COMMENT CONSOLIDER ET IMPERMÉABILISER VOS CARTOUCHES COMBUSTIBLESJ'ai déjà publié ce tuto sur d'autres forums, mais je le poste de nouveau ici, en accord avec Jeppesen, afin d'en faire profiter mes nouveaux petits camarades, en espérant qu'il leur sera utile.Les cartouches « combustibles » pour revolvers, censées brûler complètement sans laisser de résidus dans le canon et dans les chambres, sont apparues vers la fin des années 1850 aux États-Unis. Lorsque la Guerre de Sécession éclata, un certain nombre de fabricants se lancèrent sur un marché qu'ils jugèrent prometteur. De nombreux brevets portant sur l'amélioration des cartouches combustibles furent déposés (j'aurai l'occasion d'y revenir dans de futurs sujets).
L'étui de ces cartouches était composé soit de papier, traité ou non, soit de membranes d'intestins d'animaux, soit de tissu, soit, enfin, de poudre noire compressée. Tous les fabricants se heurtèrent à deux problèmes inhérents à ce type de cartouches : leur fragilité et leur sensibilité à l'humidité. Ils testèrent donc plusieurs produits susceptibles de renforcer la solidité de leurs cartouches et de les rendre imperméables. L'un de ces produits fut le
collodion.
Le collodion est composé d'une dissolution de
nitrocellulose dans un mélange d'
éther et d'
alcool. Mon propos n'étant pas de vous faire un cours sur la nitrocellulose ou sur le collodion, je vous renvoie, pour plus d'informations, sur les articles
Wikipedia correspondants.
Ce qui nous intéresse ici est de savoir que le collodion se présente sous la forme d'une solution liquide un peu épaisse qui, lorsqu'elle est appliquée sur un objet, sèche très rapidement en laissant sur l'objet en question une fine pellicule transparente qui durcit après l'évaporation du solvant.
Ce produit apporte une bonne solution aux deux problèmes précités : son durcissement après séchage rigidifie le papier de l'étui de la cartouche ; comme le collodion n'est pas miscible dans l'eau, le film, une fois sec, rend le papier étanche. Et, cerise sur le gâteau, cette pellicule de collodion étant, en fait, de la nitrocellulose, produit très inflammable, elle accélère la combustion de la cartouche. Et je réponds par avance à ceux qui s'inquiéteraient de cette utilisation de la nitrocellulose dans des cartouches combustibles : soyez rassurés, la quantité utilisée sur chaque cartouche n'est pas susceptible de développer des pressions dangereuses pour le tireur et pour l'arme. J'ai tiré de très nombreuses cartouches ainsi préparées sans aucun problème.
OÙ TROUVER DU COLLODION ?Le seul endroit où l'on peut se le procurer (relativement) facilement, c'est dans une pharmacie. En effet, l'une des utilisations médicales du collodion consiste, entre autres, à l'appliquer comme une sorte de pansement étanche pour protéger certaines plaies. Si je précise qu'il est RELATIVEMENT facile de se le procurer c'est parce que, contrairement à ce que j'avais écrit dans une première présentation de ce sujet sur le
R.O.W., il vous faudra demander
une ordonnance à votre médecin habituel. Et pourquoi me questionnerez-vous fébrilement ? Tout simplement par ce que ce produit contient de l'éther et parce que,nous sommes tous des drogués en puissance…
C'est du moins ce que pense le législateur… Ne faites pas les étonnés, vous le connaissez tous : c'est celui qui considère tous les tireurs sportifs et les collectionneurs comme de dangereux maniaques ! Observez bien la tête de votre pharmacien lorsque vous lui en demanderez pour la première fois !
Mais
« Trèfle de plaisanterie, comme dirait un lapin dans un carré de luzerne » (merci San Antonio !), voici comment procéder : demandez à votre médecin de vous faire une ordonnance pour un flacon de 250ml (ou d'une autre quantité, voir plus bas) de
COLLODION OFFICINAL N° 771004.
Les pharmacies achètent généralement leur collodion en flacon d’un litre et le détaillent en flacons de 150, 250 ou 500 ml. Pour ma part, j'en ai acheté directement un flacon d’un litre afin d'être tranquille pour un bon bout de temps. Pour info, je l'ai payé
36,70 € le 30 juillet dernier dans une pharmacie de Sées, en Basse-Normandie. Le collodion se conserve très bien (bouchon soigneusement vissé afin d'éviter l'évaporation) dans un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière.
Une fois les péripéties de l'achat terminées, passons à l'application. Tout d'abord, les précautions à prendre :
— ATTENTION, PRODUIT TRÈS INFLAMMABLE !
Ne pas fumer et ne pas utiliser à proximité d'une flamme !
— Stockez le produit à l'abri de la lumière, au frais et au sec.
— Ne pas stocker à côté d'autres produits inflammables
— Revisser très soigneusement le bouchon après usage afin d'éviter l'évaporation.
— Ne pas inhaler les vapeurs d'éther (c'est dégueulasse…) ; pratiquer l'application dans un endroit correctement ventilé.
— En revanche, le produit est inoffensif sur la peau, mais peut être irritant à la longue.Après avoir fait des essais peu satisfaisants d'application à l'aide d'un pinceau, j'ai fini par utiliser la technique ci-dessous, technique que je considère comme étant la plus appropriée : elle permet d'obtenir une couche finale lisse et régulière qui recouvre complètement le papier de l'étui.
Pour appliquer la produit, procurez-vous un petit récipient en plastique ou en verre avec une ouverture d'environ
30 mm et une hauteur d'environ
50 mm. Personnellement, j'utilise un verre à vodka, lequel s'est révélé être le récipient idéal pour cet usage. Remplissez-le de collodion.
A l'aide d'une petite pince à bec, attrapez la cartouche par la balle et trempez-la verticalement pendant une seconde ou deux dans le collodion jusqu'à la base de la balle. Seul le papier de l'étui doit être immergé.
Égouttez ensuite la cartouche au dessus du récipient, puis absorbez la dernière goutte sur un papier linge et mettez la cartouche à sécher la pointe en bas. Le séchage est rapide : on peut manipuler les cartouches au bout de dix minutes.
Un fois sec, le papier de l'étui est recouvert d'une mince pellicule durcie qui le rigidifie et le protège de l'humidité. Pour compléter l'imperméabilisation, tremper la balle dans de la graisse liquide jusqu'à la limite balle-étui.
Lorsque vous avez fini de tremper toutes vos cartouches, reversez le collodion restant dans la bouteille et revissez soigneusement le bouchon. Une dizaine de minutes après, le peu de produit restant sur les parois internes du récipient ayant servi à l'application séchera, laissant une pellicule translucide, comme on peut le constater sur la photo :
Maintenant, un peu de physique amusantes (nous sommes tous de grands enfants…) : retirez la pellicule du récipient, mettez-la dans un cendrier et approchez une allumette… Magique !
That's all, folks !