Messages : 195 Date d'inscription : 18/03/2018 Age : 43 Localisation : Salbris (41)
Sujet: petite vidéo sur ma façon de couler mes projectiles Mer 23 Jan 2019 - 17:59
bonjour à tous, le titre parle de lui même!!
Lours
Messages : 2748 Date d'inscription : 06/03/2011 Age : 64 Localisation : La cible Roannaise
Sujet: Re: petite vidéo sur ma façon de couler mes projectiles Mer 23 Jan 2019 - 22:22
Hello Tu coules en intérieur ? Tu ne fluxe pas ?
lionrobe
Messages : 269 Date d'inscription : 28/01/2014 Age : 72 Localisation : melun 77
Sujet: Re: petite vidéo sur ma façon de couler mes projectiles Jeu 24 Jan 2019 - 9:32
Hello, jamais de buse bouchée ?
Jeppesen Admin
Messages : 12025 Date d'inscription : 06/02/2011 Age : 75 Localisation : Haut de Seine (92)
Sujet: Re: petite vidéo sur ma façon de couler mes projectiles Jeu 24 Jan 2019 - 9:33
une buse bouchée, ben, ça se débouche (mais en fluxant, on limite les risques )
_________________ Tallyhoo ! Tallyhoo !
SASS L.M. # 80699 / R.O. II
the "Vigilants of the High Valley" - Arquebuse d'Antony - T.N.V.
lionrobe
Sujet: Re: petite vidéo sur ma façon de couler mes projectiles Jeu 24 Jan 2019 - 19:26
Pour l'un de mes premiers lingots, après fluxage, et raclage que je croyais nickel, je suis tombé sur un petit amas vicieusement terré dans un angle de mon four pourtant rond ...parfait candidat à une grande évasion par voie naturelle. Le débouchage, c'est plus ou moins l'am foutu, non ?
Jeppesen Admin
Messages : 12025 Date d'inscription : 06/02/2011 Age : 75 Localisation : Haut de Seine (92)
Sujet: Re: petite vidéo sur ma façon de couler mes projectiles Jeu 24 Jan 2019 - 20:01
"am" pour après-midi ?
déboucher, ça ne prend pas trop de temps, si c'est ce que tu veux dire
Lours
Messages : 2748 Date d'inscription : 06/03/2011 Age : 64 Localisation : La cible Roannaise
Sujet: Re: petite vidéo sur ma façon de couler mes projectiles Jeu 24 Jan 2019 - 21:39
Pour le débouchage, un petit coups de trombone dans la buse !
Si si, je suis poli !!
lionrobe
Sujet: Re: petite vidéo sur ma façon de couler mes projectiles Ven 25 Jan 2019 - 8:13
Je me disais que comme tu dois sans doute attendre que le four ait refroidi après avoir viré ton plomb, il ne faut pas avoir prévu quelque chose après...une heure de perdue, en gros ? Parce que le coup de trombone, ça implique un four vide et froid, non ? Donc,un grattage d'une matière bien adhérente sur un moule retourné ?
Lours
Sujet: Re: petite vidéo sur ma façon de couler mes projectiles Ven 25 Jan 2019 - 8:40
Négatif! A chaud., débouchage immédiat (le plomb pousse) Pour le nettoyage du four,a chaud, une fois vide et débranché, je racle en douceur avec un vieux couteau a steak. (four Lee pro 1000)
Dernière édition par l'ours le Ven 25 Jan 2019 - 8:43, édité 1 fois
Tsi-na-pah
Messages : 173 Date d'inscription : 09/12/2018 Localisation : Bretagne
Sujet: Re: petite vidéo sur ma façon de couler mes projectiles Ven 25 Jan 2019 - 8:41
Bonjour à tous,
oui le coup du trombone dans la buse est efficace et je l'ai fait une fois sur mon Lee. Four vidé au maximum mais me rappelle plus si j'avais fait cela à chaud ou à froid (mais je pense à chaud car je n'y ai pas passer l'am). De toutes les manières le coulage de plomb c'est comme le rechargement mais en pire : il ne fait jamais faire cela en vitesse et sous la pression du temps et il faut prévoir la demi-journée pour faire cela tranquillement. Après si on termine ce que l'on voulait faire 1 ou 2 heures plus tôt tant mieux.
Pour ne pas être embêté avec son four (buse complétement ou partiellement bouchée) je prépare et épure mon plomb et alliage dans des casseroles à part et réalise des lingots censés être impeccables à 99%. Je n'alimente ensuite mon four Lee qu'avec ces lingots. Après comme dit Jeppesen, si on fluxe bien et régulièrement on élimine (du moins on les fait remonter à la surface donc ils ne risquent pas d'aller boucher la buse) les dernières impuretés et scories et on garantit un flux régulier et homogène au niveau de la buse. De toutes façons dés que le débit à la buse se ralentit ou devient irrégulier, c'est le signal pour fluxer et en général ca repart comme en 40 après !
James Curwood
Messages : 45 Date d'inscription : 05/06/2017 Age : 60 Localisation : Lançon Provence
Sujet: Re: petite vidéo sur ma façon de couler mes projectiles Ven 25 Jan 2019 - 9:42
Bonjour à tous !
Pour ma part, quand j'arrête mon four (LEE pro 1000) je place un trombone dans la buse, la fois suivante une ois le four chaud je l'enlève avec une pince et plus de buse bouchée !
lionrobe
Sujet: Re: petite vidéo sur ma façon de couler mes projectiles Ven 25 Jan 2019 - 16:40
Tsi-na-pah a écrit:
Bonjour à tous,
oui le coup du trombone dans la buse est efficace et je l'ai fait une fois sur mon Lee. Four vidé au maximum mais me rappelle plus si j'avais fait cela à chaud ou à froid (mais je pense à chaud car je n'y ai pas passer l'am). De toutes les manières le coulage de plomb c'est comme le rechargement mais en pire : il ne fait jamais faire cela en vitesse et sous la pression du temps et il faut prévoir la demi-journée pour faire cela tranquillement. Après si on termine ce que l'on voulait faire 1 ou 2 heures plus tôt tant mieux.
Pour ne pas être embêté avec son four (buse complétement ou partiellement bouchée) je prépare et épure mon plomb et alliage dans des casseroles à part et réalise des lingots censés être impeccables à 99%. Je n'alimente ensuite mon four Lee qu'avec ces lingots. Après comme dit Jeppesen, si on fluxe bien et régulièrement on élimine (du moins on les fait remonter à la surface donc ils ne risquent pas d'aller boucher la buse) les dernières impuretés et scories et on garantit un flux régulier et homogène au niveau de la buse. De toutes façons dés que le débit à la buse se ralentit ou devient irrégulier, c'est le signal pour fluxer et en général ca repart comme en 40 après !
J'ai juste 3 séances derrière moi -:), 2 sous le contrôle d'un copain, la 3e en solo, uniquement pour faire des lingots. Etant d'un naturel rêveur, je préfère comme toi 2 séances distinctes, plus courtes et moins séquencées.
Jeppesen Admin
Sujet: Re: petite vidéo sur ma façon de couler mes projectiles Ven 25 Jan 2019 - 17:41
On commence par "fluxer" une première fois lorsque le plomb est fondu: les "scories" remontent, et bien sûr on les enlève
Et on réitère l'opération à chaque fois que l'on rajoute du plomb, ou que le débit de la "buse" semble diminuer.
De plus, comme le disent l'Ours et Curwood, un trombone, ou quelque chose d'équivalent, permet de désobstruer la buse si besoin, au fur et à mesure.
On procède de même si il reste du plomb dans le four à la fin de la coulée.
Charles
Messages : 195 Date d'inscription : 18/03/2018 Age : 43 Localisation : Salbris (41)
Sujet: Re: petite vidéo sur ma façon de couler mes projectiles Sam 26 Jan 2019 - 12:23
je fais le fluxing quand je fais mon alliage moi même (plomb et étain) dans la vidéo, j'utilise des masses d'équilibrage, je n'ai pas besoin de le faire.. si ma buse se bouche, j'utilise une pince multi prise avec une pointe tête homme... à chaud c'est parfait.. je ne coule pas en intérieur, il y a une grande porte coulissante que l'on ne voit pas dans la vidéo..
Dernière édition par MarCharles le Sam 26 Jan 2019 - 13:24, édité 1 fois
Jeppesen Admin
Sujet: Re: petite vidéo sur ma façon de couler mes projectiles Sam 26 Jan 2019 - 12:54
Voilà qui répond à nos interrogations.
pour la vidéo.
Peut-être devrais-tu, dans un soucis "didactique", montrer (ou expliquer oralement) que tu pratiques dans un local bien aéré (indispensable pour la santé) et que tu prépares ton alliage "avant", en fluxant pour le débarrasser des scories ?
Cela permettrait aux "débutants" de mieux démarrer dans cette activité, en leur évitant quelques petits pièges
lionrobe
Sujet: Re: petite vidéo sur ma façon de couler mes projectiles Sam 26 Jan 2019 - 13:04
Oui, étain, antimoine, j'ai exclu de ma pratique de débutant. La question est peut-être trop ouverte, mais quel sera(it) l'intérêt pour tirer dans un stand armes de poing, revolvers et PA, répliques et originaux ? Précision, emplombage ? Parce qu'à priori, ça semble agressif pour le canon ?
Charles
Sujet: Re: petite vidéo sur ma façon de couler mes projectiles Sam 26 Jan 2019 - 13:25
désolé, mais je ne comprends pas ta question...
Tsi-na-pah
Sujet: Re: petite vidéo sur ma façon de couler mes projectiles Sam 26 Jan 2019 - 13:26
Je coule moi aussi en bord de garage, portes bien ouvertes mais avec un ventilateur qui tourne au fond du garage pour chasser les fumées du four vers l'extérieur. J'avoue ne pas mettre de masque.
Tsi-na-pah
Sujet: Re: petite vidéo sur ma façon de couler mes projectiles Sam 26 Jan 2019 - 13:46
lionrobe a écrit:
Oui, étain, antimoine, j'ai exclu de ma pratique de débutant. La question est peut-être trop ouverte, mais quel sera(it) l'intérêt pour tirer dans un stand armes de poing, revolvers et PA, répliques et originaux ? Précision, emplombage ? Parce qu'à priori, ça semble agressif pour le canon ?
l'étain et l'antimoine agressifs pour le canon ? J'avoue n'en avoir jamais entendu parler ma foi. Pour moi ce sont plus les résidus de combustion de la poudre (PN et PSF) ainsi que ceux des amorces qui sont agressifs (si pas nettoyés).
Pour l'utilité, autant je suis d'accord pour l'antimoine qui est utile pour durcir fortement l'alliage (à partir de BHN 10 et plus), autant un petit pourcentage d'étain (entre 1 à 3%) est très utile pour améliorer la coulabilité de l'alliage par rapport au plomb pur. Et cela ne durcira que peu l'alliage qui restera utilisable en PN. Enfin ce n'est que mon avis ...
Jeppesen Admin
Sujet: Re: petite vidéo sur ma façon de couler mes projectiles Sam 26 Jan 2019 - 14:46
"durcir" le plomb des projectiles est surtout utilisé (voir nécessaire) si l'on veut obtenir des munitions "à grande vitesse" (tout étant relatif par rapport aux vitesses obtenues en PSF, bien entendu).
Dans certains cas, il est même très conseillé d'utiliser par exemple un "gaz check" de façon à ce ce que le cul(ot) du projectile ne "fonde" par à cause de la chaleur développée par l'explosion de la charge de poudre et emplombe trop le canon, mais c'est une autre histoire.
L'ajout d'un peu d'étain est une bonne solution pour la coulée du genre de projectiles qui nous intéressent ici, comme le dit Tsi-Nah-Pa. Cela "durcit" légèrement le projectile, mais pas trop, et facilite la coulée et l'obtention de projectiles de bonne qualité.
On trouve des baguettes d'étain, d'usage facile, dans les magasins de bricolage (destinées à la soudure). (et moins chères que les "rouleaux" de fil pour le même usage).
Cela n'a rien d'agressif, diminue les risques d'emplombage, et à mon avis serait plutôt favorable à la précision (en tous cas, rien dans l'usage de l'étain ne vient en "contre" dans le rechargement, à ma connaissance en tous cas. Et vu le nombre de rechargeurs/couleurs qui en utilise...).
Charles
Sujet: Re: petite vidéo sur ma façon de couler mes projectiles Sam 26 Jan 2019 - 16:21
avec cette méthode (plomb étain) je recharge du 222 et 30-30 avec gas check... pour le 222, je suis a environs 700m/s et je n'ai pas le moindre emplombement..
lionrobe
Sujet: Re: petite vidéo sur ma façon de couler mes projectiles Sam 26 Jan 2019 - 17:21
Merci tous, agressif, je pensais à possible excès de dureté pour les rayures. Mais finalement, il ne s'agit que de bien doser, est-ce que la proportion est quasi invariable, (pe 5% d'étain, 95% de plomb ?) ou pas ?
Jeppesen Admin
Sujet: Re: petite vidéo sur ma façon de couler mes projectiles Sam 26 Jan 2019 - 18:33
Pour ma part, je vais jusque 4% d'étain, environ. (je dis bien "environ", je ne pèse pas avec le même "soin" que pour la poudre )
Le "gaz check" permet d'obtenir d'excellentes performances, avec une balle plomb
Tsi-na-pah
Sujet: Re: petite vidéo sur ma façon de couler mes projectiles Sam 26 Jan 2019 - 19:30
Citation :
Merci tous, agressif, je pensais à possible excès de dureté pour les rayures
Aucun risque, même un alliage très dur, genre Linotype ou pire Monotype, est bien plus tendre que le chemisage des balles "blindées" et que l'acier des canons. Bref un canon qui ne tire que des balles plomb (mêmes dures) sera quasi inusable et aura une longévité bien supérieure à celui qui ne tire que des balles chemisées, donc aucun risque.
Pour le pourcentage, 5% est déjà significatif et durcit pas mal le plomb puisque l'on passe d'une dureté Brinell (BHN) de 5 à 10, donc on double. Si c'est juste pour améliorer la coulabilité et durcir le moins possible, 1 ou 2 % suffisent amplement. Autant être économe puisque l'étain est le composant le plus cher de l'alliage (et les baguettes d'étain-qui comporte en général entre 30 et 50% d'étain c'est marqué dessus-sont assez onéreuses). Pour ma part pour tous mes projectiles d'armes de poing qui ne dépassent pas 300 m/s je tourne à 3% (BHN 8 environ). En pratique si bien calibré au diamètre du canon on peut même pousser jusqu'à 400 m/s sans emplombage (et sans gaz-check).
lionrobe
Sujet: Re: petite vidéo sur ma façon de couler mes projectiles Dim 27 Jan 2019 - 1:14
Eh bien, merci, reste à acheter cet étain dont je comprends qu'il fond exactement dans les mêmes conditions que le plomb et se dissout tout seul de manière homogène sans rien à faire. J'ai envie de dire qu'il serait plus logique de faire des lingots d'abord et de rajouter l'étain ensuite pour ne pas "gaspiller" une partie de l'étain en fluxant (je chipote....) ?
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: petite vidéo sur ma façon de couler mes projectiles
petite vidéo sur ma façon de couler mes projectiles