Cowboy Action Shooting by the Old Pards Shooters
Cowboy Action Shooting by the Old Pards Shooters

Cowboy Action Shooting - forum des Old Pards Shooters

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Du renfort au Sud

5 participants
AuteurMessage
Meadow Snake

Meadow Snake

Du renfort au Sud Empty
MessageSujet: Du renfort au Sud   Du renfort au Sud Icon_minitimeJeu 16 Juin 2016 - 11:28

Je viens de faire une infidélité à mes fidèles Griswold & Gunnisson. La faute en incombe à Val et à ses duels qu'on ne tire qu'au 38 Du renfort au Sud 52619
Je suis passé à tout hasard chez mon armurier,connaissant les difficultés d'approvisionnement en France pour les Uberti, je n'avait pas trop d'illusions. Mais ce brave commerçant m'a trouvé un exemplaire disponible, délai d'attente 8 jours Du renfort au Sud 603885
Du coup ça m'a donné une excellente raison pour craquer pour ce joli joujou qu'il me tarde d'essayer.

Du renfort au Sud 20160612

Du renfort au Sud 20160611

Du renfort au Sud 20160613

Du renfort au Sud 20160610

A ce propos j'ai des étuis en 38 et 38 LC, et je suis à la recherche d'indications de rechargement, charges et ogives pour nourrir le bébé.
EN PN de préférence... je me modernise certes...mais pas trop vite tout de même Du renfort au Sud 874786
Revenir en haut Aller en bas
VALLOMBREUSE
Admin
VALLOMBREUSE

Du renfort au Sud Empty
MessageSujet: Re: Du renfort au Sud   Du renfort au Sud Icon_minitimeJeu 16 Juin 2016 - 14:18

Une bien belle acquisition, j'adore les conversions, le problème en France, avec l'infiniment peu à 12 détentions on est vite complet, c'est bizarre, il n'y a que ma femme qui trouve que c'est encore trop. Du renfort au Sud 579943 

Mais pourquoi tu cherche du 38LC, c'est différent du 38 spécial ?

Du renfort au Sud 345180  pour cet achat coup de coeur.

Et félicitations assoiffées.

Du renfort au Sud 464889

Du renfort au Sud Logo_g12
Meadow Snake

Meadow Snake

Du renfort au Sud Empty
MessageSujet: Re: Du renfort au Sud   Du renfort au Sud Icon_minitimeJeu 16 Juin 2016 - 14:23

Les spécifications du 38 LC sont presque identiques au 38 SP, c'est juste un peu moins long et surtout c'est marqué 38 LC dessus...question cohérence historique je trouve ça plus adéquat. study
Et, partant du principe que je chargerai de préférence en PN, un étui plus court me paraît plus adapté...je ne pense pas avoir besoin d'une charge de guerre dans une telle arme.
woodrow the wild frenchie
Admin

Du renfort au Sud Empty
MessageSujet: Re: Du renfort au Sud   Du renfort au Sud Icon_minitimeJeu 16 Juin 2016 - 21:29

c'est pas du tout la même munition Meadow, les cotes sont pas les mêmes, si ton arme est chambrée en 38 sp, tire du 38 sp....

le 38 long colt:

Du renfort au Sud 38LongColtOutside

le 38 sp:

Du renfort au Sud 38

pas la même cartouche, et si ma mémoire ne me joue pas de tours, la 38lc est une ogive de type minié, adaptée pour les canons de 36 qui sont plus larges que les canons de 38 sp... Du renfort au Sud 464889

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con....

SASS LIFE #80795 - OLD PARDS SHOOTER # 003 - Du renfort au Sud 196748 CAS-SASS FRANCE #22 Du renfort au Sud 196748 - ROII - Black River Shooter

Du renfort au Sud 4085
Meadow Snake

Meadow Snake

Du renfort au Sud Empty
MessageSujet: Re: Du renfort au Sud   Du renfort au Sud Icon_minitimeJeu 16 Juin 2016 - 22:39

Du renfort au Sud 248194  pour tes clarifications extrêmement précises, mais si je regarde bien, le diamètre de base des deux projectiles me semble étrangement proche 9,56/9,54
la seule différence notable se situant surtout au niveau longueur d'étui et largeur du bourrelet. Mais je peut me tromper, est-ce que 0,02 sur une ogive plomb peuvent poser des problèmes insurmontables ? d'autant que je n'envisage pas de charger au delà de 0,8 grammes de PNF2. Ceci étant j'avoue ma méconnaissance des calibres 38, et c'est bien pour  cela que je m'adresse à vous.
Admin

Du renfort au Sud Empty
MessageSujet: Re: Du renfort au Sud   Du renfort au Sud Icon_minitimeJeu 16 Juin 2016 - 23:15

Meadow, le 38 spécial fait 357 centièmes de pouce, soit 9.02, la cote de 9.56 est celle de l'étui sur la cartouche de 38 sp... les conversions de l'époque ont été faite en 38 colt, long ou court parce que le diamètre du canon était conçu pour des projectiles de 375 centièmes de pouce, soit en gros 9.50, regarde la cote de l'ogive de 38 colt, 9.54. trop gros pour du 38 spécial.

Ton revolver est chambré en 38 spécial, ne met que ça dedans..... avec 1 gramme de PN (+ou- 15 grains), ou une douille de 9 para comme dosette ( a peu près 0.9g) une bourre, ça va le faire.... Du renfort au Sud 464889 

mais oublie le 38 colt pour cette arme. lol!

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con....

SASS LIFE #80795 - OLD PARDS SHOOTER # 003 - Du renfort au Sud 196748 CAS-SASS FRANCE #22 Du renfort au Sud 196748 - ROII - Black River Shooter

Du renfort au Sud 4085

Dernière édition par Woodrow the wild frenchie le Jeu 16 Juin 2016 - 23:17, édité 1 fois
VALLOMBREUSE
Admin
VALLOMBREUSE

Du renfort au Sud Empty
MessageSujet: Re: Du renfort au Sud   Du renfort au Sud Icon_minitimeJeu 16 Juin 2016 - 23:17

Heu c'est pas tout à fait ça, c'est 8.89 pour le 38sp et 9.54 pour le 38lc.

Il me semblait bien qu'il y avait une certaine différence, mais j'avais pas le temps de vérifier.

Le calibre 36 PN est en fait du 375 et pas du 357 comme le 38sp.

Après tu peux peut être mettre des ogives de 38sp dans des douilles de 38lc, mais vu la différence de prix des douilles affraid   tu as intérêt à vendre un paquet de caisses en bois:lol!:.

Surtout qu'il n'y aura que toi qui connaitra la différence, on regarde rarement les douilles des copains.

Du renfort au Sud 464889

VALLOMBREUSE
Admin
VALLOMBREUSE

Du renfort au Sud Empty
MessageSujet: Re: Du renfort au Sud   Du renfort au Sud Icon_minitimeJeu 16 Juin 2016 - 23:18

Bon ben on a posté en même temps avec Wood, mais on est d'accord.

Du renfort au Sud 464889

Admin

Du renfort au Sud Empty
MessageSujet: Re: Du renfort au Sud   Du renfort au Sud Icon_minitimeJeu 16 Juin 2016 - 23:19

yep Val pour les cotes données sur le site qui font références aux premières 38 sp, maintenant le 38 sp est standardisé à 357/100eme de pouce, soit 9.02. Du renfort au Sud 464889 je sais c'est un peu compliqué mais municion.org donne de bons renseignements quand même... Du renfort au Sud 464889

Du renfort au Sud 4085
Meadow Snake

Meadow Snake

Du renfort au Sud Empty
MessageSujet: Re: Du renfort au Sud   Du renfort au Sud Icon_minitimeJeu 16 Juin 2016 - 23:23

je crois que je commence à comprendre... Du renfort au Sud 49211 
J'allais suggérer, avant que tu n'interviennes Val, de monter une ogive de 38 SP sur un étui de 38 LC (j'en ai) question prix tu sais ça n'a rien d'affollant la différence, je te rappelles que je vis dans un pays ou tout est cher Du renfort au Sud 52619 .
Hormis le look c'est surtout la contenance moindre du 38 LC qui m’intéresse...en PN ça fait moins de vide à combler lol! 
En tout cas merci à vous deux pour ces précieux renseignements
Jeppesen
Admin
Jeppesen

Du renfort au Sud Empty
MessageSujet: Re: Du renfort au Sud   Du renfort au Sud Icon_minitimeJeu 16 Juin 2016 - 23:34

Si c'est la longueur de l'étui qui t'intéresse vraiment....Monsieur case-trimmer devrait pouvoir te donner un coup de main ?   Du renfort au Sud 716173

Du renfort au Sud I_was_10      Du renfort au Sud Img_2063

SASS L.M. # 80699 / R.O. II

the "Vigilants of the High Valley" - Arquebuse d'Antony - T.N.V.

Du renfort au Sud 177
Meadow Snake

Meadow Snake

Du renfort au Sud Empty
MessageSujet: Re: Du renfort au Sud   Du renfort au Sud Icon_minitimeJeu 16 Juin 2016 - 23:38

Merci Jep...mais Hélas je n'ai pas ramené que de bons souvenirs d'athis, je suis également revenu avec une belle tendinite...donc le case trimer devra attendre encore un peu...pour tirer en revanche il me reste la main gauche Du renfort au Sud 49384
Admin

Du renfort au Sud Empty
MessageSujet: Re: Du renfort au Sud   Du renfort au Sud Icon_minitimeVen 17 Juin 2016 - 10:59

Meadow Snake a écrit:
c'est surtout la contenance moindre du 38 LC qui m’intéresse...en PN ça fait moins de vide à combler lol! 
 chez Dupré il y a des bourres en feutre de toutes tailles y compris pour le cal 36 ( ça va pour le 38) et test une bouille de 9para de pn dans un étui de 38 tu verra que le vide a combler n'est pas si important que ça, pour rappel, juste combler le vide, pas forcément tasser la poudre a mort.... donc le feutre va très bien, j'utilise ça pour mes 44-40 PN Du renfort au Sud 464889

Du renfort au Sud 4085
dobby singleshot

dobby singleshot

Du renfort au Sud Empty
MessageSujet: Re: Du renfort au Sud   Du renfort au Sud Icon_minitimeVen 17 Juin 2016 - 11:14

Hello Snake.

Vu le niveau des réponses qui précèdent, rien à ajouter !

Pour la bourre, la douille est droite, tu peux bien sûr utiliser le koussekousse (orthographe XIX ème siècle employée par mon pote Alphonse Daudet)
 Il faut juste penser que le poids de la graine s'ajoute au poids de la balle et fait donc monter (très peu) la pression. 
La sensation est aussi un peu plus "sèche" qu'avec le feutre. Tout est affaire d'appréciation perso.
Dans mes 44-40 PN, j'intercale une rondelle de bock entre poudre et semoule, tu dois bien connaitre tout ça !
Bien sûr, le feutre est plus proche de l'époque. Mais ils chargeaient au max de la capacité et n'avaient pas ce problème!

Pour l'alésage du canon, et connaissant un peu le soucis de rentabilité de mes ancêtres du Piémont, tout laisse à penser que le canon est aux cotes du 38sp/ 357 mag, donc proche de .356 ou .357.

C'est le même refrain que pour les 44-40 passées de la cote "origine" de .427 à la cote du .44 mag à .429 ...

Au plaisir de voir la bestiole "en vrai". A Rock Canyon peut-être ?
Meadow Snake

Meadow Snake

Du renfort au Sud Empty
MessageSujet: Re: Du renfort au Sud   Du renfort au Sud Icon_minitimeVen 17 Juin 2016 - 11:43

De toutes les façons je vais essayer les deux étuis, et fonction de l'espace à combler je choisirait le matériau intercalaire le plus approprié, même si mon cœur penche plus vers le feutre. C'est avant tout un achat plaisir, que je n'envisage d'utiliser qu'en side match, je ne veux surtout pas renoncer à ma chère catégorie Frontier's man pour basculer chez les frontier's cartridges.
Pour ce qui est de le voir en vrai Dooby...you're always welcome
Admin

Du renfort au Sud Empty
MessageSujet: Re: Du renfort au Sud   Du renfort au Sud Icon_minitimeVen 17 Juin 2016 - 14:07

Peut-être que c 'est déjà fait, mais peut-être pas, essaye déjà de chambrer un étui vide de 38lc dans ton barillet, étui recalibré prêt à l'emploi (pas encore évasé hein...lol) pas dit que ça rentre, surtout le bas de l'étui si les cotes données par Municion.org sont exactes... Du renfort au Sud 464889  ça t'évitera de monter, et devoir démonter tes cartouches.... lol! sachant qu'en plus tu risque de rencontrer quelques petits problèmes pour sertir une balle en 357 sur ces étuis de 38lc.... a voir...

Du renfort au Sud 4085
Meadow Snake

Meadow Snake

Du renfort au Sud Empty
MessageSujet: Re: Du renfort au Sud   Du renfort au Sud Icon_minitimeVen 17 Juin 2016 - 15:13

Sage précaution en effet Wood...
J'ai bien sûr déjà essayer de chambrer des étuis 38 LC (neufs) sa rentre sans aucun problème, et aucune altération de la rotation du barillet, de plus chose étrange des ogives de 355" rentrent en frottement gras dans lesdits étuis... Du renfort au Sud 49211 .
M'est avis qu'il n'y a pas que les transalpins qui "normalisent"
J'attends de recevoir des ogives en 357" pour faire mes premiers test.
Admin

Du renfort au Sud Empty
MessageSujet: Re: Du renfort au Sud   Du renfort au Sud Icon_minitimeVen 17 Juin 2016 - 16:39

Bon ben voila un problème de réglé, je reste quand même persuadé qu'une arme chambrée pour du 38 sp doit être nourrie au 38 sp.... lol! c'est le plus simple, et la simplicité, j'aime.... Du renfort au Sud 464889

Du renfort au Sud 4085
dobby singleshot

dobby singleshot

Du renfort au Sud Empty
MessageSujet: Re: Du renfort au Sud   Du renfort au Sud Icon_minitimeMar 21 Juin 2016 - 10:49

Petit constat complémentaire que tout le monde a fait : 

l'épaisseur des collets varie en fonction de la marque de l'étui ...

Un exemple en 44-40 : un collet d'étui Win cote environ 2/10e de moins qu'un Starline ou un Remington.

Au point de devoir trimmer de 3/10 les Starline pour monter confortablement du .429

Joanhès Couturier ( JWBTAYLOR) avait écrit dans AAT sur le sujet.

Pour peu qu'il en soit de même avec le  .38 ...
Contenu sponsorisé

Du renfort au Sud Empty
MessageSujet: Re: Du renfort au Sud   Du renfort au Sud Icon_minitime

Du renfort au Sud
Page 1 sur 1