| La "HENRY Riffle", la première des "WINCHESTER" | |
|
+8Tennessee Hammer bigboy Scarwolf JOHN WOLF woodrow the wild frenchie tucson crows pilote 76380 Lours 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jeppesen Admin
Messages : 12025 Date d'inscription : 06/02/2011 Age : 75 Localisation : Haut de Seine (92)
| Sujet: La "HENRY Riffle", la première des "WINCHESTER" Dim 25 Nov 2012 - 19:09 | |
| Winchester, un nom qui a fini par devenir également un "mot", et qui pour beaucoup est synonyme d'arme à levier de sous-garde ! Oliver Winchester n'était pourtant pas armurier, mais un riche et habile homme d'affaire, ayant fait fortune en particulier dans la "chemise" pour homme, et l'industrie textile. Il était amateur d'arme, comme beaucoup de gens à l'époque, et décida d'investir dans ce créneau. Il racheta à cet effet les brevets d'une jeune firme tombée en faillite, appartenant à 2 jeunes hommes (qui feront parler d'eux plus tard), Messieurs Smith & Wesson, brevets qu'ils avaient eux-mêmes rachetés, et qui concernaient la fabrication d'armes de poing et de carabines, connus sous le nom de "Volcanic". Il engagea également, pour diriger sa nouvelle affaire, un ingénieur de renom, qui avait mis la main à la pâte concernant les brevets "Volcanic", et capable de les améliorer, un certain HENRY. Ceci abouti à la réalisation d'une arme qui fit sensation à cette époque, où la très grande majorité des armes longues se chargeaient encore par la bouche, et fonctionnaient à "percussion", le fusil "HENRY". Cette arme apparut à l'orée de la "civil war" ou "Guerre de Sécession" pour nous autres européens. Si elle ne fut pas commandée par le gouvernement fédéral lui-même, elle le fut par plusieurs commandants de régiments pour équiper leurs troupes. Elle fut très appréciée pr les combattants des 2 bords, les confédérés étant très intéressés quand ils pouvaient mettre la main sur un de ces damnés fusil de Yankee "que l'on charge le dimanche pour tirer toute la semaine"... Cette arme n'était pas exempt de défauts, et elle fut améliorée par la suite, devenant la Winchester "Model 1866", la première à porter le nom, désormais fameux, du propriétaire de la firme, décidement aussi habile à réussir dans le domaine des armes que celui de la...chemise! Le système de rechargement est le premier défaut de cette arme. On ne peut l'utiliser couché. Il faut en effet remonter le poussoir du ressort du magasin tubulaire vers le haut, puis faire pivoter la partie extrème de ce tube magasin, pour y introduire les cartouches. Un autre défaut est le magasin tubulaire non étanche aux impuretés et débris, étant fendu sur toute sa longueur pour laisser passer le levier qui sert à comprimer le ressort du magasin, pour permettre le chargement. Le dernier défaut étant justement ce poussoir de ressort qui se déplace au fur et à mesure du tir vers l'arrière, à chaque fois qu'une cartouche est prélevée dans le magasin pour être chambrée, et qui vient à un moment ou l'autre se positionner et buter contre la main "faible" qui tient le fût, en l'absence de tout garde-main. L'arme est équipée de 2 passants de bretelle, l'un sur le coté de la crosse, l'autre sur le coté du magasin à mi-canon. Cette arme de grande dimension, dans la version "Riffle", était effectivement une arme d'infanterie. Au final, une arme très intéressante, dont les nombreuses descendantes verront les défauts corrigés, pour en faire, dans sa version définitive, le "model 1894", une arme fabriquée à des millions d'exemplaires, et toujours utilisées à l'heure actuelle, particulièrement pour la chasse...et le "tir western" Les autres défauts de cette arme, mis en évidence par la suite, sont d'une part son boîtier "laiton" qui ne supporte pas de très fortes pressions, et sa munition qui était justement assez peu puissante (tout est relatif), étant une munition "rimfire", c'est à dire à percussion annulaire. L'étui ne pouvait pas être trop rigide pour permettre l'écrasement du bourrelet et donc l'inflammation de la poudre, ce qui limitait, par conception même, la puissance de la cartouche, le 44 HENRY, qui sera remplacé ensuite par une munition à percussion centrale très connue encore de nos jours, la 44-40. |
|
| |
Lours
Messages : 2748 Date d'inscription : 06/03/2011 Age : 64 Localisation : La cible Roannaise
| Sujet: Re: La "HENRY Riffle", la première des "WINCHESTER" Dim 25 Nov 2012 - 20:09 | |
| MAGNIFIQUE !!!!! C'est justement mon projet d'achat pour noël 2013, pour peaufiner mon look d'ours (trappeur vers 1860 !) Modèle Uberti en 44/40 Bravo a toi Jeppesen !!
|
|
| |
Jeppesen Admin
Messages : 12025 Date d'inscription : 06/02/2011 Age : 75 Localisation : Haut de Seine (92)
| Sujet: Re: La "HENRY Riffle", la première des "WINCHESTER" Dim 25 Nov 2012 - 20:22 | |
| Merci l'ours ! et tu peux te laisser tenter si tu trouves, c'est du "tout bon" |
|
| |
pilote 76380
Messages : 804 Date d'inscription : 17/07/2011 Age : 75 Localisation : Canteleu 76380 prés de Rouen
| Sujet: Re: La "HENRY Riffle", la première des "WINCHESTER" Lun 26 Nov 2012 - 8:44 | |
| |
|
| |
tucson crows
Messages : 915 Date d'inscription : 16/02/2011 Age : 44 Localisation : perigny sur yerres
| Sujet: Re: La "HENRY Riffle", la première des "WINCHESTER" Lun 26 Nov 2012 - 19:56 | |
| jepp si tu veux que je t'en débarrasse tu peux m'appeler a n'importe quel heure je l'adore dans cette finition dé bronzer . chez uberti ils en font une version boitier métal jasper en 45LC et 357mag maintenant . |
|
| |
woodrow the wild frenchie Admin
Messages : 3125 Date d'inscription : 15/02/2011 Age : 64 Localisation : Allier
| Sujet: Re: La "HENRY Riffle", la première des "WINCHESTER" Lun 26 Nov 2012 - 22:41 | |
| j'échange mon pedersoli rolling block en 45/70 sans hésiter conte un henry... mais bon faut ps rêver..... dommage.... _________________ C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con.... SASS LIFE #80795 - OLD PARDS SHOOTER # 003 - CAS-SASS FRANCE #22 - ROII - Black River Shooter
|
|
| |
Jeppesen Admin
| Sujet: Re: La "HENRY Riffle", la première des "WINCHESTER" Lun 26 Nov 2012 - 23:26 | |
| Désolé de "briser" ton rêve, Wood ! Je n'échange ni ne vend cette arme qui est à l'origine de la "Saga Winchester", celle qui berce mes rêves d'enfant depuis si longtemps Mais je vous souhaite sincèrement à tous d'en trouver une pour votre plus grand plaisir et votre satisfaction: vous ne serez pas déçus ! (et merci de vos appréciations flatteuses ! ) |
|
| |
JOHN WOLF
| Sujet: Re: La "HENRY Riffle", la première des "WINCHESTER" Mar 27 Nov 2012 - 6:28 | |
| la Henry est superbe ! ...... moi je craque pour le model "transition' de chez Uberti ...... mais 1600 euros ca cause un peu fort !! |
|
| |
Jeppesen Admin
| Sujet: Re: La "HENRY Riffle", la première des "WINCHESTER" Mar 27 Nov 2012 - 10:57 | |
| peut-être en cherchant une belle "occasion" ! |
|
| |
tucson crows
Messages : 915 Date d'inscription : 16/02/2011 Age : 44 Localisation : perigny sur yerres
| Sujet: Re: La "HENRY Riffle", la première des "WINCHESTER" Mar 27 Nov 2012 - 15:00 | |
| le "GRAAL" tu veux dire |
|
| |
Jeppesen Admin
| Sujet: Re: La "HENRY Riffle", la première des "WINCHESTER" Mar 27 Nov 2012 - 18:58 | |
| |
|
| |
Scarwolf
Messages : 224 Date d'inscription : 10/02/2011 Age : 55 Localisation : La Saussaye (27)
| Sujet: Re: La "HENRY Riffle", la première des "WINCHESTER" Mar 27 Nov 2012 - 22:08 | |
| Quelle splendide créature ! Pour compléter ta belle présentation Jepp, j'ajouterais que durant la guerre de sécession, les soldats eux-même n'hésitaient pas individuellement, à sacrifier 3 mois de solde pour acquérir ce petit bijou vendu alors 50 $ (Ce fût le cas pour les hommes affectés à la garde des drapeaux du 7e Régiment d'infanterie de l'Union). Damnés Yankees !! Pour info, un original vaut entre 18000 et 22000 € (prix constatés par moi-même), et à ma connaissance, il n'existe malheureusement pas de kit de percussion centrale, comme c'est le cas pour la Spencer... ça fait quand même cher la déco, même pour une pièce historique ! |
|
| |
bigboy
Messages : 180 Date d'inscription : 03/08/2015 Age : 75 Localisation : region centre
| Sujet: Re: La "HENRY Riffle", la première des "WINCHESTER" Lun 10 Aoû 2015 - 15:36 | |
| j'ai eu la Henry dans la même version et franchement (j'espère ne pas vous fâcher) c'est celle que j'ai le moins aimé
je n'aimais pas la façon de la tenir sans longuesse, ni le système de chargement bref elle n'avais pas beaucoup servi avant sa revente
mais comme on dit "chacun ses gouts" et heureusement |
|
| |
Jeppesen Admin
| Sujet: Re: La "HENRY Riffle", la première des "WINCHESTER" Lun 10 Aoû 2015 - 22:06 | |
| Tout à fait Bigboy, heureusement que nous n'avons pas tous tout à fait les mêmes goûts L'absence de garde-main (qui s'explique vu le système de chargement) et justement le mode de chargement sont 2 des "gros" défauts de cette arme....par rapport à celles qui ont suivies. Mais n'oublions pas que c'était un modèle véritablement précurseur à cette époque. Des défauts de jeunesse, en quelque sorte Ce que je trouve intéressant dans cette arme, c'est son "modernisme" (pour l'époque ), qui de nos jours se traduit en fait par un petit charme désuet et suranné ! On y retrouve donc, sur le plan historique, à la foi un mécanisme assez innovant et intéressant, et un coté "rétro" par rapport à sa descendance, qui n'est pas sans être attendrissant, d'une certaine façon. pour ma part, sur le plan pratique, si j'avais à choisir entre une Henry, une 1866, et une 1873, je prendrai sans hésiter une 1873. Et c'est d'ailleurs ce que je fait, d'une certaine manière, puisque au CAS, j'utilise une 1873 alors que je possède également une Henry (celle du sujet) et 2 Winchester 1866 (une "carbine" et une "short riffle"). |
|
| |
bigboy
Messages : 180 Date d'inscription : 03/08/2015 Age : 75 Localisation : region centre
| Sujet: Re: La "HENRY Riffle", la première des "WINCHESTER" Mar 11 Aoû 2015 - 6:00 | |
| c'est effectivement une belle arme surtout en version nickelée mais tu semble d'accord avec moi beaucoup moins pratique a l'utilisation qu'une 73 et même une 66
mais c'est vrai qu'il l'a faut dans une collection c'est la base |
|
| |
Lours
Messages : 2748 Date d'inscription : 06/03/2011 Age : 64 Localisation : La cible Roannaise
| Sujet: Re: La "HENRY Riffle", la première des "WINCHESTER" Mar 11 Aoû 2015 - 7:31 | |
| Pour moi," c'est la plus belle pour aller danser", mais beaucoup trop chère , même en occasion. Il est vrai que la "Transition" est aussi très belle... |
|
| |
Tennessee Hammer
Messages : 188 Date d'inscription : 15/09/2014 Age : 67 Localisation : PARIS
| Sujet: Re: La "HENRY Riffle", la première des "WINCHESTER" Jeu 27 Aoû 2015 - 10:34 | |
| Hello Général ! Cette HENRY a une élégance folle. Amène là un jour d'entraînement de CAS qu'on la voit de plus près. See you all ! TENNESSEE HAMMER |
|
| |
Jeppesen Admin
| Sujet: Re: La "HENRY Riffle", la première des "WINCHESTER" Jeu 27 Aoû 2015 - 12:43 | |
| Avec plaisir, Tennessee, ce sera fait |
|
| |
dobby singleshot
Messages : 346 Date d'inscription : 28/03/2011 Localisation : Entre Rhône, Saône et Beaujolais ...
| Sujet: Re: La "HENRY Riffle", la première des "WINCHESTER" Ven 28 Aoû 2015 - 10:37 | |
| Howdy, all!
La Dob's Henry sera à Crow Canyon pour le Daytime of smoke.
Visite guidée et essai possible pour les adeptes (comme le célèbre plantigrade omnivore qui a déjà pris rang)
Le Dame ouvre donc son carnet de bal, et si Jepp ajoute la sienne, (de Henry, qu'est-ce que vous aller imaginer ???) ce sera un joli festival "Root ...
Calibre 44-40 évidemment.
Perso, ma charge est de 1,25 gramme de PNF2, rondelle de sous-bock, semoule (un étui de 9/para) et balle coulée de 200 grains en Pb pur, graissée à la SPG.
La charge d'époque, en 44 Henry Rimfire, était de 1,8 gramme de PN (de 1860 ...)
A la bataille de Plevna, les Turcs avaient laissé les Russes approcher jusqu'à bonne portée de cette munition un peu anémique:
Ils avaient commencé le feu avec les fusils Peabody, puis ont effectué un véritable tir de saturation à courte distance avec les Henry ...
La belle accepte aussi la 44-40 PSF, mais je lui épargne les "toutes cousues" pour respecter le laiton ( JWBTaylor, Joanhès Couturier, recommande de rester vigilant pour que la longévité de l'objet ne soit pas menacée) La charge "moyenne/basse" pour le CAS est autour de 0,35 gramme de A0, ou de A1, ou encore de D20 pour les amateurs de la "poudre universelle"... Je ne suis pas fan de la BA10 pour cet usage.La discussion persiste entre ceux qui pensent qu'une montée en pression rapide mais courte est préférable à une montée plus progressive pour les métaux "faibles" : on en a beaucoup parlé pour le revolver 1873 français. Si vous avec des infos, on ouvre un post pour ça.
Ah j'oubliais: si elle n'est pas modifiée et re-bandépreuvisée, la Dame en version Rifle est en catégorie B pour son magasin fixe de plus de dix coups. Logique, non ?, quand on la pose à côté d'une Kalash ou d'un M16, même "réduit" en semi-auto, ou encore d'un Garand... Bref.
Sa soeur "transition" est bien belle aussi, et elle a la chance de rester en C: on peut limiter le magasin en bout de tube comme les 1866, 73 et 92... On ne peut pas tout avoir sur son râtelier...
A ceux qui oseraient penser que l'on peut chortestoquer une 1860, la réponse est VOUI, puisque les répliques Uberti (au moins un certain nombre d'entre elles) font pièces communes avec la 1866 et qu'un bon mécano bien outillé peut refaire la genouillère... Un truc à demander que l'on fasse d'urgence chauffer le goudron et ample provision de plumes ...
Amitiés à tous. |
|
| |
Jeppesen Admin
| Sujet: Re: La "HENRY Riffle", la première des "WINCHESTER" Ven 28 Aoû 2015 - 15:19 | |
| Bonne idée, Dobby, j'amènerai également ma "vieille Demoiselle", pour ceux qui voudraient l'essayer. Vous aurez d'ailleurs une petite surprise avec celle-ci, elle est, en fait, assez particulière, enfin, disons qu'il n'y a pas que la version longue et la "transition", il existe aussi...une version plus courte, en "C"... (bon, zut, j'ai lâché le morceau ! ). Quand à celui qui "touche" autrement que pour tirer, à une 1860, c'est un...criminel (bon, n'exagérons rien, disons un...butor ? ou bien un...je vous laisse le choix de l'adjectif qui vous convient ). |
|
| |
Lours
| Sujet: Re: La "HENRY Riffle", la première des "WINCHESTER" Ven 28 Aoû 2015 - 17:28 | |
| Au fait, Dobby, c'est toi qui voulait essayer mon Russian ? De toute façon ,je le monterai avec ses munitions !! |
|
| |
bigboy
| Sujet: Re: La "HENRY Riffle", la première des "WINCHESTER" Ven 28 Aoû 2015 - 17:37 | |
| vous aller a quel club si c'est pas indiscret ? |
|
| |
Lours
| Sujet: Re: La "HENRY Riffle", la première des "WINCHESTER" Ven 28 Aoû 2015 - 17:38 | |
| Au Daytime d'octobre au CTB (69 Rhône,Villefranche sur Saône) |
|
| |
bigboy
| Sujet: Re: La "HENRY Riffle", la première des "WINCHESTER" Ven 28 Aoû 2015 - 19:01 | |
| ah oui ok ça fait un bout de chemin |
|
| |
Jeppesen Admin
| Sujet: Re: La "HENRY Riffle", la première des "WINCHESTER" Ven 28 Aoû 2015 - 19:04 | |
| Bah, depuis la région "Centre", tu es déjà moitié chemin ! Nous sommes tout un groupe à nous déplacer depuis Paris |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La "HENRY Riffle", la première des "WINCHESTER" | |
| |
|
| |
| La "HENRY Riffle", la première des "WINCHESTER" | |
|