C'est une histoire de "volume", pour la poudre, comme pour la "semoule", et pour la balle, qui doivent toute 3 occuper un autre volume, celui de la chambre du barillet.
Pour la poudre, c'est facile: on décide de la "charge" que l'on veut utiliser.
Une fois versée dans la chambre du barillet, elle occupe un certain volume.
Le reste est donc pour la "bourre" (ici, semoule envisagée), le projectile (balle) qui ne doit pas dépasser du barillet, sinon blocage (on peut donc envisager un léger volume inoccupé en partie supérieure du barillet, par précaution...pas trop quand même pour limiter le "vol libre" de la balle avant la prise de rayure da,s le canon).
Volume ?....un peu compliqué, donc, le plus simple est de mesurer un des paramètre, la "hauteur" disponible dans la chambre du barillet (le "diamètre" étant constant).
Bref, une fois la poudre versée dans la chambre,
- prendre une tige de bois (crayon, baguette de bois du resto japonais du coin, etc...) d'un diamètre inférieur à celui de la chambre.
- la descendre dans la chambre jusqu'à toucher la surface de la poudre, faire une marque (trait crayon, encoche...) à la limite du barillet, qui sera donc la "hauteur" disponible pour le reste: semoule et balle
- à partir de cette marque, mesurer le diamètre du projectile (balle ronde, généralement, sinon longueur de la balle) et la reporter depuis la marque précédente vers le coté de la tige qui a "touché" la poudre, et faire une nouvelle marque.
-la longueur restante entre la marque que l'on vient de faire et l'extrémité de la tige est celle disponible pour la semoule (bourre).
- procéder par tâtonnement, en versant une (relativement faible) quantité de semoule déterminée "au pif" dans la chambre, et enfoncer la tige jusqu'au niveau de la semoule versée. Il faut que la marque "inférieure" arrive à raz du barillet, ce qui laisse juste la place à la balle;
En enfonçant la balle, la poudre et la semoule seront légèrement "tassée" et laisseront donc un petit espace en sommet de la chambre, pour permettre la libre rotation du barillet.
Méthode "empirique", plus facile à appliquer qu'à expliquer, je te rassure.
Bien évidemment, il faut faire attention à la quantité de volume de "semoule" que tu as versé (et déterminer son "poids" ou mieux son "volume, avec une dosette par exemple, c'est le plus simple, pour ne pas avoir à recommencer à chaque fois, pour chaque chambre du barillet !
En gros, pour une chambre de barillet de calibre .36, je dirai qu'avec 0,8 gramme de poudre, tu devrais tourner autour de 0,6gramme de "semoule" (mais attention, vu que la "granulométrie" de la semoule est différente selon le type de semoule: grosse, moyenne, fine...le pods est différent à "volume égal", c'est pourquoi utiliser un "volume" est plus simple).
Exemple de "dosettes" servant aussi bien pour la "poudre" que pour la "bourre" (semoule):
Ici, rechargement PN prévu pour du "45-70 Gov", ça nous loigne du calibre .36 "cap's & ball", mais le principe reste le même pour un chargement "PN" (pour la PSF....c'est autre chose, il faut soigneusement peser ses charges...et pas de "semoule" ...
)