bonjour L'Ours,
Ci-joint définition relevée sur "Wikimachin" (qui vaut ce qu'elle vaut), mais qui va plutôt dans le sens d'une pince destinée à des travaux délicats ou des tâches demandant de la dextérité.
Je pense que le terme utilisé dans le sens que tu as relevé est plutôt une "extension" du sens original, une "généralisation" pour désigner une "pince" de petite taille.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Brucelles
Page d’aide sur l’homonymie Pour l’article ayant un titre homophone, voir Bruxelles.
Sur les autres projets Wikimedia :
brucelles, sur le Wiktionnaire
Pince à timbres.
On donne le nom de brucelles (toujours au pluriel), ou encore pincette, à une sorte de petite pince, éventuellement munie d'un ressort, utilisée pour des travaux de précision.
On retrouve les pinces brucelles dans de nombreux domaines où la dextérité humaine et l'usage des doigts trouvent leurs limites : l'industrie horlogère, la bijouterie, l'industrie électronique, mais aussi chez les typographes et, plus généralement, dans tous les domaines où une grande précision est requise (par exemple, pour manipuler de petits échantillons en sciences expérimentales, pour saisir certaines pièces fragiles et/ou petites en mécanique, etc.).
Par extension, dans le domaine de la philatélie, c'est également le nom donné à une petite pince aplatie à l'extrémité de ses deux branches, utilisée pour manipuler les timbres-poste.
Enfin, le terme de « brucelles » désigne plus généralement, en Suisse romande et au Québec, la pince à épiler.
En Afrique du Nord, on appelle cet instrument mongech. Dans son livre, Méharées, Théodore Monod cite régulièrement les brucelles, ou le mongech, comme un outil indispensable à la vie dans le désert, pour ôter les épines plantées dans la peau après une journée de marche.
--------------------------------------------
au final, pas beaucoup d'importance, l'essentiel étant de pouvoir retirer de la graisse ces "satanées" projectiles sans trop se slair les doigts !