Cowboy Action Shooting by the Old Pards Shooters
Cowboy Action Shooting by the Old Pards Shooters

Cowboy Action Shooting - forum des Old Pards Shooters

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

La COLT "Lightning"

+5
tontoncolt
Jeppesen
VALLOMBREUSE
Captain Jack Richie
Cavalryman
9 participants
AuteurMessage
Jeppesen
Admin
Jeppesen

La COLT "Lightning" Empty
MessageSujet: La COLT "Lightning"   La COLT "Lightning" Icon_minitimeDim 13 Aoû 2017 - 18:04

La  COLT « Lightning »

Lorsque l’on parle de COLT, en particulier pour la période de la fin du XIXème siècle, on pense immédiatement, et à juste raison, au COLT Single Action Army Model 1873, et à ses prédécesseurs tous aussi célèbres les uns que les autres.

Et on en arrive parfois à oublier que COLT a également fabriqué des « armes longues », que ce soit des « shotgun », voir des fusils « réglementaires » comme le Model 1861 special Musket durant la Civil War, par exemple (et autres « Gatling »)…

Sans compter la COLT « Burgess », conçue en 1883, et initialement destinée à concurrencer la famille des WINCHESTER, puis passée « à la trappe » (6400 exemplaires de fabriqués seulement) suite aux accords avec la firme en question sur la production des armes « à levier de sous-garde ».

Suite à cet accord, COLT s’est lancé dans la conception et la fabrication d’un nouveau modèle d’arme d’épaule, délaissant le système « à levier de sous-garde » pour celui de la « répétition par devant coulissant », plus souvent appelé « à pompe », ou « slide action » en anglais.

C’est ainsi qu’en 1884 COLT met sur le marché une nouvelle arme, appelée « COLT Lightning Slide Action ».

La production sera de 89.777 exemplaires entre 1884 et 1902. Les calibres seront le 32-20, le 38-40 et bien entendu le 44-40.

Deux versions principales, à savoir le « riffle » avec un canon de 26 pouces et un magasin contenant 15 cartouches, ainsi qu’une « carbine » avec un canon de 20 pouces et un magasin de 12 coups, seront disponibles.

Les « riffles » seront disponibles dans d’autres longueurs de canons, selon la demande du client, comme souvent à cette époque où le « custum » allait de soit pour les fabriquants,  surtout aux USA.

La crosse est en noyer huilé, l’arme est bronzée.

Le canon porte le nom de la firme, et les dates de brevet, soit 1883 uniquement, soit 1883, 1885, 1886 et 1887 selon le cas. Le calibre est porté sur le coté du canon, près du boîtier de culasse.

COLT décide de sortir en 1887 deux autres versions de cette arme.

Une version en « petit calibre », à savoir les .22 Short et .22 Long « Rimfire » qui permettent un allégement de l’arme, sera appelée « Small Fram » pour la distinguer des autres versions.

Sa production sera de 89.912 exemplaires entre 1887 et 1904. Ce modèle est destiné au petit gibier, et aussi au « plinking », c’est à dire à être une carabine de « loisir », en tant que telle, pour la première fois dans l’histoire de la « firme ».
Une autre version, chambrée pour les « gros calibres », voit également le jour pendant l’année 1887, qui sera fabriquée jusqu’en 1894. Elle sera construite à 6.496 exemplaires seulement,  dans des calibres allant du 38-56 au 50-95 Express.

Cette arme est destinée au « gros gibier » (les fameux « Big Game » comme les appellent les américains), vise un marché déjà largement occupé par les fabrications des firmes  WINCHESTER et MARLIN, et n’aura pas le succès escompté.

Par contrecoup, le modèle initial pour « calibre moyen », se verra dénommé « Medium Fram » pour le distinguer des deux autres versions de la Lightning.

Cette appellation de « Lightning » est bien entendu un argument commercial, destiné à attirer le consommateur. Néanmoins, le mode de fonctionnement de l’arme peut justifier une telle appellation dans la mesure où son mécanisme permet, effectivement une cadence de tir très soutenue.

L’astuce consiste à maintenir la queue de détente « pressée » après le 1er coup, et de manœuvrer ensuite rapidement la « pompe » (le garde-main, faisant fonction de système d’approvisionnement et d’armement à l’instar du « levier de sous-garde plus traditionnel) pour permettre la percussion des cartouches, au fur et à mesure qu’elles sont chambrées.

D’aucuns lui trouvent un fonctionnement parfois capricieux, mais sans doute ne l’utilisent-ils pas avec suffisamment de « douceur » ?

L’arme est, dans sa version « Medium Fram » en tous cas, légère et maniable, et agréable au tir. Son « look » change également des traditionnelles armes à levier de sous-garde, ce qui fait aussi parti de son charme pour beaucoup d’amateurs. Sa ligne fluide est bien agréable à contempler.

Je ne l’ai pas poussée dans ses « derniers retranchements », mais sa précision me paraît tout à fait satisfaisante également.

Vous l’aurez compris, si j’aime beaucoup mes Winchester, j’aime tout autant mes petites « Lightning ».

La COLT "Lightning" Img_5746

La COLT "Lightning" Img_5747

La COLT "Lightning" Img_5748

La COLT "Lightning" Img_5749

La COLT "Lightning" Img_5750

La COLT "Lightning" Img_5751

La COLT "Lightning" Img_5752

La COLT "Lightning" Img_5753

La COLT "Lightning" Img_5755

La COLT "Lightning" Img_5756

La COLT "Lightning" Img_5757

La COLT "Lightning" Img_5758

La COLT "Lightning" Img_5759

La COLT "Lightning" Img_5760

La COLT "Lightning" Img_5761

La COLT "Lightning" Img_5762

La COLT "Lightning" Img_5763

La COLT "Lightning" Img_5764

La COLT "Lightning" Img_5765

La COLT "Lightning" Img_5766

La COLT "Lightning" Img_5767

La COLT "Lightning" Img_5768

La COLT "Lightning" Img_5769

La version longue" (riffle) est une réplique de chez PEDERSOLI, qui me permet de "ménager" l'originale.

Elles sont toutes les deux en calibre 44-40, un calibre que j'aime beaucoup.

L'autre fabricant de réplique connu pour cette COLT Lightning est UBERTI.

La COLT "Lightning" 464889

La COLT "Lightning" I_was_10      La COLT "Lightning" Img_2063

SASS L.M. # 80699 / R.O. II

the "Vigilants of the High Valley" - Arquebuse d'Antony - T.N.V.

La COLT "Lightning" 177
Revenir en haut Aller en bas
Cavalryman

Cavalryman

MessageSujet: Re: La COLT "Lightning"   La COLT "Lightning" Icon_minitimeDim 13 Aoû 2017 - 18:49

Magnifique post et tres belle arme que cette lightning !
En medium frame et mythique 44-40 en plus !
Merci pour ce sujet et pour pour les photos et l article car c est du boulot !
C est à mon sens une arme trop méconnue avec la carabine Colt Burgess.
Encore merci !
Captain Jack Richie

Captain Jack Richie

MessageSujet: Re: La COLT "Lightning"   La COLT "Lightning" Icon_minitimeDim 13 Aoû 2017 - 19:05

La COLT "Lightning" 38020
La COLT "Lightning" 345180  pour cet article Jep ! Une petite précision toutefois, les modèles de chez Pedersoli et Uberti ne permettent pas le tir avec le doigt appuyé sur la détente et ce pour des raisons de "sécurité" (de nos jours, on en rajoute toujours un peu...)

P.S : Superbe ton originale.

Dernière édition par Captain Jack Richie le Dim 13 Aoû 2017 - 19:07, édité 1 fois
Jeppesen
Admin
Jeppesen

MessageSujet: Re: La COLT "Lightning"   La COLT "Lightning" Icon_minitimeDim 13 Aoû 2017 - 19:06

Pas de quoi, le plaisir est pour moi La COLT "Lightning" 716173 

La COLT "Burgess" est évidemment beaucoup plus confidentielle, vu le nombre d'exemplaires fabriqués, mais la "Lightning" mériterait effectivement d'être un peu plus connue.

La COLT "Lightning" 177
VALLOMBREUSE
Admin
VALLOMBREUSE

MessageSujet: Re: La COLT "Lightning"   La COLT "Lightning" Icon_minitimeDim 13 Aoû 2017 - 19:14

Citation :
Une petite précision toutefois, les modèles de chez Pedersoli et Uberti ne permettent pas le tir avec le doigt appuyé sur la détente et ce pour des raisons de "sécurité"

Je ne suis pas sur du tout de cette affirmation, car quand tu vois tirer Jesse Belle tireuse allemande de CAS, avec sa Lightning ça m'étonnerai beaucoup qu'elle aie le temps d'attendre vu la vitesse où elle tire.

Elle met la pile à pas mal de tireurs avec des Winchesters à commencer par moi. lol! 

La COLT "Lightning" Logo_g12
Jeppesen
Admin
Jeppesen

MessageSujet: Re: La COLT "Lightning"   La COLT "Lightning" Icon_minitimeDim 13 Aoû 2017 - 19:22

Oui, effectivement, Captain Ritchie, mais le post porte essentiellement sur l'arme d'origine et son "histoire". La COLT "Lightning" 716173 

Pour conforter ce que tu précises (à juste titre) on remarque très bien le "système de sécurité" apporté par Pedersoli au niveau de la partie "avant" du pontet.

Et effectivement, plus d'effet "lightning" sur ces répliques ! La COLT "Lightning" 300499

La COLT "Lightning" 177
Jeppesen
Admin
Jeppesen

MessageSujet: Re: La COLT "Lightning"   La COLT "Lightning" Icon_minitimeDim 13 Aoû 2017 - 19:24

Jesse Belle a sans doute fait supprimer le "gadget" rajouté par Pedersoli et Uberti...et elle a eu bien raison La COLT "Lightning" 428841

La COLT "Lightning" 177
Jesse Sandwhite

Jesse Sandwhite

MessageSujet: Re: La COLT "Lightning"   La COLT "Lightning" Icon_minitimeSam 19 Aoû 2017 - 19:12

La COLT "Lightning" 38020   Très belle cette "Lightning"....... Very Happy  La COLT "Lightning" 345180 Jepp! 

Mais je ne suis pas jaloux, car la mienne n'est pas mal non plus! ( la photo n'est pas top, je sais..)

La COLT "Lightning" A710

RO1(promotion Versailles 2008)
OPSS # 5   SASS LM #80792

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle
réalisera que l'argent ne se mange pas;
Sitting Bulll

La COLT "Lightning" Americ11La COLT "Lightning" Badge_13
Jeppesen
Admin
Jeppesen

MessageSujet: Re: La COLT "Lightning"   La COLT "Lightning" Icon_minitimeSam 19 Aoû 2017 - 19:37

Pas besoin d'une photo pour savoir qu'elle est même très belle, puisque j'ai eu le plaisir de la contempler de mes yeux en "live" La COLT "Lightning" 428841 

mais c'est vrai que tu devrais faire un petit effort pour la présenter à nos amis La COLT "Lightning" 716173   La COLT "Lightning" 879235 

La COLT "Lightning" 177
tontoncolt

MessageSujet: Re: La COLT "Lightning"   La COLT "Lightning" Icon_minitimeLun 20 Jan 2020 - 10:49

Bonjour à vous vous tous et merci  de m'avoir accueilli sur votre forum. Je suis l'heureux possesseur d'une "vieille dame" egalement, seour jumelle de la votre: N° 17787. En tant qu'amateur néophite je vous expose mon probleme: il me manque la piece que l'on voit sous le pontet et qui permet de bloquer la culasse, j'avais vue cette piece cassée il y a fort longtemps et avant d'en hériter.
Serait il possible d'en avoir les cotes afin de la faire refaire? D'autre part, au niveau des munitions, j'ai peur que des manufacturées soient trop violentes, que me conseilleriez vous. Je vais essayer de joindre des photos de ma "belle".
En attendant une réponse a mes questions je remercie tous les participants à ce site que j'ai eu un immense plaisir à découvrir.
A bientot. Tontoncolt
Jesse Sandwhite

Jesse Sandwhite

MessageSujet: Re: La COLT "Lightning"   La COLT "Lightning" Icon_minitimeLun 20 Jan 2020 - 15:27

tontoncolt a écrit:
Bonjour à vous vous tous et merci  de m'avoir accueilli sur votre forum. Je suis l'heureux possesseur d'une "vieille dame" egalement, seour jumelle de la votre: N° 17787. En tant qu'amateur néophite je vous expose mon probleme: il me manque la piece que l'on voit sous le pontet et qui permet de bloquer la culasse, j'avais vue cette piece cassée il y a fort longtemps et avant d'en hériter.
Serait il possible d'en avoir les cotes afin de la faire refaire? D'autre part, au niveau des munitions, j'ai peur que des manufacturées soient trop violentes, que me conseilleriez vous. Je vais essayer de joindre des photos de ma "belle".
En attendant une réponse a mes questions je remercie tous les participants à ce site que j'ai eu un immense plaisir à découvrir.
A bientot. Tontoncolt

La COLT "Lightning" 38020 tonton colt!

La pièce que tu mentionne est à mon avis la sureté de détente,qui n'a pas grande utilité
si ce n'est de se mettre en action au moment où l'on souhaite tirer, donc peu fiable....Et 
pour en trouver une, celà me parait improbable.( Quand aux côtes, je ne l'ai pas sous la main )
Je vis essentiellement dans le 83, bien qu'originaire du 69,où roupille ma belle.
  Mais Jeppesen pourra peut être te dépanner...

Ma "Colt Lightning" tire sans problème les 44x40 que je lui fait digérer avec 0.40 de A1 et
 ogive plomb de 200 grains.C'est mon chargement " Standard" pour toutes mes carabines dans ce
calibre,mes deux Winchesters 1892 d'époque et mes deux répliques Uberti              . La COLT "Lightning" 428841

Attention: bien vérifier que le bouchon de magasin soit bien serré, au besoin, un peu de frein filet sur le filetage
ne sera pas du luxe. Un jour, pendant le tir, le ressort, le bouchon et le poussoir ont été éjectés à plus de 10 mètres.
La galère pour retrouver le bouchon dans le gravier, je t'explique pas.Grosse frayeur!!!

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle
Sitting Bulll

liberty

liberty

MessageSujet: Re: La COLT "Lightning"   La COLT "Lightning" Icon_minitimeJeu 23 Jan 2020 - 21:15

Bonsoir,

J'adore aussi !! Merci du partage, ça me donne envie mais .....€€€La COLT "Lightning" 579943
pat froggie fatherone

MessageSujet: Re: La COLT "Lightning"   La COLT "Lightning" Icon_minitimeSam 1 Fév 2020 - 23:43

Félicitation jep, ta lightning carbine médium frame est une premier modèle, sans le cache poussière pour fermer la fenêtre d'éjection, et avec en plus la sureté, certes capricieuse et inutile mais rare
pour illustrer le propos, un rifle large frame en 38-56 (45-70 rétreint à 38) canon de 26 pouces, avec en dessous une médium frame baby carbine en 44-40 (le canon a au bout un diamètre inférieur à celui du magasin) 3ème modèle pour donner l'échelle
La COLT "Lightning" P1010913
Jeppesen
Admin
Jeppesen

MessageSujet: Re: La COLT "Lightning"   La COLT "Lightning" Icon_minitimeDim 2 Fév 2020 - 0:02

Merci Pat.

C'est vrai que je l'aime bien, cette "petite" Lightning La COLT "Lightning" 428841

La COLT "Lightning" 177
VALLOMBREUSE
Admin
VALLOMBREUSE

MessageSujet: Re: La COLT "Lightning"   La COLT "Lightning" Icon_minitimeDim 2 Fév 2020 - 8:34

Que du beau.

La COLT "Lightning" 428841

La COLT "Lightning" Logo_g12
Jesse Sandwhite

Jesse Sandwhite

MessageSujet: Re: La COLT "Lightning"   La COLT "Lightning" Icon_minitimeDim 2 Fév 2020 - 23:24

La COLT "Lightning" 38020
Jeppesen a écrit:
Merci Pat.

C'est vrai que je l'aime bien, cette "petite" Lightning La COLT "Lightning" 428841
La COLT "Lightning" 38020   Et moi , donc!!!!   La COLT "Lightning" 98273

Sitting Bulll

skunk-chaser

skunk-chaser

MessageSujet: Re: La COLT "Lightning"   La COLT "Lightning" Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 18:44

Carabine PEDERSOLI LIGHTNING. Canon octogonal 20" Cal. 44-40 , Arme fluide, très agréable au tir .

La COLT "Lightning" Lightn11
La COLT "Lightning" Lightn12
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La COLT "Lightning"   La COLT "Lightning" Icon_minitime

La COLT "Lightning"
Page 1 sur 1