Heu....
J'aime beaucoup les peuples "amérindiens", même que quand j'étais petit, j'ai demandé (et obtenu) une "panoplie" d'indien avant de demander l'année suivante une "panoplie" de cowboy...
mais pour avoir pas mal lu (je n'ose dire "étudier) les us et coutume, et moeurs des différentes tribus qui peuplaient l'Amérique du Nord (Canada compris), ces "10 commandements des premières nations" doivent être très récents...
Parce que la réalité de cette époque (ces époques, en fait, depuis l'arrivée "officielle" des européens avec Christophe Colomb, mais "le cheval" en moins, pas de grosses différences de comportement entre "avant" et "après") est plutôt dans le combat inter tribal (genre les "villages gaulois", en pire semble t'il, et l'arrivée des européens n'a pas arrangé les choses, au contraire...), la cruauté avec torture raffinée des prisonniers, esclavage comme "moteur économique" tout comme le vol et le pillage dans certains tribus, le viol des prisonnières et captives étant très répandu, etc....
Quand au "respect de la nature", il semble qu'il ait été très relatif sur le plan "écologique", même si la plupart des divinités étaient (re)liées à des animaux divers (comme dans beaucoup d'autres civilisations pré-monothéistes).
Seule la "gestion" du bison, quand il a commencé à se faire rare, a suscité des inquiétudes et un "suivi".
Je sais, c'est un peu décevant et va à l'encontre de beaucoup d'idées (ou d'idéaux ?) de ces derniers années, mais la (cruelle) vérité est pourtant bien là.
Vivre au contact de la nature, et même "en vivre", ne veux pas forcément dire avoir ce que l'on appelle maintenant "avoir un comportement éco-responsable", ce qui est une "notion" très récente...
A la décharge de nos amis "indiens" ce comportement était le comportement général de tous les humains de la planète à ces époques, la "gestion des ressources" ne se faisant que lorsqu'on y était contraint par des conditions de vie difficiles avec des ressources limitées, ou des "situations de crise";
ceci dit: