Cowboy Action Shooting by the Old Pards Shooters


Cowboy Action Shooting - forum des Old Pards Shooters
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Tumbler Humide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Meadow Snake



Messages : 99
Date d'inscription : 28/09/2015
Age : 51
Localisation : Derriere le nuage de fumée

MessageSujet: Tumbler Humide   Jeu 10 Nov - 15:30

 
Comme le sujet à été évoqué dans un post et que ça n'était pas le lieu approprié je me permet de créer ce fil de discussion dédié, pour vous faire profiter de ma modeste expérience.
De quoi parlons nous; il s'agit d'un système de nettoyage d'étuis en milieu aqueux. Si sur le principe le fonctionnement est similaire aux tumblers à sec avec le "corn cob"
les résultats quand à eux sont sensiblement différent, mais chut ne gâchons pas le suspense...
Tout d'abord le matériel...


Il s'agit d'un tonneau fermé par deux bouchons étanches à chaque extrémités, il repose sur le socle de la machine qui l'entraine dans un mouvement rotatif à l'aide des galets latéraux. De plus l'appareil dispose d'une minuterie ce qui est pour le moins pratique. On m'avait vanté l’efficacité spectaculaire du système, et bien entendu comme tout sceptique qui se respecte j'ai voulu mettre la chose à l'épreuve du pire bom 
Je suis donc parti en quête de ce que je pouvais trouver de plus sale comme étuis, ça tombe bien je tire à la PN, et hélas je ne suis pas des plus rigoureux en matière de nettoyage d'étuis, d'autant que les systèmes que j'employais précédemment étaient loin de me donner satisfaction.
La contenance du tonneau est annoncée pour environs 1000 étuis en 9x15 ou 300 en 5.56 ou 223.
j'ai donc ressorti une centaine de 44-40 qui dormaient depuis au moins un an au fond d'un tiroir et une dizaine de 45-70 tirées quelques jours plus tôt.



Impressionnant comme ça peut oxyder le laiton le tir à la PN...



Après les avoirs désamorcées, je jette au fond du tonneau les aiguilles de "média"



C'est l'élément abrasif, constitué de petit morceaux d'acier inox, qui doit se charger de récurer toute la saleté accumulée.
Et je colle les douilles par dessus...



120 douilles au fond...ça fait pas beaucoup...Du coup je me décide à rajouter 200 étuis de 45 LC non désamorcés...histoire de voir.
A noter que l'intérieur du tonneau est recouvert de caoutchouc pour l'insonorisation.
La suite est assez simple, on rempli d'eau jusqu'au bourrelet supérieur du tonneau. Une bonne rasade de nettoyant ménager à base de citron (merci Frenchie)
Et on sert fermement le bouchon.
Bon on resserre le bouchon...sinon ça fuit Embarassed .

Et hop le minuteur sur 2h00 et je pars faire autre chose...
Le bazar fait tout de même du bruit, mais comme c'est dans mon atelier attenant à la maison, ça ne dérange personne.
J'ignore si c'est la limite de bruit tolérable en appartement.
A mon retour voici ce que ça donne...



J'ouvre donc le tonneau et je m'apprête à verser le tout dans le trieur de média sec que j'utilisais précédemment, ça tombe bien puisqu'il est également compatible avec ce système.



De prime abord je suis plutôt heureusement surpris... bon maintenant il faut rincer tout ça, vaut mieux faire ça dans la douche ou avoir un évier extérieur quand même... ça mousse !!!



Vu la couleur de l'eau ça à du nettoyer lol!
Après deux rinçages successifs le panier tri-média agissant un peu comme une essoreuse, le média tombe au fond du seau et les douilles toutes propres apparaissent.





Inspection de l'intérieur et des puits d'amorces





Et hop séchage au soleil...



Bon, pour ceux qui n'auraient pas la chance d'avoir de soleil, il y à une autre solution très efficace, le déshydrateur d'aliments de chez electrodepot à moins de 30 roros, j'ai essayé ça fonctionne remarquablement bien.

Plusieurs constatations s'imposent, le résultat est tout bonnement bluffant; le nettoyage, dans des étuis amorcés ou désamorcés est identique et absolument parfait. Aucun résidu ne subsiste, toute la calamine est impitoyablement éliminée.
Je ne vous cache pas que je suis très satisfait de ce système, même s'il est un peu plus encombrant que l'ancien ( à sec) je n'ai retrouvé aucune aiguille dans les étuis, ni dans les puis d'amorces après l'essorage. j'ai bien pris soin de vérifier, je n'imagine même pas ce que pourrait donner ce genre de chose dans une cartouche chargée.. affraid

Voilà ça sera tout pour aujourd'hui 
Revenir en haut Aller en bas
Jeppesen
Admin


Messages : 7451
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 67
Localisation : Haut de Seine (92)

MessageSujet: Re: Tumbler Humide   Jeu 10 Nov - 15:41

  pour ce post, et d'avoir justement ouvert un post "approprié" sur le sujet, abordé par ailleurs.

Le résultat de ce système est tout simplement bluffant.

L'ami ENHABDEC, qui a le même matériel que toi, m'a ainsi nettoyé des douilles de 45-70, chargées à la PN, et oubliées après le tir pendant plus de 2 ans...elles étaient dans un état encore "pire" que les tiennes...

et le résultat a été aussi bon.

Pour éviter la mousse (ou beaucoup de mousse), il parait qu'il vaut mieux mettre très peu de liquide vaisselle, et une petite cuillerée d'acide citrique monohydraté (si je me souviens bien).

J'ai reçu mon tonneau, de marque LORTONE, lundi.

Je mettrai ça en route en début de semaine prochaine  


_________________
Tallyhoo ! Tallyhoo !




SASS L.M. # 80699 / R.O. II

the "Vigilants of the High Valley" - Arquebuse d'Antony - T.N.V.



Dernière édition par Jeppesen le Jeu 24 Nov - 18:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jeppesen
Admin


Messages : 7451
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 67
Localisation : Haut de Seine (92)

MessageSujet: Re: Tumbler Humide   Mer 23 Nov - 16:15

J'ai "enfin" trouvé le temps d'essayer mon tumbler de marque "LORTONE".

Je vous détaillerai ça un peu plus longuement, mais rien de fondamentalement différent de la méthode utilisée par Meadow Snake.

Il va simplement falloir que je trouve une solution "simple" pour le rinçage et la récupération des "pins", n'ayant pas le système de notre ami;

pour le séchage, vu la saison, ce sera probablement "four" à (très) petite température, comme expliqué sur d'autres forum, et pas trop longtemps, bien entendu  

A suivre (pour l'instant, "ça" tourne depuis à peine une heure...lol!  )

_________________
Tallyhoo ! Tallyhoo !




SASS L.M. # 80699 / R.O. II

the "Vigilants of the High Valley" - Arquebuse d'Antony - T.N.V.

Revenir en haut Aller en bas
Jeppesen
Admin


Messages : 7451
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 67
Localisation : Haut de Seine (92)

MessageSujet: Re: Tumbler Humide   Mer 23 Nov - 19:34

voici quelques photos prises lors des "opérations" de nettoyage avec le tumbler.


voici l'emplacement prévu pour le tumbler humide, au bout de l'établi où est positionné mon matériel de rechargement.

C'est une des raisons qui m'ont fait choisir le "LORTONE 2 x 1 kg" : son faible encombrement





Pour ce premier essai, j'ai décidé de pratiquer dans ma cuisine...mon épouse n'étant pas là, ça "tombe bien" lol!

il me reste des douilles de "45-70" chargées PN, que je n'avais pas données à ENHABDEC pour qu'il me les nettoie avec son tumbler "Arsenal", ça tombe bien, elles ont été tirées il y a...heu...plus d'un an ?





J'y rajouterai une boite de 44-40 tirées ce lundi, et chargées PSF





J'ai acheté 1 kg de média, largement suffisant pour mes 2 tonneaux, qui n'ont besoin chacun que de environ 250 grammes; J'ai donc un peu de stock, au cas ou...








Et voilà une boite de 50 douilles de 44-40 dans l'un des tonneaux. L'autre recevra les douilles de 45-70. autre raison pour laquelle j'ai acheté ce tumbler: 2 tonneaux différends, utilisables ou non en même temps, selon les besoins.











après une petite minute de fonctionnement, je constate avec horreur que l'un des tonneaux fuit....le couvercle semble tourner "voilé", pourtant je suis sûr de l'avoir correctement fermé ! damned !  affraid





bon, je recommence: remplir le tonneau avec de l'eau jusqu'au niveau supérieur des douilles, une petite cuillerée à café d'acide citrique, et une "petite giclée" de produit vaisselle.

Et ça recommence à "tourner de travers" (le couvercle, pas le tonneau), et du coup à laisser s'échapper l'eau contenue dans le tonneau.

J'ai bien observé la mise en route, et vu le couvercle se mettre "de travers" quand le tonneau tourne; Il y a manifestement un "balourd" qui appuie sur le couvercle ...et je me dit que j'ai du mettre trop de douilles (et donc de poids) dans ce tonneau, qui contient 30 douilles de 45-70 !

Je recommence, et enlève cette fois-ci 10 douilles; Je pèse tout ça, et ça tourne autour de 1,45 kg...ça me parait correct comme charge, si on tient compte du poids du tonneau lui-même....

C'est reparti...et CA MARCHE: plus de fuite !   


Et voici le résultat:





elles sont encore humides, bien sure; séchage prévu un peu plus tard, avec les douilles de 44-40.





Le tonneau contenant justement les douilles de 44-40 à l'ouverture: juste un peu de mousse, le rinçage sera très facile et rapide.





n'ayant pas le matériel de notre ami Meadow Snake, je décide de faire simple: la passoire "plastique" de la cuisine fera l'affaire, et un récipient en dessous, (un saladier) si besoin







le résultat est très concluant, à mon goût en tous cas !





Bon, faut sécher, maintenant ! dehors, il fait frisquet (et humide) donc, passage au four comme je l'ai lu sur un autre forum.

Je prépare donc une "fricassée de douilles".

température du four à une valeur raisonnable, j'opte pour 60°, le temps de "cuisson" sera de 5 minutes avant d'arrêter le four, et de laisser les douilles encore quelques minutes à l'intérieur.





et voilà le résultat définitif: les douilles sont sèches, mais elles ne sont pas chaudes, et sont donc manipulables sans problèmes.

Je range juste après les douilles de 44-40 directement dans leur boite, et les 45-70 dans un "sachet" en attendant leur rechargement prochain...












Et voilà.

La prochaine tournée se fera à l'atelier, seule la phase de "rinçage / séchage" se fera dans la cuisine.

Le tumbler ne fait pas de bruit par lui même en tournant, mais les douilles à l'intérieur du tonneau s'entrechoquent quand même et font un peu de bruit. Porte de la cuisine fermée, je n'entendais plus rien du tout.

Ca reste très supportable à coté du tumbler, mais dans l'atelier, surtout avec la minuterie...ça ne dérangera vraiment personne !


j'ai dans l'idée que je vais nettoyer mes douilles "un peu plus souvent"...surtout après les tirs à la PN....



_________________
Tallyhoo ! Tallyhoo !




SASS L.M. # 80699 / R.O. II

the "Vigilants of the High Valley" - Arquebuse d'Antony - T.N.V.

Revenir en haut Aller en bas
Meadow Snake



Messages : 99
Date d'inscription : 28/09/2015
Age : 51
Localisation : Derriere le nuage de fumée

MessageSujet: Re: Tumbler Humide   Mer 23 Nov - 21:24

Jepp

Pour le séchage il y a ça http://www.electrodepot.fr/deshydrateur-domoclip-dom202.html
Revenir en haut Aller en bas
Jeppesen
Admin


Messages : 7451
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 67
Localisation : Haut de Seine (92)

MessageSujet: Re: Tumbler Humide   Mer 23 Nov - 23:21

Merci Meadow,

j'ai effectivement déjà entendu parler de ce deshydrateur de chez Electrodépôt.

Pas cher et efficace, semble t'il.

Mais je me pose des question sur l'encombrement...je n'ai plus beaucoup de place avec tous le matériel et autres trucs que j'ai un peu partout...


chaque fois que je "trie" et que je "range", j'ai de nouveaux trucs qui s'accumulent....

un vrai cercle "vicieux" !

Mais il est fort probable que je finisse par me décider.


Si tu as l'engin, pourrais-tu me donner ses dimensions / encombrement ,  un "gros saladier", je suppose ?



_________________
Tallyhoo ! Tallyhoo !




SASS L.M. # 80699 / R.O. II

the "Vigilants of the High Valley" - Arquebuse d'Antony - T.N.V.

Revenir en haut Aller en bas
Meadow Snake



Messages : 99
Date d'inscription : 28/09/2015
Age : 51
Localisation : Derriere le nuage de fumée

MessageSujet: Re: Tumbler Humide   Mer 23 Nov - 23:39


Qu'il est navrant que l'on ne puisse pousser les murs. Notre passion est envahissante à tous points de vue mais c'est le jeu...
Effectivement je dispose de ce précieux vistemboire...
les dimensions sont 33 x 33 x 25 cm ce n'est pas très gros en soit, disons que je l'ai mis en lieu et place de mon ancien tumbler à sec.
Donc l'un dans l'autre au niveau encombrement c'est une opération "blanche" pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Jeppesen
Admin


Messages : 7451
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 67
Localisation : Haut de Seine (92)

MessageSujet: Re: Tumbler Humide   Jeu 24 Nov - 0:15

Merci pour les dimensions 

Je vais mesurer ça, mais je ne pense pas avoir la place de le ranger, avant de (re)faire un nouveau tri sérieux...

mes placards sont pleins, et je ne veux pas trop encombrer "visuellement" l'espace de mon "coin western". 


Mais c'est vrai que ce serait pratique !



_________________
Tallyhoo ! Tallyhoo !




SASS L.M. # 80699 / R.O. II

the "Vigilants of the High Valley" - Arquebuse d'Antony - T.N.V.

Revenir en haut Aller en bas
Enhabdec



Messages : 22
Date d'inscription : 21/01/2013
Localisation : Le Plessis-Robinson & Basse-Normandie

MessageSujet: Re: Tumbler Humide   Jeu 24 Nov - 2:32

Bonjour, 

Voici ma modeste contribution au sujet… 

J'ai découvert le nettoyeur d'étuis à tonneau rotatif grâce à une pub Shooting Supplies. C'est un appareil de chez Lyman, le Cyclone Rotary Tumbler :



Sur cette photo, vous pouvez voir, de gauche à droite :

1/ Le tonneau et son couvercle. L'intérieur du tonneau est recouvert d'un revêtement en caoutchouc qui amortit (un peu) le bruit en cours de fonctionnement. Un détail auquel il faut prêter attention : les deux bourrelets circulaires qui reposent sur les rouleaux de l'appareil étant creux, il arrive que des étuis y restent coincés. À vérifier, donc, après chaque nettoyage : il suffit d'y passer les doigts afin de faire tomber les étuis qui y seraient restés coincés.

2/ Les aiguilles en acier inoxydables qui vont nettoyer vos étuis et les faire ressortir comme neufs. Leur petite taille leur permet de se glisser à l'intérieur des étuis et même à l'intérieur des logement d'amorces et de les nettoyer, ce que ne peuvent pas faire les  granulés habituellement employés. La quantité fournie avec l'appareil est largement suffisante. Pour ma part, je l'utilise en entier. À noter : la publicité annonce que l'on peut nettoyer jusqu'à 1 000 étuis de .223. C'est très largement exagéré… En fait, pour obtenir un bon rendement, il faut remplir le tonneau à moitié, ce qui laisse  quand même une bonne capacité de nettoyage.

3/ Un sachet échantillon de liquide de nettoyage de la marque. Totalement inutile !
Mettez, les aiguilles et les étuis à nettoyer dans le tonneau, recouvrez d'eau (inutile d'en mettre plus), ajouter la valeur d'un bouchon d'un nettoyant multi-usages quelconque (j'achète le mien au supermarché), refermez très soigneusement le couvercle, en serrant bien afin d'éviter les fuites.

4/ L'appareil, équipé de deux rouleaux sur lesquels vous posez le tambour, est doté d'une minuterie réglable jusqu'à trois heures.

5/ Deux paniers en plastique qui s'emboîtent l'un dans l'autre. Ils sont destinés à séparer les étuis des aiguilles. Le fond de celui du haut est doté de mailles dont la taille est calculée pour retenir les étuis tout en laissant passer les aiguilles. Ces dernières sont recueillies dans le bac du bas dont le fond est muni d'un tamis métallique à très fines mailles qui laissent passer l'eau. Lorsque le nettoyage est terminé, vous ouvrez le couvercle et vous videz les étuis et les aiguilles dans le panier du haut : les étuis restent en haut et les aiguilles tombent dans le panier du bas. Il ne reste plus qu'à rincer le tout à l'eau claire. Pendant le rinçage, vérifiez qu'il ne reste pas d'aiguille à l'intérieur des étuis ou dans le logement d'amorce. Personnellement, je passe chaque étui sous l'eau du robinet afin de faire tomber dans le panier les aiguilles qui seraient restées à l'intérieur. Il ne vous reste plus qu'à faire sécher les étuis (voir les différentes techniques évoquées plus haut et à laisser sécher les aiguilles dans leur panier jusqu'au prochain nettoyage.

Pour illustrer ce qu'a écrit Jeppesen un peu plus haut, voici deux photos :



Ça, ce sont des étuis non nettoyés depuis deux ans…




Les mêmes après trois heures de nettoyage avec l'appareil sus décrit… Sans commentaires… 

Tout bien considéré, l'investissement vaut vraiment le coup : facilité de mise œuvre, qualité du nettoyage, aiguilles inusables et gain de temps.

Pour ceux qui rechargent de nombreux calibres, l'appareil à deux tambours acheté par Jeppesen se révèle être un choix judicieux. Pour ma part, n'ayant que peu d'étuis à nettoyer, le Lyman me satisfait pleinement.

That's all, folks…



Dernière édition par Enhabdec le Jeu 24 Nov - 13:11, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Meadow Snake



Messages : 99
Date d'inscription : 28/09/2015
Age : 51
Localisation : Derriere le nuage de fumée

MessageSujet: Re: Tumbler Humide   Jeu 24 Nov - 7:49

  Enhabdec, voilà au moins trois appareil du même type passés au banc d'essai ce qui permet de se faire une opinion sur le sujet.
J'avoue que le double tambour de Jepp est séduisant pour la capacité à nettoyer différents calibres séparément, par exemple 38 et 44-40.
J'ai essayé dans le mien, ça fonctionne mais c'est assez pénible de séparer les étuis imbriqués les uns dans les autres.
le Système de paniers du Lyman est vraiment ingénieux. Pour ma part ce type de nettoyeur présente tellement d'avantages que je ne saurait plus m'en passer.
Le seul inconvénient reste le tarif de ces appareils, mais sincèrement c'est comme tout en ce bas monde, la qualité a un coût.
Revenir en haut Aller en bas
Mike Donovan Blueberry



Messages : 7
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 51
Localisation : Un peu plus au sud

MessageSujet: Re: Tumbler Humide   Jeu 24 Nov - 11:46



Le mois passé un collègue du stand m'a dit qu'il s'était fabriqué un tumbler humide, vu le prix de ce genre d'appareils.

J'aime bien bricoler mais si ça existe à un coût raisonnable.

Mais au fait vous les avez trouvé où et à quel prix ?



Revenir en haut Aller en bas
Enhabdec



Messages : 22
Date d'inscription : 21/01/2013
Localisation : Le Plessis-Robinson & Basse-Normandie

MessageSujet: Re: Tumbler Humide   Jeu 24 Nov - 11:56

Pour le Cyclone Rotary Tumbler de chez Lyman, je l'ai acheté ici :

http://www.shooting-supplies.eu/fr/produits/c135/p2809/rechargement/turbo-tumblers-moly/turbo-tumblers-220v/lyman-cyclone-rotary-tumbler.html

Malheureusement, ils sont en rupture de stock pour le moment.

Revenir en haut Aller en bas
Meadow Snake



Messages : 99
Date d'inscription : 28/09/2015
Age : 51
Localisation : Derriere le nuage de fumée

MessageSujet: Re: Tumbler Humide   Jeu 24 Nov - 12:57

Mikey Do... pour le Franckford Arsenal Ebay US frais de douane et de port compris avec le magnet pour le média kivabien pour moins de 250 Euros.
Revenir en haut Aller en bas
Jeppesen
Admin


Messages : 7451
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 67
Localisation : Haut de Seine (92)

MessageSujet: Re: Tumbler Humide   Jeu 24 Nov - 14:02

J'ai acheté le LORTONE sur un site de vente français, qui est spécialisé entre autre sur les produits de joaillerie (ces tonneaux sont, à la base, destinés à polir les pierre semi-précieuse ou précieuse, ou autres....) ou géologie.


voici le site:

https://www.atelierlatrouvaille.com



voir la rubrique "tonneaux à polir", et afficher "tous les modèles" : il y a un choix très important, à tous les prix.

L'inconvénient est qu'ils livrent le tonneaux avec...des médias pour polir les pierres, et non les "pins acier" comme le modèle de ENHABDEC, ce qui amène à devoir acheter les "pins" ailleurs, mais ça se trouve sans trop de problème.

Attention tout de même aux frais de port (si achat aux USA); Mais il y a un gars qui en (re)vend en France, et donc ça peut être intéressant. éventuellement, envisager de se "grouper" à plusieurs.

_________________
Tallyhoo ! Tallyhoo !




SASS L.M. # 80699 / R.O. II

the "Vigilants of the High Valley" - Arquebuse d'Antony - T.N.V.

Revenir en haut Aller en bas
Jeppesen
Admin


Messages : 7451
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 67
Localisation : Haut de Seine (92)

MessageSujet: Re: Tumbler Humide   Jeu 24 Nov - 14:06

Ce qui est sûr, en voyant les étuis que j'avais confiés à ENHABDEC (voir photo réalisés par lui-même "avant / après" et je peux attester que c'est pas bidon), étuis que j'avais  "oubliés" pendant 2 ans sans les avoir nettoyés (et ils étaient chargés à la PN), c'est que c'est vraiment efficace, extérieur, intérieur ET puits d'amorce inclus !

_________________
Tallyhoo ! Tallyhoo !




SASS L.M. # 80699 / R.O. II

the "Vigilants of the High Valley" - Arquebuse d'Antony - T.N.V.



Dernière édition par Jeppesen le Jeu 24 Nov - 23:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jeppesen
Admin


Messages : 7451
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 67
Localisation : Haut de Seine (92)

MessageSujet: Re: Tumbler Humide   Jeu 24 Nov - 14:10

Je viens de constater que le site "atelierlatrouvaille" propose maintenant également des "pins acier" !

ils ont dû réaliser que leurs tonneaux pouvaient servir à autre chose qu'à polir des pierres.


par contre le prix est un peu "joufflu": 80 € TTC pour 1 kg...

_________________
Tallyhoo ! Tallyhoo !




SASS L.M. # 80699 / R.O. II

the "Vigilants of the High Valley" - Arquebuse d'Antony - T.N.V.

Revenir en haut Aller en bas
Enhabdec



Messages : 22
Date d'inscription : 21/01/2013
Localisation : Le Plessis-Robinson & Basse-Normandie

MessageSujet: Re: Tumbler Humide   Jeu 24 Nov - 14:25

Chez Shooting Supplies, 5 livres (2,27 kg) d'aiguilles inox pour 52,60 €, disponible :

https://www.shooting-supplies.eu/fr/Détails-produit-fournisseur/c111/p2812/rechargement/turbo-tumblers-moly/accessoires-turbo/lyman-steel-media-5lbs.html

Revenir en haut Aller en bas
Mike Donovan Blueberry



Messages : 7
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 51
Localisation : Un peu plus au sud

MessageSujet: Re: Tumbler Humide   Jeu 24 Nov - 15:19

 De vos réponses.

Je viens de trouver ça :

http://www.brownells.fr/epages/France.sf/fr_FR/?ViewAction=View&ObjectID=27442&PageSize=15&Page=3&ICShowAllFacets=1

Mais ils ont toujours été beaucoup plus chère, et je me méfie de leur stock réel.

Revenir en haut Aller en bas
Jeppesen
Admin


Messages : 7451
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 67
Localisation : Haut de Seine (92)

MessageSujet: Re: Tumbler Humide   Jeu 24 Nov - 18:04

tu as raison de te méfier.

C'est bien chez eux que j'irai en dernier ! 

ils n'ont rien en stock, font tout venir des USA au fur et à mesure, et majorent largement le prix US...



_________________
Tallyhoo ! Tallyhoo !




SASS L.M. # 80699 / R.O. II

the "Vigilants of the High Valley" - Arquebuse d'Antony - T.N.V.

Revenir en haut Aller en bas
Mike Donovan Blueberry



Messages : 7
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 51
Localisation : Un peu plus au sud

MessageSujet: Re: Tumbler Humide   Mar 29 Nov - 11:13

 Je viens de découvrir que l' Atelier La Trouvaille est à Remoulins, à 10 km d' Uzès.


Donc une visite va s'imposer.



NB : je remrque que les cuves de 2 tumbler spéciale douilles ont une section hexagonale, donc je pense pour "casser" le roulement des douilles les unes contre les autres. Et que la Lortone la cuve est cylindrique.

On aurait pu penser avoir un résultat différent, mais au vue des photos, y' a pas photos : idem

Je pense qu' avec la cuve cylindrique ça doit être plus silencieux, personne n' a penser à mesurer les décibels  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jeppesen
Admin


Messages : 7451
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 67
Localisation : Haut de Seine (92)

MessageSujet: Re: Tumbler Humide   Mar 29 Nov - 12:07

Cool que la "boutique" soit si près d'Uzès, pour toi !  


Le tonneau est "cylindrique" à l'extérieur, mais il comprend des sortes de "barres" longitudinales (de faible hauteur), à l'intérieur, qui ont le même office: faciliter et améliorer le "brassage".

La rotation des tonneaux, sur le LORTONE, est plutôt silencieuse, le moteur est très discret.

Par contre, on entend les douilles s'entrechoquer à l'intérieur, lors de la rotation du tonneau: elles sont "entraînées" vers le haut par les "profilés" intérieurs, puis "retombent" et font alors un peu de bruit.

Cependant, en repoussant simplement la porte de la cuisine, sans même vraiment la refermer complètement, je n'entendais plus le bruit du tonneau.

(bon, ceci dit, je deviens de plus en plus "dur" d'oreille, faut le reconnaitre !   alors je ne suis sans doute pas un "critère" ultra fiable à ce niveau !   ).


De toute façon, une fois mes essais fait avec la petite minuterie que j'ai achetée (là, je vais refaire un "test" avec les douilles tirées lundi), j'utiliserai le tumbler dans mon atelier, en programmant une durée de 1h30, qui semble suffire...

J'ai achetée la minuterie chez "Bricomachin" pour 7 €, voir un peu moins (5 € , je ne sais plus, il y avait plusieurs modèles, j'ai pris un truc aussi simple que possible, le but étant surtout d'obtenir l'arrêt du tumbler même en cas d'absence, pour être tranquille) 



_________________
Tallyhoo ! Tallyhoo !




SASS L.M. # 80699 / R.O. II

the "Vigilants of the High Valley" - Arquebuse d'Antony - T.N.V.

Revenir en haut Aller en bas
l'ours



Messages : 1798
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 56
Localisation : Crow Canyon

MessageSujet: Re: Tumbler Humide   Mar 29 Nov - 17:40

Le tumbler humide de l'Ours:








Coût: 00€; vieux meccanos et bidons de récup, batterie 12 volt  et "roulez petits navires"
Revenir en haut Aller en bas
VALLOMBREUSE
Admin


Messages : 3084
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 57
Localisation : L'Ouest.................de la France

MessageSujet: Re: Tumbler Humide   Mar 29 Nov - 17:53

Des restes d'un bon vieux Mécano, et hop, ça fait l'affaire.  

Moi aussi j'essayerai bien de m'en bricoler un, je cherche le bidon de préférence carré, avec un bouchon rond du genre des nouveaux bidons à poudre Vectan.

Je pense qu'ils ne sont pas assez grand pour faire l'affaire ?

Donc si quelqu'un avait une piste pour trouver ce genre de bidon, je suis preneur.

Pour le reste, je dois avoir ce qu'il faut.

 


_________________
SASS LIFE 80796 / ROII
OPSS LIFE 4 / CAS LIFE 21
GREEN HILLS COW-BOYS - ATHIS 

Revenir en haut Aller en bas
Jeppesen
Admin


Messages : 7451
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 67
Localisation : Haut de Seine (92)

MessageSujet: Re: Tumbler Humide   Mar 29 Nov - 18:10

il y a pas mal de gars qui en ont fait avec des tuyaux de PVC, et des alimentations d'ordinateur, ou de moteur d'essuie-glace, ce genre de trucs.

Certains de ces "tumbler" sont particulièrement réussis.

Il y a tout un "post" dédié sur le forum TMF (rubrique "rechargement").

Si vous ne trouvez pas, je peux vous mettre le lien, si vous le désirez.


  l'ours, beau boulot.      

_________________
Tallyhoo ! Tallyhoo !




SASS L.M. # 80699 / R.O. II

the "Vigilants of the High Valley" - Arquebuse d'Antony - T.N.V.

Revenir en haut Aller en bas
VALLOMBREUSE
Admin


Messages : 3084
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 57
Localisation : L'Ouest.................de la France

MessageSujet: Re: Tumbler Humide   Mar 29 Nov - 19:00

Citation :
Il y a tout un "post" dédié sur le forum TMF (rubrique "rechargement").
Si vous ne trouvez pas, je peux vous mettre le lien, si vous le désirez.

Merci Jepp mais je vais aller y jeter un oeil, il y a longtemps que je n'y suis pas allé faute de temps.

L'idée du tuyau PVC est pas mal et pas compliqué à faire, par contre, ils ne font pas de détail, faudrait trouver une chute, mais je devrai pouvoir trouver ça.

Pour le moteur, j'ai un moteur de siège de voiture, faut que je vois si ça le fait.


_________________
SASS LIFE 80796 / ROII
OPSS LIFE 4 / CAS LIFE 21
GREEN HILLS COW-BOYS - ATHIS 

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tumbler Humide   Aujourd'hui à 19:09

Revenir en haut Aller en bas
 
Tumbler Humide
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tumbler humide (D.I.Y)
» entretien zone humide boussois 07/11
» problème de démarrage, temps froid et humide
» Sol Humide
» Pneu neuf sur route humide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cowboy Action Shooting by the Old Pards Shooters :: SALOON :: TUTO-
Sauter vers: