Voici l'un des grands succès (un de plus, direz-vous à juste raison) de la firme COLT, le "COLT Model 1849 Pocket Revolver" selon sa désignation officielle.
La production a commencé en 1850 et s'est arrêtée en...1873 !
Une sacré longévité, pour une arme parue après les lourds Colt WALKER et DRAGOON, et qui a déjà toutes les caractéristiques, à "échelle réduite" de son frère cadet, le COLT Model 1851 "Navy", qui suivra peu après.
De fait, c'est l'arme à percussion la plus fabriquée par la firme COLT.
Le nombre d'armes fabriquées est bien évidemment conséquent, à savoir 325.000 exemplaires pour l'usine d'Hartford aux USA, auxquels il convient d'ajouter les quelques 11.000 exemplaires fabriqués à Londres, sous la désignation de London Model 1849.
Il a existé des versions avec barillet de 5 ou 6 coups, de longueurs variant entre 3 " , 4" , 5" et 6".
Canon octogonal, avec ou sans refouloir, la plupart étant équipé de ce refouloir.
Et bien entendu, en calibre .31
Je viens de recevoir mon exemplaire de cette arme, que j'attendais avec une certaine impatience.
Il s'agit là d'une version plus accessible fabriquée par UBERTI, mais qui possède malgré tout un superbe reflet "bleuté", mal reproduit et peu perceptible sur mes photos !
Les projectiles de calibre .31 que vous voyez sur les photos sortent d'un moule d'époque (merci à mon ami ENHABDEC, qui est aussi le "fabriquant" de la boite de cartouches présente).
Il ne me reste plus qu'à "trouver le temps" d'essayer ce petit bijou.