Cowboy Action Shooting by the Old Pards Shooters
Cowboy Action Shooting by the Old Pards Shooters


Cowboy Action Shooting - forum des Old Pards Shooters
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Un colt Belge populaire aux Etats Unis

Aller en bas 
+2
Silver Beard
Lours
6 participants
AuteurMessage
Silver Beard

Silver Beard


Messages : 21
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 70
Localisation : Normandie

Un colt Belge populaire aux Etats Unis Empty
MessageSujet: Un colt Belge populaire aux Etats Unis   Un colt Belge populaire aux Etats Unis Icon_minitimeMer 26 Sep 2018 - 23:46

Voici le Colt Centaure Marshall que j'ai acquis en avril dernier sur NaturaBuy :
 
Un colt Belge populaire aux Etats Unis Dans_s11
 
Bien que réputé ne pas avoir beaucoup tiré, après avoir regardé sur YouTube quelques tutoriels pour apprendre à le démonter, j'ai constaté que le nettoyage des organes non visibles n'avait pas été fait avec un grand soin.
 
Entre autres, je ne parvenais pas à démonter les cheminées, "galère des poudreux" comme l'écrit PSRauben sur son blog.
 
J'ai donc du apprendre aussi les différentes méthodes de nettoyage conseillées sur les forums que j'ai assidûment fréquentés au cours de mes soirées de ces derniers mois.
 
Parmi toutes les méthodes recommandées, j'ai retenu :
 
- le trempage dans le pétrole désaromatisé MIEUXA pour décapage général de toutes les pièces métalliques
- le nettoyage à la vapeur après le trempage
- pulvérisation de Ballistol afin de protéger l'arme contre la corrosion après le lavage à la vapeur et le séchage
- le trempage du barillet dans du Transyl pendant 5 jours pour dégripper les cheminées (le succès fut au rendez-vous)
 
Ayant acquis un bac à ultra-sons et appris qu'avec du Elma 1/9 on obtenait les meilleurs résultats en termes de nettoyage, j'ai finalement terminé le traitement en passant toutes les pièces métalliques "au bain".
 
Et voilà :
 
Un colt Belge populaire aux Etats Unis Ensemb10
 
Avant de remonter l'arme, pour sa protection contre la corrosion, j'ai utilisé le WD40 en lieu et place du Ballistol (dont l'odeur m'est désagréable), et j'ai huilé le mécanisme avec du Break Free CLP.
 
Enfin j'ai fait un peu de "cuisine" en faisant fondre du suif de mouton 30%, de la cire d'abeille 20%, de la graisse de vaseline 25% et de la lanoline 25%, pour graisser l'axe du barillet. Pour le plaisir de parfumer mes futurs tirs puisque j'obturerais les chambres de mes revolvers avec cette graisse, je l'ai parfumée avec de l'huile essentielle de lavande, et je l'ai colorée en bleu, juste pour le plaisir de lui donner un air de famille avec la célèbre "graisse bleue" qui redonne aux canons leur santé après un nettoyage à blanc.  
 
Au cours de cette démarche, j'ai passé beaucoup plus de temps à consulter les forums qu'à agir, car j'ai constaté qu'il n'y pas "une" méthode, mais presque autant de méthode que de "poudreux".
 
Ce constat est certes un peu exagéré, mais il m'a permis de comprendre que le tir à la PN n'était pas encadré par un savoir constitué de certitudes, mais que la pratique technique faisait la part belle à l'expérimentation où chacun peut agir suivant ses convictions fondées sur son expérience, dès lors que celles-ci reposent avant tout sur quelques préceptes incontournables et de bons sens qui garantissent la sécurité de tous au pas de tir.


Silver Beard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un colt Belge populaire aux Etats Unis Empty
MessageSujet: Re: Un colt Belge populaire aux Etats Unis   Un colt Belge populaire aux Etats Unis Icon_minitimeJeu 27 Sep 2018 - 6:45

Très beau et très belle allure. Bonne pioche !

ZR
Revenir en haut Aller en bas
Lours

Lours


Messages : 2700
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 64
Localisation : La cible Roannaise

Un colt Belge populaire aux Etats Unis Empty
MessageSujet: Re: Un colt Belge populaire aux Etats Unis   Un colt Belge populaire aux Etats Unis Icon_minitimeJeu 27 Sep 2018 - 11:05

Un colt Belge populaire aux Etats Unis 345180 Un colt Belge populaire aux Etats Unis 345180 Un colt Belge populaire aux Etats Unis 345180 Un colt Belge populaire aux Etats Unis 345180 Un colt Belge populaire aux Etats Unis 345180
Bau boulot !
Revenir en haut Aller en bas
Pat O'COURSON

Pat O'COURSON


Messages : 297
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 73
Localisation : Auvermontana

Un colt Belge populaire aux Etats Unis Empty
MessageSujet: Re: Un colt Belge populaire aux Etats Unis   Un colt Belge populaire aux Etats Unis Icon_minitimeDim 30 Sep 2018 - 15:46

Un colt Belge populaire aux Etats Unis 38020  Silver Beard…
J'ai lu avec intérêt ton post sur le "nettoyage" !
Tu fais mention d'un produit pour dégripper, le Transyl… Est-ce mieux, ou plus puissant que le classique Degrip-oil ?
Ce produit est inconnu chez Castorama et Brico-Dépôt !  affraid
Où le trouves-tu ?
J'attends ta réponse avec impatience… Un colt Belge populaire aux Etats Unis 248194 d'avance.
So long.
Revenir en haut Aller en bas
Silver Beard

Silver Beard


Messages : 21
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 70
Localisation : Normandie

Un colt Belge populaire aux Etats Unis Empty
MessageSujet: Re: Un colt Belge populaire aux Etats Unis   Un colt Belge populaire aux Etats Unis Icon_minitimeDim 30 Sep 2018 - 19:02

Bonjour Pat,
J'avais lu un post sur un forum au sujet de ce produit, le TRANSYL.
Je l'ai cherché sur Internet et l'ai trouvé sans problème.  
Je l'ai commandé chez Amazon, mais tu peux le trouver sur d'autres sites.
 il est à moins de 10 € le litre.
Pour faire tramper les pièces, tu le trouves en bidon de 1 ou 5 litres. Il existe aussi en bombe sous pression.
En ce qui me concerne l'utilisation de ce produit ma donné satisfaction.
Bien à toi,
Silver
Revenir en haut Aller en bas
Pat O'COURSON

Pat O'COURSON


Messages : 297
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 73
Localisation : Auvermontana

Un colt Belge populaire aux Etats Unis Empty
MessageSujet: Re: Un colt Belge populaire aux Etats Unis   Un colt Belge populaire aux Etats Unis Icon_minitimeDim 30 Sep 2018 - 21:48

Un colt Belge populaire aux Etats Unis 248194  d'avoir répondu si vite !
Un colt Belge populaire aux Etats Unis 464889
Revenir en haut Aller en bas
petergunn

petergunn


Messages : 82
Date d'inscription : 06/01/2019
Age : 54
Localisation : Parigot burgonde

Un colt Belge populaire aux Etats Unis Empty
MessageSujet: Re: Un colt Belge populaire aux Etats Unis   Un colt Belge populaire aux Etats Unis Icon_minitimeJeu 10 Jan 2019 - 9:55

Bonjour Silver Beard

C'est un très beau Revolver!

Comme je prends le rôle ici de candide, je voudrais poser une question:

Lorsque l'on parle de Cheminée ici, on parle donc de l'emplacement des munitions dans le barillet?

En regardant tes images je vois donc que les cheminées sont obstruées par des vis. Quel est la méthode de chargement? (Je vois qu'il y a une "poire" à poudre, cela se charge-t-il comme un mousquet par l'avant?)

Désolé pour mes questions qui vont vous paraitre un peu idiotes.
Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Lours

Lours


Messages : 2700
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 64
Localisation : La cible Roannaise

Un colt Belge populaire aux Etats Unis Empty
MessageSujet: Re: Un colt Belge populaire aux Etats Unis   Un colt Belge populaire aux Etats Unis Icon_minitimeJeu 10 Jan 2019 - 10:02

Les vis sont les cheminées et servent de support aux "caps" qui enflame la PN contenue dans le barillet
Le cycle de chargement est: 
par l'avant du barillet, introduction Pn,
ensuite introduction bourre (papier, semoule etc..(jamais de jour entre PN et bourre !!)
Introduction ogive ou boulet et enfoncement avec le refouloir.
Mise en place des amorces (caps) a l'arriere du barillet 
C'est chargé !!

Trés bon site explicatif:
https://lapoudrenoire.blogspot.com/p/c.html

PS
Transyl est un produit du groupe Owatrol
J'utilise l'antirouille Owatrol comme graisse a ogive.
Revenir en haut Aller en bas
petergunn

petergunn


Messages : 82
Date d'inscription : 06/01/2019
Age : 54
Localisation : Parigot burgonde

Un colt Belge populaire aux Etats Unis Empty
MessageSujet: Re: Un colt Belge populaire aux Etats Unis   Un colt Belge populaire aux Etats Unis Icon_minitimeJeu 10 Jan 2019 - 11:43

Merci l'Ours.

Je viens de me rendre compte que cette question était cruciale, car en effet c'est la base! C'est presque de la cuisine!

OK, je commence à cerner le système.

Je viens d'apprendre par une autre vidéo, que les Survivalistes étaient très friand d'arme à poudre noire.


Dernière édition par petergunn le Jeu 10 Jan 2019 - 13:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jeppesen
Admin
Jeppesen


Messages : 11782
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Un colt Belge populaire aux Etats Unis Empty
MessageSujet: Re: Un colt Belge populaire aux Etats Unis   Un colt Belge populaire aux Etats Unis Icon_minitimeJeu 10 Jan 2019 - 12:38

Sans doute parce qu'ils s'imaginent qu'ils pourront facilement fabriquer la poudre...ce qui n'est pas "tout à fait" faux, mais pas aussi "facile" qu'ils se l'imaginent sans doute.

(Ceci , en dehors du contexte réglementaire qui fait qu'une arme de poing "classique" ne peut s'obtenir (et se conserver) que par une demande d'autorisation préfectorale).

La fabrication de la PSF est un processus industriel complexe.

La fabrication de la poudre noire se compose d’éléments beaucoup plus facile, et "naturels", à trouver...mais reste un processus "dangereux" car la PN est hautement explosive. il faut donc un "savoir-faire" plus que purement livresque si on veut un bon résultat.

_________________
Tallyhoo ! Tallyhoo !

Un colt Belge populaire aux Etats Unis I_was_10      Un colt Belge populaire aux Etats Unis Img_2063



SASS L.M. # 80699 / R.O. II

the "Vigilants of the High Valley" - Arquebuse d'Antony - T.N.V.

Un colt Belge populaire aux Etats Unis 177
Revenir en haut Aller en bas
petergunn

petergunn


Messages : 82
Date d'inscription : 06/01/2019
Age : 54
Localisation : Parigot burgonde

Un colt Belge populaire aux Etats Unis Empty
MessageSujet: Re: Un colt Belge populaire aux Etats Unis   Un colt Belge populaire aux Etats Unis Icon_minitimeJeu 10 Jan 2019 - 13:43

Jeppesen a écrit:
La fabrication de la poudre noire se compose d’éléments beaucoup plus facile, et "naturels", à trouver...mais reste un processus "dangereux" car la PN est hautement explosive. il faut donc un "savoir-faire" plus que purement livresque si on veut un bon résultat.
En effet, avec mon cousin lorsque nous avions une dizaine d'année, nous en avions fait pour faire des fusées (qui n'ont jamais décollées d'ailleurs). On a surtout failli mettre le feu au garage de mes grands parents surtout!!! Grande peur et surtout un superbe nuage de fumée, encore heureux que personne n'est appelé les pompiers car le nuage était énorme!!! Cela nous avait calmé direct!

Merci pour vos réponses. (en attendant les prochaines questions idiotes!) :-)
Revenir en haut Aller en bas
pilote 76380

pilote 76380


Messages : 804
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 74
Localisation : Canteleu 76380 prés de Rouen

Un colt Belge populaire aux Etats Unis Empty
MessageSujet: Re: Un colt Belge populaire aux Etats Unis   Un colt Belge populaire aux Etats Unis Icon_minitimeJeu 10 Jan 2019 - 18:53

Un colt Belge populaire aux Etats Unis 44714Magnifique  Un colt Belge populaire aux Etats Unis 44714




Un colt Belge populaire aux Etats Unis 464889
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un colt Belge populaire aux Etats Unis Empty
MessageSujet: Re: Un colt Belge populaire aux Etats Unis   Un colt Belge populaire aux Etats Unis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un colt Belge populaire aux Etats Unis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cowboy Action Shooting by the Old Pards Shooters :: Old Pards Shooters Forum :: REVOLVERS-
Sauter vers: