| rechargement calibre 10 | |
|
+4Lours Mike Donovan Blueberry Tsi-na-pah Frenchie Boy 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pat froggie fatherone
| Sujet: rechargement calibre 10 Ven 31 Jan 2020 - 14:22 | |
| Bonjour, je recherche quelqu'un ayant l'expérience du rechargement du calibre 10 en poudre sans fumée Il s'agit de 10 2"7/8 (72mm) je souhaite recharger avec des douilles remington raccourcies, amorces winchester, 1 1/4 oz (34 grammes ) de plomb, sertissage cylindrique bourre grasse ou wad plastique? je ne sais pas. J'ai des tables américaines, soit anciennes (IMR 4756) soit récentes de chez BPI mais toujours avec des poudres américaines et je ne suis pas fan des conversions au pif en psf merci de votre aide |
|
| |
VALLOMBREUSE Admin
Messages : 4530 Date d'inscription : 07/02/2011 Age : 65 Localisation : L'Ouest.................de la France
| Sujet: Re: rechargement calibre 10 Ven 31 Jan 2020 - 23:10 | |
| Je croyais avoir ça, mais j'ai pas retrouvé, je vais rechercher ce week-end. _________________ SASS LIFE 80796 / ROIIOPSS LIFE 4 / CAS LIFE 21GREEN HILLS COW-BOYS - ATHIS
|
|
| |
pat froggie fatherone
| Sujet: Re: rechargement calibre 10 Sam 1 Fév 2020 - 0:21 | |
| |
|
| |
Frenchie Boy
Messages : 285 Date d'inscription : 02/03/2011 Localisation : Ardeche Canyon
| Sujet: Re: rechargement calibre 10 Sam 1 Fév 2020 - 19:54 | |
| Pat, Sur le manuel Vitha, il existe une table de correspondance entre les différentes poudres. ( US et Européenne ) Et pour ce que j'ai pu en juger, elle est relativement exacte. Si tu trouve pas, je posterais ici. |
|
| |
pat froggie fatherone
| Sujet: Re: rechargement calibre 10 Sam 1 Fév 2020 - 23:28 | |
| merci Frenchie J'ai le manuel Vihta, mais je verrai entre plusieurs tables si personne ne peut m'aider |
|
| |
VALLOMBREUSE Admin
Messages : 4530 Date d'inscription : 07/02/2011 Age : 65 Localisation : L'Ouest.................de la France
| Sujet: Re: rechargement calibre 10 Dim 2 Fév 2020 - 20:26 | |
| Pat, Je croyais être plus riche en documentation J'ai retrouvé un chargement ancien : 2.80 gr de poudre T pour 36 gr de plomb. C'est tout ce que j'ai pu faire. Je suis sûrement dans le même cas que toi car j'ai trouvé un calibre 10 et un 8 le mois dernier, pas simple pour recharger. _________________ SASS LIFE 80796 / ROIIOPSS LIFE 4 / CAS LIFE 21GREEN HILLS COW-BOYS - ATHIS
|
|
| |
pat froggie fatherone
| Sujet: Re: rechargement calibre 10 Lun 3 Fév 2020 - 10:22 | |
| Merci Val, j'ai de mon coté démonté des cartouches de 10-72 (10 2"7/8) de fabrication manufrance des années 70 elles contiennent 35 grammes de pb n°4 derrière un opercule carton, 2 intercalaires en liège de 3mm chacune, une bourre grasse et 2,68 de poudre T, sertissage rond j'ai bien un (très) vieux fond de poudre T mais de là à l'utiliser... surtout qu'au bout de quelques cartouches, y en aura plus D'après les tables et les articles américains (Ross SEYFRIED, handloader) une bonne recette pour le 10 2"7/8 serait 30 grains soit 2 grammes de poudre IMR SR7625 (vivacité entre As et A1) et 35 grammes de plomb dans un godet plastique (1oz1/4) au fond duquel on a mis une intercalaire feutre ou liège de cal 16 pour la longueur, sertissage rond Les tables lyman d'époque (manuel n°3) donnent le même rechargement en 12-70 avec le même poids de plomb Je pense donc essayer 1,70g de A1 avec 35 grammes de plomb, n'ayant pas de godet obturateur plastique avec bourre grasse et intercalaires si besoin, sertissage rond (j'ai un lissoir en 10, et un en 8 au passage) je te tiendrai au courant Ai-je bien lu : tu as trouvé un calibre 8??? En quelle longueur de douille? depuis le temps que j'en cherche un à un prix raisonnable Là je n'ai que des rechargements PN... |
|
| |
VALLOMBREUSE Admin
| Sujet: Re: rechargement calibre 10 Lun 3 Fév 2020 - 11:19 | |
| Merci Pat, tes informations vont m'être précieuses pour recharger. Eh oui j'ai trouvé un juxta à chien percussion centrale calibre 8 longueur 100 mm de marque "Greener", mais bon je ne vais pas tirer des cartouches à plomb, juste faire du bruit et des flammes. Par contre pour trouver des douilles, c'est dur dur, surtout que j'aurai aimé en trouver en duralumin ou en laiton, mais je ne suis même pas sûr que ça a existé. On trouve facilement des cartouches à broche, mais plus durement à percussion centrale. Et je pense que vu l'âge de la bête, c'est de la PN only. _________________ SASS LIFE 80796 / ROIIOPSS LIFE 4 / CAS LIFE 21GREEN HILLS COW-BOYS - ATHIS
|
|
| |
pat froggie fatherone
| Sujet: Re: rechargement calibre 10 Lun 3 Fév 2020 - 11:50 | |
| Veinard j'ai quelques douilles dont une en laiton mais c'est effectivement difficile à trouver, et z'onéreux... juste histoire d'exciter ma jalousie, une photo? au plaisir de te revoir
PS : il ne faut pas confondre les douilles d'armes d'épaule et les cartouches dites industrielles, (culot ceinturé) qui ne sont pas compatibles en cal 8 |
|
| |
VALLOMBREUSE Admin
| Sujet: Re: rechargement calibre 10 Lun 3 Fév 2020 - 12:41 | |
| Je vais essayer de faire des photos de la bête. Et en effet j'ai vu qu'il y avait du 8 industriel . Par contre tu m'apprends qu'il y a eu des douilles laiton, j'ai donc retrouvé un peu d'espoir. _________________ SASS LIFE 80796 / ROIIOPSS LIFE 4 / CAS LIFE 21GREEN HILLS COW-BOYS - ATHIS
|
|
| |
pat froggie fatherone
| Sujet: Re: rechargement calibre 10 Mar 4 Fév 2020 - 0:34 | |
| les 8 industrielles ont été faites pour tirer dans des canons qui servaient à briser les concrétions dans des hauts fourneaux ou des tuyauteries industrielles Pour que cela fonctionne, elles doivent être chargées à mort et développent des pressions incompatibles avec un fusil de chasse. Pour éviter les explosions de fusils et les blessures, les douilles industrielles sont ceinturées, soit par un double culot dur le dernier cm, soit par un renflement du dernier cm du culot, la surépaisseur ne permet pas de les chambrer dans un fusil de chasse PS : on voit de temps en temps des douilles laiton à vendre, mais j'hésiterai à tirer des anciennes je me demande si le plus simple ne serait pas de les faire fabriquer, c'est ce qu'ils ont fait pour appaloosa... |
|
| |
Tsi-na-pah
Messages : 173 Date d'inscription : 09/12/2018 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: rechargement calibre 10 Mar 4 Fév 2020 - 8:01 | |
| bonjour,
sur le site italien de la SIARM on trouve des douilles plastiques de 8 CF. Je ne sais pas à quoi les lettres "CF" correspondent mais à voir ...
Je ne sais pas si je peux me permettre de recommander un autre site mais il existe un forum sur le rechargement des armes lisses qui pourrait vous aider à trouver en particulier des recettes de rechargement pour le 10. A priori rien de bien compliqué en partant des recettes éprouvées du 12. Il y a un coefficient multiplicateur de 1.13 à appliquer (sur la charge de poudre et de grenaille).
En prenant par exemple une cartouche de 12 chargé avec 1.50 g de poudre derrière 32 g de grenaille, cela donne (avec bien entendu les mêmes composants et process de rechargement : bourre et sertissage) 1.50 x 1.13 = 1.7 g environ derrière 32 x 1.13 = 36 g de grenaille.
Et rien n'interdit (surtout pour un tir récréatif, pas de chasse) de conserver par prudence la charge du 12 histoire d'avoir de la marge coté pression et qqchose de doux à l'épaule. |
|
| |
Jeppesen Admin
Messages : 12025 Date d'inscription : 06/02/2011 Age : 75 Localisation : Haut de Seine (92)
| Sujet: Re: rechargement calibre 10 Mar 4 Fév 2020 - 9:25 | |
| CF devrait être pour "Center Fire", je pense,. A l'époque de ces "gros calibres", les cartouches étaient à poudre noire, et beaucoup étaient à l'origine des cartouches "à broche". Le "CF" devait permettre de les différencier. (? sous réserve). |
|
| |
pat froggie fatherone
| Sujet: Re: rechargement calibre 10 Mar 4 Fév 2020 - 11:00 | |
| Si on regarde attentivement, les douilles sur la SIARM sont des douilles de 8mm en plastique et pas des douilles de 8gauge que l’on ne trouve plus en fabrication actuelle et qui en NOS non tirées coutent l’appeau d’Ephese, avec des amorçages anciens dont on n’est jamais certain qu’ils vont fonctionner, sans compter qu’ils sont souvent corrosifs: faut laver le canon à l’eau chaude savonneuse après les tirs. La douille laiton que je possède est une kynoch avec un amorçage qui ressemble à un large rifle ou pistol mais je n’ai pas essayé. L’idéal serait de trouver ou faire fabriquer l’équivalent en 8 des cbc amorcées large pistol. Mais quelle que soit la solution il faut d’abord un fusil et toute piste à un prix raisonnable (pas la naturatruc à 4Keuro) serait bienvenue |
|
| |
Jeppesen Admin
Messages : 12025 Date d'inscription : 06/02/2011 Age : 75 Localisation : Haut de Seine (92)
| Sujet: Re: rechargement calibre 10 Mar 4 Fév 2020 - 11:44 | |
| N'étant pas chasseur (j'ai rien contre, je précise...d'ailleurs je vais passer mon "permis" cette année, juste pour le plaisir et "apprendre", même si je ne m'en servirai pas), je n'y connais pas grand chose en arme à canon "lisse". Je n'ai commencé à utiliser ce genre de fusil qu'avec la pratique du CAS Évidemment, sur le plan historique et "technique", je m'y suis intéressé un peu, par contre-coup, mais sans être pointu sur la question. Sinon, SIARM est une bonne adresse, j'achète chez eux la plupart du temps, pour le rechargement "PN" du calibre 12, entre autre. |
|
| |
VALLOMBREUSE Admin
| Sujet: Re: rechargement calibre 10 Mar 4 Fév 2020 - 15:31 | |
| Merci à tous pour toutes ces infos, j'espère trouver mon bonheur quelque part ??? Je vais fouiller sur les sites indiqués on ne sait jamais. Sinon il y a le recourt à un tourneur pour faire des douilles laiton et comme dit Pat c'est l’appeau d’Ephese. Je vais essayer de trouver des Kynock avec un peu de chance. beaucoup à tous. _________________ SASS LIFE 80796 / ROIIOPSS LIFE 4 / CAS LIFE 21GREEN HILLS COW-BOYS - ATHIS
|
|
| |
Tsi-na-pah
Messages : 173 Date d'inscription : 09/12/2018 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: rechargement calibre 10 Mar 4 Fév 2020 - 16:18 | |
| |
|
| |
VALLOMBREUSE Admin
| Sujet: Re: rechargement calibre 10 Mar 4 Fév 2020 - 16:58 | |
| beaucoup, tu es plus doué que moi (pas de commentaire derrière ) car j'ai cherché aux US et je n'ai rien trouvé. Je vais de suite leur envoyer un petit mail pour savoir s'ils envoient vers la France, j'ai peu d'espoir mais on ne sait jamais. Pat dit que pour Appaloosa ils fait tourner des douilles laiton ??? C'est que ça doit pas courir les rues. _________________ SASS LIFE 80796 / ROIIOPSS LIFE 4 / CAS LIFE 21GREEN HILLS COW-BOYS - ATHIS
|
|
| |
Jeppesen Admin
| Sujet: Re: rechargement calibre 10 Mar 4 Fév 2020 - 22:10 | |
| sans doute pas le même genre de douilles: n'oublions pas que APALOOSA est un film, et que les exigences du tournage (et la réglementation) impose des caractérisitique particulières pour les armes ET les munitions. Et que donc les munitions "standard" (si j'ose dire, vu le tyme de munition ) et les douilles corresondantes ne convenaient dans doute pas pour des "cartouches à blanc " utilisable pour le tournage ? D'où la nécessité d'en faire fabriquer "spécialement" pour l'occasion ? |
|
| |
pat froggie fatherone
| Sujet: Re: rechargement calibre 10 Mer 5 Fév 2020 - 14:27 | |
| A ma connaissance, les ricains ne fabriquent pas non plus de douilles de calibre 8, sauf de temps en temps des industrielles qu'il faudra modifier et qui sont en 89 de long ($18 les 10 douilles) déja le 10 en laiton coûte entre 7 et 11 dollars la douille (buffalo arms ou track of the wolf) , je n'ose même pas imaginer en calibre 8-100 que je n'ai trouvé nulle part non plus il faut vraiment faire attention à ne pas confondre les douilles de 8mm chasse et les douilles 8 gauge de 21mm de diamètre: en vrai, on voit tout de suite la différence, alors que sur une photo... la bonne nouvelle c'est que l'exportation de douilles de chasse, même en laiton, est libre aux USA, contrairement aux douilles d'armes de poing ou d'épaule... l'importation en france, c'est moins sur... pour appaloosa, on voit bien que vigo Mortensen porte à sa ceinture des douilles laiton,pas des cartouches carton. Elles ont été fabriquées pour le tournage, mais vu le budget d'un film, ça n'a pas du sembler démesuré Par contre pour les scènes où il ne tire pas, il porte un calibre 12 dont les canons ont été manchonnés avec un tube alu pour faire plus vrai, et qui pèse beaucoup moins lourd que le 8 d'origine (feignant, va Aux US, des fusils en 8 ont été fabriqués par colt, parker et surtout lefever, ainsi que sans doute par des artisans, assez peu par les industriels classiques. |
|
| |
VALLOMBREUSE Admin
| Sujet: Re: rechargement calibre 10 Dim 9 Fév 2020 - 18:16 | |
| _________________ SASS LIFE 80796 / ROIIOPSS LIFE 4 / CAS LIFE 21GREEN HILLS COW-BOYS - ATHIS
|
|
| |
Jeppesen Admin
| Sujet: Re: rechargement calibre 10 Lun 10 Fév 2020 - 0:45 | |
| Impressionnant ! Sacré bête ! Tu vas bien t'amuser |
|
| |
Mike Donovan Blueberry
Messages : 78 Date d'inscription : 13/04/2016 Age : 59 Localisation : Un peu plus au sud
| Sujet: Re: rechargement calibre 10 Lun 10 Fév 2020 - 9:13 | |
| C'est pas un coach gun, c'est de la DCA. Les oies normandes ont du souci à se faire. Si tu m'autorise je mets la photo de tes 3 coach gun sur le page fessebook SASSEurope SASS FRANCE. |
|
| |
pat froggie fatherone
| Sujet: Re: rechargement calibre 10 Lun 10 Fév 2020 - 17:44 | |
| un peu de travail mais un bien bel objet, je suis mélangé entre admiratif et bêtement jaloux félicitation, val |
|
| |
VALLOMBREUSE Admin
| Sujet: Re: rechargement calibre 10 Lun 10 Fév 2020 - 18:32 | |
| Je l'ai eu sur un coup de chance, sans vraiment y croire, mais c'est pas facile à trouver en percussion centrale, on en trouve en cartouches à broches plus facilement de même que les cartouches. Garde espoir, on ne sait jamais. _________________ SASS LIFE 80796 / ROIIOPSS LIFE 4 / CAS LIFE 21GREEN HILLS COW-BOYS - ATHIS
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: rechargement calibre 10 | |
| |
|
| |
| rechargement calibre 10 | |
|