On peut dire que j'ai "essayé", d'une certaine façon...
Une .44-40 et une .45 LC se ressemblent beaucoup, quand on y prend garde.
Et la balle de .45 LC et de .45 ACP ont le même diamètre, donc on se retrouve dans le cas que tu évoques...
Bref, il m'est arrivé une fois, dans le feu de l'action, de charger ma Winchester 1873 en calibre .44-40 avec du .45 Long Colt.
Ca rentre très bien dans le magasin tubulaire, mais une fois le levier de sous-garde manoeuvré pour introduire la cartouche, ben elle est "pas rentrée" dans la chambre...et tant mieux !
Par contre, impossible évidemment de les "éjecter", et il a donc fallut que je démonte le bouchon du magasin pour les vider "par l'avant" du tube.
Dans le même temps, et de façon assez "logique" (enfin, si on peut dire), j'avais donc chargé mes Colt SAA en .45 LC avec les cartouches de .44-40.
Ben, là, par contre, pas de problème, c'est "parti"...mais pas vraiment de façon précise, j'ai arrose" un max...
Pour ce stage, on commençait à tirer aux révolvers, puis à la carabine, et je n'ai donc constaté mon erreur qu'au moment où mes cartouches ne voulaient pas chambrer dans la Winchester, et en retirant les douilles de mes révolvers !
Depuis...je fais très attention