Vallombreuse a dit le principal sur le sujet.
De toutes les manières en cartouches commerciales standard , au plus puissant, il faut se tenir aux cartouches de trap en 28g (ou 24g).
Mais il faut résoudre les 2 problèmes qui sont par ordre d'importance :
_ l'extraction aisée des cartouches après le tir, elles doivent pouvoir tomber toutes seules en basculant le fusil en arrière ou d'un mouvement de recul
_ la diminution du recul. Lorsque l'on enchaine les tirs dans nos coach gun léger, mêmes les cartouches de trap se font sentir à l'épaule et sont inutilement violentes pour du tir ludique entre 5 et 15M
Pour le premier problème on arrive à trouver des trap classiques (cad avec sertissage en étoile) qui sortent aisément. Mais il faut faire des essais.
Dans mon Baikal avec les anciennes Solognac (culot de 8) alors que les nouvelles en culot de 10 (que l'on trouve chez decat) ne sortent plus.
J'ai essayé pleins de cartouches chez Gilles.
Certaines sortent sans soucis (de mon Baikal) :
Leur RYPOST 28 g et GENERATION 24g par ex.
Pour le deuxième problème, cartouche plus douce, il faut, comme dit Vallombreuse se préparer ses propres cartouches à partir de cartouches du commerce.
Ce n'est pas très compliqué mais cela demande un petit investissement matériel et du temps.
J'ai mis au point une cartouche parfaite à mes yeux, réalisée à partir de la trap décat qui résoud les 2 problèmes : extraction et douceur.
Je ferais un petit tuto un de ces jours ici.
avantage : rapport qualité prix imbattable (je ne rajoute que le prix d'une rondelle de fermeture qui coute presque rien).
inconvénient : cela prends un peu de temps mais qd on aime ce n'est pas un souci.
Les cartouches spéciales CAS de Gilles sont très bien mais d'une part elles sont tout de même un peu plus chères que les trap premier prix (les décat ou celles de Gilles) et d'autre part elles un peu trop faibles pour mon cahier des charges.
Surement idéales pour tirer sur une cible à très courte distance (5/10M) mais limite pour faire tomber les silhouettes métalliques de notre stand à la distance de 15M.
En terme de douceur (ou recul) mes cartouches sont à mi-chemin entre les CAS de Gilles et les trap 28g de decat : un bon compromis à mes yeux.