En ce jour en 1803...
Le traité d'achat de la Louisiane est signé à Paris. Les négociations pour acquérir le port de la nouvelle-Orléans pour sécuriser le commerce le long du Mississippi, avaient échoué 5 ans plus tôt.
Les pourparlers ont cependant été très largement en faveur des États-Unis et un document en trois parties a été signé en leur donnant une vaste étendue de terre qui s'étend du Golfe du Mexique au Canada, entre les montagnes rocheuses et le Mississippi, environ 885 Millions de kilomètres carrés de terres couvrant 13 États actuels et 2 Provinces Canadiennes, le tout pour 15 millions de dollars!
En signant l'accord, le représentant américain Robert Livingston (envoyé comme négociateur par Thomas Jefferson) dit : " Nous avons attendu longtemps, mais c'est le travail le plus noble de toute notre vie. ... Les États-Unis prennent rang ce jour parmi les premières puissances du monde."
Pouvez-vous imaginer l'excitation qu'il a dû ressentir alors qu'il naviguait vers le président Thomas Jefferson pour lui annoncer la nouvelle?
_________________
- Dix contre un qu'on s'en sort vivant Scatt.
- Pas preneur Digger.
SASS # 95067 / OPSS # 31VIGILANTE OF THE HIGH VALLEYRange Officer II (Roanne 2016)