Messages : 1084 Date d'inscription : 25/11/2011 Age : 69 Localisation : Paris / Breizh phare-ouest
Sujet: CREEDMOOR MATCH, UNE LEGENDE. Ven 13 Sep 2013 - 19:49
La capacité d'une personne à lancer un projectile, que ce soit une pierre, une flèche ou une balle sur une cible éloignée et de l'atteindre avec précision, fait partie de l'histoire humaine depuis son origine. Il est même des américains pour imaginer que c'est dans nos gènes.
L'histoire relate de fantastiques tirs des premiers pionniers de l'ouest américain comme DAVID BOONE et DAVID CROCKETT. L'incroyable tir de BILLY DIXON pendant la bataille de ADOBE WALLS au TEXAS en juin 1874 est considéré comme l'un des plus fameux jamais réalisé. Se servant d'un fusil à bison SHARPS "Big 50", calibre 50, DIXON visa soigneusement, tira et atteint un indien "hostile" assis sur son cheval à une distance estimée de 1,538 yards!
Cela semble difficile à imaginer aujourd'hui mais dans les années 1800 jusqu'au début de 1900 avant que le baseball ne devienne sport national, l'organisation de concours de tirs était le sport le plus populaire aux Etats-Unis. Hommes et femmes se rassemblaient le samedi soir au club local ou sur les places de villes pour participer à des concours aux cibles situées à 200 yards et sans appui. Beaucoup d'images et de lithographies de cette époque montrent des hommes en habits pointant leur fusil et visant des cibles. L'adresse au fusil était considérée à l'époque comme une "bonne" chose dont on pouvait être fier.
Le plus célèbre concours long range de précision dont on se souvient aujourd'hui et qui a rendu le terme de "CREEDMOOR" fameux, fut le match Long Range Black Powder entre les Etats-Unis et l'Irlande sur les nouvelles installations de la NRA construites sur le site de "CREED" farm dans le nord de l'état de New-York en 1874. La campagne environnante rappelait à ceux qui l’avaient vue le "Moorland" en Grande-Bretagne… d'où le terme de "CREEDMOOR".
Les compétitions suivantes qui ont lieu à Creedmoor en 1876 et à Wimbledon (Angleterre) en 1877 focalisèrent l'attention sur ce sport et l’élevèrent grâce aux meilleurs tireurs du monde au niveau d'une compétition reconnue dans le tout le monde anglo-saxon.
Pour le match de 1874 entre les Américains et les Irlandais à CREEDMOOR les cibles étaient sensiblement différentes de celles utilisées aujourd'hui.
La cible elle même faisait un rectangle de 12 pieds sur 6, à l'intérieur duquel on trouvait un rectangle de 6 pieds sur 6 au centre duquel était centré un rectangle de 3 pieds sur 3 peint en noir. Le tout délimitant du centre vers les extérieurs des zones à 4, 3 et 2 points. Elles étaient deux fois plus grandes que celles utilisées aujourd'hui ;
Tout commence par la publication, dans le New York Herald du 22 novembre 1873, d'une lettre intitulée:
"Challenge to the Riflemen of América from the riflemen of Ireland"
Les deux teams en compétition étaient composés chacun de six tireurs
Le team US était équipé d'un mélange de ROLLING BLOCKS et de SHARPS à chargement par la culasse alors que le team Irlandais utilisait des RIGBY à chargement par la bouche.
La raison pour laquelle on peut voir sur les images ou les lithographies de l'époque des tireurs allongés sur le dos avec le canon posé entre leurs pieds est due au règlement du jour imposant que "toutes les positions étaient autorisées mais sans aucun appui artificiel aussi bien pour le fusil que pour le tireur".
Illustration:
Le premier "CREEDMOOR match" fut remporté par les Américains au tout dernier tir du match. Le score avant le tir restant était de 931 pour les Irlandais et 930 pour l'équipe Américaine.
JOHN BODINE, également connu par beaucoup comme "Le vieux sur qui on peut compter"( The Old Realiable), était un ancien colonel de la New York Milicia âgé de 48 ans. Quand son heure vint il marcha calmement vers le pas de tir du 1000 yards, pris sa position de tir, prit sa visée et tira.
Son tir atteignit le carré noir (bullseye) donnant 4 points de plus et la victoire à l'équipe américaine avec un score de 934.
Un des meilleurs tirs réalisé par l'équipe irlandaise fut réalisé par un marchand de laine âgé de 24 ans du nom de J.K MILNER, qui "scora" un bullseye (4) à son premier tir à 900 yards…jusqu'à se qu'on s'aperçoive qu'il avait touché la mauvaise cible ! Son tir compta pour un "miss" (hors cible). Ce qui coûta probablement la victoire à l'équipe Irlandaise.
Une des journées du match, le 26 septembre 1874, les deux équipes tirèrent les relais du 800 et 900 yards le matin, suivi d'un break d'une heure pour le déjeuner, et terminèrent le match par le relais du 1000 yards l'après midi.
Apparemment un des membres de l'équipe américaine, le Général T.S DAKIN avait légèrement abusé du champagne au déjeuner et réalisa un "petit" score au 1000 yards. Il fit trois miss sur quinze tirs à cette distance.
Cette pauvre performance faillit coûter la victoire à l'équipe américaine.
Heureusement, un autre membre de l'équipe américaine, un géomètre de 29 ans nommé H. FULTON réalisa une incroyable performance pour aider à effacer l'inconséquence de DAKIN. FULTON scora 36 bullseyes (carré noir à 4 points) et 9 centres (zones à 3 points) sur 45 tirs sans aucun miss. Son score final fut de 171 sur les 180 possibles !
Voici deux illustrations de tir poudre noire à 1000 (2011 Creedmoor nationals) et 1100 mètres:
Quelques tireurs de CAS dont je fais parti veulent s’inspirer de cette belle page d’histoire sportive pour lancer sur le territoire un challenge Creedmoor en sidematch des concours CAS, dans l’esprit convivial mais néanmoins compétitif, qui a prévalu dans cette fin du XIXème siècle.
Avis aux amateurs…
_________________ - Dix contre un qu'on s'en sort vivant Scatt. - Pas preneur Digger.
SASS # 95067 / OPSS # 31 VIGILANTE OF THE HIGH VALLEY Range Officer II (Roanne 2016)
cassius m.hollister"cash"
Messages : 442 Date d'inscription : 21/04/2011 Age : 48 Localisation : proche fontainebleau
Sujet: CREEDMOOR MATCH, UNE LEGENDE. Sam 14 Sep 2013 - 8:36
merci pour ce super article. ce genre de concours en France serait super sympa, mais faudrait il encore qu'il y est un stand avec un pas de tir très longue distance, et je ne sais pas si l'on a encore ça en France a disposition on a déjà du mal a avoir un 50 metres, de même pour prétendre a ce genre de concours faut il un minimum d'entrainement et étant dépourvu de ce genre de pas de tir pas évident de touché la cible (donc un paquet de miss surtout pour moi) mais en tout cas merci pour la super qualité de ton article.
Jeppesen Admin
Messages : 12025 Date d'inscription : 06/02/2011 Age : 75 Localisation : Haut de Seine (92)
Sujet: Re: CREEDMOOR MATCH, UNE LEGENDE. Sam 14 Sep 2013 - 13:51
Super article
une bonne idée, qui me plait bien, tu t'en doutes.
Effectivement, comme Cassius, je pense qu'il sera dur de trouver des pas de tir aussi "longs", mais bon, si on commence modestement à 300m (ça pourrait se faire au TNV, déjà, entre autre) ce serait un "début"
_________________ Tallyhoo ! Tallyhoo !
SASS L.M. # 80699 / R.O. II
the "Vigilants of the High Valley" - Arquebuse d'Antony - T.N.V.
Sundance Jim
Messages : 1101 Date d'inscription : 15/11/2012 Localisation : River Essonne 91
Sujet: Re: CREEDMOOR MATCH, UNE LEGENDE. Sam 14 Sep 2013 - 19:18
pour ce poste super intéressent la démonstration de la video et carrément un tir a cette distance et il touche une cible de la taille d'une assiette jetait sur le cul !!!
cassius m.hollister"cash"
Messages : 442 Date d'inscription : 21/04/2011 Age : 48 Localisation : proche fontainebleau
Sujet: CREEDMOOR MATCH, UNE LEGENDE. Sam 14 Sep 2013 - 21:08
oui jeppesen cela serait super sympa et même a cette distance pas sur que je touche la cible.
VALLOMBREUSE Admin
Messages : 4530 Date d'inscription : 07/02/2011 Age : 65 Localisation : L'Ouest.................de la France
Sujet: Re: CREEDMOOR MATCH, UNE LEGENDE. Dim 15 Sep 2013 - 18:01
Ca c'est de long range et du vrai
En effet 300M pour commencer, c'est déjà pas mal, mais avec une bonne arme et une bonne vue, ça doit le faire.
Reste à fabriquer la cible.
J'avais déjà vu cette vidéo il y a quelques temps, mais ca me donne des idées de la revoir, je vais essayé de faire une cible de ce genre pour le prochain "OLD WEST SHOOT".
_________________ SASS LIFE 80796 / ROII OPSS LIFE 4 / CAS LIFE 21 GREEN HILLS COW-BOYS - ATHIS