| Râtelier peu encombrant ? | |
|
+8manisicokala (va nu pieds Lours Jeppesen Joe Sanders unertl woodrow the wild frenchie Mike Donovan Blueberry Captain Jack Richie 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jeppesen Admin
Messages : 12025 Date d'inscription : 06/02/2011 Age : 75 Localisation : Haut de Seine (92)
| Sujet: Re: Râtelier peu encombrant ? Ven 5 Mai 2017 - 18:56 | |
| J'ai trouvé les "roulettes" au BHV, comme je l'espérai. J'ai aussi trouvé la "boule" en laiton qui surmontera le tout, pour le coté "décoratif". Bref, c'est en bonne voie. J'essaierai de prendre des photos en cours de travail, pour illustrer tout ça, des fois que ça "intéresse" quelqu'un |
|
| |
Jesse Sandwhite
Messages : 989 Date d'inscription : 11/02/2011 Age : 75 Localisation : Crow Canyon
| Sujet: Re: Râtelier peu encombrant ? Ven 5 Mai 2017 - 21:07 | |
| Bien sûr que çà nous intéresse! _________________ So long! Jesse. RO1(promotion Versailles 2008) OPSS # 5 SASS LM #80792Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas; Sitting Bulll |
|
| |
Jeppesen Admin
Messages : 12025 Date d'inscription : 06/02/2011 Age : 75 Localisation : Haut de Seine (92)
| Sujet: Re: Râtelier peu encombrant ? Ven 5 Mai 2017 - 23:14 | |
| Avec l'aide de Clark (qui "bricole" très bien le bois, entre autre), le résultat devrait encore plus mieux que ce que j'espérais initialement obtenir.... Et je pense que ce genre de râtelier circulaire peut se montrer intéressant niveau encombrement, surtout si on a plus de "place" sur (ou devant) les murs, ce qui est mon cas... d'autant qu'il sera monté sur "roulettes", et donc facilement déplaçable, selon les besoins. Prévu pour 8 armes, je pense que le ration armes/encombrement sera intéressant....enfin, on verra bien quand il sera terminé et installé ! |
|
| |
Lours
Messages : 2748 Date d'inscription : 06/03/2011 Age : 64 Localisation : La cible Roannaise
| Sujet: Re: Râtelier peu encombrant ? Sam 6 Mai 2017 - 9:35 | |
| |
|
| |
manisicokala (va nu pieds
Messages : 531 Date d'inscription : 19/11/2013 Age : 74 Localisation : le plessis robinson
| Sujet: Re: Râtelier peu encombrant ? Sam 6 Mai 2017 - 9:50 | |
| Plan coté , ouai c'est pas mal. Mais maintenant que tu es un as çà serait bien que tu nous en fasse un a chacun de nous moi je dis ça, j'dit rien |
|
| |
Jeppesen Admin
| Sujet: Re: Râtelier peu encombrant ? Sam 6 Mai 2017 - 10:09 | |
| Pas de soucis, vous le voulez à quelle échelle ? 1/72 ème ? |
|
| |
manisicokala (va nu pieds
Messages : 531 Date d'inscription : 19/11/2013 Age : 74 Localisation : le plessis robinson
| Sujet: Re: Râtelier peu encombrant ? Dim 7 Mai 2017 - 7:25 | |
| Avec tes gros didis tu vas t embetter (je suis polis) et tu vas mettre autant si non plus de temps. Il va falloir trouver des roulettes et une boule à l échelle |
|
| |
Jeppesen Admin
| Sujet: Re: Râtelier peu encombrant ? Jeu 6 Juil 2017 - 13:57 | |
| Bon, ayant enfin trouvé le bois que je voulais: pas trop lourd, pas trop dur à travailler, pas trop cher.... et le temps de m'y atteler... c'est "parti" ce matin, avec l'aide bienvenue (et précieuse) de notre ami Clark TEMPEST. La découpe des partie circulaire est faite. Ce n'est "que" le début, mais....il faut bien un début à tout, n'est-ce pas ? |
|
| |
Lours
Messages : 2748 Date d'inscription : 06/03/2011 Age : 64 Localisation : La cible Roannaise
| |
| |
Jeppesen Admin
| Sujet: Re: Râtelier peu encombrant ? Ven 7 Juil 2017 - 13:41 | |
| OK, c'est une idée. |
|
| |
Jeppesen Admin
| Sujet: Re: Râtelier peu encombrant ? Ven 7 Juil 2017 - 19:00 | |
| Une petite "mise en bouche", pour commencer: Voici les 3 "plateaux" (2 grands, 1 petit) découpés ce jeudi dans des planches de 120 x 60. Découpe à la scie sauteuse, après traçage du cercle de découpe au crayon, à l'aide du "traceur" fabriqué dans une bande de métal, pour obtenir un diamètre aussi précis que possible. J'avais décidé d'utiliser comme "gabarit" la partie centrale d'une C50, comme vous pouvez le constater. Ceci afin d'avoir une idée de l'encombrement "au sol" d'une part, et de pouvoir déterminer "combien" d'armes je pourrai positionner. L'avantage de la C50 est, justement, d'être une succession de cercles de diamètres différents, ce qui m'a permit de bien visualiser ce que je pouvais envisager de réaliser. Quelques "formes" en carton de la tailles de crosses de modèles d'armes différentes pour se faire une idée, positionnées sur les "cercles" de la C50...verdict: je garde la dimension de la circonférence extérieure de la cible, qui fait comme son nom l'indique d'ailleurs 50 cm de diamètre Et possibilité de positionner 8 armes, à 45° les unes des autres, du moins il semble... Donc, les "grands plateaux" font 50 cm de diamètre, et le "petit plateau" fait 26 cm, si je me souviens bien. Pour le reste: - 1 pied de table pour le poteau central, supportant le "petit plateau", qui recevra les canons des armes (après découpes, bien entendu), et qui sera supporté par les 2 "grands plateaux" qui seront superposés. Le premier, du bas, recevra les roulettes; Celui du haut sera collé (et vissé via les vis des roulettes par en-dessous), après découpes des formes de talons de crosses. - 1 pied de lit qui sera fixé en continuité (du pied de table) sur le "petit plateau", afin de donner plus "d'élégance" à l'ensemble (et de donner une prise à bonne hauteur pour déplacer l'ensemble si besoin). Il sera surmonté d'une jlie boule en laiton, pour donner un petit coté "ancien"... - les "roulettes" - colle à bois, teinture pour bois, pinceaux, etc....petits accessoires pour fignoler le tout quand ce sera terminé. D'autres petits détails de finitions sont également prévus, mais voilà la "base" du projet... Prochain épisode: découpe du grand plateau et du petit, pour les passages de crosses et de canons. "A suivre"....pour ceux que ça intéresse |
|
| |
Jesse Sandwhite
Messages : 989 Date d'inscription : 11/02/2011 Age : 75 Localisation : Crow Canyon
| Sujet: Re: Râtelier peu encombrant ? Ven 7 Juil 2017 - 22:43 | |
| Jepp! çà commence à prendre tournure! Beau travail en perspective..... Bon courage! _________________ So long! Jesse. RO1(promotion Versailles 2008) OPSS # 5 SASS LM #80792Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas; Sitting Bulll |
|
| |
Jeppesen Admin
| Sujet: Re: Râtelier peu encombrant ? Sam 8 Juil 2017 - 0:42 | |
| Merci, Jesse, Demain, je trace les découpes pour les crosses et les canons. Clark m'a proposé de faire les découpes circulaires à l'aide d'une perceuse à colonne, de façon à faire un travail régulier Une fois que cela sera fait, le "reste" pourra s'organiser selon les moments de libre, mais j'espère bien avoir fini avant la fin du mois. J'hésite encore à faire une garniture en laiton sur les "pourtours" des "plateaux" (j'ai des "barres" de laiton assez longues, de différentes hauteurs, que j'ai récupéré il y a quelque temps), reste le problème de la "découpe" de ce laiton. Selon que cela sera "facile" ou "difficile" à travailler, je verrai si je me décide ou non... Toujours "à suivre", donc ! |
|
| |
Lours
| Sujet: Re: Râtelier peu encombrant ? Sam 8 Juil 2017 - 9:26 | |
| |
|
| |
Jeppesen Admin
| Sujet: Re: Râtelier peu encombrant ? Sam 8 Juil 2017 - 23:49 | |
| |
|
| |
Jeppesen Admin
| Sujet: Re: Râtelier peu encombrant ? Mer 12 Juil 2017 - 0:29 | |
| Comme prévu, découpe du "grand plateau", destiné à recevoir les crosses des armes, ainsi que la "colonne" centrale (découpe "carrée". Je découperai le "petit plateau" demain, pas eu le temps aujourd'hui ! Ça prend tournure... Après commencera le plus difficile, ou du moins ce qui prendra sûrement le plus de temps, à savoir, ponçage-vernissage, ponçage-vernissage, ponçage-vernissage.... |
|
| |
Lours
| Sujet: Re: Râtelier peu encombrant ? Mer 12 Juil 2017 - 8:49 | |
| |
|
| |
Jeppesen Admin
| Sujet: Re: Râtelier peu encombrant ? Mer 12 Juil 2017 - 10:35 | |
| l'ours. Une fois teinté couleur chêne foncé, il devrait s'harmoniser un peu avec le reste des meubles, enfin j'espère.... |
|
| |
Lours
| Sujet: Re: Râtelier peu encombrant ? Mer 12 Juil 2017 - 11:31 | |
| Ce serait dommage qu'il ne s'harmonise pas. Mes meubles Western sont de cette teinte, si jamais ..... |
|
| |
Jeppesen Admin
| Sujet: Re: Râtelier peu encombrant ? Mer 12 Juil 2017 - 14:21 | |
| |
|
| |
James Averill
Messages : 1084 Date d'inscription : 25/11/2011 Age : 69 Localisation : Paris / Breizh phare-ouest
| Sujet: Re: Râtelier peu encombrant ? Mer 12 Juil 2017 - 17:35 | |
| Pour qui le 2ème? _________________ - Dix contre un qu'on s'en sort vivant Scatt. - Pas preneur Digger. SASS # 95067 / OPSS # 31VIGILANTE OF THE HIGH VALLEYRange Officer II (Roanne 2016) |
|
| |
Lours
| Sujet: Re: Râtelier peu encombrant ? Mer 12 Juil 2017 - 18:23 | |
| Rassures toi, il ira très bien !! Merci de proposer la fabrication d'un deuxième, mais il ne me sera pas utile. |
|
| |
Jeppesen Admin
| |
| |
Jesse Sandwhite
| Sujet: Re: Râtelier peu encombrant ? Mer 12 Juil 2017 - 20:57 | |
| Jepp! Mais çà avance rapide ce râtelier! Manque plus que le montage et la finition...Et poser les armes dessus! _________________ So long! Jesse. RO1(promotion Versailles 2008) OPSS # 5 SASS LM #80792Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas; Sitting Bulll |
|
| |
Jeppesen Admin
| Sujet: Re: Râtelier peu encombrant ? Mer 12 Juil 2017 - 21:22 | |
| Oui, ça avance bien. En fin d'après-midi, j'ai terminé les "encoches" sur le petit plateau, percé l'axe de fixation de la colonne centrale sur la "base", et percé le "petit" plateau pour pouvoir faire passer l'axe de fixation du pied supérieur, qui maintiendra en même temps le "petit plateau" sur l'ensemble. Il me reste à fixer les roulettes pour que l'ensemble "tienne" debout, et avoir une vue "générale" de ce que cela donnera. Ensuite, démontage du tout pour coller et assembler les 2 "grands" plateaux de la base ensemble. Les vis des roulettes sont prévues suffisamment longues pour venir également se visser dans le plateau supérieur et augmenter la cohésion de l'ensemble. Ensuite je pourrai monter le pied central. Je ne sais pas encore si je vernis les éléments séparément ou l'ensemble monté ??? mais je penche pour cette dernière solution, qui sera sans dote plus pratique pour faire sécher les pièces, sans me préoccuper de la surface sur laquelle elles reposent... Et après les "finitions": du velours, probablement, à l'intérieur des "encoches" pour que les crosses et canon ou garde-main des armes ne soient pas en contact "direct" avec le bois du râtelier, etc... bref, j'ai encore de quoi m'amuser pendant un bon moment |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Râtelier peu encombrant ? | |
| |
|
| |
| Râtelier peu encombrant ? | |
|