Cowboy Action Shooting by the Old Pards Shooters
Cowboy Action Shooting by the Old Pards Shooters

Cowboy Action Shooting - forum des Old Pards Shooters

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

expliquer un peu les diférentes catégories ?

4 participants
AuteurMessage
bigboy

bigboy

expliquer un peu les diférentes catégories ? Empty
MessageSujet: expliquer un peu les diférentes catégories ?   expliquer un peu les diférentes catégories ? Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 18:11

expliquer un peu les diférentes catégories ? 38020

je suis peut-être le seul (ou peut-être pas) a n'avoir jamais ni vu ni participer donc pourquoi ne pas bien expliquer voir même avec photos comment ça se passe

j'ai bien vu le type d'arme pour les 2 catégories déjà citées mais en fait vous tirer sur quoi , a combien de mètres, combien de fois ....

je pense que se serai sympa surtout si vous espérez gagner de nouveaux sympathisants pour ces disciplines
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deshurons.fr
Jeppesen
Admin
Jeppesen

MessageSujet: Re: expliquer un peu les diférentes catégories ?   expliquer un peu les diférentes catégories ? Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 18:25

sans doute faudrait-il que tu lises le "Manuel du tireur" pour te faire une idée générale ? (je vais te l'envoyer par mail).

La lecture semble parfois un peu compliqué, car le "Manuel" en question reprend tous les points que tu soulèves, plus d'autres en ce qui concerne les règles de sécurité, etc...mais à la 2ème lecture, on réalise que ce n'est pas si "compliqué" que ça, si on prend le temps.

Ceci dit, un "Manuel illustré", reprenant paragraphe par paragraphe l'essentiel de son contenu pourrait être une bonne idée...sauf que ça risque d'être un travail digne de ceux d'Hercule ?

Illustré par des photos, bien entendu...pourquoi pas.

Mais déjà, tu pourrais lire le "condensé" de la discipline que Woodrow avait écrit à ma demande, à une époque, pour le faire figurer sur le site de la FFTir...un petit manuel de présentation très sympa.

Je suis sûr que Wood se fera un plaisir de le mettre en ligne ?

Ca pourrait déjà dégrossir le sujet en attendant...qu'on s'attaque au "Manuel du tireur" lui-même ?

Un chantier dont nous allons parler entre nous, pour voir ce qu'il est possible de faire raisonnablement, mais l'idée me séduit, personnellement expliquer un peu les diférentes catégories ? 428841

expliquer un peu les diférentes catégories ? I_was_10      expliquer un peu les diférentes catégories ? Img_2063

SASS L.M. # 80699 / R.O. II

the "Vigilants of the High Valley" - Arquebuse d'Antony - T.N.V.

expliquer un peu les diférentes catégories ? 177
Jeppesen
Admin
Jeppesen

MessageSujet: Re: expliquer un peu les diférentes catégories ?   expliquer un peu les diférentes catégories ? Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 18:35

Sinon, en allant sur "Gallery", tu trouveras un tas de photos et de vidéos de nos concours: tu pourras déjà avoir une bonne idée de "sur quoi on tire" (des cibles métalliques, gongs, etc...les plus proches étant les cibles pour "coach-gun, les intermédiaires les cibles pour révolvers et les plus éloignées les cibles pour carabine).

Combien de cibles ? dans quel ordre ? : ça dépend du "scénario", et c'est justement ce qui fait une grande partie de l'intérêt du CAS: c'est très varié, jamais "pareil", donc toujours intéressant.

Mais déjà, en observant les tireurs, tu pourras constater que nous utilisons une paire de révolvers, une carabine (en calibre d'arme de poing, donc genre 44-40, 45 long Colt, 38 Sp, ...) et un fusil de chasse (calibre 12 ou 16, en général un juxtaposé, parfois un Winchester1887 "à levier de sous-garde", ou un Winchester 1897 "à pompe").

On tire à chaque scénario, de façon général (il peut y avoir parfois des "rechargements" en cours de scénarios) 2 fois 5 cartouches de révolvers (2 révolvers chargés à 5 cartouches chacun), 10 cartouches carabine, et entre 4 ou 6 cartouches de chasse (parfois plus, il faut qu'elles tombent, les cibles, alors parfois faut les re-tirer...).

je t'envoie le "manuel": bonne lecture !  expliquer un peu les diférentes catégories ? 783165

expliquer un peu les diférentes catégories ? 464889

expliquer un peu les diférentes catégories ? I_was_10      expliquer un peu les diférentes catégories ? Img_2063

bigboy

bigboy

MessageSujet: Re: expliquer un peu les diférentes catégories ?   expliquer un peu les diférentes catégories ? Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 19:53

Hello Jepp

expliquer un peu les diférentes catégories ? 248194  pour ton mail ça va me faire de la lecture

pour les armes j'avais assez bien suivi mais pour le reste c'est dans le vague donc là au moins je vais comprendre de quoi vous parlez

juste une chose que je trouve dommage c'est l'interdiction de certains "accessoires" ou au contraire l'obligation de certains types d'accessoires là je parle en l'occurrence de holster et j'aime bien ceux d'épaule et j'ai lu sur le forum que c'était interdit pourtant il me semble que c'était d'époque ?

de même la bagarre 87/97 ... en France je pense que le manuel devrait être adapté a chaque normes du pays

de même l'obligation d'être "costumé d'époque" qui ne serait pas obligatoire dans toutes les catégories .... dommage  

mais bon moi je vois ça de l'extérieur et pour le moment de loin lol!
Jeppesen
Admin
Jeppesen

MessageSujet: Re: expliquer un peu les diférentes catégories ?   expliquer un peu les diférentes catégories ? Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 20:25

Les "10 commandements" du CAS, que tu liras dans le "Manuel du tireur" sont:

1) Sécurité 

2) Have Fun : prenez du plaisir

3) Sécurité

4) et la suite...on s'en fiche un peu lol!

En conclusion, la sécurité est LE point essentiel de la discipline.

Et l'une des règles qui établit cette sécurité est la "règle des 170°", qui est prévue pour éviter qu'un tireur ne "balaie" du bout du canon de son arme tout ou partie des gens situés...derrière lui, forcément.

l'emploi de certains holsters sont interdits tout simplement parce qu'ils amènent le tireur à "violer" cette règne de sécurité, ou augmentent les risques de la violer (c'est ainsi que les holsters en "cross draw" ne doivent pas être "incliné" de plus de 30° au moment de leur utilisation ("sorite de l'arme du holster).

De plus, le "Timer" doit pouvoir s'assurer de la manipulation correcte des armes utilisées par le tireur...et il est impossible de "voir" ce que fait quelqu'un qui utiliserait un holster d'épaule en étant situé "derrière lui".

Conclusion: sécurité avant tout !

Et même si les holsters d'épaule existaient déjà, ils étaient très loin d'être "courant" (à part dans les films où l'on voit, en particulier, des gars comme "Doc Holliday" lol! )

En ce qui concerne une supposée bagarre entre "1887" et "1897", il n'y en a pas ! c'est simplement une tentative pour s'adapter à la réglementation "locale", comme tu l'as bien compris, semble t-il.

Jusqu'à septembre 2013, les FAP comme le Winchester 1897 étaient interdits chez nous, donc...il fallait trouver une autre arme de chasse de calibre 12 (ou 16) capable de contenir 5 cartouches (ou plus)...

Et à part le Winchester 1887, de la même période, il n'y en a pas...(pas à ma connaissance, en tous cas);

Le problème est maintenant résolu, puisque l'on peut demander une autorisation de catégorie B2 f, pour la détention d'un FAP comme le Winchester 1897 (ou une copie, bien entendu).

Mais cela concerne essentiellement la discipline "Wild Bunch", de toute façon (on pouvait déjà disposer d'un FAP limité à 1 coup, ce qui est convenable pour les "main match" standards du CAS).

bigboy

bigboy

MessageSujet: Re: expliquer un peu les diférentes catégories ?   expliquer un peu les diférentes catégories ? Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 20:47

merci pour ces précisions
woodrow the wild frenchie
Admin

MessageSujet: Re: expliquer un peu les diférentes catégories ?   expliquer un peu les diférentes catégories ? Icon_minitimeJeu 22 Oct 2015 - 17:35

bigboy a écrit:
Hello Jepp

expliquer un peu les diférentes catégories ? 248194  pour ton mail ça va me faire de la lecture

juste une chose que je trouve dommage c'est l'interdiction de certains "accessoires" ou au contraire l'obligation de certains types d'accessoires  ... en France je pense que le manuel devrait être adapté a chaque normes du pays

de même l'obligation d'être "costumé d'époque" qui ne serait pas obligatoire dans toutes les catégories .... dommage  

Oui Bigboy de loin et tu n'a pas du tout lire non plus sinon tu aurait vu que tous les participants ont l'obligation d’être costumé, a minima.

Pour ce qui est des règles, nous aussi trouvons certaines parties pas trop a notre convenance, mais nous avons accepté ces règles pour rentrer à la SASS, on les applique donc. Si ils devaient s'adapter à chaque pays, je te dis pas le souc... et certaines ont une bonne raison d'être, souvent liée à la sécurité tout simplement, genre l’interdiction des calibres carabine, vu le type de cible et la distance ou on tir ce serait du suicide.

Après chacun est libre d’adhérer ou pas, moi quand ça me convient pas, j'y vais pas... expliquer un peu les diférentes catégories ? 464889

Si j'y vais, j'accepte les règles. expliquer un peu les diférentes catégories ? 464889

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con....

SASS LIFE #80795 - OLD PARDS SHOOTER # 003 - expliquer un peu les diférentes catégories ? 196748 CAS-SASS FRANCE #22 expliquer un peu les diférentes catégories ? 196748 - ROII - Black River Shooter

expliquer un peu les diférentes catégories ? 4085
Curly Red Ryder

Curly Red Ryder

MessageSujet: Re: expliquer un peu les diférentes catégories ?   expliquer un peu les diférentes catégories ? Icon_minitimeVen 6 Nov 2015 - 20:28

bigboy a écrit:
Hello Jepp

pour les armes j'avais assez bien suivi mais pour le reste c'est dans le vague donc là au moins je vais comprendre de quoi vous parlez

juste une chose que je trouve dommage c'est l'interdiction de certains "accessoires" ou au contraire l'obligation de certains types d'accessoires là je parle en l'occurrence de holster et j'aime bien ceux d'épaule et j'ai lu sur le forum que c'était interdit pourtant il me semble que c'était d'époque ?

de même la bagarre 87/97 ... en France je pense que le manuel devrait être adapté a chaque normes du pays

Bonsoir Big Boy,

Les holsters d'épaule ne sont pas interdits au CAS, mais ils posent un risque de problèmes lors du dégainé des revolvers, la si célèbre règle des 170°. A ma connaissance tu peux même avoir tes deux revolvers chacun dans un holster d'épaule.Ils sont interdits en catégories Gunfighter (deux revolvers chargés sortis en même temps), Frontier cartridge gunfighter (même chose mais en PN) et B western et donc autorisés dans toutes les autres catégories.

Pour ce que tu appelle l'obligation d'être costumé d'époque, bien que non appliquée par beaucoup elle est sous jacente aux règles puisque costumes et équipements devraient (doivent) être du style portés avant la fin du 19e siècle, ou dans un film de série B (encore faut il définir ce qu'est aux yeux de la SASS la série B, correspondant dans les règles plutôt à certains "déguisements" hyper colorés et fantaisie qui ne sont d'ailleurs pas la majorité de ce qu'est la véritable série B, petits films de 50 minutes environ tournés assez rapidement avec des seconds rôles dans leurs tenue de travail). En outre ces équipements et costumes doivent être portés comme ils l'étaient ou devaient l'être dans l'old west, un film de série B ou une série télé western (ça laisse beaucoup de choix, d'autant que ce n'est pas limité uniquement aux "vachers". Personnellement mon personnage étant d'origine écossaise, il m'arrive de participer aux concours en kilt!). Malheureusement il y a eu dérive et souvent les tireurs sont en jean Levis (même pas de coupe d'époque), chemise "de ville" et pour faire un peu cowboy  en chinks (apparues dans les années 1935!!). Parfois pas de bottes et chapeau limite "pêcheur à la ligne"....sans parles des cuirs (voir un autre post de Woodrow).

Rien que ces obligations de costumes devraient faire disparaître les catégories "classic Cowboy" et "B western" puisque en théorie ces tenues sont "de base" pour le CAS. Mais là ce n'est que mon avis!
Admin

MessageSujet: Re: expliquer un peu les diférentes catégories ?   expliquer un peu les diférentes catégories ? Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 20:15

Redy, tu devrait venir plus souvent ici... expliquer un peu les diférentes catégories ? 248194 expliquer un peu les diférentes catégories ? 914641 expliquer un peu les diférentes catégories ? 70423 finalement, nos points de vue ne sont pas si éloignés... enfin les miens en tous cas... expliquer un peu les diférentes catégories ? 345180 expliquer un peu les diférentes catégories ? 286699 expliquer un peu les diférentes catégories ? 464889

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con....

SASS LIFE #80795 - OLD PARDS SHOOTER # 003 - expliquer un peu les diférentes catégories ? 196748 CAS-SASS FRANCE #22 expliquer un peu les diférentes catégories ? 196748 - ROII - Black River Shooter

expliquer un peu les diférentes catégories ? 4085
Jeppesen
Admin
Jeppesen

MessageSujet: Re: expliquer un peu les diférentes catégories ?   expliquer un peu les diférentes catégories ? Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 20:50

et les miens aussi, (comme les Dupont , Dupond). lol!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: expliquer un peu les diférentes catégories ?   expliquer un peu les diférentes catégories ? Icon_minitime

expliquer un peu les diférentes catégories ?
Page 1 sur 1