| Création d'une section CAS | |
|
|
Auteur | Message |
---|
PatWest Trooper
Messages : 16 Date d'inscription : 20/12/2019 Age : 61 Localisation : Normandie
| Sujet: Création d'une section CAS Ven 20 Déc 2019 - 18:19 | |
| Bonjour, Je pense enfin être sur le bon forum je souhaiterai en connaitre le maximum sur le CAS : règlements, démarches pour la création, conditions et contraintes... dans le but de créer une section dans mon club. Ceci n'est aujourd'hui qu'un projet. Dans mon club, des adhérents avaient essayé (il y a bien longtemps) mais il y avait eu, il semble, une opposition de la présidence... Les choses changent...l'année prochaine ont lieu nos élections... Alors je suis preneur de toutes les infos possibles. Pour info, je suis localisé en Normandie (dans le "nord" anciennement Haute-Normandie) |
|
| |
Jeppesen Admin
Messages : 12025 Date d'inscription : 06/02/2011 Age : 75 Localisation : Haut de Seine (92)
| Sujet: Re: Création d'une section CAS Ven 20 Déc 2019 - 18:33 | |
| |
|
| |
PatWest Trooper
| Sujet: Re: Création d'une section CAS Ven 20 Déc 2019 - 18:43 | |
| Merci pour tes encouragements Jeppesen ! |
|
| |
VALLOMBREUSE Admin
Messages : 4530 Date d'inscription : 07/02/2011 Age : 65 Localisation : L'Ouest.................de la France
| Sujet: Re: Création d'une section CAS Ven 20 Déc 2019 - 18:53 | |
| Bonne initiative de vouloir développer une section CAS dans ton club. C'est pas toujours facile en fonction des présidents en place et de leur ouverture d'esprit. Le CAS existe en France depuis 2007 sans aucun accident et c'est très encadré avec une discipline stricte concernant les règles de sécurité. Pour faire du CAS officiellement, il faut adhérer à la SASS, se trouver un alias qui n'est pas déjà pris, et s'il y a plusieurs tireurs inscrit dans le club, inscrire le club aussi. Pour créer une section CAS dans un club, il faut que l'équipe dirigeante soit d'accord dans un premier temps, si il y a des réticences faut les emmener voir un club qui pratique, ça permet de rassurer tout le monde. Le CAS est considéré comme une discipline de loisirs par la FFT et donc il n'y a pas de championnat départementaux, régionaux et nationaux, par contre il y a plein de concours organisés dans différents clubs de France, tu peux voir les annonces sur le forum. Nous on organise le nôtre le 1er week-end de juin en général, en 2020, ça sera du 4 au 7 juin. Idéalement il faut une ciblerie dédiée avec des cibles métalliques, tu pourra en voir en parcourant le forum, au début ça peut être simple, des plaques de tôle de récup font l'affaire. On est faiblement chargé du fait qu'on tire d'assez près, afin d'avoir le moins de "retours" possible. Au niveau du club faut pouvoir installer des cibles en toute sécurité, soit avoir une ou plusieurs baies, ou un endroit où il n'y a pas de risque de ricochets. Il faut quand même un peu de place car on tire avec deux révolvers, une carabine et un coach, ça fait quelques cibles à disposer sans quelles se chevauche pour bien les distinguer. Si tu le souhaite tu peux venir nous voir dans l'Orne lors d'un de nos entraînements avec des membres de ton club qui sont intéressés et on vous montre comment ça se passe. Pour tout ce qui est règlementation propre au CAS, tu as sur le site de la SASS des manuels en français qui te donneront déjà pas mal d'information et les bases du CAS. Et puis on est là pour t'aider, alors n'hésite pas à demander des conseils et poser des questions. _________________ SASS LIFE 80796 / ROIIOPSS LIFE 4 / CAS LIFE 21GREEN HILLS COW-BOYS - ATHIS
|
|
| |
PatWest Trooper
| Sujet: Re: Création d'une section CAS Ven 20 Déc 2019 - 19:01 | |
| Merci de ton aide Vall, actuellement je cherche tout ce qui peut m'aider pour envisager de monter cette section et c'est déjà un bon début. J'espère pouvoir réunir suffisamment de membres pour y arriver ! |
|
| |
billylekid
Messages : 1928 Date d'inscription : 22/02/2011 Age : 61 Localisation : black rivers
| Sujet: Re: Création d'une section CAS Ven 20 Déc 2019 - 19:01 | |
| pour la partie règlement voila le lien https://www.sassnet.com/Shooters-Handbook-001A.phptu les trouveras en français commence par le manuel du tireur puis le ROI puis le ROII, même si tu ne veut pas les passer, cela te donneras pleins d'infos va y doucement car c'est très indigeste à lire et cela te donneras pleins de questions à nous poser et pour monter une section CAS il ne faut rien d'autre que de la bonne volonté pour commencer |
|
| |
PatWest Trooper
| Sujet: Re: Création d'une section CAS Ven 20 Déc 2019 - 19:19 | |
| Merci Billy ! je vais lire ça attentivement ! |
|
| |
VALLOMBREUSE Admin
Messages : 4530 Date d'inscription : 07/02/2011 Age : 65 Localisation : L'Ouest.................de la France
| Sujet: Re: Création d'une section CAS Jeu 16 Jan 2020 - 23:23 | |
| Comme promis je t'indique la date de notre prochain entraînement : le 02 février prochain de 10h00 à 12h00. Si tu veux venir tu es le bienvenus ainsi que d'autres membres de ton club qui le souhaite. Tiens moi juste au courant si tu viens. _________________ SASS LIFE 80796 / ROIIOPSS LIFE 4 / CAS LIFE 21GREEN HILLS COW-BOYS - ATHIS
|
|
| |
PatWest Trooper
| Sujet: Re: Création d'une section CAS Dim 19 Jan 2020 - 18:43 | |
| Bonjour, je te remercie pour l'info. Malheureusement, ce jour est déjà pris dans mon calendrier. J'espère que le prochain sera le bon. Il me tarde d'en connaitre plus ! A bientôt |
|
| |
VALLOMBREUSE Admin
| Sujet: Re: Création d'une section CAS Dim 19 Jan 2020 - 20:41 | |
| OK pas toujours facile de se libérer. _________________ SASS LIFE 80796 / ROIIOPSS LIFE 4 / CAS LIFE 21GREEN HILLS COW-BOYS - ATHIS
|
|
| |
PatWest Trooper
| Sujet: Re: Création d'une section CAS Jeu 10 Sep 2020 - 13:25 | |
| - VALLOMBREUSE a écrit:
- OK pas toujours facile de se libérer.
Vall, ça fait quand même un bout de temps qu'on n'a pas échangé. Bien sûr, il y a eu le covid... On est restés fermés de mi-juin au 1er septembre (nos locaux sont communaux et la mairie avait décidé de les fermer...) Notre AG aura lieu début novembre et je prendrai alors la présidence du club. Je pense toujours à ouvrir une section CAS dans les années à venir. ça sera bien sûr après concertation avec les membres du bureau. Si l'idée du projet est validée, je te solliciterai certainement pour avoir plus d'infos et je pense qu'avec quelques membres nous pourrions venir voir sur place, avec ton accord, ce qu'il est possible de faire. Et chez toi, comment c'est passée cette période un peu exceptionnelle ? A+ Pat |
|
| |
Jeppesen Admin
Messages : 12025 Date d'inscription : 06/02/2011 Age : 75 Localisation : Haut de Seine (92)
| Sujet: Re: Création d'une section CAS Jeu 10 Sep 2020 - 18:40 | |
| Tu peux compter sur Vall, et ur tous les membres des "Old Pards Shooters" pour t'aider dans ton projet. |
|
| |
VALLOMBREUSE Admin
| Sujet: Re: Création d'une section CAS Jeu 10 Sep 2020 - 19:44 | |
| Pat, Je vois avec plaisir que le projet est toujours d'actualité. Lorsque tu sera élu, tu pourras organiser une venue dans notre club avec des membres du bureau ou d'autres qui pourraient être intéressés. Je pense que tu as raison de bien t'informer avant d'investir, car le CAS comme toute chose évolue, et ce qui était il y a 15 ans n'est plus tout à fait pareil. De toute façon tu peux compter sur nous pour vous aider. A part ça nous avons ré ouvert le club à la fin du confinement. Nous sommes aussi dans un stand communal, et j'ai devancé un peu la municipalité, j'ai suivi les directives FFT en n'ouvrant que les stands ouverts, avec les règles de distanciation préconisée. Lorsque le Maire m'a contacter pour voir si on voulait reprendre nos activités et dans quelles conditions, je lui ai dis que nous avions ouvert selon les directives FFT, je lui en ai envoyé une copie et depuis tout va bien. On a même fait quelques entrainements CAS en petit comité. Pour ton information, je me présente aux élection du bureau de la Ligue, histoire de remuer la gamelle, mais on est 13 pour 8 postes, et je pense que ton président actuel doit faire son possible pour que je ne sois pas élu. Donc si toi de ton côté tu connais des présidents de clubs influents tu peux leur en parler. L' AG aura lieu le 18 octobre, donc si j'ai bien compris, tu ne sera pas encore président. Je me présente surtout pour essayer de faire reconnaître le CAS et d'autres disciplines moins conventionnelles, sinon c'est pas le genre de poste que j'affectionne. A bientôt. _________________ SASS LIFE 80796 / ROIIOPSS LIFE 4 / CAS LIFE 21GREEN HILLS COW-BOYS - ATHIS
|
|
| |
Jeppesen Admin
| Sujet: Re: Création d'une section CAS Ven 11 Sep 2020 - 10:58 | |
| |
|
| |
french bob
Messages : 345 Date d'inscription : 05/03/2011 Age : 64 Localisation : Tours 37
| |
| |
PatWest Trooper
| Sujet: Re: Création d'une section CAS Mar 13 Oct 2020 - 21:21 | |
| - VALLOMBREUSE a écrit:
- Pat,
Je vois avec plaisir que le projet est toujours d'actualité.
Lorsque tu sera élu, tu pourras organiser une venue dans notre club avec des membres du bureau ou d'autres qui pourraient être intéressés.
Je pense que tu as raison de bien t'informer avant d'investir, car le CAS comme toute chose évolue, et ce qui était il y a 15 ans n'est plus tout à fait pareil.
De toute façon tu peux compter sur nous pour vous aider.
A part ça nous avons ré ouvert le club à la fin du confinement. Nous sommes aussi dans un stand communal, et j'ai devancé un peu la municipalité, j'ai suivi les directives FFT en n'ouvrant que les stands ouverts, avec les règles de distanciation préconisée.
Lorsque le Maire m'a contacter pour voir si on voulait reprendre nos activités et dans quelles conditions, je lui ai dis que nous avions ouvert selon les directives FFT, je lui en ai envoyé une copie et depuis tout va bien.
On a même fait quelques entrainements CAS en petit comité.
Pour ton information, je me présente aux élection du bureau de la Ligue, histoire de remuer la gamelle, mais on est 13 pour 8 postes, et je pense que ton président actuel doit faire son possible pour que je ne sois pas élu. Donc si toi de ton côté tu connais des présidents de clubs influents tu peux leur en parler. L' AG aura lieu le 18 octobre, donc si j'ai bien compris, tu ne sera pas encore président.
Je me présente surtout pour essayer de faire reconnaître le CAS et d'autres disciplines moins conventionnelles, sinon c'est pas le genre de poste que j'affectionne.
A bientôt.
Val, désolé pour le retard... oui, le vote pour la ligue c'est le 18 et je pense que la présidente actuelle de mon club va se proposer ... dimanche dernier elle s'est proposée aux élections du comité départemental et elle en est devenue la présidente... Pour moi, ça ne sera que le 6 novembre, si on est réouvert .... on a dû prolonger la fermeture depuis le 26 septembre jusqu'au 26 octobre ... ça ne nous empêche de faire quand même un peu de licences, mais on est déjà bien en retard. A la même date l'année dernière, on avait 200 personnes de plus... Pourvu que ça ne dure pas . Je te souhaite de décrocher quand même un poste , car comme toi, je pense qu'il faut "faire bouger le cocotier". Au plaisir de se voir, bientôt j'espère. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Création d'une section CAS | |
| |
|
| |
| Création d'une section CAS | |
|