| Je commence donc: FRONTIERSMAN | |
|
+5dobby singleshot badjoshua Jeppesen VALLOMBREUSE woodrow the wild frenchie 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
woodrow the wild frenchie Admin
Messages : 3125 Date d'inscription : 15/02/2011 Age : 64 Localisation : Allier
| Sujet: Re: Je commence donc: FRONTIERSMAN Lun 26 Oct 2015 - 14:21 | |
| Nous, on n'a pas été jusqu'au reload parce que en cap'n ball ça pénalise trop et ça prends trop de temps pour certains qui chargent encore comme en MLAIC avec drop tube et tout le tintouin... ce qui ne sert strictement à rien vu les distances ou nous tirons, un bon vieux chargement à l'ancienne ça va très vite si on le veut... même avec des petits tubes, il me faut moins d'une minute par revolver, mais bon c'est comme ça, du coup,pas de reload. Ceci étant tu confirme ce que je disais sur les débuts du CAS, _________________ C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con.... SASS LIFE #80795 - OLD PARDS SHOOTER # 003 - CAS-SASS FRANCE #22 - ROII - Black River Shooter
|
|
| |
Jeppesen Admin
Messages : 12025 Date d'inscription : 06/02/2011 Age : 75 Localisation : Haut de Seine (92)
| |
| |
| Sujet: Re: Je commence donc: FRONTIERSMAN Mar 27 Oct 2015 - 14:31 | |
| Oui, Jepp,je suis bien d'accord. IL est vrai que nous avons tous une paire pour le CAS (moi j'en ai 4 des paires...lol) mais il est aussi vrai que parfois pour un débutant quand il faut tout acheter, ça fait un bon petit budget... _________________ C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con.... SASS LIFE #80795 - OLD PARDS SHOOTER # 003 - CAS-SASS FRANCE #22 - ROII - Black River Shooter
|
|
| |
french bob
Messages : 345 Date d'inscription : 05/03/2011 Age : 64 Localisation : Tours 37
| Sujet: Re: Je commence donc: FRONTIERSMAN Mar 27 Oct 2015 - 17:09 | |
| C'est pour ça que j'avais pensé à une catégorie 92 Sodbuster qui pourrait réunir des débutants et des anciens débutants. Un seul revolver, une réplique de Winchester 92 et un juxta. de base, plus une ceinture cartouchière, le holster pouvant être optionnel. On doit pouvoir rester en dessous de 1500 euros d'investissement. Le problème c'est de l'inclure dans un match standard. Maintenant, vu le nombre de participants sur nos matchs en France, si 8 à 10 tireurs s'inscrivaient en même temps, ils arriveraient peut être à convaincre certains organisateurs ??. |
|
| |
| Sujet: Re: Je commence donc: FRONTIERSMAN Mar 27 Oct 2015 - 19:35 | |
| Après j'ai envie de dire c'est une question de volonté. J'ai inclus la catégorie non officielle "josey wales" dans mes concours, même si il n'y a qu'un tireur, n'oublions pas la base, "have fun" Idem pour la catégorie inventée par moi, "root"... même si je n'ai qu'un tireur dans cette catégorie. Certes c'est pas SASS, mais je pense qu'ils ne nous en voudront pas si a terme ça ramène de nouveaux tireurs. Si on dégoute les gars dès le départ avec un investissement de malade... Rien ne dit que lorsque les tireurs auront pris le virus... Pour la winch, n'importe quel modèle en calibre de revolver, Henry, 1866,1873,1892,1894 ( si il y en a, le Juge en a une en 45 colt...), peu importe... ça laisse une marge quand même... _________________ C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con.... SASS LIFE #80795 - OLD PARDS SHOOTER # 003 - CAS-SASS FRANCE #22 - ROII - Black River Shooter
|
|
| |
dobby singleshot
Messages : 346 Date d'inscription : 28/03/2011 Localisation : Entre Rhône, Saône et Beaujolais ...
| Sujet: 851 Mer 4 Nov 2015 - 12:17 | |
| Tardif comme d' hab...
Le Pb de l'investissement financier pour les nouveaux venus au CAS est un VRAI problème.
Et le but est d'amener des tireurs au CAS, pas d'enrichir les marchands.
La 1892 Rossi est la moins chère. En rifle, elle tire à 100m pour le long range avec des résultat très honorables. 200 mètres si elle est en .357, avec les bons chargements. En occase, elle se négocie autour de 400 euros
Un cap'n ball genre 1851 vaut moins de de 200 euros.
Un juxta d'occase se trouve dans les mêmes prix.
Un holster basique, un ceinturon et un cartouchière de chasse , disons 15O euros: nous sommes effectivement en dessous des 1500 dont parle Bob et on peut voir venir.
On n'apprend pas à conduire dans le baquet d'une Formule Un
On commence avec un Rallye, pas un 747 ou sur un Robinson 22, pas sur un Puma...
Et si ça ne mord pas, ce n'est pas la cata, tout se revend.
Donc le Root a toute sa place au sein d'une progression "pédagogique" vers le CAS de match, et le retour aux sources est souvent bien agréable... |
|
| |
Jeppesen Admin
Messages : 12025 Date d'inscription : 06/02/2011 Age : 75 Localisation : Haut de Seine (92)
| Sujet: Re: Je commence donc: FRONTIERSMAN Mer 4 Nov 2015 - 15:25 | |
| Tout à fait d'accord. On peut s'équiper pour débuter avec un budget "pas trop" élevé, si on se lance avec des "cap's & ball", une rossi et un bon vieux "gros douze". Et ça permet effectivement de se faire une idée de la discipline avant de se lancer "pour de bon" |
|
| |
| Sujet: Re: Je commence donc: FRONTIERSMAN Mer 4 Nov 2015 - 22:40 | |
| Le problème, si si c'en est un, est que souvent les gens qui viennent au CAS sont des tireurs habitués aux armes PSF, la poudre noire est un art (je sais ça fait un peu présomptueux... ) et ça ne s'invente pas, quoique, il y a des bases à connaitre et malheureusement la littérature sur le sujet est assez moyenne. Le hors série d'action arme et tir sur le sujet est une bonne base, quoiqu' incomplète et parfois fausse. Les articles de John WB taylor sont un bon complément et beaucoup plus documentés (en plus Johannes est plus que compétent sur le sujet ). Donc démarrer en PN est parfois plus un repoussoir qu'autre chose. Pour ma part, j'ai démarré le tir avec un Pietta Navy carcasse laiton en 1980, je l'ai toujours et en excellent état, mais ce n'était pas évident, personne pour m'apprendre ou me conseiller, j'ai loupé des c50 à 25m un nombre incalculable de fois... mais je suis tétu, j'ai persévéré et fini par toucher la cible, 1 fois sur 6.... maintenant je maitrise à peu près le sujet, ça va bien mieux, mais quelques années ont passées, internet est arrivé et ma soif d'apprendre à fait le reste... . Reste que sur ce sujet il faut avoir l'envie, pas peur de nettoyer, de mettre les mains dans la suie et ça... c'est pas tout le monde... _________________ C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con.... SASS LIFE #80795 - OLD PARDS SHOOTER # 003 - CAS-SASS FRANCE #22 - ROII - Black River Shooter
|
|
| |
Lours
Messages : 2748 Date d'inscription : 06/03/2011 Age : 64 Localisation : La cible Roannaise
| Sujet: Re: Je commence donc: FRONTIERSMAN Jeu 5 Nov 2015 - 9:17 | |
| - Woodrow the wild frenchie a écrit:
Reste que sur ce sujet il faut avoir l'envie, pas peur de nettoyer, de mettre les mains dans la suie et ça... c'est pas tout le monde... Pour ma part je pense que le nettoyage fastidieux est une légende ! Je me fais plus suer a nettoyer un revolver PSF qu'un PN Ma méthode: démontage des plaquettes bois, enlèvement du barillet et de temps en temps des cheminées pour graissage des pas de vis(1 fois /5) Les éléments passés sous l'eau chaude,dépose dans un bac plastique, une dose de lessive au savon de Marseille, de l'eau très chaude couvrant les pièces. Direction l'apéro ou toute autre chose! Après minimum 15 minutes de trempette, un coup d’écouvillon (souvent inutile d’ailleurs) rinçage a l'eau très chaude, séchage au soleil ou au compresseur(s'il pleut) (sèche cheveux pour ceux qui sont en appart') Le fait de rincer très chaud , chauffe l'acier et l'on voit bien l'eau s’évaporer!!(attention les doigts quand même(mon eau est 75/80 degrés)) Remontage et un bon coup de WD40( pas de 3 en 1, pas bon) et zou au coffre !! Pour la carabine, idem, sauf le bac qui est en fait un bac a fleur acheté pas cher et a la bonne dimension et non percé (3.90€ chez Li..) Le fusil, idem mais que pour le canon. Bref, le travail effectif est de moins de 4 minutes pour chaque arme !!! Chronométrez le temps pour une arme PSF(+10 minutes pour mon Tracker 45ACP( que je n'ai plus)) vous serez surpris !! (je sais qu'ils y en a qui ne nettoient presque jamais leur arme !!, moi je préfère le faire)) PS: il est vrai que la semaine dernière j'ai passé plus de temps sur le 16 PN, car les jupes ont fondues, il a fallu que je passe un peu plus l'écouvillon bronze. |
|
| |
dobby singleshot
Messages : 346 Date d'inscription : 28/03/2011 Localisation : Entre Rhône, Saône et Beaujolais ...
| Sujet: Re: Je commence donc: FRONTIERSMAN Jeu 5 Nov 2015 - 15:25 | |
| Pour Wood: la Pn est effectivement une passion qui touche à l'art. Les tireurs au silex en savent quelque chose ... Cà s'apprend ( plus facile avec des mentors comme certains anciens des ADF ( ou des ADL...) et ça se respecte. Bien présomptueux est celui qui prétend le contraire : la PN est aussi une école d'humilité, de patience et de rigueur. Pour le Plantigrade: les emm...nuis de nettoyage sont très exagérés, surtout par ceux qui se font avoir par les marchands de produits spéciaux, les Sirops Typhon et les Panacées miracles: aqua simplex calida et savon de Marseille, en paillettes con, ça se dissout plus viteuug. Air com-primé ou sèche-tignasse à voler à Madame (ou à Monsieur, soyons modernes...) WD 40, ( pub gratuite) parfois une goutte de vaseline, et youpie, direction la chaussette (en fil, c'est mieux). Nettoyer par exemple un .22 LR Pardini S55 de match ISSF était une autre affaire !!! Alors, bon, VIVE LA PN. Amitiés ... |
|
| |
| Sujet: Re: Je commence donc: FRONTIERSMAN Lun 9 Nov 2015 - 22:27 | |
| Je crois en être la preuve vivante, je tire PN depuis donc les années 80, enfin 1980 pour être précis, j'ai une paire de SAA en 44-40 psf que j'ai bien utilisé en CAS, mais finalement je reviens à mes premières amours, la PN, la boucle est donc bouclée... _________________ C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con.... SASS LIFE #80795 - OLD PARDS SHOOTER # 003 - CAS-SASS FRANCE #22 - ROII - Black River Shooter
|
|
| |
Meadow Snake
Messages : 172 Date d'inscription : 28/09/2015 Age : 59 Localisation : Derriere le nuage de fumée
| Sujet: Re: Je commence donc: FRONTIERSMAN Mar 17 Nov 2015 - 18:17 | |
| à tous je profite du post de Wood, pour vous demander quelque renseignements... J'ai pris la décision de concourir en Frontiersman mais j'ai envie de le faire avec une paire de Army 60. En cela rien d'extraordinaire sauf que, je m’interroge sur un point le rechargement. Je m'explique: Le règlement SASS autorise-t-il d'arriver à la table de chargement avec un revolver déjà approvisionné en poudre et balles ? Auquel cas il n'y a plus qu'à positionner les amorces à la table de chargement (histoire de gagner du temps et de ne pas en faire perdre aux autres) Ou au contraire faut-il effectuer l'intégralité du chargement à la table du même nom... au risque de générer les inconvénients préalablement cités. Merci à ceux qui sauront me répondre. Snake |
|
| |
Lours
Messages : 2748 Date d'inscription : 06/03/2011 Age : 64 Localisation : La cible Roannaise
| Sujet: Re: Je commence donc: FRONTIERSMAN Mar 17 Nov 2015 - 18:43 | |
| Par principe, sauf erreur de ma part, une arme à poudre noire n'est pas considérée comme chargée si elle n'est pas amorcée ! |
|
| |
Jeppesen Admin
| Sujet: Re: Je commence donc: FRONTIERSMAN Mar 17 Nov 2015 - 18:51 | |
| normalement, il est prévu une table de "chargement initial" (si j'ose dire) pour les "cap's & ball", distincte de la table de chargement proprement dite. Ceci afin de permettre aux tireurs utilisant ce genre d'arme de faire ce que tu viens de dire: introduire poudre et balles dans les chambres du barillet de leurs révolvers, sans stress, ni gène éventuelle pour les autres tireurs. Et bien entendu, sans positionner de capsules sur les cheminées.Comme le rappelle l'Ours, ces armes, dans ces conditions, ne sont pas considérées comme "chargées", puisqu'elles ne peuvent pas faire "feu". Les amorces sont mises en place à la table de chargement "standard", de la même façon que les cartouches métalliques. |
|
| |
VALLOMBREUSE Admin
Messages : 4530 Date d'inscription : 07/02/2011 Age : 65 Localisation : L'Ouest.................de la France
| Sujet: Re: Je commence donc: FRONTIERSMAN Mar 17 Nov 2015 - 18:54 | |
| Généralement, il y a une table mise à disposition pour les tireurs PN en dehors de celle de chargement, pour charger en poudre et ogives, comme ça ils ont le temps de le faire sereinement, puis à la table chargement ils n'ont plus qu'à mettre les amorces. Comme ça tout le monde est content, et il n'y a pas de retard engendré par les tireurs PN. Beaucoup ont maintenant des cartouches papier comme ça, ils vont très vite à se préparer. Pour info, il y a beaucoup de tireurs Allemand en PN, bien plus que chez nous. Frontiersman, une catégorie en pleine expantion en France. _________________ SASS LIFE 80796 / ROIIOPSS LIFE 4 / CAS LIFE 21GREEN HILLS COW-BOYS - ATHIS
|
|
| |
VALLOMBREUSE Admin
Messages : 4530 Date d'inscription : 07/02/2011 Age : 65 Localisation : L'Ouest.................de la France
| Sujet: Re: Je commence donc: FRONTIERSMAN Mar 17 Nov 2015 - 18:56 | |
| Jepp a tiré plus vite que moi. Il a short stocké son clavier. _________________ SASS LIFE 80796 / ROIIOPSS LIFE 4 / CAS LIFE 21GREEN HILLS COW-BOYS - ATHIS
|
|
| |
Jeppesen Admin
| Sujet: Re: Je commence donc: FRONTIERSMAN Mar 17 Nov 2015 - 19:33 | |
| |
|
| |
badjoshua
Messages : 113 Date d'inscription : 13/04/2011 Age : 64 Localisation : south france
| Sujet: Re: Je commence donc: FRONTIERSMAN Mar 17 Nov 2015 - 19:47 | |
| En effet une table de chargement est mis à disposition des tireurs cap and balls dans un emplacement dédié. Important lorsque l'on monte une section ou il n'y a que des percussion.....
La table de chargement n'est dédiée qu'au chargement, c'est à dire à la mise en place des amorces.
Nb : il est intéressant de mettre un opercule de couleur dans la chambre vide (qui sera vide pour le concours) pour faciliter le contrôle.
En cas de tir avec rechargement, sixième chambre pleine, amorçage lors de la séquence de tir.
Prévoir d'avoir des amorces sur soi afin de vider la ou les chambres avant de quitter le pas de tir si des ratés de percussion (fréquents)....joie de la percussion.
Afin un compromis pour ceux qui débutent et une vraie philosophie pour les "très rares" qui continuent. |
|
| |
Meadow Snake
Messages : 172 Date d'inscription : 28/09/2015 Age : 59 Localisation : Derriere le nuage de fumée
| Sujet: Re: Je commence donc: FRONTIERSMAN Mar 17 Nov 2015 - 20:51 | |
| d'avoir confirmé ce que je présentait...bon va falloir une table de plus pour moi alors J'avoue que j'ai un peu soupé de la cartouche métallique, et que le retour à mes premières amours PN dans le cadre du CAS et ailleurs me réjoui plus qu'il ne serait décent de le dire... Comme écrit plus haut j'utilise des cartouches papier et c'est ma fois guerre plus contraignant à charger. Reste plus qu'à trouver une astuce pour rendre compatible ces maudites amorces et les boudins qui me servent de doigt... Snake |
|
| |
| Sujet: Re: Je commence donc: FRONTIERSMAN Mar 17 Nov 2015 - 22:33 | |
| Ben là, tout dépends de tes armes, si c'est des 1860 , pas de soucis, les chargeurs escargot vont très bien, j'utilise ça pour les 1860 et les 1861 navy, y a un coup a prendre, de temps en temps y en a une qui se met en travers, mais ça va bien... regarde mon post sur mes 1861, il y en a un en photo entre les 2 revolvers... _________________ C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con.... SASS LIFE #80795 - OLD PARDS SHOOTER # 003 - CAS-SASS FRANCE #22 - ROII - Black River Shooter
|
|
| |
Meadow Snake
| Sujet: Re: Je commence donc: FRONTIERSMAN Mar 17 Nov 2015 - 22:54 | |
| Merci Wood pour cet intéressant accessoire... J'ai déjà essayé un distributeur droit Pietta et franchement c'est de la cochonerie...deux amorces sur trois en travers Ce n'est pas le distributeur spirale de chez Western Guns ? Il y ressemble beaucoup mais il à l'air encore mieux... Si tu as une adresse je suis intéressé. Snake |
|
| |
| Sujet: Re: Je commence donc: FRONTIERSMAN Mar 17 Nov 2015 - 22:59 | |
| je l'ai commandé aux USA mais je ne sais plus ou... je crois que c'est suite à un topic sur ce forum, faut juste le retrouver... pa très cher, frais de port raisonnables,mais à mon avis sur E-bay tu trouve... bon par contre de temps en temps t'a un amorce qui se fout en travers, y a un coup à prendre et difficile a expliquer, faudrait voir.... le dire... me sens pas...lol _________________ C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con.... SASS LIFE #80795 - OLD PARDS SHOOTER # 003 - CAS-SASS FRANCE #22 - ROII - Black River Shooter
|
|
| |
Jeppesen Admin
| Sujet: Re: Je commence donc: FRONTIERSMAN Mar 17 Nov 2015 - 23:48 | |
| J'en cherche un aussi depuis un moment ! j'ai un "droit", un "rond" (qui ressemble à celui-là mais avec le distributeur "droit") et aucun ne fonctionne vraiment bien. j'avoue que c'est une des choses qui me freine pour reprendre à 80% le cap's & ball (moi aussi, les doigts pas très agile depuis quelque temps....surtout si il fait "froid" ). |
|
| |
Meadow Snake
| Sujet: Re: Je commence donc: FRONTIERSMAN Mer 18 Nov 2015 - 0:28 | |
| |
|
| |
Lours
| Sujet: Re: Je commence donc: FRONTIERSMAN Mer 18 Nov 2015 - 10:02 | |
| Autre soluce pour les grosses pattes: une douille de 22 soudée sur un manche; puis remplir de soudure étain jusqu’à atteindre la hauteur voulue ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Je commence donc: FRONTIERSMAN | |
| |
|
| |
| Je commence donc: FRONTIERSMAN | |
|