Cowboy Action Shooting by the Old Pards Shooters
Cowboy Action Shooting by the Old Pards Shooters


Cowboy Action Shooting - forum des Old Pards Shooters
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 LA RONDELLE ...

Aller en bas 
+4
VALLOMBREUSE
Jeppesen
Lours
dobby singleshot
8 participants
AuteurMessage
dobby singleshot

dobby singleshot


Messages : 345
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Entre Rhône, Saône et Beaujolais ...

LA RONDELLE ...  Empty
MessageSujet: LA RONDELLE ...    LA RONDELLE ...  Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 9:29

Howdy, chaps.

Ceux d'entre nous qui chargent de la cartouche métallique à poudre noire connaissent bien le problème de la migration de la poudre dans la semoule, quand on en utilise.
Le remède est simple : une rondelle de carton ( sous bock de bière) est insérée entre poudre et couscous.
Découpée à l'emporte pièce de 12,5mm ou avec l'outil spécial monté sur la presse, son seul inconvénient est sa mise en place : cette foutue rondelle à tendance à se mettre en travers. 

Johanès Couturier ( JWBT) a publié des tas de choses sur le Kuskus-bullet. Il a fait un petit outil qui résout le problème: un simple tournevis dit "de précision" (!!!) acheté 3 euros la boite sur le marché forain, et convenablement affuté en poinçon: on pique la rondelle au bout du truc et hop! dans la douille.

Avec mes gros doigts gourds, ça n'était pas encore tout à fait ça: j'ai donc amélioré le système en réalisant le petit vistemboir illustré ci- dessous : toujours la pointe de même origine, mais elle est guidée par un manchon tubulaire qui fait en même temps office de butée-refouloir pour la rondelle: on pique, en laissant dépasser la pointe, puis on passe tout le bazar dans l'étui au contact de la poudre.

Quand le carton est posé sur la PN, on maintient le manchon appuyé sur la charge, et on retire la pointe. C'est fait.
Le manchon a été tiré d'un bout de "rond" d'aluminium, fignolé avec quelques gorges pour faciliter la préhension,et un alésage double-diamètre  qui sert de butée intérieure pour empêcher la pointe d'aller trop loin.

Il peut aussi venir d'un rond de laiton. Il est préférable que le matériau soit amagnétique, avec le PN, il faut toujours se méfier de l'électricité statique.

Cet objet diabolique sera plus amplement évoqué dans un article à venir sur CAS et PN.

Amitiés à tousLA RONDELLE ...  Pick_a10
Revenir en haut Aller en bas
Lours

Lours


Messages : 2694
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 64
Localisation : La cible Roannaise

LA RONDELLE ...  Empty
MessageSujet: Re: LA RONDELLE ...    LA RONDELLE ...  Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 15:38

Ce qui va bien aussi  pour les cartouches métalliques, c'est le kapok; pas cher voir même gratuit chez certains tapissiers !
Si vous partez en vacances sous les tropiques, ramassez une ou deux cabosses !!
Revenir en haut Aller en bas
dobby singleshot

dobby singleshot


Messages : 345
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Entre Rhône, Saône et Beaujolais ...

LA RONDELLE ...  Empty
MessageSujet: Re: LA RONDELLE ...    LA RONDELLE ...  Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 15:46

Heu... l'Ours. 

la température atteinte instantanément par la PN ne fait pas très bon ménage avec le kapok, d'après ce que j'avais constaté. 
Du moins avec le synthétique Dacron Hollofil...

Il y a quelque-chose de "naturel" qui tienne mieux le coup ?
Revenir en haut Aller en bas
Jeppesen
Admin
Jeppesen


Messages : 11772
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

LA RONDELLE ...  Empty
MessageSujet: Re: LA RONDELLE ...    LA RONDELLE ...  Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 16:51

oui, le "vrai" kapock, produit naturel LA RONDELLE ...  716173

et merci pour l'astuce "améliorée" LA RONDELLE ...  44714


LA RONDELLE ...  464889

_________________
Tallyhoo ! Tallyhoo !

LA RONDELLE ...  I_was_10      LA RONDELLE ...  Img_2063



SASS L.M. # 80699 / R.O. II

the "Vigilants of the High Valley" - Arquebuse d'Antony - T.N.V.

LA RONDELLE ...  177
Revenir en haut Aller en bas
Lours

Lours


Messages : 2694
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 64
Localisation : La cible Roannaise

LA RONDELLE ...  Empty
MessageSujet: Re: LA RONDELLE ...    LA RONDELLE ...  Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 17:59

dobby singleshot a écrit:
Heu... l'Ours. 

la température atteinte instantanément par la PN ne fait pas très bon ménage avec le kapok, d'après ce que j'avais constaté. 
Du moins avec le synthétique Dacron Hollofil...

Il y a quelque-chose de "naturel" qui tienne mieux le coup ?

Comme l'a précisé Jeppesen, le kapok est naturel , il disparaît totalement, pas le Dacron(fibre synthétique)
Tu peux acheter du kapok chez H&C, ou mieux un(e) tapissier(e) sympa qui t'en offre un peu.
(pour ma part , celle en face de mon bureau m'en a offert, après explication de mon besoin, un sac  de supermarché plein a craquer; en retour je lui ai offert une religieuse(pâtisserie à tapissière) , tout le monde fut heureux !!!)

La rondelle de bock, c'est bien également, merci de l'astuce, d’ailleurs je vais l'appliquer pour mes cartouches de 16 car la jupe "fond" .
LA RONDELLE ...  248194 LA RONDELLE ...  345180
Revenir en haut Aller en bas
VALLOMBREUSE
Admin
VALLOMBREUSE


Messages : 4412
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 65
Localisation : L'Ouest.................de la France

LA RONDELLE ...  Empty
MessageSujet: Re: LA RONDELLE ...    LA RONDELLE ...  Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 18:05

Si j'ai bonne mémoire, quand j'ai perdu la mienne(de rondelle) c'était pas dans une arme à poudre noire.

LA RONDELLE ...  173999

_________________
SASS LIFE 80796 / ROII
OPSS LIFE 4 / CAS LIFE 21
GREEN HILLS COW-BOYS - ATHIS 

LA RONDELLE ...  Logo_g12
Revenir en haut Aller en bas
James Averill

James Averill


Messages : 1056
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 68
Localisation : Paris / Breizh phare-ouest

LA RONDELLE ...  Empty
MessageSujet: Re: LA RONDELLE ...    LA RONDELLE ...  Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 18:45

VALLOMBREUSE a écrit:
Si j'ai bonne mémoire, quand j'ai perdu la mienne(de rondelle) c'était pas dans une arme à poudre noire.

LA RONDELLE ...  173999

La perdre ou la peter...il faut choisir! affraid

_________________
- Dix contre un qu'on s'en sort vivant Scatt.
- Pas preneur Digger.

SASS # 95067 / OPSS # 31
VIGILANTE OF THE HIGH VALLEY
Range Officer II (Roanne 2016)
LA RONDELLE ...  Image18
Revenir en haut Aller en bas
woodrow the wild frenchie
Admin
woodrow the wild frenchie


Messages : 3072
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 63
Localisation : Allier

LA RONDELLE ...  Empty
MessageSujet: Re: LA RONDELLE ...    LA RONDELLE ...  Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 19:41

VALLOMBREUSE a écrit:
Si j'ai bonne mémoire, quand j'ai perdu la mienne(de rondelle) c'était pas dans une arme à poudre noire.

LA RONDELLE ...  173999
et ben Vall, tu nous aurais caché des choses, tu fait ton coming out.... LA RONDELLE ...  52619 LA RONDELLE ...  52619 LA RONDELLE ...  52619

tu change de catégorie pour la YMCA... LA RONDELLE ...  49384 LA RONDELLE ...  49384 LA RONDELLE ...  49384

_________________
LA RONDELLE ...  Real_c10

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con....

SASS LIFE #80795 - OLD PARDS SHOOTER # 003 - LA RONDELLE ...  196748 CAS-SASS FRANCE #22 LA RONDELLE ...  196748 - ROII - Black River Shooter

LA RONDELLE ...  4085
Revenir en haut Aller en bas
Jeppesen
Admin
Jeppesen


Messages : 11772
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

LA RONDELLE ...  Empty
MessageSujet: Re: LA RONDELLE ...    LA RONDELLE ...  Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 19:50

Tu vas "faire" l'Indien ou le Cowboy ? lol!


LA RONDELLE ...  173999


LA RONDELLE ...  464889

_________________
Tallyhoo ! Tallyhoo !

LA RONDELLE ...  I_was_10      LA RONDELLE ...  Img_2063



SASS L.M. # 80699 / R.O. II

the "Vigilants of the High Valley" - Arquebuse d'Antony - T.N.V.

LA RONDELLE ...  177
Revenir en haut Aller en bas
Jeppesen
Admin
Jeppesen


Messages : 11772
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

LA RONDELLE ...  Empty
MessageSujet: Re: LA RONDELLE ...    LA RONDELLE ...  Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 19:52

Sinon, pour les rondelles, j'utilise actuellement des "rondelles" toutes faites, acheter chez je ne sais plus quel fournisseur (désolé);

Je les positionne avec le bout d'un crayon (coté "gomme"), ça fonctionne assez bien.

mais j'essaierai la technique "Taylor / Hibou" prochainement (j'ai un petit stock de sous-bock quelque part LA RONDELLE ...  98273  LA RONDELLE ...  716173  )

_________________
Tallyhoo ! Tallyhoo !

LA RONDELLE ...  I_was_10      LA RONDELLE ...  Img_2063



SASS L.M. # 80699 / R.O. II

the "Vigilants of the High Valley" - Arquebuse d'Antony - T.N.V.

LA RONDELLE ...  177
Revenir en haut Aller en bas
Ricky Patterson

Ricky Patterson


Messages : 14
Date d'inscription : 17/09/2015

LA RONDELLE ...  Empty
MessageSujet: Re: LA RONDELLE ...    LA RONDELLE ...  Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 20:01

Salut,

Attention dans ce message il sera question de rondelle et de poil LA RONDELLE ...  49384

Pour ma part, je découpe mes rondelles dans mes cartons tirés à l'air comprimé, tirés l'air de rien...au stand 10 mètres....
La balle étant siégée de façon à ce que la cartouche soit pleine (ça force un poil), pas de soucis de migration avec le couscous.

Ne cherchez aucun rapport entre couscous et.... migration....LA RONDELLE ...  173999

 

Amitiés les gars !
Revenir en haut Aller en bas
dobby singleshot

dobby singleshot


Messages : 345
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Entre Rhône, Saône et Beaujolais ...

LA RONDELLE ...  Empty
MessageSujet: Re: LA RONDELLE ...    LA RONDELLE ...  Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 21:15

Hélas, hélas, hélas mon pôôôôôôvre Ricky...affraid

Te voilà intégré, adoubé, intronisé, initié...LA RONDELLE ...  716173

C'est la corde, le bandeau, la chaîne.LA RONDELLE ...  49211

Tu es perdu, maudit, exilé sur la planète cowboy!!!LA RONDELLE ...  300499

Ta red-jacket va te brûler sur le dos, tu seras maudit, banni, interdit de dégainé. confused

Ton cas relève de l'House of the Rising Sun ( pas celle de Jauny, aqueuuu, celle de Pete Seeger et des autres fondateurs ...)

Tu est devenu un tireur cowboy...LA RONDELLE ...  251973

Ah, là là, que d'années de purgatoire en perspective pour avoir perverti un innocent ...affraidaffraidaffraid

Le hibou assume...

Amitié à tous les mutants du CAS ... qui est, comme je l'ai lu sur un autre fofo RAFRAÎCHISSANT !!!

Et ça nous va très bien, comme les rondelles découpées dans les cartons de 10 m. Pour une fois qu'y servent à queke-chose d'utile...

LA RONDELLE ...  56669
Revenir en haut Aller en bas
woodrow the wild frenchie
Admin
woodrow the wild frenchie


Messages : 3072
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 63
Localisation : Allier

LA RONDELLE ...  Empty
MessageSujet: Re: LA RONDELLE ...    LA RONDELLE ...  Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 21:21

Après, y a un autre type de carton qui marche plutot bien, pour ceux qui en boivent, c'est les cartons de lait... coté alu du coté de la poudre... LA RONDELLE ...  428841 

Bon, perso je boirais du lait quand les vaches mangeront du raisin... LA RONDELLE ...  173999

_________________
LA RONDELLE ...  Real_c10

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con....

SASS LIFE #80795 - OLD PARDS SHOOTER # 003 - LA RONDELLE ...  196748 CAS-SASS FRANCE #22 LA RONDELLE ...  196748 - ROII - Black River Shooter

LA RONDELLE ...  4085
Revenir en haut Aller en bas
dobby singleshot

dobby singleshot


Messages : 345
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Entre Rhône, Saône et Beaujolais ...

LA RONDELLE ...  Empty
MessageSujet: Re: LA RONDELLE ...    LA RONDELLE ...  Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 21:52

Exact, Wood.

Il a un petit inconvénient toutefois: l'alu bouffe le tranchant de l'emporte pièce...
Revenir en haut Aller en bas
woodrow the wild frenchie
Admin
woodrow the wild frenchie


Messages : 3072
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 63
Localisation : Allier

LA RONDELLE ...  Empty
MessageSujet: Re: LA RONDELLE ...    LA RONDELLE ...  Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 22:00

J'chais pas, jamais essayé, juste entendu parlé, j'bois pas de lait pour les raisons évoquées supra... LA RONDELLE ...  49384 LA RONDELLE ...  49384 LA RONDELLE ...  49384 LA RONDELLE ...  49384

_________________
LA RONDELLE ...  Real_c10

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con....

SASS LIFE #80795 - OLD PARDS SHOOTER # 003 - LA RONDELLE ...  196748 CAS-SASS FRANCE #22 LA RONDELLE ...  196748 - ROII - Black River Shooter

LA RONDELLE ...  4085
Revenir en haut Aller en bas
Jeppesen
Admin
Jeppesen


Messages : 11772
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

LA RONDELLE ...  Empty
MessageSujet: Re: LA RONDELLE ...    LA RONDELLE ...  Icon_minitimeVen 13 Nov 2015 - 0:15

mouais, le Wood, il est très "protecteur des animaux"! y voudrait pas que les vaches s'esquintent l'estomac (et puis, elles sont tellement nombreuses que ça risquerait de manquer de raisin pour le pinard, touça, quoi...),

un gars comme j'les aimes, moâ, quoa, le Wood ! LA RONDELLE ...  464889

_________________
Tallyhoo ! Tallyhoo !

LA RONDELLE ...  I_was_10      LA RONDELLE ...  Img_2063



SASS L.M. # 80699 / R.O. II

the "Vigilants of the High Valley" - Arquebuse d'Antony - T.N.V.

LA RONDELLE ...  177
Revenir en haut Aller en bas
Meadow Snake

Meadow Snake


Messages : 172
Date d'inscription : 28/09/2015
Age : 58
Localisation : Derriere le nuage de fumée

LA RONDELLE ...  Empty
MessageSujet: Re: LA RONDELLE ...    LA RONDELLE ...  Icon_minitimeVen 13 Nov 2015 - 15:08

LA RONDELLE ...  38020
Vous évoquez plus haut (avant vos digressions salaces) :mdr:l’existence d'un emporte pièce en 12,5 mm....d'aucun d'entre vous sauraient ils me dire où trouver ce graal du rechargeur PN ?
Je conte à terme tirer en frontiersman et toute astuce de ce genre me serait d'une remarquable utilité, merci d'avance

Snake
Revenir en haut Aller en bas
Lours

Lours


Messages : 2694
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 64
Localisation : La cible Roannaise

LA RONDELLE ...  Empty
MessageSujet: Re: LA RONDELLE ...    LA RONDELLE ...  Icon_minitimeVen 13 Nov 2015 - 15:54

Fourniture industrielle ou Western Guns !
Revenir en haut Aller en bas
Meadow Snake

Meadow Snake


Messages : 172
Date d'inscription : 28/09/2015
Age : 58
Localisation : Derriere le nuage de fumée

LA RONDELLE ...  Empty
MessageSujet: Re: LA RONDELLE ...    LA RONDELLE ...  Icon_minitimeVen 13 Nov 2015 - 16:08

Merci L'Ours...et dire que j'ai commandé chez eux lundi LA RONDELLE ...  579943

Edit... Heuu 9/12 ou 13 mm...y'a pas 12,5 t'es sûr ? LA RONDELLE ...  703324
Revenir en haut Aller en bas
Ricky Patterson

Ricky Patterson


Messages : 14
Date d'inscription : 17/09/2015

LA RONDELLE ...  Empty
MessageSujet: Re: LA RONDELLE ...    LA RONDELLE ...  Icon_minitimeVen 13 Nov 2015 - 16:47

LA taille de la rondelle ???
Oui je sais, le terrain est glissant...

Pour redevenir sérieux :
Même si elle mesure 5 mm de diamètre de moins que l'étui, le mélange semoule/poudre sera quasiment nul d'autant que tout est comprimé.

Amitiés,

Bon tir et prudence.
Revenir en haut Aller en bas
woodrow the wild frenchie
Admin
woodrow the wild frenchie


Messages : 3072
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 63
Localisation : Allier

LA RONDELLE ...  Empty
MessageSujet: Re: LA RONDELLE ...    LA RONDELLE ...  Icon_minitimeVen 13 Nov 2015 - 16:52

Meadow Snake a écrit:
Merci L'Ours...et dire que j'ai commandé chez eux lundi LA RONDELLE ...  579943

Edit... Heuu 9/12 ou 13 mm...y'a pas 12,5 t'es sûr ? LA RONDELLE ...  703324


12 c'est bien. LA RONDELLE ...  428841

_________________
LA RONDELLE ...  Real_c10

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con....

SASS LIFE #80795 - OLD PARDS SHOOTER # 003 - LA RONDELLE ...  196748 CAS-SASS FRANCE #22 LA RONDELLE ...  196748 - ROII - Black River Shooter

LA RONDELLE ...  4085
Revenir en haut Aller en bas
Meadow Snake

Meadow Snake


Messages : 172
Date d'inscription : 28/09/2015
Age : 58
Localisation : Derriere le nuage de fumée

LA RONDELLE ...  Empty
MessageSujet: Re: LA RONDELLE ...    LA RONDELLE ...  Icon_minitimeVen 13 Nov 2015 - 17:24

LA RONDELLE ...  286699 Merci Wood...12 c'est bon j'ai... LA RONDELLE ...  248194


Snake
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA RONDELLE ...  Empty
MessageSujet: Re: LA RONDELLE ...    LA RONDELLE ...  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LA RONDELLE ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cowboy Action Shooting by the Old Pards Shooters :: Old Pards Shooters Forum :: MUNITIONS-RECHARGEMENT-
Sauter vers: