Lors du dernier concours "Black Powder" de Crows Canyon, fin 2015, j'ai eu d'emblée un problème d'extraction des cartouches de ma 1873 !
Damned ....un copain me prête sa propre Winch, et je termine comme ça.
Mais très peu de temps après, concours sur le TOL, pas vraiment le temps de réparer, je sors ma 1866 Yellowboy Carbine de chez UBERTI, qui n'a jamais tiré beaucoup, et la dernière fois il y a....très très très longtemps.
Résultat, une vraie galère, l'arme manquant très largement de "fluidité" malgré un "huilage" où c'était possible, sans tout démonter...
Bref, "avant la saison" 2016, il valait mieux que j'essaie de remédier à mon problème, sauf que pour trouver un extracteur de Winchester 1873 fabrication EUROARM, c'était pas gagné.
Je me dis qu'au pire, j'en prendrai un de chez Winchester, et qu'avec un peu d'huile de coude, ça devrait pouvoir se faire...sauf qu'il n'y a pas trop d'appro en ce moment, là où j'ai regardé.
Bon, de toute façon, il faut démonter l'arme et "jeter un oeil".
Là-dessus, à l'occasion, j'en parle à un armurier (au cas où il aurait la pièce, ce qui n'était bien sûr pas le cas), et il me conseille de tenter de redonner de la "flexibilité" à la pièce, en la martelant légèrement sur son "envers" (c'est à dire après avoir retourner la pièce).
Il faut vous expliquer, pour ceux qui ne connaitrait pas l'arme, que c'est l'extracteur lui-même qui fait également fonction de "ressort" pour "récupérer" le culot de la douille, et le laisser se dégager en arrivant sur l'éjecteur.
Là, l'extracteur était du genre "pendouillant"...pas vraiment "réactif"...
Hier, prenant mon courage à deux mains, je me lance, et prépare la table d'opération, et le matériel nécessaire:
Bon, "ouverture" du boitier: pas de doute, faudra en profiter pour faire un peu de nettoyage en "profondeur" !
petit déplacement du levier de sous-garde pour observer le mouvement des pièces...
Jolie mécanique, simplicité et ingéniosité....bravo ! bon, la pièce à "re-dynamiser", c'est celle qui est couleur "inox"....donc faut sortir l'ensemble culasse / percuteur par l'arrière
Et voici la partie "mobile" de la culasse, supportant l'extracteur:
On touche au but: suffit maintenant d'enlever la goupille maintenant en place ce fameux extracteur "paresseux":
Voici la pièce récalcitrante. Faut dire que l'arme a tirée quelques milliers de cartouches de 44-40 sans problème (liés à l'arme, en tous cas, j'ai eu des problèmes liés aux munitions manufacturées, mais c'est une autre histoire...):
Pièce nettoyée, puis posée sur un support "bois", petit marteau de tapissier....martelage précautionneux de la pièce mise "à l'envers", et remontage de l'arme.
Suivi d'un essai avec des munitions " de manipulation": ça fonctionne.
Essai cet après-misi à l'Arquebuse de WISSOUS, pendant notre petit entraînement: fonctionnement impeccable....pourvu que ça dure