Cowboy Action Shooting by the Old Pards Shooters
Cowboy Action Shooting by the Old Pards Shooters

Cowboy Action Shooting - forum des Old Pards Shooters

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Springfield Cadet

+4
Gnal Jethro JOHNSTON
tucson crows
Jeppesen
Lours
8 participants
AuteurMessage
Lours

Lours

Springfield Cadet  Empty
MessageSujet: Springfield Cadet    Springfield Cadet  Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 17:06

Bonjour
Je souhaite des renseignements sur
Carabine PN Springfield Cadet ou tireur d'élite en calibre 45
Le proprio m'indique qu'il tire des boulets en 451 calepinés en 0,18.
Pouvez vous me donner votre avis sur cette arme?
Pourrais je y tirer des boulets en 454 non calepinés ?
Merci
Springfield Cadet  Zouave10
Pratiquement identique a ce Zouave.

Voilà la bonne photo
Springfield Cadet  Armes_10

Dernière édition par l'ours le Lun 7 Mar 2011 - 7:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jeppesen
Admin
Jeppesen

Springfield Cadet  Empty
MessageSujet: Re: Springfield Cadet    Springfield Cadet  Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 18:08

désolé, l'ours.

perso, j'ai un Enfield 1858 (identique au Springfield 1858) en ce qui se rapproche "visuellement" le plus de cette arme.

mais elle tire des balles "minié", ce qui ne semble pas le cas de la tienne (patch...)

il y aura bien un autre cowboy pour te renseigner Springfield Cadet  716173

il faudrait une mesure du canon (un "souffre") pour pouvoir répondre à coup sûr, ou avoir la même arme.

Springfield Cadet  I_was_10      Springfield Cadet  Img_2063

SASS L.M. # 80699 / R.O. II

the "Vigilants of the High Valley" - Arquebuse d'Antony - T.N.V.

Springfield Cadet  177
Lours

Lours

Springfield Cadet  Empty
MessageSujet: Re: Springfield Cadet    Springfield Cadet  Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 7:49

Voir au dessus la nouvelle photo
Merci
tucson crows

tucson crows

Springfield Cadet  Empty
MessageSujet: Re: Springfield Cadet    Springfield Cadet  Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 13:46

si ton canon et rayer avec un pas lent tu peut tirer de la minier
sinon pour le calibre ogive ronde les ancien du stand utilise une méthode longue mais éprouver il charge avec un calepin tire et observe ensuite le calepin il ne doit présenter aucune déchirure si il en a c'est que le diamètre de l'ogive et trop fort
impossible de te donner un calibre exacte pour ce type d'arme c'est exactement comme pour les caps and balls il n'y en a pas un qui a le même calibre il faut mesurer le diamètre de ton canon et procéder ensuite par étape d’élimination,n'oubli pas de graisser tes calepin sa fait une grande différence certain utilise de l’huile de lin pour légèrement les imbiber (et n'oubli pas de nettoyer le canon tout les 5coup environ sinon sa fausse les résultat).
voila c'est long mais vue leur résultat une fois la recette trouver sa en vaut le coup,la plupart groupe dans le 9
j'oublier si il est rayer tu peut tirer des ogives ronde san calepin en les rentrant légèrement en force comme un revolver avec une petit boure grasse sous l'ogive un peut comme une cartouche de chasse
Gnal Jethro JOHNSTON

Gnal Jethro JOHNSTON

Springfield Cadet  Empty
MessageSujet: Re: Springfield Cadet    Springfield Cadet  Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 13:56

Tucson a raison,

il faudrait savoir si le canon de ton arme est rayé ou non, dans un premier temps.

c'est aussi un peu le sens, je suppose, de la réponse de Jeppesen.

un calapin, dans une arme rayée.......bof
Lours

Lours

Springfield Cadet  Empty
MessageSujet: Re: Springfield Cadet    Springfield Cadet  Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 16:54

Merci pour ces conseils.
J'ai acheté la carabine dés sa réception, en avant pour les essais.
JOHN WOLF

JOHN WOLF

Springfield Cadet  Empty
MessageSujet: Re: Springfield Cadet    Springfield Cadet  Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 18:23

Pourquoi pas de calepin dans une arme rayée ??

J'ai un mortimer , canon rayé , et je mets des calepins ! ......... avec des boulets !!

Springfield Cadet  464889
Curly Red Ryder

Curly Red Ryder

Springfield Cadet  Empty
MessageSujet: Re: Springfield Cadet    Springfield Cadet  Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 23:22

C'est dan sles armes lisses qu'on met une balle ronde sans calepin.

Dans les carabines rayées, toujours mettre un calepin, c'est lui qui prend les rayures!

Perso je les lubrifie à la salive sans me faire autrement ch...! Au moment de charger, je met le calepin en bouche et quand il est bien mouillé, le le place sur la bouche du canon et met le boulet en place.
Gnal Jethro JOHNSTON

Gnal Jethro JOHNSTON

Springfield Cadet  Empty
MessageSujet: Re: Springfield Cadet    Springfield Cadet  Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 0:35

Il me semble pourtant que l'on utilise les 2 formules pour les armes à âme lisse:

- chargement à "balle roulée", c'est à dire sans calepin

- chargement à "balle calepinée"

les 2 ont leurs avantages et inconvénients, et leurs amateurs et détracteurs

En ce qui concerne les armes à "canon rayé", il me semble là aussi que les 2 formules sont utilisées.

Et qu'il faille prendre en considération le pas de rayure, mais surtout leur "type": rayure profonde ou non

et, bien entendu, comme l'a fait remarquer John Wolf, le type de projectile: balle ronde ou balle ogivale

J'ai ouï dire que le calepin n'était pas vraimen utile avec une balle de forme ogivale (l'on ne parle pas là, bien entendu, de ces balles "calepinées" de papier montées sur des douilles métalliques, dans le genre des cartouches du système "GRAS", pour ce qui est d'un exemple français bien connu).

et ces balles "ogivales" sont celles qui sont préconisées dans des armes militaires à "canon rayé", si mes souvenirs sont bons ?

mais il est vrai qu'à ce niveau là, je préfère le bon vieux sabre, et que mes connaissances en ce domaine sont lacunaires: j'ai beaucoup à apprendre, alors je vous laisse volontier la parole pour compléter vos propos, chers amis Springfield Cadet  70423
JOHN WOLF

JOHN WOLF

Springfield Cadet  Empty
MessageSujet: Re: Springfield Cadet    Springfield Cadet  Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 7:00

Pour les calepins je les lubrifie a l'huile de coupe ! ( je n'ai pas encore l'age d'avoir un surplus de salive Springfield Cadet  52619 )

et vu que je tire PN fft , je ne tire que du boulet ( arme de poing ) donc je ne peux pas aider sur les armes longues !

Springfield Cadet  464889
Jeppesen
Admin
Jeppesen

Springfield Cadet  Empty
MessageSujet: Re: Springfield Cadet    Springfield Cadet  Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 13:16

ben moi, ma salive, j'en ai tout juste assez pour bavarder.... Springfield Cadet  52619 Springfield Cadet  879235

alors j'utilise aussi de l'huile de coupe, ou un peu de savon liquide mélangé à de l'eau, c'est pas mal non plus.

Je ne suis pas "pointu" sur les armes longues PN à chargement par le canon, même si je tire avec des armes à silex (Frontier ou mousqueton AN IX, par exemple) ou à percussion (Enfield 1858).

les silex, je les utilise avec des boulets, calepinnés, le Enfield avec des balles minié (et donc sans calepin).

le reste, c'est plutôt de la "cartouche métallique", donc rien à voir, peu pas beaucoup aider non plus, désolé!

Springfield Cadet  177
Jeppesen
Admin
Jeppesen

Springfield Cadet  Empty
MessageSujet: Re: Springfield Cadet    Springfield Cadet  Icon_minitimeVen 11 Mar 2011 - 23:25

As-tu reçu ton nouveau jouet, l'ours ?

canon rayé ou lisse ?

comme je te le disais, j'ai quelque chose d'approchant:

Springfield Cadet  Img_0013

avec celui-là, un "Enfield 1858 2 bandes", canon rayé, je tire de la balle "minié".

Springfield Cadet  177
Lours

Lours

Springfield Cadet  Empty
MessageSujet: Re: Springfield Cadet    Springfield Cadet  Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 8:33

JEPP
Le vendeur devrait me poster le bébé ce jour .
Je suis impatient de le tenir entre mes griffes.
Jeppesen
Admin
Jeppesen

Springfield Cadet  Empty
MessageSujet: Re: Springfield Cadet    Springfield Cadet  Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 10:13

Je te comprends,

tiens nous au courant Springfield Cadet  345180

je pars tout à l'heure pour allez tirer à Tours, chez notre ami French Bob.

à plus tard

Springfield Cadet  177
woodrow the wild frenchie
Admin

Springfield Cadet  Empty
MessageSujet: Re: Springfield Cadet    Springfield Cadet  Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 22:06

Tu pourra tirer des ogives sans calepin effectivement mais avec le problème d'encrassement du canon inévitable qui te rendra le chargement de plus en plus dur.
Le calepin, en plus des avantages décris précédemment "nettoie' le canon au fur et a mesure des tirs, en tous cas dans mes hawkens, pistolet et rifle c'est ce qui se passe, je peux tirer un cinquantaine de coups sans problème d'encrassement notoire. Sans calepins c'est une autre histoire, sans compter que pour faire descendre la balle sur la charge.... enfin essaye tu comprendras de par toi-même...

Pour ce qui est de la lubirication; salive ou huile de coupe... un ours ça bave pas mal je crois... Springfield Cadet  173999

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con....

SASS LIFE #80795 - OLD PARDS SHOOTER # 003 - Springfield Cadet  196748 CAS-SASS FRANCE #22 Springfield Cadet  196748 - ROII - Black River Shooter

Springfield Cadet  4085
Lours

Lours

Springfield Cadet  Empty
MessageSujet: Re: Springfield Cadet    Springfield Cadet  Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 13:14

Ça y est je l'ai reçu!!!

Première chose,démontage nettoyage.,,,,un peu sale.
Guidon cassé, pas grave il est moche !!
Mesure du canon, 11,49 mm hors rayures,11,55 mm en fond de rayures au nombre de 12 (à peu prés) et droites...
platine nickel ..
Bois un peu abimé, ponçage et huilage prévu cette semaine
Hausse trois feuillets à voir les distance après soudage du guidon laiton .

Dans l'ensemble, arme en bonne état.

Votre avis sur la munition ???

Je rappelle que l'ancien propriétaire tirait du 451 calepins en 0,18
Merci.

Springfield Cadet  Armes_11
tucson crows

tucson crows

Springfield Cadet  Empty
MessageSujet: Re: Springfield Cadet    Springfield Cadet  Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 14:14

451=11,4554
11.45+0,18=11,63
si 0,18 correspond bien a l’épaisseur du calepin comme je le présume sa doit pas être mal avec un peu de compression
ton canon a un pas de rayure de 12 si je comprend bien c'est un pas lent idéal il me semble pour les ogives longue et lourde type minié
pour convertir les inch en mm il faut multiplier par 25,4 a toi de voire, l'idéal pour que l'ensemble calepin ogive corresponde au diamètre exacte de ton canon en fond de rayure avec un calepin de 0,18 serai une ogive de 447 mais il me semble qu'il faut jouer sur l'élasticité de l'ensemble pour un assemblage parfait pour en être sur il faut que tu pratique des teste comme déjà expliquer plus haut en observant l’état de tes calepin une fois tirer.
a toi de jouer
Lours

Lours

Springfield Cadet  Empty
MessageSujet: Re: Springfield Cadet    Springfield Cadet  Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 15:53

VU que les rayures font 11,55, je pourrais tirer du 454 (11,53) sans calepins ?
au pire avec une bourre coton entre PN et boulet?
Merci
tucson crows

tucson crows

Springfield Cadet  Empty
MessageSujet: Re: Springfield Cadet    Springfield Cadet  Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 17:19

si tu veux tirer sans calepin il faut que ton ogive fasse 11,55 elle se recalibrera au maillet
mais il faudra que tu mette un coup de chiffon dans le canon a chaque coup car il ne serra pas lubrifier et s'encrassera très vite
Lours

Lours

Springfield Cadet  Empty
MessageSujet: Re: Springfield Cadet    Springfield Cadet  Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 22:44

Autre question :
3,5 grammes de PN Suisse équivaut à 3,5 grammes de PNF2 ?
Merci
Springfield Cadet  49211
tucson crows

tucson crows

Springfield Cadet  Empty
MessageSujet: Re: Springfield Cadet    Springfield Cadet  Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 2:25

la poudre suisse n°2 correspond un peu pré a la pnf2 elle est juste légèrement plus puissante car elle contient beaucoup moin d'impuretés tu encrasse ton arme beaucoup moin je n'utilise plus que cette poudre depuis 4 ans à tel point que j'ai environ 100 gramme de pnf2 qui traîne au fond un bidon depuis tout ce temps j'ai aussi environ 400 gramme de 1-1D (poudre de chasse) q'un type ma refiler quand je luis est acheter son colt 1851 de marque gami il tirait avec sa et des ogives tellement petit quel tomber du barillet quand je tirait il ne l'avait jamais nettoyer il était rouiller de partout une horreur
Admin

Springfield Cadet  Empty
MessageSujet: Re: Springfield Cadet    Springfield Cadet  Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 23:10

Si je peux me permettre un conseil, évitez la noire de chasse...(pnc) jamais vu une poudre qui encrassait autant....
a titre d'exemple, je tire généralement 50 ctg de 44-40 à au moins 2g de pnf2 dans mes SAA, avec la meme charge de pn chasse passé 20 coups faut nettoyer et huiler tout ce qui bouge sinon ça gripe... idem en ctg chasse, et le canon pour le ravoir propre.... affraid affraid affraid Hélas j'en ai encore quelques unes de chargées...va falloir les tirer un jour...

parfait exemple de fausse bonne idée d'économie... a éviter...

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con....

SASS LIFE #80795 - OLD PARDS SHOOTER # 003 - Springfield Cadet  196748 CAS-SASS FRANCE #22 Springfield Cadet  196748 - ROII - Black River Shooter

Springfield Cadet  4085
tucson crows

tucson crows

Springfield Cadet  Empty
MessageSujet: Re: Springfield Cadet    Springfield Cadet  Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 0:00

tout a fait d'acorrd de la vrais m...e c'est poudre v....n
tuco

tuco

Springfield Cadet  Empty
MessageSujet: Re: Springfield Cadet    Springfield Cadet  Icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 21:51

slut l'ours faudra que je vois ton achat la prochaine fois que tu va au ctb Springfield Cadet  44714 belle bete Springfield Cadet  286699
Lours

Lours

Springfield Cadet  Empty
MessageSujet: Re: Springfield Cadet    Springfield Cadet  Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 8:04

Yeaaaaah Tuco,
heureux de te voir sur ce forum.
Je monte la bête dimanche prochain (17) à la zone CAS
Bonne semaine.
salutations griffues.
Contenu sponsorisé

Springfield Cadet  Empty
MessageSujet: Re: Springfield Cadet    Springfield Cadet  Icon_minitime

Springfield Cadet
Page 1 sur 1