Cowboy Action Shooting by the Old Pards Shooters
Cowboy Action Shooting by the Old Pards Shooters


Cowboy Action Shooting - forum des Old Pards Shooters
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Un parrain sur Paris

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
petergunn

petergunn


Messages : 82
Date d'inscription : 06/01/2019
Age : 54
Localisation : Parigot burgonde

Un parrain sur Paris Empty
MessageSujet: Un parrain sur Paris   Un parrain sur Paris Icon_minitimeJeu 31 Jan 2019 - 19:48

Bonjour

Toujours dans mes recherches qui attisent ma curiosité.

Aussi je me demandais si l'un des Pards de ce forum était en mesure de me parrainer et me faire une démonstration de tir dans un club sur Paris?
Je ne désir pas tirer, mais juste connaitre les procédures et visualiser le déroulement du tir, regarder l'état de l'arme avant et après le tir et bien sûr écouter les conseils du tireur.

Je ne dirais pas à votre bon cœur M'sieur dame, mais si l'un de vous à une opportunité, cela en serait une aussi pour moi.

Bien à vous

Un parrain sur Paris Giphy
Revenir en haut Aller en bas
Jeppesen
Admin
Jeppesen


Messages : 11784
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Un parrain sur Paris Empty
MessageSujet: Re: Un parrain sur Paris   Un parrain sur Paris Icon_minitimeVen 1 Fév 2019 - 11:59

L'hiver n'est pas la période la plus "propice" à ce genre de découverte, surtout si club "en plein air.... lol!

Un parrain sur Paris 464889

_________________
Tallyhoo ! Tallyhoo !

Un parrain sur Paris I_was_10      Un parrain sur Paris Img_2063



SASS L.M. # 80699 / R.O. II

the "Vigilants of the High Valley" - Arquebuse d'Antony - T.N.V.

Un parrain sur Paris 177
Revenir en haut Aller en bas
petergunn

petergunn


Messages : 82
Date d'inscription : 06/01/2019
Age : 54
Localisation : Parigot burgonde

Un parrain sur Paris Empty
MessageSujet: Re: Un parrain sur Paris   Un parrain sur Paris Icon_minitimeVen 1 Fév 2019 - 13:31

Jeppesen a écrit:
L'hiver n'est pas la période la plus "propice" à ce genre de découverte, surtout si club "en plein air.... lol!
Bah, je ne suis pas pressé :-)
Revenir en haut Aller en bas
lionrobe

lionrobe


Messages : 269
Date d'inscription : 28/01/2014
Age : 71
Localisation : melun 77

Un parrain sur Paris Empty
MessageSujet: Re: Un parrain sur Paris   Un parrain sur Paris Icon_minitimeVen 1 Fév 2019 - 17:56

Sur Paris comme ailleurs, même sans tirer, je pense que l'accès au pas de tir relèverait de l'initiation (à vérifier...), parcours encadré par le décret du 29 juin 2018, et dont les modalités relèvent pour partie de décisions du CA du stand. Mais ton parrain devra avertir dans un certain délai préalable le Président pour qu'il soit établi que tu n'es pas fiché au Finiada (fiché S, par contre, c'est bon, lol).
Revenir en haut Aller en bas
petergunn

petergunn


Messages : 82
Date d'inscription : 06/01/2019
Age : 54
Localisation : Parigot burgonde

Un parrain sur Paris Empty
MessageSujet: Re: Un parrain sur Paris   Un parrain sur Paris Icon_minitimeVen 1 Fév 2019 - 19:15

lionrobe a écrit:
Sur Paris comme ailleurs, même sans tirer, je pense que l'accès au pas de tir relèverait de l'initiation (à vérifier...), parcours encadré par le décret du 29 juin 2018, et dont les modalités relèvent pour partie de décisions du CA du stand. Mais ton parrain devra avertir dans un certain délai préalable le Président pour qu'il soit établi que tu n'es pas fiché au Finiada (fiché S, par contre, c'est bon, lol).
En fait je dois aussi demander un extrait de casier judiciaire je crois. j'ai lu que pour l'accès aux stand de tir en général, cette extrait de casier est demandé.

Je viens d'ailleurs de le faire sur le site du ministère, c'est vraiment rapide!

La liste Finiada, je viens de regarder. Visiblement si l'on y est inscrit cela à l'air coton pour en sortir! Pas de soucis dans mon cas, je n'ai pas d'arme.
Revenir en haut Aller en bas
Jeppesen
Admin
Jeppesen


Messages : 11784
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Un parrain sur Paris Empty
MessageSujet: Re: Un parrain sur Paris   Un parrain sur Paris Icon_minitimeVen 1 Fév 2019 - 19:45

Pas trop de "rapport" entre avoir des armes ou non, et être inscrit sur le fichier FINIADA

C'est le fait d'être inscrit au fichier FINIADA qui va interdire d’acquérir des armes.



On peut être inscrit sur ce fichier pour des tas de raisons différentes, ou plus précisément pour des "délits" différents, voir même en tant que "témoin" d'un délit (dans ce cas là, bien entendu "si le fichier a été correctement rempli...car il semble qu'il y ait parfois des erreurs... affraid Un parrain sur Paris 579943 , ceci n'empêche pas de faire une demande d'acquisition d'arme, fort heureusement).



C'est vrai que la "dernière touche" (2018) à la "nouvelle réglementation" de 2013 n'a pas vraiment simplifié les choses pour faire "découvrir" le tir à de nouveaux pratiquants...On vit une drôle d'époque, comme disait je ne sais plus qui dans un vieux film des années cinquante Un parrain sur Paris 89495



Un parrain sur Paris 464889

_________________
Tallyhoo ! Tallyhoo !

Un parrain sur Paris I_was_10      Un parrain sur Paris Img_2063



SASS L.M. # 80699 / R.O. II

the "Vigilants of the High Valley" - Arquebuse d'Antony - T.N.V.

Un parrain sur Paris 177
Revenir en haut Aller en bas
lionrobe

lionrobe


Messages : 269
Date d'inscription : 28/01/2014
Age : 71
Localisation : melun 77

Un parrain sur Paris Empty
MessageSujet: Re: Un parrain sur Paris   Un parrain sur Paris Icon_minitimeVen 1 Fév 2019 - 20:27

Pour mention, lu sur le canard enchainé d'aujourd'hui, l'inscription au TAJ, qui causerait les mêmes em...es, est particulièrement durcie sur instruction du Parquet vu la période. Concrètement, les FDO ont pour consigne de maintenir tout signalement même si la GAV révèle une erreur de qualification ou de procédure. Plus que jamais, nous tireurs devons soigneusement nous écarter à 2 bornes à la ronde de tout rassemblement susceptible de dégénérer....
Revenir en haut Aller en bas
petergunn

petergunn


Messages : 82
Date d'inscription : 06/01/2019
Age : 54
Localisation : Parigot burgonde

Un parrain sur Paris Empty
MessageSujet: Re: Un parrain sur Paris   Un parrain sur Paris Icon_minitimeVen 1 Fév 2019 - 22:12

lionrobe a écrit:
nous tireurs devons soigneusement nous écarter à 2 bornes à la ronde de tout rassemblement susceptible de dégénérer....

Tout rassemblement tout court. Drôle d'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Lours

Lours


Messages : 2700
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 64
Localisation : La cible Roannaise

Un parrain sur Paris Empty
MessageSujet: Re: Un parrain sur Paris   Un parrain sur Paris Icon_minitimeSam 2 Fév 2019 - 9:03

Pour revenir sur l'invitation, que dit la loi:

3.7 Encadrement des séances d’initiation au tir
Les séances d’initiation au tir sont désormais encadrées dans un but de renforcement de la sécurité
publique (nouvel article R. 312-43-1).
Seules les fédérations sportives et les associations sportives mentionnées aux articles R. 312-39-1 et
R. 312-40 peuvent proposer et organiser des séances de tir d’initiation aux personnes qui ne sont
pas licenciées d’un club de tir sportif agréé.
Ces séances ne peuvent avoir lieu que dans les stands de tir de ces fédérations ou associations et
sur invitation personnelle du président ou établie sous sa responsabilité.
La participation d’une personne invitée à la séance de tir d’initiation doit être précédée d’une
vérification, par le truchement de la fédération sportive concernée, du fichier national des interdits
d’acquisition et de détention d’armes afin de s’assurer que la personne invitée n’y est pas inscrite.
Si la personne invitée est inscrite, un signalement en est fait sans délais au commissariat de police
ou à la brigade de gendarmerie territorialement compétent
-----------------------------------------------------------------------------
En clair, si tu es licencié a la FFTir, tu peux aller dans n'importe quel club de tir affilié a la fédération(sous réserve du règlement intérieur du club)(SRRIC), notamment pour assister a une démonstration de CAS par exemple.

Si tu veux tirer, même avec l'arme (B) de quelqu’un d’autre, tu dois être en possession d'une autorisation de détention de catégorie B personnelle.

Si tu n'es pas licencié, et que tu ne tires pas (SRRIC), tu peux également être invité .
Par contre, si tu veux tirer, même avec du C , le président doit appliquer la réglementation.
De plus, dans un autre article, la réglementation impose que ces tirs d'invités soient effectués avec les armes du club et limitées a l'air comprimé et calibre 22 LR !!!

Pour Finiada,tout délit est inscrit dessus ainsi que toutes affaires judiciaires, même comme témoin !!!!
Néanmoins,il est possible de se faire rayer (sous conditions) en écrivant simplement a la CNIL en stipulant que cette inscription gène pour passer des concours administratifs(entre autre).
Cela a été fait en 2005 lors d'un renouvellement refusé car inscrit a l’époque sur Judex ou je ne sais plus quel nom, pour une affaire de défense suite a une agression (non-lieu pour violences réciproque) 

En moins d'un mois, 3 courriers (CNIL, Gendarmerie,Police) pour m'indiquer la radiation de ce fichier.
Revenir en haut Aller en bas
petergunn

petergunn


Messages : 82
Date d'inscription : 06/01/2019
Age : 54
Localisation : Parigot burgonde

Un parrain sur Paris Empty
MessageSujet: Re: Un parrain sur Paris   Un parrain sur Paris Icon_minitimeSam 2 Fév 2019 - 17:08

Merci pour ces éclaircissements. J'imagine que dans votre milieu cela doit être contraignant, mais au moins je trouve que la législation est tout de même assez rassurante de part ses contraintes.
Pour ma part je croise parfois en Airsoft des gugusses que je n'aimerais pas voir avec une arme à la main et quant bien même ils utilisent des "jouets" leurs façons de s'en servir est parfois dangereuse.

Pour les catégories, confirmez moi, les révolvers de modèle avant 1900 sont en D?
Service Public a écrit:

Catégorie D
Reproductions d'arme dont le modèle date d'avant janvier 1900 ne pouvant tirer que des munitions sans étui métallique, sauf celles dont la technique de fabrication améliore l'arme

Munitions et éléments de munition à poudre noire utilisables dans les armes historiques et de collection
J'ai vue sur certain site des barillets pour des conversions de poudre noire à munition avec douille. De ce fait l'on passe en catégorie C, voir B?

Mais bon cela n'est pas l'objet de ma demande. Merci encore pour vos précieuses informations.
Lorsque je serais plus disponible (car on a tous plusieurs passions, mais pas plusieurs agenda ou comptes en banque) je vais me rapprocher directement d'un club et prendre une licence à la FFTir.


Dernière édition par petergunn le Sam 2 Fév 2019 - 19:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jeppesen
Admin
Jeppesen


Messages : 11784
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Un parrain sur Paris Empty
MessageSujet: Re: Un parrain sur Paris   Un parrain sur Paris Icon_minitimeSam 2 Fév 2019 - 18:04

Les armes de conceptions antérieure à 1900 sont en catégorie "D" , sauf...celles figurant sur une "liste d'exception" (sinon, ce serait trop facile"). Un parrain sur Paris 89495 


Transformer une arme "cap's & ball" en arme à "percussion centrale" la place bien évidemment dans la catégorie "B".

Il existe des armes d'époque dites "conversion", celles-là sont et restent en "D"...mais elles sont (très) chères, et tirent des munitons PN, de toute façon.

_________________
Tallyhoo ! Tallyhoo !

Un parrain sur Paris I_was_10      Un parrain sur Paris Img_2063



SASS L.M. # 80699 / R.O. II

the "Vigilants of the High Valley" - Arquebuse d'Antony - T.N.V.

Un parrain sur Paris 177
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un parrain sur Paris Empty
MessageSujet: Re: Un parrain sur Paris   Un parrain sur Paris Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un parrain sur Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PARIS WESTERN SHOW
» en ce moment sur paris première
» PARIS WESTERN SHOW® 2013
» Le PARIS WESTERN SHOW2011 en PHOTOS
» Demande autorisation B2 préfecture de police de Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cowboy Action Shooting by the Old Pards Shooters :: Old Pards Shooters Forum :: INFOS CLUB-
Sauter vers: