| Chefs d'oeuvres et petits trésors | |
|
+6Jesse Sandwhite Jeppesen woodrow the wild frenchie skunk-chaser Blacksmith Pete liberty 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jeppesen Admin
Messages : 12025 Date d'inscription : 06/02/2011 Age : 75 Localisation : Haut de Seine (92)
| Sujet: Re: Chefs d'oeuvres et petits trésors Sam 19 Sep 2020 - 13:25 | |
| Un très bon film, assez "sombre" effectivement, mais avec une petite lueur d'espoir tout de même sur la fin Et interprété par d'excellents acteurs, comme souligné par Pete. J'ignorais le "pourquoi" du "masque" assez figée du personnage de Gary COOPER, me voilà informé, merci Pete Ça collait assez bien avec le personnage du film, donc je ne m'étais pas trop posé de question sur cette prestation de l'acteur. |
|
| |
Blacksmith Pete
| Sujet: L'hiver est arrivé Dim 22 Nov 2020 - 17:41 | |
| Howdy Avec le retour des jours froids et courts en plus du confinement ( à la Suisse....devenue très mauvaise élève ) je poursuis la découverte des westerns des fifties. Voici un film qui n'a pas trop mal vieilli THE LAW & JACK WADE ( le trésor du pendu ) oeuvre de 1958 de John Sturges avec un scénario pas trop mal ficelé, malgré quelques absurdités, bien qu'un peu prévisible. Ce qui fait l'intérêt du film est la confrontation de deux très bons acteurs, Robert Taylor et Richard Widmark. Ce dernier dans un rôle de bad boy convainquant opposé à un Taylor peu expressif dans celui du repenti. Les décors magnifiques des hautes Sierras enneigées donnent une touche originale à ce film. La partie de l'attaque des Comanches, complètement incongrue et ridicule, ne sert en fait qu'à éliminer les comparses de Clint Hollister ( Widmark) et le scénariste aurait pu trouver un autre biais, comme une dispute, pour se défaire de ses personnages. Parmi ceux-ci Henry Silva, une vraie gueule de Western qui se créa une notoriété en Europe dans le western spaghetti durant les années 60 , car il parlait couramment l'italien et l'espagnol. Petite anecdote : Taylor l'avait dans le nez car ii était plus grand que lui. La veste Levis que Widmark porte dans plusieurs western est en fait apparue vers 1905..... Il semble que le cheval monté par Widmark était " un acteur" confirmé de westerns qui a souvent été la monture de James Stewart |
|
| |
Jeppesen Admin
Messages : 12025 Date d'inscription : 06/02/2011 Age : 75 Localisation : Haut de Seine (92)
| Sujet: Re: Chefs d'oeuvres et petits trésors Dim 22 Nov 2020 - 20:13 | |
| Et la jolie Patricia OWENS ne démériterait sans doute pas en "James bond Girl", une fois relookée, je trouve (j'aime bien son minois) Un film dont j'ai effectivement gardé un bon souvenir, et que je reverrai volontiers, à l'occasion. Pierre, pour nous faire "revisiter" le monde du Western en ces temps "légèrement" déprimant, si on n'y prenait garde |
|
| |
Blacksmith Pete
| Sujet: Next Mar 1 Déc 2020 - 20:10 | |
| Hello Pour poursuivre cette rétrospection voici un film d'un "petit maître" Gordon Douglas, qui est considéré comme son meilleur Western. FORT DOBBS ( Sur la piste des comanches ) de 1958 avec Clint Walker et l'affriolante Virginia Mayo Un western classique du genre, mais néanmoins doté d'un scénario intéressant, à regarder comme beaucoup de western de l'époque comme une pièce de théâtre... On y retrouve toutes les absurdités : personnages censés parcourir des zones désertiques et qui sont frais comme des roses juste sortis de la douche matinale. Hommes tous rasés de frais. Indiens attifés comme des acteurs de cirque etc Le détail intéressant du scénario est qu'il évoque et démontre l'efficacité des Henry 1860 ( véritables ) , que transporte le trafiquant (Brian Keith ). On y entend la fameuse phrase attribuée aux Johnny Rebs : " The gun you load on Sunday and shoot the all week " Seulement mettre en action les précieux Henry que l'on y voit, dont les cartouches sont obsolètes demandait trop de complications et du coup on s'est rabattu sur des rifle 92 dont on a enlevé le garde main.... |
|
| |
Blacksmith Pete
| Sujet: Re: Chefs d'oeuvres et petits trésors Mar 1 Déc 2020 - 20:14 | |
| |
|
| |
Jeppesen Admin
| Sujet: Re: Chefs d'oeuvres et petits trésors Mar 1 Déc 2020 - 23:46 | |
| Sympathique "petit" western, effectivement Merci pour ces "rappels" qui nous donne bien envie de revoir tous ces "vieux films", bourrés de charme au final (et je ne parle pas "que" de la charmante Virginia et de son corsage.... ) |
|
| |
VALLOMBREUSE Admin
Messages : 4530 Date d'inscription : 07/02/2011 Age : 65 Localisation : L'Ouest.................de la France
| Sujet: Re: Chefs d'oeuvres et petits trésors Mer 2 Déc 2020 - 11:22 | |
| les historiens, Je ne sais pas si vous avez vu, et je l'ai d'ailleurs remarqué à plusieurs reprises à la TV, il n'y a pas de garde-main sur les Winchester (92) de la 1ere photos ????? Savez vous pourquoi ? est-ce pour qu'on les confondent avec des Henry, car ça ne les gênait pas d'utiliser des 92 dans des westerns où l'histoire est censée se dérouler bien avant 92 ??? _________________ SASS LIFE 80796 / ROIIOPSS LIFE 4 / CAS LIFE 21GREEN HILLS COW-BOYS - ATHIS
|
|
| |
Blacksmith Pete
| Sujet: Re: Chefs d'oeuvres et petits trésors Mer 2 Déc 2020 - 12:40 | |
| Ben oui c'est ce que j'explique à propos du film !!!!!
On y voit quelques vraies Henry dont celles de la photo dans le paquetage des mules ( photo print screen du film ) et une tenue par moment par les personnages
Mais dans les scènes d'action ce sont des 92 sans le garde main, qui sont utilisées, pour tirer à blanc sur les "méchants" comanches
On constate la même chose dans d'autres film en particulier dans le shoot out final de " Heaven's Gate / la porte de paradis" de Cimino en 1980
En général les auteurs de western n'indiquent que rarement le moment historique
Et c'est mieux car cela évite le ridicule.... comme dans le récent " Hostiles" qui annonce 1892 comme date et qui est complètement à côté de la plaque .... On y présente Denver comme un fortin perdu, alors qu'à cette époque c'était une grande ville où les trains arrivaient, avec des centaines de buildings et des tramways.
Le western n'est absolument pas un genre historique
C'est une évocation imaginaire très embellie d'une époque tout sauf romantique mais qui fait partie du patrimoine culturel des États Unis, nation issue d'un immense melting-pot qui s'est créé des racines.
C'est un peu comme nos histoires de Chevaliers du Moyen-Age genre Robin des Bois.... Un genre tout aussi imaginaire et folklorique que les Western
Les ingrédients d'un western " classique" ce sont de beaux chevaux ( élevés et dressés pour ) des colts 1873 à profusion, de beaux costumes, des paysage désertiques, quelques femmes fatales et de méchants indiens peinturlurés n'importe comment et plein de plumes, et des héros rasés de près..
La variante italienne des western spaghetti tout aussi folklorique a introduit les revolvers à percussion, les chevaux andalous, la sueur , les cheveux et barbes hirsutes, et les paysages de la Sierra Nevada espagnole |
|
| |
Jeppesen Admin
| Sujet: Re: Chefs d'oeuvres et petits trésors Mer 2 Déc 2020 - 13:24 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chefs d'oeuvres et petits trésors | |
| |
|
| |
| Chefs d'oeuvres et petits trésors | |
|