| Râtelier peu encombrant ? | |
|
+8manisicokala (va nu pieds Lours Jeppesen Joe Sanders unertl woodrow the wild frenchie Mike Donovan Blueberry Captain Jack Richie 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jeppesen Admin
Messages : 12025 Date d'inscription : 06/02/2011 Age : 75 Localisation : Haut de Seine (92)
| Sujet: Re: Râtelier peu encombrant ? Jeu 13 Juil 2017 - 14:12 | |
| Le travail d'hier soir "en photos"...je m'y remet tout à l'heure, après le repas... Prochaine phase: coller les 2 "bases" ensemble (les 2 grands plateaux), et fixer les roulettes sur celui du dessous, les vis servant également à rendre les deux plateaux solidaires, puisqu'elles traverseront le premier pour se visser également dans le second (sans traverser, bien entendu, le deuxième). Et laisser "sécher"la colle. Je vais installer un écrou qui servira de partie "femelle" pour le vissage du petit plateau (équipé d'un "boulon-vis" )sur le sommet du grand pied (colonne centrale) de façon à rendre l'ensemble facilement démontable, si besoin. L'ensemble devrait donc pouvoir se démonter en 3 parties, si besoin. |
|
| |
James Averill
Messages : 1084 Date d'inscription : 25/11/2011 Age : 69 Localisation : Paris / Breizh phare-ouest
| Sujet: Re: Râtelier peu encombrant ? Jeu 13 Juil 2017 - 15:22 | |
| Bon sang! C'est un sacré boulot, de la conception à la réalisation. C'est au directeur commercial qu'il faut s'adresser pour passer commande? _________________ - Dix contre un qu'on s'en sort vivant Scatt. - Pas preneur Digger. SASS # 95067 / OPSS # 31VIGILANTE OF THE HIGH VALLEYRange Officer II (Roanne 2016) |
|
| |
Jeppesen Admin
Messages : 12025 Date d'inscription : 06/02/2011 Age : 75 Localisation : Haut de Seine (92)
| Sujet: Re: Râtelier peu encombrant ? Jeu 13 Juil 2017 - 15:31 | |
| Arf, je crois que la maison ne va pas tarder à déposer le bilan ! Ceci dit, pourquoi pas, si tu veux te lancer, je ferai ça avec toi |
|
| |
Jeppesen Admin
| Sujet: Re: Râtelier peu encombrant ? Ven 14 Juil 2017 - 19:49 | |
| Fin de la "phase 1": la fabrication elle-même Reste le plus "dur", ou en tous cas le plus délicat, les "finitions" qui seront la "phase 2"... A savoir essentiellement le vernissage du bois, l'aménagement de "l'intérieur des découpes pour ne pas risquer d'abimer le bois des armes par frottement, et un système de "maintien" des canons en place sur le plateau du haut (j'ai déjà mon idée sur la question, mais ça va demander du travail...) de façon à pouvoir déplacer le râtelier si nécessaire (pas pour rien qu'il est sur roues) sans risquer de faire tomber les armes. Hier collage des 2 plateaux constituant la "base" du râtelier. Aujourd'hui, fixation des roulettes, de la colonne centrale, du petit plateau avec la "tête" de colonne...et il me fallait trouver une "astuce" pour fixer cette "boule" que Clark m'a donné (je voulais initialement acheter une boule en laiton doré, muni d'une vis, et que l'on fixe également comme "embout" de barre à rideau. Celle-ci est également prévu comme "embout" mais elle se glisse sur l'extrémité de la barre, et une petite vis latérale permet de la bloquer en position... Il me fallait donc trouver un "dispositif" que je puisse fixer sur l'extrémité de la "colonne" et utiliser comme dispositif pour y introduire la "boule" et la visser....?! J'ai d'abord songé à un "truc" genre "tube de comprimé", par exemple, dont j'aurai coupé les derniers centimètres, pour garder le "fond" pour le percer...... J'ai fini par penser à utiliser....le culot (version longue) d'une douille de calibre 12, et à utiliser le trou d'évent de l'amorce pour y passer la vis de maintient sur la colonne. La dimension est impeccable:l'intérieur du manchon de la boule est de 2 cm.... reste plus ensuite qu'à visser la petite vis latérale sur le coté du culot, qui est également pile-poil à la bonne longueur pour tenir à l'intérieur du manchon de la "boule"... J'ai ensuite essayer le râtelier en y installant 8 armes de tailles et modèles différentes : Winchester, carabine réglementaires française, fusils réglementaires divers (là, les talons de crosses sont un peu "épais" et frotte légèrement...mais bon, ce n'est pas pour eux que j'ai fait ce râtelier, alors...pas vraiment un problème...). Une fois "sec", montage des différents éléments... bon, la "suite" la semaine prochaine ! |
|
| |
James Averill
Messages : 1084 Date d'inscription : 25/11/2011 Age : 69 Localisation : Paris / Breizh phare-ouest
| Sujet: Re: Râtelier peu encombrant ? Ven 14 Juil 2017 - 23:17 | |
| Impressionnant! _________________ - Dix contre un qu'on s'en sort vivant Scatt. - Pas preneur Digger. SASS # 95067 / OPSS # 31VIGILANTE OF THE HIGH VALLEYRange Officer II (Roanne 2016) |
|
| |
VALLOMBREUSE Admin
Messages : 4530 Date d'inscription : 07/02/2011 Age : 65 Localisation : L'Ouest.................de la France
| Sujet: Re: Râtelier peu encombrant ? Ven 14 Juil 2017 - 23:27 | |
| Superbe, tu pourrais presque mettre le double d'armes sur le râtelier, mais déjà, ça fait pas mal d'armes exposées sur peu de place. Et quand je vois ta pièce bien rangée comparé à la mienne où c'est le foutoir complet, j'ai honte. Bravo à vous deux pour cette réalisation, ça donne des idées. Félicitations assoiffées. _________________ SASS LIFE 80796 / ROIIOPSS LIFE 4 / CAS LIFE 21GREEN HILLS COW-BOYS - ATHIS
|
|
| |
Lours
Messages : 2748 Date d'inscription : 06/03/2011 Age : 64 Localisation : La cible Roannaise
| Sujet: Re: Râtelier peu encombrant ? Sam 15 Juil 2017 - 8:18 | |
| |
|
| |
Jesse Sandwhite
Messages : 989 Date d'inscription : 11/02/2011 Age : 75 Localisation : Crow Canyon
| Sujet: Re: Râtelier peu encombrant ? Sam 15 Juil 2017 - 21:28 | |
| Jepp! Magnifaaïïïïïkkk!Le culot en calibre 12 pour le blocage de la boule, çà c'est une trouvaille!
_________________ So long! Jesse. RO1(promotion Versailles 2008) OPSS # 5 SASS LM #80792Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas; Sitting Bulll |
|
| |
Jeppesen Admin
| Sujet: Re: Râtelier peu encombrant ? Sam 29 Juil 2017 - 20:25 | |
| Jesse Je viens de passer la "première couche" de vernis couleur "chêne foncé"...j'ai presque des regrets, j'aimais bien cette couleur "bois blond" claire...! Demain, ce sera "ponçage", dépoussiérage, puis nouvelle "couche".... Ensuite une bonne attente de 24 h 00 mini, avant de remettre ça... ....j'aurai dû le laisser bois naturel ! |
|
| |
manisicokala (va nu pieds
Messages : 531 Date d'inscription : 19/11/2013 Age : 74 Localisation : le plessis robinson
| Sujet: Re: Râtelier peu encombrant ? Sam 29 Juil 2017 - 20:53 | |
| beau boulot Jep et Clark. C'est vraiment top. Un petit veillissement serait bien venu je pense (lache toi avec une chaine dessus et quelques coup de meuleuse pour casser les angles) |
|
| |
Jeppesen Admin
| Sujet: Re: Râtelier peu encombrant ? Sam 29 Juil 2017 - 21:31 | |
| Ça va pas, non mais ! Des coups de chaines et de meuleuse sur mon tout beau meuble râtelier ! Sauvage ! On est soigneux, chez les Jeppesen, Monsieur l'Oglala ! Par contre une petite "patine", ça, je ne dis pas non ..... |
|
| |
Jeppesen Admin
| Sujet: Re: Râtelier peu encombrant ? Dim 30 Juil 2017 - 20:02 | |
| Nous en étions donc resté "là": bois brut Enfin le temps de passer la "1ère couche", après un très léger ponçage... pas vraiment top...mais bon continuons, les dès sont jetés... Ça prend tournure, mais un peu foncé à mon goût, ceci dit, c'est quad même le but, pour s'harmoniser si possible avec le reste du mobilier, donc, on verra une fois "sec" ! Le lendemain après-midi, ponçage avant une deuxième couche: un peu fastidieux mais indispensable ! En effet, le bois "gonfle" un peu et devient "rugueux" après le passage du vernis, comme pour tout "liquide". C'est d'ailleurs le meilleur moyen de "récupérer" des enfoncements suite à des coups sur le bois: passez un coup de fer "à vapeur" sur une pattemouille posée sur le bois...les fibres "gonflent" et reprennent au moins partiellement leur forme initiale... Ceci me permet de passer ensuite la "deuxième couche". Dans 24h00, je pourrai poncer à nouveau, et repasser une nouvelle couche (normalement, si le résultat est satisfaisant ce sera la dernière Et donner une légère patine à l'ensemble...on verra. Restera ensuite les dernières finitions: habillage des "encoches" pour éviter les frottements bois/bois, et fabriquer les petits "loquets" en laiton, pour maintenir les canons de fusils en place (enfin, si mon idée est valable, et que j'y arrive: le laiton dont je dispose est plutôt épais, et ne sera pas facile à découper...). |
|
| |
Lours
Messages : 2748 Date d'inscription : 06/03/2011 Age : 64 Localisation : La cible Roannaise
| Sujet: Re: Râtelier peu encombrant ? Dim 30 Juil 2017 - 22:13 | |
| Jeppesen, c'est beau !! C'est vrai que c'est un peu sombre, mais cela s'accorde avec le reste du mobilier! |
|
| |
Jeppesen Admin
| Sujet: Re: Râtelier peu encombrant ? Dim 30 Juil 2017 - 22:34 | |
| Oui, tout à fait; C'était le but recherché, donc pas de soucis de ce coté là, mais...le bois "clair" était bien sympa ! |
|
| |
Lours
| Sujet: Re: Râtelier peu encombrant ? Dim 30 Juil 2017 - 22:56 | |
| Personnellement, je préfère le clair, si tu te souviens, a la maison tout est en sapin clair ! Sauf le bureau ou la vitrine et le râtelier sont en sombre, pas le choix en occasion. Dans tous les cas, bravo !! |
|
| |
Jeppesen Admin
| Sujet: Re: Râtelier peu encombrant ? Lun 31 Juil 2017 - 2:09 | |
| Le mobilier de la fin XIXème était souvent de couleur plutôt foncé, en particulier lorsqu'il était en "bois exotique",et la plupart des meubles aux "colonies" devenues USA à cette époque était donc foncé. C'est pourquoi, quand j'ai aménagé ma "pièce western/atelier", j'ai choisi des meubles de cette couleur... et donc il me fallait "assortir" mon râtelier |
|
| |
Messages : 531 Date d'inscription : 19/11/2013 Age : 74 Localisation : le plessis robinson
| Sujet: Re: Râtelier peu encombrant ? Ven 4 Aoû 2017 - 11:36 | |
| Beau boulot Jep ! Mais je reste persuadé qu un peu de veillissement ne ferait pas de mal. Ton ratellier a plus d un siecle (fin 19 eme). Il a souffert de son utilisation, du temps qui passe et des insectes Donc, quelques coups de meuleuse ou de rape sur les angles, quelques traces de coups avec un marteau ou une chaine et quelques trous d insectes (planche de fakir ) Rendrait un plus bel effet Mais je dis ça je dis rien Je sais je suis un sauvage et rien n'y changera |
|
| |
James Averill
| Sujet: Re: Râtelier peu encombrant ? Ven 4 Aoû 2017 - 12:00 | |
| Plus quelques coups de chevrotine pour faire un aspect de bois vermoulu. _________________ - Dix contre un qu'on s'en sort vivant Scatt. - Pas preneur Digger. SASS # 95067 / OPSS # 31VIGILANTE OF THE HIGH VALLEYRange Officer II (Roanne 2016) |
|
| |
| |
| |
Lours
| Sujet: Re: Râtelier peu encombrant ? Ven 4 Aoû 2017 - 16:38 | |
| Ouaip, du plomb a grives serait plus réaliste |
|
| |
Jeppesen Admin
| Sujet: Re: Râtelier peu encombrant ? Ven 4 Aoû 2017 - 17:20 | |
| Non, mais, c'est des malades ! Ben quoi, on EST au XIXème siècle (bon, plutôt sur la fin) et donc mon mobilier est NEUF (ou quasi....je récupère pas chez l'Abbé Peter.... ) Et le premier qui tire de la chevrotine ou de la "grenaille" sur mon mobilier va se prendre un coup de .45 Colt derrière les oreilles, non mais ! , l'abus de Rye frelaté a parfois de drôles de conséquences, et laisse des séquelles, on dirait ! Perdent même la notion du temps ! |
|
| |
James Averill
| Sujet: Re: Râtelier peu encombrant ? Ven 4 Aoû 2017 - 17:50 | |
| C'était juste pour rendre service. _________________ - Dix contre un qu'on s'en sort vivant Scatt. - Pas preneur Digger. SASS # 95067 / OPSS # 31VIGILANTE OF THE HIGH VALLEYRange Officer II (Roanne 2016) |
|
| |
Jeppesen Admin
| Sujet: Re: Râtelier peu encombrant ? Ven 4 Aoû 2017 - 18:52 | |
| Voui, ben dorénavant, dépôt des armes avant de rentrer dans mon bureau (ou alcootest.....au choix ! ) |
|
| |
James Averill
| Sujet: Re: Râtelier peu encombrant ? Ven 4 Aoû 2017 - 21:33 | |
| - Jeppesen a écrit:
- Voui, ben dorénavant, dépôt des armes avant de rentrer dans mon bureau (ou alcootest.....au choix ! )
_________________ - Dix contre un qu'on s'en sort vivant Scatt. - Pas preneur Digger. SASS # 95067 / OPSS # 31VIGILANTE OF THE HIGH VALLEYRange Officer II (Roanne 2016) |
|
| |
| Sujet: Re: Râtelier peu encombrant ? Sam 5 Aoû 2017 - 6:09 | |
| Allez Jep ! ne dèterre pas la hache de guerre Fumons plutôt le calumet de la paix On l'aime bien ton râtelier comme il est |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Râtelier peu encombrant ? | |
| |
|
| |
| Râtelier peu encombrant ? | |
|