Charles Angelo Siringo
7 février 1855-18 octobre 1928
Charlie siringo était un cow-Boy, un homme de loi américain, un détective, un chasseur de primes, et un agent pour l'Agence Nationale de détectives de pinkerton à la fin du 19 e et au début du 20 e siècle.
Il est né dans le comté de matagorda au Texas en 1855 d'une mère irlandaise et d'un père italien.
Il commença comme cow-Boy pour Shanghai Pierce son premier chef de piste étant wiley chanter, frère de Pierce.
Après avoir pris part à plusieurs convois de bétail, siringo a arrêté de garder le bétail pour s'installer, s'est marié en 1884 à Mlle Mamie Lloyd de shelbyville, dans l'Illinois et a ouvert une affaire mercantile à Caldwell, Kansas, où il est devenu le roi des cigares pour cowboys.
C'est au cours de cette période qu'il écrit son premier livre intitulé : un cow-Boy Texan ; ou quinze ans sur le dos d'un poney espagnol. Un an plus tard, il fut publié à grand succès, et devint l'un des premiers livres jamais écrits sur la vie d'un vrai cow-Boy.
En 1886, il s'ennuie de la vie banale d'un marchand, il déménage à Chicago et, là-bas, décide de rejoindre l'agence de détectives pinkerton. En utilisant le nom de Pat Garret comme référence, il a pu trouver un emploi. Avec 2000 agents actifs et 30,000 réserves, les forces de L'Agence Nationale de pinkerton étaient plus importantes que l'armée permanente de la nation à la fin du 19 ème siècle.
Un nouvel agent de pinkerton
Il a été immédiatement assigné à plusieurs affaires qui l'ont emmené jusqu'au nord comme l'Alaska et jusqu'au sud de Mexico. Il a immédiatement commencé à travailler sous-couverture, une technique relativement nouvelle à l'époque et a infiltré des bandes de voleurs et de voleurs de bétail, faisant plus de 100 arrestations.
La horde sauvage
À la fin des années 1890, se faisant passer pour " Charles l. Carter ", un présumé tireur en fuite recherché pour meurtre, il infiltre le groupe de pilleurs de trains de Butch Cassidy. Pendant plus d'un an, en utilisant des informations qu'il a pu rassembler, il a gravement entravé les opérations du gang de la Wild Bunch de Cassidy.
Après avoir commis le fameux vol de train près de wilcox, dans le Wyoming, dans lequel ils ont volé L'Union Pacific, siringo s'est souvent allié avec Tom Horn, qui était à ce moment-là à travailler pour de grandes compagnies de bétail en tant que détective.
Plusieurs membres du gang ont été arrêtés à la suite de son travail sous couverture, y compris kid curry, qui s'est échappé mais a été tué par la suite lors d'un échange de tir avec les forces de l'ordre dans le Colorado. C'est l'information de siringo qui l'a aidé à le traquer les deux fois.
C'est à cause de cette pression qui a causé la fuite de Butch Cassidy et de Sundance kid en Amérique du sud, où ils ont ensuite été prétendument tués par la police bolivienne.
En 1894, Charlie a épousé Lillie Thomas, elle avait 21 ans et il avait 37 ans, ce jeune marié a produit un fils, William Lee Roy (1896). Dans les années suivantes, lui et sa mère ont déménagé en Californie.
Siringo a pris sa retraite en 1907 et a emmenagé dans son ranch à Santa Fe qu'il avait acquis en 1891. Là-bas, il a écrit un livre sur son temps avec L'Agence Pinkerton. L'Agence a immédiatement intenté une action contre lui déclarant qu'il avait violé leur accord de confidentialité. Ce désaccord est devenu si empêtré que l'agence l'a poursuivi pour diffamation et a essayé de le faire extrader de santa fe à Chicago, mais le gouverneur du nouveau-Mexique a refusé la demande.
En 1916, siringo a commencé à travailler comme nouveau ranger du Mexique et a aidé à la capture de nombreux voleurs de bétail qui ont causé des problèmes dans la région, une position qu'il a tenue jusqu'en 1918 quand sa santé a commencé à décliner.
À cette époque, sa fille viola s'est installée en Californie et a persuadé son père de quitter son "Ranch ensoleillé" au bord sud de santa fe et de venir vivre près d'elle.
Siringo S'est alors rendu à Los Angeles et est devenu une célébrité parmi la foule d'Hollywood en raison de ses exploits bien médiatisés. Il a renouvelé son amitié avec Wyatt Earp et d'autres stars de cinéma en herbe de l'époque du film muet, comme Tom Mix, Wm. S Hart, etc.
En 1927, il sort son dernier livre, " Riata and Spurs " pour être poursuivi une fois de plus par l'agence, ce qui permet seulement de publier quelques " comptes fictifs " et non les vrais comptes que siringo avait envisagés.
Il n'était pas connu pour être proche de son fils, William Lee Roy, mais Charlie fut persuadé par lui d'emménager avec lui et sa famille à altadena, en Californie. C'était là dans le repaire de la maison de son fils, que charlie a pu rencontrer et saluer de vieux amis dans ses derniers jours.
Il a eu une crise cardiaque et y est mort le 18 octobre 1928.
Après la mort de Charlie, WM. Lee Roy et sa sœur, Viola, ont divisé les objets personnels de leur père. Après la mort de la femme de Lee Roy, il a déménagé d'altadena et a loué sa grande maison à certains locataires. En raison de sa taille, Lee Roy avait stocké tous les articles et papiers personnels de son père dans une pièce séparée pour garder la sécurité. Quelque temps plus tard, il est revenu pour vérifier la maison seulement pour découvrir que ses locataires avaient nettoyé toute la chambre de son père, brûlé tous les papiers de Charlie et l'utilisaient comme salle de jeux pour leurs enfants.
Il est enterré au cimetière d'inglewood à inglewood, en Californie.
Un épilogue :
Santa fe a finalement grandi pour englober une grande partie du "Sunny Pente ranch" de Charlie et un grand lotissement résidentiel entoure maintenant son ancien ranch. Quand Gene Rhodes a écrit son article sur siringo pour sunset magazine en 1927, il a emmené santa fe à la tâche :
" pour voir alors que l'un des hommes de plutarque marchait avec eux face à face. C'était la maison de siringo, son lieu choisi ; pourtant chaque ranch solitaire de matamoros au cœur d'Alene en sait plus que santa fe ".
Rhodes serait heureux de noter que siringo road relie ce qui était le ranch de Charlie à South St. Francis Drive. À proximité de la maison du ranch sont maintenant rancho siringo road, Rancho Siringo Drive, Rancho Siringo Lane et siringo court.
Il est évident que le lien de Charlie avec santa fe n'a pas été complètement oublié.
Très peu de gens dans la rue et personne au nouveau-Mexique n'a jamais entendu parler de chas. A. Siringo --
(traduction automatique de l'américain que j'ai sommairement remanié dans les passages incohérents.)
Siringo sur la piste de la Wild Bunch:
Siringo avec Emmett Dalton: