Cowboy Action Shooting by the Old Pards Shooters

Cowboy Action Shooting - forum des Old Pards Shooters

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Tumbler Humide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jeppesen
Admin

MessageSujet: Re: Tumbler Humide   Mar 29 Nov 2016 - 19:29

Tiens nous au courant, si tu te lances. 

pour ma part, entre le "manque de temps" (je devrai dire sans doute le manque d'organisation de mon planning ?  ) et la flemme...j'ai préféré "acheter" cousu main;

Mais, comem déjà dit, la place occupée était aussi importante pour moi, car je voulais que le "tumbler" soit, si possible, positionné sur mon établi.

et les bricolages, aussi bien fait soit-il, tiennent généralement plus de place que du matériel construit par des "pros" (enfin, je crois).

Bref, en ajoutant tous ces paramètres...j'ai passé commande lol!

Tiens, demain, je lance une "lessive" pour les douilles des cartouches tirées lundi. 

SASS L.M. # 80699 / R.O. II

the "Vigilants of the High Valley" - Arquebuse d'Antony - T.N.V.

Revenir en haut Aller en bas
VALLOMBREUSE
Admin

MessageSujet: Re: Tumbler Humide   Mer 30 Nov 2016 - 12:00

Je vais m'y jeter quand j'aurai tout trouvé, principalement le bidon.

A ce sujet pourrais-tu me donner les dimensions du tiens que j'ai une idée de ce qu'il faut que je trouve.

Je garde l'idée du tube PVC de côté pour l'instant, au cas où je ne trouverais pas mieux.

Mais ma préférence irait vers un bidon carré si je peux trouver ça, c'est plus facile à faire tenir pour tourner, j'ai peur qu'avec un rond, ça glisse avec le poids des douilles et des pin's.

Jeppesen
Admin

MessageSujet: Re: Tumbler Humide   Mer 30 Nov 2016 - 12:07

je ne pense pas qu'un bidon "carré" puisse tourner comme il faut sur le système d'entrainement !

regardes bien sur TMF, il y a plusieurs exemples de fabrication "maison" très bien fait, et les gars donnent des détails;

Pas la peine de te prendre la tête à "innover" si tu réutiliser une formule qui a fait ses preuves ?

Mike Donovan Blueberry

MessageSujet: Re: Tumbler Humide   Mer 30 Nov 2016 - 17:36

Hello Val,

Chez l'atelier de Trouvaille, tu peux acheter le bidon seul avec le revêtement en caoutchouc, exemple de prix  46 € pour 1 kg de pierre (11x11 cm).

Avec le petit lien qui va bien :

http://www.atelierlatrouvaille.com/1112-a-tonneaux-a-polir-rotatifs

Jeppesen
Admin

MessageSujet: Re: Tumbler Humide   Mer 30 Nov 2016 - 18:30

J'ai fait ma deuxième "tournée" de nettoyage.

Cette fois-ci, aucun soucis de "fuite".

Résultat toujours aussi satisfaisant. C'est vraiment facile à mettre en oeuvre, et facile pour terminer: peu de manips à faire pour rincer les douilles, récupérer le "média" et le remettre dans les tonneaux.

Et encore séchage au four à 60° : rapide et efficace.

La prochaine tournée se fera dans mon atelier, et j'amènerai les tonneaux jusque la cuisine juste pour la phase finale: rinçage et séchage.   

Les tonneaux de "1 kg" sont certes plus petits que les tonneaux proposés sur les "tumbler" de matériel de rechargement mais bien suffisant à mon avis, sauf grande quantité de cartouches tirées à la fois. Et sinon, il est possible de prendre des tonneaux beaucoup plus "gros" chez LORTONE, au besoin.

En fait, le nettoyage est si facile qu'il est tout à fait concevable de nettoyer au fur et à mesure de l'utilisation des cartouches, pour éviter leur accumulation.

Avantage: hier, en allant dans l'atelier, j'ai vu une boite de douilles nettoyée qui trainait...et hop, rechargées vite fait....

donc, on peut recharger au fur et à mesure, si on a un petit moment de dispo: on y gagne en "souplesse", si je peux dire ! 

VALLOMBREUSE
Admin

MessageSujet: Re: Tumbler Humide   Mer 30 Nov 2016 - 19:11

Citation :
Hello Val,

Chez l'atelier de Trouvaille, tu peux acheter le bidon seul avec le revêtement en caoutchouc, exemple de prix  46 € pour 1 kg de pierre (11x11 cm).

Avec le petit lien qui va bien :

http://www.atelierlatrouvaille.com/1112-a-tonneaux-a-polir-rotatifs

Mike Do.

Je vais aller y jeter un oeil.

Mike Donovan Blueberry

MessageSujet: Re: Tumbler Humide   Ven 23 Déc 2016 - 15:32

JE suis passé à l'Atelier la Trouvaille, ils venaient de rentrer du stock en vue des fêtes.

Bon ben je suis repartie avec le même que Jeppesen, le coup des 2 tonneaux me plaisait bien.

Ils ont les pin's en forme d'aiguilles ou du vrac avec satellites, billes, aiguilles (à éviter certains vont se nicher dans les puits d'amorces et après il faut tout contrôler).

Ils ont aussi les pièces détachées, tonneau, moteurs ... En fait le tonneau est en caoutchouc.

Envoyer vite un email au Père Noël, la lettre risque d'arrivée après.

Personne

MessageSujet: Re: Tumbler Humide   Jeu 12 Jan 2017 - 15:16

Très intéressant ce sujet et les retours d'expériences. Le Frankford Arsenal est un peu imposant pour les couillons comme moi qui vivent en appartement... mais bon, je peux le faire tourner sur le balcon !
Le Lortone est séduisant quand à sa compacité. En revanche Jepp, tu ne peux pas mettre plus de 20 douilles de 45-70 en même temps, c'est pas un peu juste ?

Une question concernant les fuites observées, j'imagine qu'ils ont prévu le coup et qu'il n'y a pas de risque d'électrocution (je suis parano)... Mais que pensez vous de l'étanchéité et de la fiabilité du système et de la tenue des matériaux dans le temps ? Le caoutchouc particulièrement et le système de vissage des couvercles sur ces machines, ça vous paraît costaud et fiable ?

Merci et à très bientôt

Personne
Meadow Snake

MessageSujet: Re: Tumbler Humide   Jeu 12 Jan 2017 - 15:37

Pour ma part je ne peut te parler que de l'étanchéité du Frankford Arsenal qui est basée sur deux gros joints plats. A mon avis c'est pas là de s'user et dans le pire des cas je pense que ça doit pouvoir se trouver en pièces détachées. L'étanchéité étant fonction de l'intensité du serrage, tout comme en plomberie, suffit juste de trouver la bonne pression de serrage. après j'ai toujours l'habitude de légèrement graisser les joints pour leur conserver souplesse et longévité. Je pense que mes collègues t'en diront d'avantage sur leurs systèmes respectif. Mais je pense qu'il n'y doit pas y avoir de différence énorme de l'un à l'autre.
Mike Donovan Blueberry

MessageSujet: Re: Tumbler Humide   Jeu 12 Jan 2017 - 17:30

Le tonneau du Lortone est en caoutchouc et la fermeture est constitué de 2 parties;  une en caoutchouc qui s’emboîte et l'autre partie c'est un couvercle métallique qui recouvre le tout.
Plus tu visses plus ça écrase le joint, donc on serre délicatement.

Faut veiller qu'il n'y ait pas de saleté sur le plan de joint. Et c'est bien étanche.

J'ai même oublié d’arrêter le schmilibick, plus de 13 heures de rotation et pas une goutte d'eau sur la table, c'est sur les douilles étaient propre après. 
elles dataient du premier tir de nuit poudre noire, quelques années de corrosion.

Pour le caoutchouc, je crois que l'idéal, c'est les produits à base de graisse de silicone, pas celui du plombier, ni celui des mammoplasties.

Jeppesen
Admin

MessageSujet: Re: Tumbler Humide   Jeu 12 Jan 2017 - 19:58

Ces tonneaux sont prévus non pas pour faire "briller" des douilles de laiton, mais pour polir des pierres précieuses ou semi précieuses, et sont prévus pour tourner pendant des journée entières, voir 2 semaines ou plus "non stop".

Les produits utilisés pour cela sont des abrasifs plus fins que de la "poussière" ou presque, et qui donc sont tout aussi susceptible de "couler" que de l'eau...

Non, je te rassure, les tonneaux sont bel et bien étanches; J'avais mal refermé l'un deux, tout simplement.

On peut mettre plus de 20 douilles de 45/70 dans un tonneau, je dirai une trentaine, mais j'ai préféré diminuer la charge la première fois, suite à la "fuite", sans trop savoir d'où ça venait.

L'initiateur du post sur TMF, qui utilise justement un LORTONE m'a assuré que ce n'était pas la quantité de douilles que j'avais mise qui avait fait fuir le tonneau, mais bien une mauvaise fermeture. Lui a fait de nombreux essais de toutes sortes.

Mais si tu mets une trop grosse quantité, la qualité du travail de polissage risque de baisser.

Tu peux aussi prendre des "tonneaux" de 3 kg au lieu d'1 kg, voir plus.

Et prendre 1 tonneau au lieu de 2, le choix est important, selon les besoin.

De toute façon, 2 tonneaux, ça fait entre 40 et 50 douilles, disons. Et au bout d'une heure, une heure 1/2, rien ne t'empêche de faire une deuxième "tournée" si tu le souhaites.

Moi, j'ai considéré "mes" besoins,en règle générale, à savoir 1 séance d'entraînement avec 50 douilles de 45 LC et 50 douilles de 44-40; Pour ne pas que les douilles entrent les unes dans les autres (différence de calibre, donc de diamètre du collet), j'ai privilégié 2 tonneaux séparés. Et pour l'encombrement le 2 x 1 kg, qui me permet de nettoyer une boite de chaque calibre en même temps (en fait tu peux mettre jusque 75 douilles de ces calibres dans chaque tonneau).

Ça tourne "tout seul"...tu installes le matériel, tu branches, et tu vaques à  tes occupations. J'ai acheté un minuteur pour le cas où je ne reste pas sur place et éviter d'oublier de l'arrêter, mais en fait ça n'a pas d'importance...ça peut tourner plusieurs jours sans problème, comme déjà dit (et comme Mike Donovan en a fait l'expérience, c'est fait pour ça) !

Par ailleurs, il existe des pièces détachées facilement trouvables sur le site de vente.

Et enfin, pour l’étanchéité, aucun risque. regardes bien la conception: le bâti moteur est surélevé, au niveau de l'axe des tonneaux. Donc l'eau coulera en dessous mais pas "dedans" .

Dernière édition par Jeppesen le Ven 13 Jan 2017 - 0:02, édité 1 fois
Personne

MessageSujet: Re: Tumbler Humide   Jeu 12 Jan 2017 - 23:24

Et bien ça c'est de la réponse ! Claire et limpide. Merci pour votre contribution.

Je crois que je vais me laisser tenter !

Personne

MessageSujet: Re: Tumbler Humide   Ven 13 Jan 2017 - 21:45

Bon, en plus de vos avis j'ai regardé des vidéos sur le net. Lyman et Frankford arsenal semble bien marcher. Concernant Lortone je m'orienterai plutôt vers le modèle 1x3kg.
J'ai 10 armes de poings et autant d'armes longues. Donc j'ai de l'étui à nettoyer !

Lortone à un côté plus "expert", moteur accessible. Comme ces machines ne sont quand même pas données et que j'aime ce qui dure un peu, avez vous des retours quant à la résistance et la fiabilité sur la durée ? Pièces détachées, joints remplaçables ?

Lyman et Frankford c'est made in China (ce qui peut ne pas être un problème remarquez, j'ai un tumbler Frankford qui tient bien le coup depuis des années). Mais bon pour les tumblers humides j'ai pas de recul, j'ai pas envie d'un truc prêt à consommer, prêt à jeter, s'il y a un souci. Même si les moteurs ont l'air simples, est-ce que ça peut se bricoler facilement le cas échéant ?

A bientôt

Personne
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tumbler Humide   

Tumbler Humide
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2