| Le colt OPEN TOP 1872 | |
|
+8fl-run Stumpy . Lours cassius m.hollister"cash" Sundance Jim VALLOMBREUSE Nobody Hyperion 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Hyperion
Messages : 108 Date d'inscription : 14/11/2012 Localisation : IDF
| Sujet: Re: Le colt OPEN TOP 1872 Dim 27 Jan 2013 - 11:48 | |
| Avec plaisir, je vous prépare un petit "tuto" explicatif |
|
| |
Sundance Jim
Messages : 1101 Date d'inscription : 15/11/2012 Localisation : River Essonne 91
| Sujet: Re: Le colt OPEN TOP 1872 Dim 27 Jan 2013 - 16:47 | |
| Super j'attends ton "tuto" avec impatience je pensais que tu garder jalousement tes secrets ,et technique de fab |
|
| |
Jeppesen Admin
Messages : 12025 Date d'inscription : 06/02/2011 Age : 75 Localisation : Haut de Seine (92)
| |
| |
Sundance Jim
Messages : 1101 Date d'inscription : 15/11/2012 Localisation : River Essonne 91
| Sujet: Re: Le colt OPEN TOP 1872 Dim 27 Jan 2013 - 17:46 | |
| Oui ! nous jeune Padawan sommes prêt a recevoir ton enseignement Maitre Hyperion |
|
| |
Nobody
| Sujet: Re: Le colt OPEN TOP 1872 Dim 27 Jan 2013 - 18:51 | |
| |
|
| |
fl-run
| Sujet: Re: Le colt OPEN TOP 1872 Ven 30 Avr 2021 - 16:11 | |
| Bonjour Je me présente, nouveau sur ce forum. Merci de m'accueillir Passionné de westerns, j'ai acheté récemment un Uberti 1872 Open Top. (j'ai aussi une winchester Uberti yellow boy en 22LR) Le 1872 est une arme sympa qui tire plutôt correctement en cible à 25m. Ce n'est pas une PN, mais un revolver chambré en .38 donc cat B J'ai entrepris une patine sur cette arme, en suivant les tutos du forum. Il s'agit d'une patine avec bronzage Damas (Armistol) après avoir débronzé l'arme au vinaigre. Poncé-huilé pour la crosse Le résultat me plait assez, en tous cas, beaucoup plus que l'Uberti d'origine. Uberti d'origine |
|
| |
Jeppesen Admin
Messages : 12025 Date d'inscription : 06/02/2011 Age : 75 Localisation : Haut de Seine (92)
| Sujet: Re: Le colt OPEN TOP 1872 Ven 30 Avr 2021 - 18:27 | |
| Une véritable "patine" ancienne ! Beau boulot, bravo, on dirait une arme "d'époque" ! |
|
| |
richard78
| Sujet: Re: Le colt OPEN TOP 1872 Sam 1 Mai 2021 - 20:47 | |
| |
|
| |
woodrow the wild frenchie Admin
Messages : 3125 Date d'inscription : 15/02/2011 Age : 64 Localisation : Allier
| Sujet: Re: Le colt OPEN TOP 1872 Ven 25 Nov 2022 - 9:42 | |
| En parcourant ce post, 2-3 remarques me viennent à l'esprit. Je connais le travail magnifique fait par Hypérion, et loin de moi l'idée de le remettre en question ou de le critiquer, mais, comme vous vous en doutiez il y a un mais. Soit vous êtes amateur collectionneur, et dans ce cas, donner l'impression de l'ancien à une arme moderne de fabrication récente prend tout son sens. Soit vous êtes, comme certains, reconstitueur et là, patatras, tout s'écroule, et oui, réfléchissez, le gars que vous incarnez a acheté son arme neuve, et vu le prix qu'il l'a payée, il en prend soins, donc l'arme doit être le plus proche possible du neuf... Alors dans ce cas, la patine n'a aucun sens. Des traces d'usage comme celles engendrées par la sortie et remise au holster oui, 130 ans de vieillissement non. On retrouve cet anachronisme dans les films US sur le moyen âge par exemple, les chateaux, les maisons, etc. font vieilles pierres, alors qu'à l'époque ils étaient neuf... ou à peu près, en tous cas pas dans l'état ou ils sont de nos jours mais les décorateurs se basent sur ce qu'ils voient, sans autre reflexion. De mon coté, j'ai des armes vieillies et d'autres pas... selon ce que je veux en faire... _________________ C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con.... SASS LIFE #80795 - OLD PARDS SHOOTER # 003 - CAS-SASS FRANCE #22 - ROII - Black River Shooter
|
|
| |
Jeppesen Admin
| Sujet: Re: Le colt OPEN TOP 1872 Ven 25 Nov 2022 - 11:56 | |
| C'est exactement ça, Wood Et j'en arrive de plus en plus à vouloir remettre "presque à neuf" certaines de mes armes "anciennes", car pas de raison, finalement, de les laisser dans un état esthétique parfois peu reluisant, quand un beau bronzage (au besoin légèrement estompé) peu leur redonner fière allure. C'est ce que je pense faire avec mon "dernier achat" en ce domaine, à titre d'exemple; Ce n'est pas "tout à fait" une arme "Old West", même si elle est des années 1880, en tous cas pas "CAS" car en "simple" et "double" action il s'agit d'un révolver FAGNUS (appelé le plus souvent MAQUAIRE, du nom de l'armurier français qui l'avait proposé à la "Commission de l'Artillerie" lors d'un concours pour renouveler le révolver réglementaire modèle 1873, et 1874. L'armée a finalement attendu un peu, et sélectionné le révolver modèle 1892 bien connu): |
|
| |
| Sujet: Re: Le colt OPEN TOP 1872 Ven 25 Nov 2022 - 17:25 | |
| _________________ C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con.... SASS LIFE #80795 - OLD PARDS SHOOTER # 003 - CAS-SASS FRANCE #22 - ROII - Black River Shooter
|
|
| |
Jeppesen Admin
| |
| |
Jeppesen Admin
| Sujet: Re: Le colt OPEN TOP 1872 Ven 25 Nov 2022 - 18:04 | |
| Le mécanique de celui-ci donnerait facilement l'impression qu'il est "neuf" tellement elle est "ferme" mais "fluide" en même temps, je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire ? , si l'aspect "cosmétique" était meilleur. (ça ne "gratte" pas, quoi, mouvement bien uniforme, "départ" bien net, etc...). Je pense qu'il a été "poli", mais les arêtes sont toujours bien présente, ainsi que le peu de marquages existant sur ces armes (seule le fameux marquage "Acier fondu", signe de qualité à l'époque, est très estompé, mais il était peu profond...). Quelques restes du bronzage d'origine,mais bien passé quand même. Oui, je crois bien que je vais lui refaire une "beauté", pour en revenir au sujet ! |
|
| |
richard78
| Sujet: Re: Le colt OPEN TOP 1872 Ven 25 Nov 2022 - 20:47 | |
| un tireur de mon club avait un peu dans le même état , il l'a porté chez stack Montesson pour bronzage ,et chien et gâchette doré ,quand on l'a récupéré, c'était une autre arme comme neuve ,superbe, il en a eu pour un peu plus de 400€ ,mais le résultat en valait la peine |
|
| |
Jeppesen Admin
| Sujet: Re: Le colt OPEN TOP 1872 Sam 26 Nov 2022 - 0:43 | |
| Merci pour l'info, Richard78 |
|
| |
| Sujet: Re: Le colt OPEN TOP 1872 Sam 26 Nov 2022 - 22:27 | |
| je crois me souvenr que celui de Jesse est soit chromé soit poli blanc.... _________________ C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con.... SASS LIFE #80795 - OLD PARDS SHOOTER # 003 - CAS-SASS FRANCE #22 - ROII - Black River Shooter
|
|
| |
Jeppesen Admin
| Sujet: Re: Le colt OPEN TOP 1872 Dim 27 Nov 2022 - 0:23 | |
| J'ai dû le voir chez lui, mais je ne m'en souviens plus, je l'avoue . Mais je pense qu'il nous mettra une photo un de ces 4 |
|
| |
Jesse Sandwhite
Messages : 989 Date d'inscription : 11/02/2011 Age : 75 Localisation : Crow Canyon
| Sujet: Re: Le colt OPEN TOP 1872 Dim 27 Nov 2022 - 17:34 | |
| les amis! pour ton excellente mémoire, Wood, pour le modèle,mais pour la finition tu as tout faux!Pas poli, pas nickelé, mais dans son bronzage d'origine! Bravo Jepp pour ta trouvaille! Arme très intéressante, et ingénieuse..... Voici mon Clément/Fagnus/Maquaire dans sa finition d'origine en calibre 380. _________________ So long! Jesse. RO1(promotion Versailles 2008) OPSS # 5 SASS LM #80792Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas; Sitting Bulll |
|
| |
Jeppesen Admin
| Sujet: Re: Le colt OPEN TOP 1872 Dim 27 Nov 2022 - 19:21 | |
| Jesse, Super. Voilà exactement la "finition" que j'aimerai pour le mien: refaire un bronzage, et le "patiner" éventuellement un peu mais pas trop. Fabrication belge ou française, pour le tien ? Les deux étant réputées de qualité (excellente) égale, par ailleurs. Et même calibre .380. Tu as déjà eu l'occasion de le faire tirer, Jesse ? et si oui, quelle munition ? bonne soirée |
|
| |
| Sujet: Re: Le colt OPEN TOP 1872 Dim 27 Nov 2022 - 20:11 | |
| _________________ C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con.... SASS LIFE #80795 - OLD PARDS SHOOTER # 003 - CAS-SASS FRANCE #22 - ROII - Black River Shooter
|
|
| |
Jesse Sandwhite
Messages : 989 Date d'inscription : 11/02/2011 Age : 75 Localisation : Crow Canyon
| Sujet: Le Colt Open top Lun 28 Nov 2022 - 22:09 | |
| Jepp! Ton Fagnus me semble en très bon état, mais une petite toilette ne lui ferait sans doute pas de mal.... Il ne semble pas avoir été poli, les marquages sont peu profonds sur cette arme et mis à par la mention "Acier Fondu" sur la carcasse, aucune autre indication du fabricant ni du calibre, seul le barillet comporte le poinçon ELG dans son ovale, caractéristique des armes belge. Pour faire court, j'ai effectivement tiré avec le mien, étuis de 38 spécial raccourcis à 17mm ( à vérifier) ogives de chez H&C, à moins de posséder un moule du calibre 380, ogive à épaulement, donc très facile à charger, car dès qu'on arrive en butée, c'est terminé. Je suis intarissable sur cette arme, mais il faudrait lui consacrer un post, car j'ai beaucoup de documentations à son sujet,et elle le mérite. Désolé pour avoir pourri le sujet de notre ami Hyperion sur le Colt"Open Top". Je reste à ton service, Jepp, pour d'autres infos. Allez!Encore une ou deux ch'tites photos: _________________ So long! Jesse. RO1(promotion Versailles 2008) OPSS # 5 SASS LM #80792Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas; Sitting Bulll |
|
| |
Jeppesen Admin
| Sujet: Re: Le colt OPEN TOP 1872 Mar 29 Nov 2022 - 0:25 | |
| Merci Jesse, Très belles photos, bien sympas, et qui me donne vraiment envie de refaire une "toilette" au mien ! Je pense que l'on pourrait finalement ouvrir un "post" spécifique pour cette arme qui a pu connaitre les Grandes Plaines de l'Ouest, non pas au "début", mais sur la fin de la grande période d'avant les années 1900. Après tout, sa conception date des années 1873/74, ses améliorations définitives des années 1880 au plus tard, elle donc bien contemporaine, et elle ne serait pas la seule arme "européenne" à avoir "servi" dans l'Ouest ! Rappelons-nous que CUSTER portait, à la "Little Big Horn", non pas un ou deux Colt 1873, mais une paire de révolvers TRANTER d'origine anglaise. J'ai testé "sans tirer" bien entendu, l'introduction de cartouche de .38 S&W qui semblent tout à fait convenir dans le barillet. Cette munition est plus courte que la .38 Sp qui lui succédera. Munition à balle plomb, mais chargées PSF... Je vais donc en démonter une poignée, et les recharger avec de la PN, et les tester "au tir" dès que possible (sans doute lundi prochain), mais il me faut trouver un moyen de les "sièger" sur la douille, et je ne sais pas quel jeux d'outils utiliser pour ça ... Si tu as une idée, je suis preneur...peut-être celui du .38 Sp ? |
|
| |
| Sujet: Re: Le colt OPEN TOP 1872 Mar 29 Nov 2022 - 11:26 | |
| Pour revenir au sujet initial des open top et autre richards mason, le mien: le même après argenture du cadre de poignée. _________________ C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con.... SASS LIFE #80795 - OLD PARDS SHOOTER # 003 - CAS-SASS FRANCE #22 - ROII - Black River Shooter
|
|
| |
Jesse Sandwhite
| Sujet: Re: Le colt OPEN TOP 1872 Mar 29 Nov 2022 - 11:40 | |
| Jepp! Avant tout,un détail qui a son importance:Il est impossible de sortir l'axe du barillet, si la clé de démontage n'est pas totalement ouverte à fond. Au premier essai de démontage, j'étais à 2 doigts d'utiliser un maillet pour arriver à mes fins avant de réaliser cet impératif Si j'utilise des 38sw special recoupées pour l'étui , et bien parce que les 38sw n'entrent pas dans mon barillet, j'en ai une boite de 50 neuves jamais utilisées...... Impossible! Pour les ogives, toutes celles de 9mm,38 ou autres essayées filent directement dans le canon. Tu observeras sur la photo jointe, que la munition de 38 Special Wad Cutter chambre de manière impeccable, mais ne pas essayer de tirer avec, DANGER!!!! Je suis enchanté de la restauration de mon 74 civil qui était cependant plus abimé que ton Fagnus! Photos jointes pou finir te convaincre de tenter l'opération. _________________ So long! Jesse. RO1(promotion Versailles 2008) OPSS # 5 SASS LM #80792Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas; Sitting Bulll |
|
| |
Jesse Sandwhite
| Sujet: Re: Le colt OPEN TOP 1872 Mar 29 Nov 2022 - 11:43 | |
| _________________ So long! Jesse. RO1(promotion Versailles 2008) OPSS # 5 SASS LM #80792Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas; Sitting Bulll |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le colt OPEN TOP 1872 | |
| |
|
| |
| Le colt OPEN TOP 1872 | |
|