| Pas un Revolver mais un Pistolet, ou plutôt un "derringer" | |
|
+5richard78 VALLOMBREUSE pilote 76380 woodrow the wild frenchie Jeppesen 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Jeppesen Admin
Messages : 12025 Date d'inscription : 06/02/2011 Age : 75 Localisation : Haut de Seine (92)
| Sujet: Pas un Revolver mais un Pistolet, ou plutôt un "derringer" Ven 21 Déc 2012 - 18:08 | |
| Et oui, nous n'avons pas "prévu" une section "pistolet" sur notre forum, emporté que nous étions par le vent du "CAS", où l'arme de poing est "forcément" un revolver en Single Action... Ceci dit, une petite allusion à ces pistolets également utilisés à l'époque ne peut pas faire de mal, n'est-ce pas ? Alors je vous propose un petit achat que j'ai effectué, poussé par la curiosité : Il s'agit d'un modèle dit "à coffre" du type des armes fabriquées par Ethan Allen, vers 1835 / 1837. Le canon se dévisse, éventuellement à l'aide de la "clé" qui sert également à démonter la cheminée. Puis introduction de la charge de poudre, jusqu'à affleurer la base de la "cuvette" qui sert de réceptacle au projectile : une balle ronde (ici , de calibre .451). La balle posée, le canon est revissé maintenant en place la balle, et par conséquence la charge de poudre. Le tir se fera donc "à balle forcée", le calibre de la balle étant égal ou lérèrement supérieur au diamètre à fond de rayure du canon (et oui, le canon est "rayé"). La détente sort à l'armement du chien, afin de diminuer au maximum l'encombrement de l'arme, qui prend place facilement dans un livre de petite taille, comme vous pouvez le constater. Quest-ce que ça donne "au tir" ? aucune idée encore, je ne l'ai pas essayé pour l'instant, mais ça viendra ! |
|
| |
woodrow the wild frenchie Admin
Messages : 3125 Date d'inscription : 15/02/2011 Age : 64 Localisation : Allier
| Sujet: Re: Pas un Revolver mais un Pistolet, ou plutôt un "derringer" Ven 21 Déc 2012 - 18:13 | |
| j'ai le même, mais en vrais d'époque.... fabrication belge bien sur mais en état superbe et poignée en ébène.... coffre gravé mais la cheminée a souffert, faudrait queje vois vers cartry.... _________________ C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con.... SASS LIFE #80795 - OLD PARDS SHOOTER # 003 - CAS-SASS FRANCE #22 - ROII - Black River Shooter
|
|
| |
Jeppesen Admin
Messages : 12025 Date d'inscription : 06/02/2011 Age : 75 Localisation : Haut de Seine (92)
| Sujet: Re: Pas un Revolver mais un Pistolet, ou plutôt un "derringer" Ven 21 Déc 2012 - 18:41 | |
| , petit veinard ! j'aimerai bien un "vrai", mais à défaut.... Oui, ce serait bien de le remettre "en état": Cartry, ou sur une "bourse aux armes", mais il faudrait être sûr du "pas" (si belge, surement métrique) |
|
| |
pilote 76380
Messages : 804 Date d'inscription : 17/07/2011 Age : 75 Localisation : Canteleu 76380 prés de Rouen
| |
| |
VALLOMBREUSE Admin
Messages : 4530 Date d'inscription : 07/02/2011 Age : 65 Localisation : L'Ouest.................de la France
| Sujet: Re: Pas un Revolver mais un Pistolet, ou plutôt un "derringer" Ven 21 Déc 2012 - 19:49 | |
| C'est bien sympa comme pistolet. On en trouve des fois dans les bourses, mais souvent en piteux état. J'aimerai bien m'en trouver un. _________________ SASS LIFE 80796 / ROIIOPSS LIFE 4 / CAS LIFE 21GREEN HILLS COW-BOYS - ATHIS
|
|
| |
richard78
| Sujet: Re: Pas un Revolver mais un Pistolet, ou plutôt un "derringer" Ven 21 Déc 2012 - 20:07 | |
| de plus l'arme doit etre facile à nettoyer ,qu'elle charge de poudre peut on mettre dans ce modele |
|
| |
Jeppesen Admin
| Sujet: Re: Pas un Revolver mais un Pistolet, ou plutôt un "derringer" Ven 21 Déc 2012 - 20:18 | |
| pas plus facile à nettoyer, effectivement ! pour la charge de poudre, je ne sais pas trop encore, mais Pedersoli préconise 9 grains de poudre suisse N°1, ce qui fait 0,58 gramme de poudre. En fait, comme je le précise, le mieux est de remplir la cavité prévue à cet effet, jusqu'à ce que cela affleure le fond de la "cuvette" destinée à recevoir la balle. Donc, probablement entre 0,5g et 0,6 gramme de poudre noire Suisse N°1 ou PNF N°2. Je prévois de l'essayer "après Noël", je vous raconterai ça |
|
| |
Nobody
| Sujet: Re: Pas un Revolver mais un Pistolet, ou plutôt un "derringer" Sam 22 Déc 2012 - 9:24 | |
| Howdy les gars, j'ai le meme "obusier de poche"......mais, j'ai tiré avec à la campagne.......dans une boucle de la marne..... C'est po bien, je sais mais "ça me démengeait tellement" que j'ai tiré..... Comme le dit Jepp', le mieux est de remplir la cavité de PNF2 jusqu'au bord; ce qui fait une dose d'environ 0,60gr. Sinon, je mets aussi de la poudre + une tite boule de coton, ce qui fait une charge moindre.... Au tir tenir fermement l'engin qui secoue quand meme un peu..... Pour ma part, j'avais tiré dans une boucle de la Marne à la maniére d'un mortier le canon incliné à 45°... Eh bien, aprés la détonation, j'ai vu que le boulet tapait la surface de l'eau à environ 50 metres, puis un peu plus loin aprés un ricochet.... Tout ce que je peux dire, c'est que c'est puissant et que le malfrat qui se prenait un boulet de 45 dans le bide , meme et surtout s'il n'était pas mort, devait le sentir. |
|
| |
cassius m.hollister"cash"
Messages : 442 Date d'inscription : 21/04/2011 Age : 48 Localisation : proche fontainebleau
| Sujet: Pas un Revolver mais un Pistolet, ou plutôt un "derringer" Sam 22 Déc 2012 - 13:29 | |
| bonjour a tous et a toutes, j'en ai un pistolet a coffre balle forcé d'origine calibre 50 canon lisse heritage du pépé,comme dit jeppsen la poudre affleure de la cuvette le mien contient 0.45 grammes de pnf2,je peu aussi le charger comme m'importe quel pistolet par le canon et il supporte trés bien la charge de 1 gramme de pnf2.il a tiré des balles rondes de 490,des balles de 454 avec calpins,des balles styles chevrotines et de la grenaille numero 8. A 25 metres la seule fois que j'ai mis des balles dans la cible c'etais du 454 avec calpin. par contre que ca soit n'importe quel projectiles que j'ai tirer avec ca pousse dur du fais que le pistolet soit tout petit. |
|
| |
Jeppesen Admin
| Sujet: Re: Pas un Revolver mais un Pistolet, ou plutôt un "derringer" Sam 22 Déc 2012 - 14:00 | |
| merci pour les renseignements, Cassius ! la poignée "ronde et de grande taille" (par rapport à l'arme, en tous cas), c'est manifestement fait pour "encaisser" le "recul", qui ne doit pas être si négligeable que ça sur une arme de cette taille et de ce "poids"... |
|
| |
Jesse Sandwhite
Messages : 989 Date d'inscription : 11/02/2011 Age : 75 Localisation : Crow Canyon
| Sujet: Re: Pas un Revolver mais un Pistolet, ou plutôt un "derringer" Sam 22 Déc 2012 - 14:07 | |
| Pards Jepp!Tu me donne des regrets! J'avais le même que celui de Wood,d'après sa description très précise,( belge,crosse ébène cannelée,à balle forcée,jolies gravures,etc....)sauf la cheminée en parfait état,mais je m'en suis séparé,hélas,sans avoir pris la peine de l'essayer. Pas même une photo souvenir du bijou,c'est ballot,non ???? Ce qui me console,c'est que si je l'ai échangé,(sinon à quoi bon...)c'était pour acquérir une arme plus belle à mes yeux,mais je ne souviens plus laquelle!!!!! _________________ So long! Jesse. RO1(promotion Versailles 2008) OPSS # 5 SASS LM #80792Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas; Sitting Bulll |
|
| |
Jeppesen Admin
| Sujet: Re: Pas un Revolver mais un Pistolet, ou plutôt un "derringer" Sam 22 Déc 2012 - 14:14 | |
| |
|
| |
Nobody
| Sujet: Re: Pas un Revolver mais un Pistolet, ou plutôt un "derringer" Dim 23 Déc 2012 - 18:12 | |
| Voila une idée "qu'elle serait bonne", organiser un concours de tir au derringer .... Non ? |
|
| |
Jeppesen Admin
| |
| |
Nobody
| Sujet: Re: Pas un Revolver mais un Pistolet, ou plutôt un "derringer" Dim 23 Déc 2012 - 18:55 | |
| |
|
| |
Nobody
| Sujet: Re: Pas un Revolver mais un Pistolet, ou plutôt un "derringer" Dim 23 Déc 2012 - 18:57 | |
| |
|
| |
Jeppesen Admin
| Sujet: Re: Pas un Revolver mais un Pistolet, ou plutôt un "derringer" Dim 23 Déc 2012 - 22:13 | |
| et même super bien |
|
| |
| Sujet: Re: Pas un Revolver mais un Pistolet, ou plutôt un "derringer" Mer 2 Jan 2013 - 21:16 | |
| - Jesse Sandwhite a écrit:
- Pards Jepp!Tu me donne des regrets!
J'avais le même que celui de Wood,d'après sa description très précise,( belge,crosse ébène cannelée,à balle forcée,jolies gravures,etc....)sauf la cheminée en parfait état,mais je m'en suis séparé,hélas,sans avoir pris la peine de l'essayer. Pas même une photo souvenir du bijou,c'est ballot,non ???? Ce qui me console,c'est que si je l'ai échangé,(sinon à quoi bon...)c'était pour acquérir une arme plus belle à mes yeux,mais je ne souviens plus laquelle!!!!! Voila ce qui arrive quand on a en trop, si ça peut aider ta mémoire je veux bien te débarrasser de 2/3 trucs qui t'encombrent..... _________________ C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con.... SASS LIFE #80795 - OLD PARDS SHOOTER # 003 - CAS-SASS FRANCE #22 - ROII - Black River Shooter
|
|
| |
Jeppesen Admin
| Sujet: Re: Pas un Revolver mais un Pistolet, ou plutôt un "derringer" Mer 2 Jan 2013 - 23:42 | |
| Pas question de laisser toute cette difficile tâche au seul Wood ! Je veux bien l'aider à te "débarasser" quelque peu de tous ces trucs qui t'encombrent ! Fais nous CONFIANCE ...... |
|
| |
Nobody
| Sujet: Re: Pas un Revolver mais un Pistolet, ou plutôt un "derringer" Jeu 3 Jan 2013 - 7:02 | |
| |
|
| |
Lours
Messages : 2748 Date d'inscription : 06/03/2011 Age : 64 Localisation : La cible Roannaise
| |
| |
Jeppesen Admin
| Sujet: Re: Pas un Revolver mais un Pistolet, ou plutôt un "derringer" Jeu 3 Jan 2013 - 12:14 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Pas un Revolver mais un Pistolet, ou plutôt un "derringer" Jeu 3 Jan 2013 - 21:36 | |
| prem's...... _________________ C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con.... SASS LIFE #80795 - OLD PARDS SHOOTER # 003 - CAS-SASS FRANCE #22 - ROII - Black River Shooter
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pas un Revolver mais un Pistolet, ou plutôt un "derringer" | |
| |
|
| |
| Pas un Revolver mais un Pistolet, ou plutôt un "derringer" | |
|