J'ai pas regardé la TV ces derniers jours (ni l'ordi d'ailleurs
) cause week-end à rallonge, et ça fait du bien
Dommage pour "la mort était au rendes-vous" !
pour "Danse avec les loups", j'aurai qu'à me (re)passer le DVD à l'occasion
un superbe film, dont j'ai encore souvenir de la projection au ciné, c'est pour dire.
En ce qui concerne l'utilisation d'acteurs (ou figurants) amérindiens pour jouer leurs propres rôles, il y a une anecdote assez amusante, que la plupart d'entre vous doivent connaitre.
John Ford utilisaient souvent des indiens navajos dans ses western surtout quand il tournait dans leur réserve, en particulier donc à Monument Valley et dans les environs.
Dans son fameux film "les Commanches", il avait donc fait parler (une première d'une certaine manière) ses acteurs "indiens" dans leur langue pour faire plus crédible.
Mais les navajos sont de grands humoristes, et ils se balançaient, l'air grave et de circonstance, des vannes à tout casser, bien loin des textes du film, alors qu'ils étaient sensés être des Commanches en plein conseil de guerre!
En plus, les Comanches ont été des ennemis farouches (et très redoutés) du peuple Navajo pendant de très longues années, avant que l'Ouest ne soit "pacifié"
La supercherie n'a été découverte que bien des années plus tard, quand des gens ont réussi à convaincre des navajos de leur expliquer pourquoi ils se marraient tous quand ils assistaient à des projections de ce film, surtout dans de moments qui n'étaient pas du tout sensé être "comiques".