COMMENT CONFECTIONNER SA GRAISSE SOI-MÊMEJ'ai déjà publié ce tuto sur d'autres forums, mais je le poste de nouveau ici, en accord avec Jeppesen, afin d'en faire profiter mes nouveaux petits camarades, en espérant qu'il leur sera utile.Et si on parlait de ma graisse ? Rassurez-vous, mon propos n'est pas sponsorisé par
Dukan ou
Weight Watchers, pas plus qu'il ne compte révolutionner un sujet maintes fois abordé sur différents forums. Je veux simplement proposer ici un tuto, détaillé et illustré de photos, comme j'aurais aimé en trouver un lorsque j'ai commencé à m'intéresser au sujet. Il est donc destiné aux « pieds-tendres » qui débutent dans la poudre noire. J'ai choisi d'illustrer la recette, très classique et très ancienne que j'utilise pour lubrifier mes cartouches combustibles. Il s'agit d'un mélange de
suif de mouton, de
cire d'abeille et d'
huile d'olive. Ce mélange est décrit dans de nombreux documents du XIX
e siècle.
LE SUIF DE MOUTONVous le trouverez
chez votre boucher, mais si vous lui demandez simplement du suif de mouton, il y a de fortes chances pour qu'il vous réponde qu'il n'en a pas. La raison ? Le mouton, qui est une viande forte, est peu consommé en France. En revanche, on mange de l'agneau, qui est un… petit mouton (précision pour les citadins qui n'ont jamais mis les pieds à la campagne !). Demandez donc à votre boucher s'il ne pourrait pas avoir la gentillesse (être poli, ça aide) de vous céder
la graisse qui entoure les rognons d'agneau. Et vous vous retrouverez avec un ou plusieurs morceaux de graisse qui ressemblent à ça :
Pour que cette graisse soit utilisable, il faut la faire fondre. Après avoir expérimenté plusieurs techniques, toutes plus ch…tes les unes que les autres, le salut est venu de ma chère et tendre qui m'a demandé ingénument :
« Pourquoi n'essaierais-tu pas le four à micro-ondes ? ». Car je dois le dire, ladite chère et tendre est non seulement très tolérante envers mes activités « poudreuses », mais qui plus est, elle m'autorise à utiliser sa cuisine pour y pratiquer certaines de mes expérimentations. Bref, j'ai essayé le four à micro-ondes et ça fonctionne. Je précise, par ailleurs, que cette technique est celle qui dégage le moins de mauvaises odeurs, mais on peut toujours utiliser le four à micro-ondes à l'extérieur, avec le secours d'une rallonge électrique.
Prenez un saladier en
Pyrex (surtout pas en métal !) qui puisse rentrer dans votre four à micro-ondes. Y mettre les morceaux de graisse que vous aurez coupés en petits morceaux, en prenant soin d'éliminer les petites peaux et les filaments sanguignolents, ceci afin d'éviter qu'ils cuisent et polluent la graisse fondue.
Munissez-vous d'un grand saladier en métal ou en
Pyrex et d'une passoire métallique de la taille de son ouverture : ils vous serviront à transvaser la graisse fondue.
Mettez le saladier en
Pyrex rempli de morceaux de graisse dans le four à micro-ondes. Réglez le four sur la position
350 W (sur mon four, cela correspond à la position
« MIJOTAGE ») et le minuteur sur
20 minutes. Au bout de peu de temps, vous allez voir apparaître, dans le fond du saladier, un liquide translucide : la graisse est en train de fondre.
Lorsque vous avez obtenu une quantité conséquente de graisse liquide, transvasez la dans l'autre saladier en la filtrant à l'aide de la passoire métallique,
puis remettez le reste de graisse solide au four et relancez l'opération.
Transvasez la graisse liquide du second saladier dans un pot à confiture propre :
Pourquoi ne pas verser la graisse fondue sortie du four directement dans le pot de confiture me direz-vous ? Parce qu'il est plus facile et plus propre d'opérer en deux temps, croyez-en mon expérience : essayez donc de versez de la graisse chaude, contenue dans un grand saladier qui vous brûle les doigts, au travers d'une passoire trop grande pour l'ouverture trop petite d'un pot à confiture et vous m'en direz des nouvelles !
Après avoir répété cette opération plusieurs fois, les morceaux de graisse qui restent dans la saladier commencent à cuire. Lorsqu'ils ressemblent à ça, il est temps d'arrêter :
À l'aide d'une écumoire en métal, pressez fortement les morceaux qui restent afin d'en extraire la graisse liquide qu'ils contiennent, puis jetez-les à la poubelle.
A la fin de l'opération, vous obtenez une graisse débarrassée de ses impuretés qui blanchit en durcissant. Afin d'éviter qu'elle moisisse, stockez les pots au réfrigérateur.
LE MÉLANGEPour le réaliser, vous aurez besoin du suif de mouton que vous venez de préparer, de cire d'abeille et d'huile d'olive.
La cire d'abeille la plus pratique à utiliser se présente sous la forme de
pastilles ; elle doit être
100 % naturelle, sans ajout d'aucune sorte. Voici l'adresse où je me fournis :
http://www.aduis.fr/cires-pl95.aspxMettez
200 grammes de suif et
100 grammes de cire d'abeille dans un saladier en
Pyrex, puis mettez le saladier au four à micro-ondes avec le même réglage que précédemment :
350 W. Au bout de quelques minutes, le mélange commence à fondre. Lorsqu'il est devenu totalement liquide, transvasez-le dans des petits pots en verre propres (plus faciles à utiliser lorsqu'il s'agit de refaire fondre la graisse : une petite quantité fond plus vite qu'une grande…)
et laissez refroidir
À LA TEMPÉRATURE DE LA PIÈCE.
ATTENTION : ne mettez pas les pots à refroidir au réfrigérateur car le suif et la cire se sépareraient en deux couches au lieu de rester mélangés.
En revanche, lorsqu'ils sont complètement refroidis,
il faut les conserver au réfrigérateur afin d'éviter qu'ils moisissent.
La graisse ainsi obtenue est solide, d'une couleur jaune pâle et dégage une bonne odeur de cire :
En hiver, il faut rajouter de l'huile d'olive au mélange afin de le rendre plus tendre et plus malléable. Les tireurs qui utilisent cette graisse pour « tartiner » l'entrée des chambres de leur barillet aurons également intérêt à ramollir leur graisse avec de l'huile d'olive. Je n'ai pas de quantité précise à recommander, ayant toujours réalisé cet ajout par essais successifs.
Remettez un pot contenant de la graisse au micro-ondes, faites fondre, rajoutez l'huile, laissez refroidir et tester. Recommencez l'opération jusqu'à obtention de la consistance voulue.
Pour ma part, j'utilise cette graisse pour lubrifier les balles à gorge de mes cartouches combustibles. La technique est très simple : trempez la cartouche verticalement dans un petit pot en verre contenant de la graisse préalablement fondue au four à micro-ondes. Prenez soin de ne pas plonger la cartouche au-delà de la balle, mais assurez-vous que la gorge de graissage est bien remplie complètement.
Retirez la cartouche et essuyez rapidement la balle sur un papier linge en la tournant afin d'ôter l'excès de graisse.
La balle doit être recouverte d'une très mince pellicule de graisse. C'est largement suffisant pour lubrifier correctement et cela évite de mettre de la graisse partout lorsque l'on charge les cartouches.
Sur cette photo, mes cartouches combustibles avant graissage (en haut) et après graissage (en bas).
That's all, folks !