Je recherchai depuis pas mal de temps un Winchester 1897, comme vous le savez, mon statut "d'armurier" me permettant de l'inscrire sur le "livre de police", en espérant et en attendant que la législation s'assouplisse, ou que notre discipline "Wild Bunch" soit reconnue comme discipline de tir sportif, et nous permette d'obtenir réellement une "autorisation de 4ème catégorie" pour cette arme....
De fait, la nouvelle législation est entrée en usage avant que je ne trouve l'objet de mes désirs, même si j'étais sur la "bête" depuis près d'un an !
Le propriétaire de l'arme, munie d'une autorisation viagère, étant d'humeur changeante: un jour il vendait, puis ne vendait plus, etc...
Il a finit pas se décider, et mon confrère m'a réservé cette arme, comme il me l'avait promis (je l'en remercie encore).
Elle a vu le jour en tant que successeur du Winchester Model 1893, dessiné par le Grand John Moss.Browning, pour le compte de la "Winchester Repeating Arms Company". Le Model 93 était prévu pour l'utilisation de cartouches à poudre noire, mais celles-ci encrassaient trop le mécanisme, qui se révélait alors d'un fonctionnement aléatoire.
Le Model 97 a pris la suite à tout point de vue, y compris dans la numérotation de série de fabrication, qui a continué tout simplement, à partir évidement de...1897. C'est donc une version du M93 à cartouches poudre sans fumée. Cette fois-ci, le succès a été énorme, puisque l'arme a continué à être fabriquée jusque 1957, avec un total de plus de 1 million d'exemplaires, dans les calibre 12 et 16.
Il a été décliné en plusieurs versions, dont une version militaire apparue lors de la guerre de 14-18 (à partir de 1917 pour les américains) sous le nom de "Trenchgun". Cette version comportait un "radiateur" ( cylindre percé de nombreux trous pour évacuer la chaleur des tirs) autour du canon et un dispositif pour supporter une baïonnette. Cette version a encore été utilisée pendant la seconde guerre mondiale, et en petite quantité pendant celle du Viet-Nam.
Une version "police", surnommée "riotgun" a longtemps été également utilisée au sein de différents services, ainsi que par les gardiens de prison (essentiellement aux USA).
Dans "l'Ouest", il a été utilisé non seulement par les chasseurs, mais par les convoyeurs de fond (Wells Fargo et autres), les Sheriffs et Marshalls, et bien sûr les bandits de tous poils, en remplacement des vieux "coachguns" à 2 coups, voir des 1887 à 5 coups; Cette arme, outre son magasin tubulaire contenant 6 coups (soit 1 de plus que le 1887), est également d'un fonctionnement plus rapide.
Que dire d'autre ?
De façon un peu plus détaillée:
la production du Winchester 1897 (successeur du modèle 1893) s'est diversifiée principalement, dans le calibre 12, en 3 versions:
- une version appelée (entre autre) "Field Grade" (ou Standard Model, ou Pigeon Gun, Trap Gun...), avec un canon long, en règle générale, de 30" pour le calibre 12 (et 28" pour le calibre 16). Ces armes sont soit des "solid frame" (non démontables) soit des "take down" (démontables).
- une version appelée "Riot Gun", à canon de 20", existant également en "solid frame" ou en "take down".
Cette arme a été utilisée par l'armée et la police US.
- une version appelée "Trench Gun", à canon de 20", en "solid frame" ou "take down", en fait identique à la précédente...exception faite d'une modification du fut comportant un "garde-main" perforé, et de l'extrémité du magasin, pour permettre le montage d'un porte-baïonnette. Cette version était spécifiquement destinée à l'armée, comme on peut s'en douter.
C'est sans doute la plus connue des versions du 1897, ayant servie, entre autre, lors de l'entrée en guerre des Etats-Unis en 1917, lors de la 1ère guerre Mondiale.
L'exemplaire que voici est donc un "Riot Gun" , en version "Take Down".
Le marquage de la crosse indique qu'il a servi dans une unité de police, à-priori.
Voici les différentes étapes du démontage de l'arme en 2 parties, au niveau du boîtier de culasse.
Ce démontage s'avère très facile, et avec un peu de pratique, se faire en moins d'une minute (faut que je m'entraîne encore !).
Le remontage ne doit guère prendre plus de temps, avec un peu d'habitude....
L'arme, avec cette longueur de canon, se révèle particulièrement maniable et légère. De plus, avec des cartouches "Brennecke", elle est très précise, en tous cas à 25 mètres.
Je ne suis pas spécialement "fana" des "FAP", qui, n'étant pas chasseur, ne m'ont jamais intéressés avant la pratique du CAS, et en particulier du "Wild Bunch".
J'avais eu cependant l'occasion d'en essayer quelques uns, à une certaine époque, sans être séduit par cette arme. et l'interdiction de fait de celle-ci ne m'avait pas spécialement choquée ou gênée, vu le "contexte".
Mais je dois avouer que le Winchester 1897, surtout dans cette version "Riotgun", me plait bien !