 1860 ARMY

LES POIRES A POUDRE 1851 NAVY ET 1860 ARMY P00710

Exemple de chargeur équipant une poire à poudre pour 1860 Army.

DEUX POIRES A POUDRE OFFERTES AU TSAR ALEXANDRE II PAR SAMUEL COLT EN 1858

LES POIRES A POUDRE 1851 NAVY ET 1860 ARMY P00810

LES POIRES A POUDRE 1851 NAVY ET 1860 ARMY P01610

Ces deux poires à poudre porte une inscription en lettres anglaises sur le col : « Belt Pistol » ce qui les désigne comme étant des modèles « Navy ». Bien entendu, s'agissant de présents de prestige, la finition est particulièrement soignée. Je n'ai malheureusement pas eu le temps de mesurer ces poires lorsque je les ai photographiées : ce sera pour une prochaine visite…
(Avec l'aimable autorisation de Armurerie du Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie)

UN CATALOGUE INTÉRESSANT…

Les poires à poudre dont les photos vont suivre sont issues du catalogue d'une vente réalisée par Butterfield & Butterfield, les 26 et 27 juillet 1994, à San Francisco. Ce catalogue de 250 pages est devenu une référence pour les collectionneurs, vu le nombre et la qualité des objets présentés. Juste pour rire, je vous indique les estimations…

POIRE À POUDRE «1851 NAVY » PREMIER MODÈLE
LES POIRES A POUDRE 1851 NAVY ET 1860 ARMY P00910

Corps laqué, collet argenté.

Hauteur : 5 1/2 pouces (139,70 mm)
Largeur : 2 7/8 pouces (73,02 mm)


Estimation : 3 000/5 000 $

POIRE À POUDRE «1860 ARMY »
LES POIRES A POUDRE 1851 NAVY ET 1860 ARMY P01010

Corps laqué, collet laiton, chargeur incliné.

Hauteur : 5 1/2 pouces (139,70 mm)
Largeur : 2 7/8 pouces (73,02 mm)


Estimation : 2 000/3 000 $

POIRE A POUDRE «1851 NAVY » TROISIEME MODELE
LES POIRES A POUDRE 1851 NAVY ET 1860 ARMY P01110

Corps laqué, collet laiton, chargeur incliné.

Hauteur : 5 1/2 pouces (139,70 mm)
Largeur : 2 7/8 pouces (73,02 mm)


Estimation : 2 000/4 000 $


POIRE A POUDRE «1851 NAVY » TROISIEME MODELE
LES POIRES A POUDRE 1851 NAVY ET 1860 ARMY P01210

Corps laqué, collet laiton, chargeur incliné.

Hauteur : 5 1/2 pouces (139,70 mm)
Largeur : 2 7/8 pouces (73,02 mm)


Estimation : 800/1 200 $

POIRE A POUDRE «1851 NAVY » TROISIEME MODELE
LES POIRES A POUDRE 1851 NAVY ET 1860 ARMY P01310

Corps laqué, finition dorée, chargeur incliné.

Hauteur : 5 1/2 pouces (139,70 mm)
Largeur : 2 7/8 pouces (73,02 mm)


Estimation : 800/1 200 $

POIRE A POUDRE POUR « 1851 NAVY »
LES POIRES A POUDRE 1851 NAVY ET 1860 ARMY P01410

Cette poire à poudre pour 1851 Navy reprend le décor « Coat of Arms » (Armoireries) des poires à poudre achetées par Colt au fabricant American Flask & Cap Co pour ses différents modèles de 1856 Root Rifles.
Le catalogue ne la présente pas comme une poire à poudre Colt, mais comme une « Colt Type » c'est-à-dire « genre Colt ».
Corps laqué, finition dorée.

Hauteur : 5 1/2 pouces (139,70 mm)
Largeur : 2 7/8 pouces (73,02 mm)


Estimation : 2 000/3 000 $

POIRE A POUDRE POUR « 1851 NAVY »

LES POIRES A POUDRE 1851 NAVY ET 1860 ARMY P01510

Poire à poudre du même type que la précédente, en moins bon état. Elle a été vendue 1 150 $ sur le site web d'un antiquaire américain, J & J Military Antiques :

http://www.jjmilitaryantiques.com/catpage.asp?CategoryType=Moldsflasks

LES FINITIONS

Après avoir passé en revue les quelques spécimens ci-dessus, on peut dégager les conclusions suivantes :

– Le corps en cuivre des poires à poudre est systématiquement laqué, le plus généralement en brun très sombre. La qualité doit forcément légèrement varier en fonction des différents fabricants.

– Le collet et le plongeur sont toujours en laiton.

– Au vu des photos, il ne semble pas exister des modèles parfaitement codifiés en ce qui concerne les plongeurs simples : on constate des variations dans les longueurs et les diamètres, indépendamment du calibre.


LES COPIES MODERNES

Pour ce qui concerne les copies modernes de poires à poudre, j'avoue ne pas m'être penché sur la question de leur provenance. Tout le monde sait que Pedersoli propose une gamme très étoffée qui reprend les principaux modèles fournis par Colt, mais a-t-il existé ou existe-t-il d'autres fabricants ? Les différentes qualités de fabrication que l'on peut rencontrer, notamment au niveau de la finesse de l'estampage tendraient à prouver que oui, mais rien n'est certain. Toute réponse sérieusement documentée sur la question sera la bienvenue.

En revanche, ce qui est sûr, c'est qu'aucune des copies, passées ou actuelles, n'est conforme à la réalité. Pour le sujet qui nous intéresse, les poires à poudre pour 1851 Navy et 1860 Army, c'est le troisième modèle qui a été retenu par les fabricants italiens, mais les dimensions ne sont, à ma connaissance, jamais respectées. Même fabriquées pour Colt et marquées COLT'S PATENT, aucune poire à poudre ne présente les bonnes dimensions. Par ailleurs, c'est un joyeux bazar pour ce qui concerne les chargeurs, comme vous pourrez le constater en parcourant les extraits de catalogues ci-dessous.

Ce problème de dimensions non respectées ne peut être dû à des raisons techniques : il n'est pas plus difficile de fabriquer une étampe d'une dimension plutôt que d'une autre.

A mon humble avis, il ne peut y avoir qu'une explication à cet état de fait : éviter que les copies ne servent à fabriquer des faux.

En parcourant les quelques extraits de catalogues anciens ou modernes présentés ci-dessous, nous allons nous faire une idée plus précise des modèles de poires à poudre Navy et Army offerts aux amateurs d'hier et d'aujourd'hui.

CATALOGUE MARIETTA (Année inconnue)
LES POIRES A POUDRE 1851 NAVY ET 1860 ARMY P02210

Cet importateur américain, comme tous les autres, achetait ses poires à poudre en Italie. Son catalogue ne comporte qu'un seul modèle copié sur le troisième modèle décrit par Robin J. Rapley, que l'on va ensuite désigner sous le nom de « Colt Pattern » (Modèle Colt), mais avec des différences notoires. Si le décor « Trophées de drapeaux » est correctement reproduit, en revanche le corps est d'aspect plus renflé à la base. La variante équipée d'un chargeur à piston est fantaisiste (à comparer avec les photos du vrai premier modèle) et les chargeurs pour calibre .36 et .44 sont droits et non inclinés. On notera que ce catalogue offre un chargeur réglable à plusieurs positions qui peut s'adapter sur les poires à poudre proposées.

COLT INSTRUCTION MANUAL 1978
LES POIRES A POUDRE 1851 NAVY ET 1860 ARMY P02310

Ce mode d'emploi étai fourni avec les Colts de la deuxième génération. Pour les Navy et Army, un seul modèle de poire à poudre est représenté sous forme d'un dessin noir et blanc. On reconnaît une poire à poudre du troisième modèle, équipée d'un chargeur incliné. En l'absence de toute description détaillée, on peut supposer que seule la taille du chargeur distingue les deux calibres. Si l'un des lecteurs de ces lignes est l'heureux possesseur d'un 1851 Navy et d'un 1860 Army de deuxième génération avec leur accessoires, il pourra peut-être nous éclairer à ce sujet… On peut rêver !

CATALOGUE C. V. A 1979
LES POIRES A POUDRE 1851 NAVY ET 1860 ARMY P02410

Le catalogue de la Connecticut Valley Arms de 1979 ne propose qu'un seul modèle de poire à poudre pour Navy et Army dénommé « Colt Flask ». Le corps, qui mesure 6 pouces de hauteur (152,40 mm), est beaucoup plus long que celui des originaux (139,70 mm). Le chargeur fourni en standard et qui contient 30 grains de poudre (1,94 gramme) est destiné au calibre .44. Pour le calibre .36, les clients ont le choix entre l'utilisation de la poire à poudre cylindrique située à gauche, en choisissant un chargeur de 22 grains (1,43 gramme) et l'achat d'un jeu de deux chargeurs qui peuvent être recoupés à la longueur voulue pour obtenir la charge désirée. On notera que les tireurs du siècle dernier n'utilisaient pas des « charges de touriste » ! Autre détail qui laisse rêveur à notre époque du « tout sécuritaire », la description de la poire à poudre cylindrique qui, entre autres qualités, « tient debout, prête à servir sur le pas de tir » ! On rit, on s'amuse…

CATALOGUE C. V. A 1982
LES POIRES A POUDRE 1851 NAVY ET 1860 ARMY P02510

Le catalogue de la Connecticut Valley Arms de 1982 reprend les caractéristiques de celui de 1979, mais en couleurs.

CATALOGUE COLT BLACKPOWDER ARMS 1996
LES POIRES A POUDRE 1851 NAVY ET 1860 ARMY P02610

Ce catalogue Colt concerne les armes de la série « Colt Signature ». La page de présentation du 1860 Army, montre une poire à poudre du troisième modèle équipée d'un chargeur droit.

LES POIRES A POUDRE 1851 NAVY ET 1860 ARMY P02710

La page de présentation du 1851 Navy montre la même poire à poudre, mais équipée d'un chargeur incliné.

LES POIRES A POUDRE 1851 NAVY ET 1860 ARMY P02810

L'attribution de ces deux modèles est confirmée par la page où sont présentés les accessoires. On peut y lire :

Modèle : Navy ; Calibre : .36 : Poudre à poudre : Finition à l'ancienne, Trophée de drapeaux, Colt's Patent ; Chargeur incliné.

Modèle : Army ; calibre : .44 ; Poire à poudre : identique à celle du Navy, chargeur droit.


CATALOGUE CHIAPPA 2009
LES POIRES A POUDRE 1851 NAVY ET 1860 ARMY P02911

Ce fabricant italien propose deux poires à poudre avec le décor désormais classique « Colt Pattern » (pour autant que l'on puisse en juger sur la petite photo « pourrie » de leur catalogue) et des chargeurs droits.

CATALOGUE PEDERSOLI 2009
LES POIRES A POUDRE 1851 NAVY ET 1860 ARMY P03010

Ici pas de surprise, on retrouve les poires à poudre « Colt Pattern » à chargeurs droits pour les deux calibres.

CATALOGUE UBERTI AMERICAIN 2012
LES POIRES A POUDRE 1851 NAVY ET 1860 ARMY P03110

On y retrouve des poires à poudre presque identiques à celles de la « Signature Série » de chez Colt, sans le marquage « Colt'S Patent ». Mais ici, , c'est la poire à poudre pour calibre .44 qui est équipée d'un chargeur incliné, tandis que celle destinée au calibre .36 a un chargeur droit. Allez vous y retrouver, après ça !


DIMENSIONS DE MES POIRES A POUDRE NAVY ET ARMY

LES POIRES A POUDRE 1851 NAVY ET 1860 ARMY P01710

Cette poire à poudre était primitivement laquée et était équipée d'un chargeur droit. Je l'ai fait entièrement argenter, en Russie, puis j'y ai adapté un chargeur à piston réglable en laiton pris sur la poire à poudre présentée sur la photo suivante. Je la destine à un coffret contenant un Colt 1851 Navy de deuxième génération.
Décor estampé sur une face.

Hauteur : 150 mm
Largeur : 83,5 mm


LES POIRES A POUDRE 1851 NAVY ET 1860 ARMY P01810

Poire à poudre laquée, collet avec chargeur à piston réglable en laiton échangé contre le collet avec chargeur droit argenté de la poire à poudre précédente (oui, je sais, c'est un peu compliqué…)
Décor estampé sur les deux faces.

Hauteur : 150 mm
Largeur : 84 mm
Contenance du chargeur (poudre suisse n° 2): 0,94 gramme (15, 51 grains)


LES POIRES A POUDRE 1851 NAVY ET 1860 ARMY P01910

Corps laqué, collet à chargeur droit court, en laiton. Cet exemplaire a été joliment patiné par l'usage.

Hauteur : 149 mm
Largeur : 84,5 mm
Contenance du chargeur (poudre suisse n° 2) : 1,18 gramme (18,21 grains)


LES POIRES A POUDRE 1851 NAVY ET 1860 ARMY P02010

Poire à poudre « Colt's Patent » destinée aux Colts de deuxième génération. Elle est de dimensions plus réduites que les précédentes et présente un aspect plus trapu. Corps laqué brun profond, collet à chargeur incliné en laiton. Belle finition, mais l'épaisseur de la couche de laque a tendance à estomper les détails du décor dont la définition n'est pas assez précise. pour bien ressortir.
Décor estampé sur une face.

Hauteur : 137 mm
Largeur : 82,3 mm
Contenance du chargeur (poudre suisse n° 2) : 1,57 gramme (24,23 grains)


LES POIRES A POUDRE 1851 NAVY ET 1860 ARMY P02110

Autre poire « Colt's Patent », d'aspect un tout petit peu plus massif. La finition est beaucoup moins soignée que celle de la précédente : la couche de laque, d'un brun foncé plutôt terne, est très épaisse et noie les détails du décor. J'ai commencé de la faire disparaître et je prévois de la faire argenter afin de lui redonner un peu plus de gueule.
Décor estampé sur une face.

Hauteur : 137 mm
Largeur : 83 mm
Contenance du chargeur (poudre suisse n° 2) : 1,01 gramme (15,59 grains)


SACHEZ FAIRE DES AFFAIRES…

Je voudrais dire à tous ceux qui commencent leur collection d'armes et d'accessoires qu'avec un peu de patience ils peuvent arriver à trouver, sur NaturaBuy (ce site parfois si décrié…) des poires à poudre à des prix défiant toute concurrence. En consultant les annonces tous les jours, vous finirez par trouver des merveilles. Juste un petit exemple : j'ai acquis l'avant-dernière poire à poudre « Colt's Patent » que je vous ai présentée plus haut, pour le prix de… 15 € ! Elle se négocie généralement au alentours de 90 €… Elle est pas belle, la vie ?

Et pour finir, je vous incite vivement, pour compléter votre information, à visiter le site POUDRE NOIRE.FR qui présente de nombreuses photos de poires à poudre fabriquées à différentes époques :

http://poudrenoire.free.fr/Accueil.html

That's all, folks ! LES POIRES A POUDRE 1851 NAVY ET 1860 ARMY 134331

PS : Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien me signaler les inévitables fautes de frappe (MP) LES POIRES A POUDRE 1851 NAVY ET 1860 ARMY 248194
Revenir en haut Aller en bas
Jeppesen
Admin
Jeppesen


Messages : 11774
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

LES POIRES A POUDRE 1851 NAVY ET 1860 ARMY Empty
MessageSujet: Re: LES POIRES A POUDRE 1851 NAVY ET 1860 ARMY   LES POIRES A POUDRE 1851 NAVY ET 1860 ARMY Icon_minitimeJeu 7 Fév - 22:53

Superbe présentation que voilà, Enhabdec !

plus aucune excuse pour ne pas savoir tout (ou presque) sur les poires à poudre Colt !

LES POIRES A POUDRE 1851 NAVY ET 1860 ARMY 248194 LES POIRES A POUDRE 1851 NAVY ET 1860 ARMY 248194


En plus, des photos inédites de superbes flasques offertes au Tsar ! LES POIRES A POUDRE 1851 NAVY ET 1860 ARMY 286699 LES POIRES A POUDRE 1851 NAVY ET 1860 ARMY 428841

_________________
Tallyhoo ! Tallyhoo !

LES POIRES A POUDRE 1851 NAVY ET 1860 ARMY I_was_10      LES POIRES A POUDRE 1851 NAVY ET 1860 ARMY Img_2063



SASS L.M. # 80699 / R.O. II

the "Vigilants of the High Valley" - Arquebuse d'Antony - T.N.V.

LES POIRES A POUDRE 1851 NAVY ET 1860 ARMY 177
Revenir en haut Aller en bas
Lours

Lours


Messages : 2695
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 64
Localisation : La cible Roannaise

LES POIRES A POUDRE 1851 NAVY ET 1860 ARMY Empty
MessageSujet: Re: LES POIRES A POUDRE 1851 NAVY ET 1860 ARMY   LES POIRES A POUDRE 1851 NAVY ET 1860 ARMY Icon_minitimeVen 8 Fév - 7:47

No comment !!!!
LES POIRES A POUDRE 1851 NAVY ET 1860 ARMY 44714 LES POIRES A POUDRE 1851 NAVY ET 1860 ARMY 44714 LES POIRES A POUDRE 1851 NAVY ET 1860 ARMY 44714 LES POIRES A POUDRE 1851 NAVY ET 1860 ARMY 44714 LES POIRES A POUDRE 1851 NAVY ET 1860 ARMY 44714 LES POIRES A POUDRE 1851 NAVY ET 1860 ARMY 44714 LES POIRES A POUDRE 1851 NAVY ET 1860 ARMY 44714 LES POIRES A POUDRE 1851 NAVY ET 1860 ARMY 44714 LES POIRES A POUDRE 1851 NAVY ET 1860 ARMY 44714
Revenir en haut Aller en bas
Rick COLORADO

Rick COLORADO


Messages : 3
Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : CTB

LES POIRES A POUDRE 1851 NAVY ET 1860 ARMY Empty
MessageSujet: Re: LES POIRES A POUDRE 1851 NAVY ET 1860 ARMY   LES POIRES A POUDRE 1851 NAVY ET 1860 ARMY Icon_minitimeVen 8 Fév - 10:44

Bravo,
un joli travail de recherches !LES POIRES A POUDRE 1851 NAVY ET 1860 ARMY 44714
en plus très instructif
merci à toi
Rick
Revenir en haut Aller en bas
tucson crows

tucson crows


Messages : 915
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 43
Localisation : perigny sur yerres

LES POIRES A POUDRE 1851 NAVY ET 1860 ARMY Empty
MessageSujet: Re: LES POIRES A POUDRE 1851 NAVY ET 1860 ARMY   LES POIRES A POUDRE 1851 NAVY ET 1860 ARMY Icon_minitimeVen 8 Fév - 12:28

sa ma donner envie de ressortir mes poire a poudre ( réplique )

- poire a poudre pour cal 36 certainement d'origine chiappa estamper des deux coter a chargeur droit corps laqué marron clair dessin du model N°330 sur le catalogue maritta ressort bleu
hauteur 123
largeur 68

-poire a poudre pour cal 36 certainement d'origine chiappa estamper des deux coter a chargeur droit corps non laqué dessein du model N°330 sur le catalogue marietta ressort bleu
hauteur 123
largeur 68

- poire a poudre colt pour cal 44 origine inconnu estamper d'un seul coter a chargeur droit corps laqué brun foncé même dessin que ta deuxième poire a poudre ressort bleu
hauteur 149
largeur 83.5

je suis surpris d’apprendre que les model original soit pourvu de vis je pensais qu'il se fermait a la façon d'un bouchon de bouteille et que seul les réplique en était équiper on les perd si facilement .
Revenir en haut Aller en bas
woodrow the wild frenchie
Admin
woodrow the wild frenchie


Messages : 3072
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 63
Localisation : Allier

LES POIRES A POUDRE 1851 NAVY ET 1860 ARMY Empty
MessageSujet: Re: LES POIRES A POUDRE 1851 NAVY ET 1860 ARMY   LES POIRES A POUDRE 1851 NAVY ET 1860 ARMY Icon_minitimeVen 8 Fév - 20:34

tucson crows a écrit:
sa ma donner envie de ressortir mes poire a poudre ( réplique )

- poire a poudre pour cal 36 certainement d'origine chiappa estamper des deux coter a chargeur droit corps laqué marron clair dessin du model N°330 sur le catalogue maritta ressort bleu
hauteur 123
largeur 68

-poire a poudre pour cal 36 certainement d'origine chiappa estamper des deux coter a chargeur droit corps non laqué dessein du model N°330 sur le catalogue marietta ressort bleu
hauteur 123
largeur 68

- poire a poudre colt pour cal 44 origine inconnu estamper d'un seul coter a chargeur droit corps laqué brun foncé même dessin que ta deuxième poire a poudre ressort bleu
hauteur 149
largeur 83.5

je suis surpris d’apprendre que les model original soit pourvu de vis je pensais qu'il se fermait a la façon d'un bouchon de bouteille et que seul les réplique en était équiper on les perd si facilement .

faut pas les démonter tucson, tu prend un petit entonoir en plastique à la quincaille du coin et ça fait pareil que celui a viser vendu par je sais plus qui, sauf que ça coute peanuts alors que le modèle en laiton..... affraid tu dévisse le tube, tu ouvre le verrou et tu introduit l’entonnoir en full plastic puis tu verse la poudre.... je fais comme ça depuis des années sans aucun problème... en plus l'entonnoir bloque le verrou du coup trop facile de recharger la poire.... LES POIRES A POUDRE 1851 NAVY ET 1860 ARMY 286699

_________________
LES POIRES A POUDRE 1851 NAVY ET 1860 ARMY Real_c10

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con....

SASS LIFE #80795 - OLD PARDS SHOOTER # 003 - LES POIRES A POUDRE 1851 NAVY ET 1860 ARMY 196748 CAS-SASS FRANCE #22 LES POIRES A POUDRE 1851 NAVY ET 1860 ARMY 196748 - ROII - Black River Shooter

LES POIRES A POUDRE 1851 NAVY ET 1860 ARMY 4085
Revenir en haut Aller en bas
tucson crows

tucson crows


Messages : 915
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 43
Localisation : perigny sur yerres

LES POIRES A POUDRE 1851 NAVY ET 1860 ARMY Empty
MessageSujet: Re: LES POIRES A POUDRE 1851 NAVY ET 1860 ARMY   LES POIRES A POUDRE 1851 NAVY ET 1860 ARMY Icon_minitimeVen 8 Fév - 21:21

pas con la prochaine fois j'essaierai ça .
Revenir en haut Aller en bas
Sundance Jim

Sundance Jim


Messages : 1094
Date d'inscription : 15/11/2012
Localisation : River Essonne 91

LES POIRES A POUDRE 1851 NAVY ET 1860 ARMY Empty
MessageSujet: Re: LES POIRES A POUDRE 1851 NAVY ET 1860 ARMY   LES POIRES A POUDRE 1851 NAVY ET 1860 ARMY Icon_minitimeMar 12 Fév - 19:41

LES POIRES A POUDRE 1851 NAVY ET 1860 ARMY 345180LES POIRES A POUDRE 1851 NAVY ET 1860 ARMY 345180 Enhabdec tu est le Alain decaux de la poudre noir LES POIRES A POUDRE 1851 NAVY ET 1860 ARMY 914641
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LES POIRES A POUDRE 1851 NAVY ET 1860 ARMY Empty
MessageSujet: Re: LES POIRES A POUDRE 1851 NAVY ET 1860 ARMY   LES POIRES A POUDRE 1851 NAVY ET 1860 ARMY Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LES POIRES A POUDRE 1851 NAVY ET 1860 ARMY
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remington New Army 1858 / Colt 1851 NAVY
» colt navy 1851
» Colt Model 1851 "Navy"
» Colt 1860 Army
» Colt 1860 Army

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cowboy Action Shooting by the Old Pards Shooters :: Old Pards Shooters Forum :: REVOLVERS-
Sauter vers: