La "HENRY" fut la première arme fabriquée dans les ateliers de la toute nouvelle "Winchester Repeating Arms Co." ou W.R.A.C.O., situés a New Haven, dans le Connecticut.
Les défauts de cette arme révolutionnaire pour son époque furent corrigés, en grande partie, lors de la conception du modèle suivant, qui fut le premier à porter le nom du propriétaire de la firme, Oliver WINCHESTER. Oliver Winchester était un homme d'affaire habile, au flair incroyable, mais absolument pas un technicien armurier ou un inventeur.
Il sut, par contre, s'entourer d'hommes très qualifiés et de grande valeur, pour faire prospérer son entreprise, qui devint vite célèbre.
Ce modèle fut la Winchester 1866, rapidement surnommée "Yellowboy", à cause de la couleur de son boiter en laiton.
On retrouve sur la "1866" l'essentiel de ce qui était la "Henry". Cependant un ingénieur de chez Winchester mis au point le chargement de l'arme par une "trappe" latérale, en lieu et place du chargement par le haut du magasin tubulaire. Ceci permit de supprimer d'un seul coup 2 des principaux défauts du "Henry": la difficulté à recharger autrement que debout ou à genoux, et l'introduction de corps étrangers dans le mécanisme du magasin, via la fente nécessaire au passage du poussoir du ressort de magasin.
De plus, le rechargement était beaucoup plus rapide, et pouvait se faire à tout moment, en gardant l'arme prête à tirer.
La conception du boîtier de culasse était cependant la même, et la cartouche, parfois jugée un peu faiblarde également (.44 Henry Rimfire).
Les reproduction actuelle utilise en général à la place de cette munition très difficile à copier, voire quasi impossible à recharger, la munition de 44-40 à percussion centrale, qui supplanta, dès sa mise au point à cette époque, la .44 Henry.
La Winchester "1866 Model" connut un indéniable et incroyable succès commercial, précédée qu'elle était par la réputation de sa grande soeur, la "Henry".
Cette arme est une version "Short Riffle", version courte du fusil, comme son nom l'indique.
Elle conserve du "Riffle" son canon de forme octogonal, une hausse de type "buckhorne" à crémaillère permettant un réglage fonction de la distance mais en même temps une acquisition "rapide" de la cible de par sa forme, ainsi que le dessin de la plaque de couche de la crosse, en demi-lune.
La capacité du magasion tubulaire est de 10 coups.
Nous verrons dans les photos suivantes la différence avec une version "carbine" de cette arme.
La 1866 existe donc également en version "carbine", autrement dit "carabine de selle".
Le mécanisme est identique, ainsi que le boîtier de culasse (lui-même identique au HENRY, à peu de chose prés).
Vont différer le canon, rond au lieu d'octogonal, et un peu plus court, le système de visée qui est une hausse à 2 feuillets (mais qui peut-être remplacé par une hausse "buckhorn, ou autre) et la forme de la crosse au niveau de la plaque de couche, moins creusé que la demi-lune du Riffle.
Et, bien sûr, on trouve un superbe "anneau de selle" du coté gauche du boîtier
Quelques photos des 2 armes ensemble, pour mieux faire apparaître les petites différences entre "Short Riffle" (le Riffle est bien entendu plus long) et la "Carbine":
Cette Winchester "1866 Model" avait gommé les principaux défauts de la "HENRY".
Etait-elle pour autant "parfaite" ? elle était sans doute proche de la perfection pour les utilisateurs de l'époque des années 1866 et un peu plus, mais malgré tout, les techniques évoluant, les ingénieurs de la WRACO se remirent au travail, pour mettre au point un nouveau modèle, qui porta le nom du millésime de son année de sortie, la Winchester "1873 Model"........