Cowboy Action Shooting by the Old Pards Shooters
Cowboy Action Shooting by the Old Pards Shooters


Cowboy Action Shooting - forum des Old Pards Shooters
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Fonte de plomb

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
James Averill

James Averill


Messages : 1051
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 68
Localisation : Paris / Breizh phare-ouest

Fonte de plomb Empty
MessageSujet: Fonte de plomb   Fonte de plomb Icon_minitimeDim 8 Avr 2012 - 21:47

Une astuce qui m'a été donnée par mon frère Al Swearengen qui la tient de son ami Yvon Martinan du TS de Vichy, cinq fois champion du monde aux armes anciennes (il tire sept disciplines), et multiple champion de France:

L'oxyde de plomb se forme à la surface quand il devient liquide et au contact de l'oxygène de l'air.
Il nuit à l'homogénéité de l'ogive et au vol (du bourdon) vers la cible (la fleur).
La formule: 2PbO + C = 2Pb +CO2 dit qu'on peut le neutraliser. L'oxyde de plomb (PbO) en présence de carbonne (C) redonne du plomb (Pb) en dégageant du gaz carbonnique (CO2).
Pour éliminer la formation d'oyde de plomb (PbO) (la pellicule mate qui se forme à la surface quand le plomb se liquifie), il suffit de mettre un cm de charbon de bois (C) finement moulu dans le four lorsqu'on coule les ogives. Le carbone (C) se combine avec l'oxyde de plomb (PbO) pour redonner du plomb (Pb) en dégageant du gaz carbonnique (CO2).
De plus le charbon de bois fait un écran termique qui permet de maintenir plus longtemps la température optimum de coulage.

C'est cool pour les fondus du coulage, non?








La technique m'a été communiquée par un ami, YVON MARTINAN du TS Vichy, cinq fois champion du monde aux armes anciennes (il tire sept disciplines), et multiple champion de France.

En plus de ses compétences dont il n'est pas avare s'est un homme charmant.

Pour éliminer la formation d'oyde de plomb (PbO), c'est la pellicule mate qui se forme à la surface quand le plomb se liquifie, il suffit de mettre un cm de charbon de bois (C) finement moulu dans le four lorsqu'on coule les ogives.

Le carbone (C) se combine avec l'oxyde de plomb (PbO) pour redonner du plomb (Pb) en dégageant du gaz carbonnique (CO2). C'est bien la formule du quizz.

De plus le charbon de bois fait un écran termique qui permet de maintenir plus longtemps la température optimum de coulage.

_________________
- Dix contre un qu'on s'en sort vivant Scatt.
- Pas preneur Digger.

SASS # 95067 / OPSS # 31
VIGILANTE OF THE HIGH VALLEY
Range Officer II (Roanne 2016)
Fonte de plomb Image18
Revenir en haut Aller en bas
Lours

Lours


Messages : 2690
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 64
Localisation : La cible Roannaise

Fonte de plomb Empty
MessageSujet: Re: Fonte de plomb   Fonte de plomb Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 8:41

Merci pour cette info.
Pour ma part, et je ne sais pas si c'est le même principe, mais je "fluxe" régulièrement.
J'ajoute à chaque fois que cette pellicule apparait , une noisette de bougie, qui s'enflamme et je "touille" dés qu"elle s'éteint.
Cela fait remonter toutes les impuretés que j’élimine.
Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
James Averill

James Averill


Messages : 1051
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 68
Localisation : Paris / Breizh phare-ouest

Fonte de plomb Empty
MessageSujet: Re: Fonte de plomb   Fonte de plomb Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 11:54

Salut l'Ours,

Les impuretés se concentrent toutes seules sous l'effet de la temperature du four (environ 450°). le fluxing est une technique qui remélange les liquides de densités différentes (plomb, étain).
Pour fluxer,Yvon Martinan déconseille l'utilisation de la bougie et préfère jeter dans le four, une noix de cire d'abeille, toutes les vingt ogives environ.

_________________
- Dix contre un qu'on s'en sort vivant Scatt.
- Pas preneur Digger.

SASS # 95067 / OPSS # 31
VIGILANTE OF THE HIGH VALLEY
Range Officer II (Roanne 2016)
Fonte de plomb Image18
Revenir en haut Aller en bas
Jeppesen
Admin
Jeppesen


Messages : 11729
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 74
Localisation : Haut de Seine (92)

Fonte de plomb Empty
MessageSujet: Re: Fonte de plomb   Fonte de plomb Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 11:57

Merci pour ces conseils avisés, qui ne devraient pas tarder à me servir ! Fonte de plomb 716173

_________________
Tallyhoo ! Tallyhoo !

Fonte de plomb I_was_10      Fonte de plomb Img_2063



SASS L.M. # 80699 / R.O. II

the "Vigilants of the High Valley" - Arquebuse d'Antony - T.N.V.

Fonte de plomb 177
Revenir en haut Aller en bas
Oliver Cullinan

Oliver Cullinan


Messages : 656
Date d'inscription : 08/02/2011
Age : 63
Localisation : Beaumont le Roger

Fonte de plomb Empty
MessageSujet: Re: Fonte de plomb   Fonte de plomb Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 9:35

merci pour cette recette

De mon cote , je fluxe également et enleve les impuretes remontées à la surface.

Cela fonctionne plutot bien Fonte de plomb 706774 Fonte de plomb 706774

_________________
"Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je suis bien content de penser ce que je pense"
Fernand Raynaud

SASS LM # 87601 / RO 1
OPSS LM # 2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fonte de plomb Empty
MessageSujet: Re: Fonte de plomb   Fonte de plomb Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fonte de plomb
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vers la fin des balles plomb
» Resto + séance de coulage de plomb samedi 06 mai au TNV
» donner vos alliage de plomb pour la couler

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cowboy Action Shooting by the Old Pards Shooters :: Old Pards Shooters Forum :: MUNITIONS-RECHARGEMENT-
Sauter vers: