James Averill
Messages : 1084 Date d'inscription : 25/11/2011 Age : 69 Localisation : Paris / Breizh phare-ouest
| Sujet: Massacre de Porcupine Creek Mar 12 Juin 2018 - 19:33 | |
| Combat entre les indiens Sioux et les troupes américaines. Gravure tirée de "Le petit Parisien" de 1891. Collection privée. • Crédits : ©Bianchetti/leemage - AFP" Si favorable que puisse être aux agents du gouvernement l'enquête parlementaire qui sera certainement réclamée, ses résultats ne sauraient effacer la pénible impression causée, dans le monde entier, par le massacre de Porcupine Creek. Si tout acte de barbarie nous inspire une horreur profonde, que pouvons-nous dire d'une atrocité commise par la race blanche, sous prétexte de civilisation ? Pour nous qui nous élevons, partout où nous la rencontrons, contre cette cruelle formule: «la lutte pour la vie » avec laquelle on s'efforce d'excuser tant de crimes sociaux ; pour nous qui croyons toutes les races humaines susceptibles de perfectionnement et d'éducation ; pour nous qui ne cessons de plaider en faveur des humbles et des faibles; pour nous qui n'avons jamais su entendre, sans tressaillir, le cri de la douleur humaine, quand cette douleur est le fait d'une injustice, nous ne pouvions pas ne pas protester contre cette épouvantable tragédie. Nous éprouvons trop de sympathie envers la grande République américaine pour ne pas déplorer profondément la tache faite à son drapeau étoilé." La justice, 4 janvier 1891." _________________ - Dix contre un qu'on s'en sort vivant Scatt. - Pas preneur Digger. SASS # 95067 / OPSS # 31VIGILANTE OF THE HIGH VALLEYRange Officer II (Roanne 2016) |
|
Jesse Sandwhite
Messages : 989 Date d'inscription : 11/02/2011 Age : 75 Localisation : Crow Canyon
| Sujet: Re: Massacre de Porcupine Creek Ven 15 Juin 2018 - 22:23 | |
| James! pour cet épisode que j'ignorais totalement, mais qui a déjà le mérite de m'améliorer sur mes piètres connaissances en English. Comment me souvenir de ce nom barbare de "Porcupine Creek" . Je me suis dit, le plus approchant c'est: La "Crique de Porc-Epic" et bingo! Après vérif sur "WIKI", j'ai tout juste! James! _________________ So long! Jesse. RO1(promotion Versailles 2008) OPSS # 5 SASS LM #80792Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas; Sitting Bulll |
|
James Averill
Messages : 1084 Date d'inscription : 25/11/2011 Age : 69 Localisation : Paris / Breizh phare-ouest
| Sujet: Re: Massacre de Porcupine Creek Ven 15 Juin 2018 - 22:34 | |
| _________________ - Dix contre un qu'on s'en sort vivant Scatt. - Pas preneur Digger. SASS # 95067 / OPSS # 31VIGILANTE OF THE HIGH VALLEYRange Officer II (Roanne 2016) |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Massacre de Porcupine Creek | |
| |
|