La COLT « Lightning » Lorsque l’on parle de COLT, en particulier pour la période de la fin du XIXème siècle, on pense immédiatement, et à juste raison, au COLT Single Action Army Model 1873, et à ses prédécesseurs tous aussi célèbres les uns que les autres.
Et on en arrive parfois à oublier que COLT a également fabriqué des « armes longues », que ce soit des « shotgun », voir des fusils « réglementaires » comme le Model 1861 special Musket durant la Civil War, par exemple (et autres « Gatling »)…
Sans compter la COLT « Burgess », conçue en 1883, et initialement destinée à concurrencer la famille des WINCHESTER, puis passée « à la trappe » (6400 exemplaires de fabriqués seulement) suite aux accords avec la firme en question sur la production des armes « à levier de sous-garde ».
Suite à cet accord, COLT s’est lancé dans la conception et la fabrication d’un nouveau modèle d’arme d’épaule, délaissant le système « à levier de sous-garde » pour celui de la « répétition par devant coulissant », plus souvent appelé « à pompe », ou « slide action » en anglais.
C’est ainsi qu’en 1884 COLT met sur le marché une nouvelle arme, appelée « COLT Lightning Slide Action ».
La production sera de 89.777 exemplaires entre 1884 et 1902. Les calibres seront le 32-20, le 38-40 et bien entendu le 44-40.
Deux versions principales, à savoir le « riffle » avec un canon de 26 pouces et un magasin contenant 15 cartouches, ainsi qu’une « carbine » avec un canon de 20 pouces et un magasin de 12 coups, seront disponibles.
Les « riffles » seront disponibles dans d’autres longueurs de canons, selon la demande du client, comme souvent à cette époque où le « custum » allait de soit pour les fabriquants, surtout aux USA.
La crosse est en noyer huilé, l’arme est bronzée.
Le canon porte le nom de la firme, et les dates de brevet, soit 1883 uniquement, soit 1883, 1885, 1886 et 1887 selon le cas. Le calibre est porté sur le coté du canon, près du boîtier de culasse.
COLT décide de sortir en 1887 deux autres versions de cette arme.
Une version en « petit calibre », à savoir les .22 Short et .22 Long « Rimfire » qui permettent un allégement de l’arme, sera appelée « Small Fram » pour la distinguer des autres versions.
Sa production sera de 89.912 exemplaires entre 1887 et 1904. Ce modèle est destiné au petit gibier, et aussi au « plinking », c’est à dire à être une carabine de « loisir », en tant que telle, pour la première fois dans l’histoire de la « firme ».
Une autre version, chambrée pour les « gros calibres », voit également le jour pendant l’année 1887, qui sera fabriquée jusqu’en 1894. Elle sera construite à 6.496 exemplaires seulement, dans des calibres allant du 38-56 au 50-95 Express.
Cette arme est destinée au « gros gibier » (les fameux « Big Game » comme les appellent les américains), vise un marché déjà largement occupé par les fabrications des firmes WINCHESTER et MARLIN, et n’aura pas le succès escompté.
Par contrecoup, le modèle initial pour « calibre moyen », se verra dénommé « Medium Fram » pour le distinguer des deux autres versions de la Lightning.
Cette appellation de « Lightning » est bien entendu un argument commercial, destiné à attirer le consommateur. Néanmoins, le mode de fonctionnement de l’arme peut justifier une telle appellation dans la mesure où son mécanisme permet, effectivement une cadence de tir très soutenue.
L’astuce consiste à maintenir la queue de détente « pressée » après le 1
er coup, et de manœuvrer ensuite rapidement la « pompe » (le garde-main, faisant fonction de système d’approvisionnement et d’armement à l’instar du « levier de sous-garde plus traditionnel) pour permettre la percussion des cartouches, au fur et à mesure qu’elles sont chambrées.
D’aucuns lui trouvent un fonctionnement parfois capricieux, mais sans doute ne l’utilisent-ils pas avec suffisamment de « douceur » ?
L’arme est, dans sa version « Medium Fram » en tous cas, légère et maniable, et agréable au tir. Son « look » change également des traditionnelles armes à levier de sous-garde, ce qui fait aussi parti de son charme pour beaucoup d’amateurs. Sa ligne fluide est bien agréable à contempler.
Je ne l’ai pas poussée dans ses « derniers retranchements », mais sa précision me paraît tout à fait satisfaisante également.
Vous l’aurez compris, si j’aime beaucoup mes Winchester, j’aime tout autant mes petites « Lightning ».
La version longue" (riffle) est une réplique de chez PEDERSOLI, qui me permet de "ménager" l'originale.
Elles sont toutes les deux en calibre 44-40, un calibre que j'aime beaucoup.
L'autre fabricant de réplique connu pour cette COLT Lightning est UBERTI.