Cowboy Action Shooting by the Old Pards Shooters
Cowboy Action Shooting by the Old Pards Shooters


Cowboy Action Shooting - forum des Old Pards Shooters
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Couteau "à découper" de service...reconversion "Old West" possible ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jeppesen
Admin
Jeppesen


Messages : 11784
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Couteau "à découper" de service...reconversion "Old West" possible ? Empty
MessageSujet: Couteau "à découper" de service...reconversion "Old West" possible ?   Couteau "à découper" de service...reconversion "Old West" possible ? Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2021 - 18:43

J'avais aperçu chez ma Chère Maman un beau couteau "de service" à découper les viandes et volailles (accompagné de sa "fourchette).

Avec une belle lame "Bowie".... Couteau "à découper" de service...reconversion "Old West" possible ? 89495



Manche en argent, mais j'ai déjà vu des couteaux de ce genre dans des musées US, utilisés comme poignards (?) pendant la Civil War.


Je pensais avoir convaincu maman de me le céder, mais finalement, elle n'a pas voulu "dépareiller" cette "ménagère", qui ne lui sert plus depuis des lustres...(et pourtant, elle en a plusieurs, Couteau "à découper" de service...reconversion "Old West" possible ? 703324 ).


...et elle m'a donné, à la place, un autre couteau de "découpe" avec manche en "corne" (et sa "fourchette"), plus "western" à ses yeux...ainsi qu'un 2ème, avec une lame de forme assez particulière, et toujours un manche "en corne" ;


Je l'ai chaleureusement remercié...mais je reviendrai à la charge pour l'autre, je ne renonce pas Couteau "à découper" de service...reconversion "Old West" possible ? 874786


En attendant, que faire de ce "cadeau" ?

Transformable, ou pas, en quelque chose d'intéressant pour notre activité ?

Ou à laisser (et utiliser)  tel quel ?


Au pire, il ira avec ma petite mallette de "pique-nique" en osier "so british", que j'emmène régulièrement sur nos "rencontres" pour les repas "tiré du sac" Couteau "à découper" de service...reconversion "Old West" possible ? 428841 


Bon, voici le chose en question;

Si vous avez des idées...n'hésitez pas Couteau "à découper" de service...reconversion "Old West" possible ? 286699 



Couteau "à découper" de service...reconversion "Old West" possible ? Img_4352


Couteau "à découper" de service...reconversion "Old West" possible ? Img_4351


Couteau "à découper" de service...reconversion "Old West" possible ? Img_4350


Couteau "à découper" de service...reconversion "Old West" possible ? Img_4353


Couteau "à découper" de service...reconversion "Old West" possible ? Img_4354


Couteau "à découper" de service...reconversion "Old West" possible ? Img_4355


Couteau "à découper" de service...reconversion "Old West" possible ? Img_4356

_________________
Tallyhoo ! Tallyhoo !

Couteau "à découper" de service...reconversion "Old West" possible ? I_was_10      Couteau "à découper" de service...reconversion "Old West" possible ? Img_2063



SASS L.M. # 80699 / R.O. II

the "Vigilants of the High Valley" - Arquebuse d'Antony - T.N.V.

Couteau "à découper" de service...reconversion "Old West" possible ? 177
Revenir en haut Aller en bas
VALLOMBREUSE
Admin
VALLOMBREUSE


Messages : 4420
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 65
Localisation : L'Ouest.................de la France

Couteau "à découper" de service...reconversion "Old West" possible ? Empty
MessageSujet: Re: Couteau "à découper" de service...reconversion "Old West" possible ?   Couteau "à découper" de service...reconversion "Old West" possible ? Icon_minitimeVen 6 Aoû 2021 - 15:46

Ta maman a de belles "antiquités", en ce qui me concerne, je laisserai celui du haut sur la photo tel qu'il est, il est tout à fait crédible pour notre époque préférée.

Pour celui du bas, je pense que je redessinerai la lame pour qu'elle se rapproche d'un style bowie.

Après tout ça, de beaux étuis old west et c'est la rue Michel.

J'ai acheté sur Naturamachin plusieurs lots de lames et de manches en corne, dès que j'aurai un peu de temps, je vais m'amuser à les assembler et les faire ressembler à des couteaux old west.

Couteau "à découper" de service...reconversion "Old West" possible ? 428841

_________________
SASS LIFE 80796 / ROII
OPSS LIFE 4 / CAS LIFE 21
GREEN HILLS COW-BOYS - ATHIS 

Couteau "à découper" de service...reconversion "Old West" possible ? Logo_g12
Revenir en haut Aller en bas
Jeppesen
Admin
Jeppesen


Messages : 11784
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Couteau "à découper" de service...reconversion "Old West" possible ? Empty
MessageSujet: Re: Couteau "à découper" de service...reconversion "Old West" possible ?   Couteau "à découper" de service...reconversion "Old West" possible ? Icon_minitimeVen 6 Aoû 2021 - 16:13

Ma Chère Mère possède effectivement plusieurs "ménagères" parfois assez anciennes, lui venant de sa mère, sa tante, voir sa grand-mère...et elle même va sur ses 94 ans...

Et, à l'époque, tous ces ensembles de vaisselles et couverts comportaient bien entendu une série de couteaux à "découper" toutes sortes de trucs, avec des formes parfois très curieuses, sans doute simplement pour se démarquer des autres ustensiles....et augmenter les ventes! Couteau "à découper" de service...reconversion "Old West" possible ? 879235 


Je regrette de n'avoir pas pris des photos de ces "ensemble à découper", certains assez tarabiscotés, sont finalement assez remarquables.

Et, comme déjà écrit, j'en ai vu avec des lames typiquement "Bowie" ! (je n'avais jamais trop fait attention jusqu'à présent, d'autant que ces vieux trucs sont "rangés" (entassés ?) dans un placard et ne servent plus depuis longtemps...sauf que maman veut "faire de la place", elle en a assez (subitement ??!) d'être "encombré" d'un tas de machins...

J'en ai profité d'ailleurs pour récupérer une série de petits couteaux japonais ("Kogatana". Ces petits couteaux étaient glissés dans un emplacement prévu à cet effet, sur les étuis des Katana et autres sabres courts japonais) transformés en service de table par remplacement de leurs lames, fin XIXème, début XXème, suite à l'interdiction de porter leurs armes aux samouraïs.

Les manches (Kozuka) ont étés conservé pour y fixer des lames plus adaptées à l'usage domestique, voir même des "fourchettes" à deux dents, et ce sont justement le parties les plus intéressantes, puisque décorées très artistiquement selon d'innombrables thèmes, souvent faune, flore, poissons et créatures marines, etc...

Mais bon, on sort là largement de notre thème du forum lol!


Sinon, l'autre couteau à forme de lame "bizarre" est, à-priori, un couteau "à pain", style anglais XIXème...toujours aussi singuliers, ces anglais !  Couteau "à découper" de service...reconversion "Old West" possible ? 703324 


Bon, tu me confirmes dans l'idée de laisser le "grand" couteau "à découper" en l'état. Couteau "à découper" de service...reconversion "Old West" possible ? 248194
 

Pour l'autre, je vais y réfléchir... Couteau "à découper" de service...reconversion "Old West" possible ? 49211 Couteau "à découper" de service...reconversion "Old West" possible ? 89495

_________________
Tallyhoo ! Tallyhoo !

Couteau "à découper" de service...reconversion "Old West" possible ? I_was_10      Couteau "à découper" de service...reconversion "Old West" possible ? Img_2063



SASS L.M. # 80699 / R.O. II

the "Vigilants of the High Valley" - Arquebuse d'Antony - T.N.V.

Couteau "à découper" de service...reconversion "Old West" possible ? 177
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couteau "à découper" de service...reconversion "Old West" possible ? Empty
MessageSujet: Re: Couteau "à découper" de service...reconversion "Old West" possible ?   Couteau "à découper" de service...reconversion "Old West" possible ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Couteau "à découper" de service...reconversion "Old West" possible ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couteau volant......
» mon couteau de chasseur
» Mon premier couteau
» Couteau "long": Butcher Knife
» Un beau couteau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cowboy Action Shooting by the Old Pards Shooters :: Old Pards Shooters Forum :: ARMES BLANCHES-
Sauter vers: