Cowboy Action Shooting by the Old Pards Shooters
Cowboy Action Shooting by the Old Pards Shooters

Cowboy Action Shooting - forum des Old Pards Shooters

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Spiller & Burr

2 participants
AuteurMessage
Old School

Old School

Spiller & Burr Empty
MessageSujet: Spiller & Burr   Spiller & Burr Icon_minitimeLun 18 Jan 2021 - 20:16

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir mon Spiller & Burr, je suis empli de joie que je brule de partager, malheureusement je ne suis pas prêt de l'essayer, tout est fermé  Spiller & Burr 300499...
Y a-t-il des afficionados du S. P., qui pourraient m'en parler, charge de poudre et de semoule, petites spécificités et autres... ?

Spiller & Burr Spiler13

Dernière édition par Old School le Lun 18 Jan 2021 - 21:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jeppesen
Admin
Jeppesen

Spiller & Burr Empty
MessageSujet: Re: Spiller & Burr   Spiller & Burr Icon_minitimeLun 18 Jan 2021 - 21:05

Bravo pour ton acquisition.

J'en ai un, dont je ne me sers "presque pas" (ça fait un moment qu'il n'a pas quitter sa vitrine ! Embarassed ).

Mais toutes ces armes "cap's & ball" fonctionnent avec les mêmes ingrédients et charges de poudre (selon le calibre .44 ou .36, et encore....autour de 0,8 gramme à 1 gramme de PN (sans oublier une "bourre" semoule ou autre), quelque soit le fabriquant...PNF N°2 ou Suisse N°2, ça fonctionne bien).

Après, si tu veux "affiner" le chargement pour "optimiser" les résultats en cible et bien là aussi, c'est du classique.

Amuses toi bien dès que l'occasion se présentera Spiller & Burr 716173 

Spiller & Burr 464889

Spiller & Burr I_was_10      Spiller & Burr Img_2063

SASS L.M. # 80699 / R.O. II

the "Vigilants of the High Valley" - Arquebuse d'Antony - T.N.V.

Spiller & Burr 177
Old School

Old School

Spiller & Burr Empty
MessageSujet: Re: Spiller & Burr   Spiller & Burr Icon_minitimeLun 18 Jan 2021 - 21:14

Merci pour ta réponse, pour 1 g de poudre il faudrait combien de volume de semoule ?
Le barillet me parait plus petit qu'un 36 Remington ? 

Oui il me tarde de l'étrenner...  Spiller & Burr 652432
Jeppesen
Admin
Jeppesen

Spiller & Burr Empty
MessageSujet: Re: Spiller & Burr   Spiller & Burr Icon_minitimeMar 19 Jan 2021 - 12:30

C'est une histoire de "volume", pour la poudre, comme pour la "semoule", et pour la balle, qui doivent toute 3 occuper un autre volume, celui de la chambre du barillet.

Pour la poudre, c'est facile: on décide de la "charge" que l'on veut utiliser.

Une fois versée dans la chambre du barillet, elle occupe un certain volume.

Le reste est donc pour la "bourre" (ici, semoule envisagée), le projectile (balle) qui ne doit pas dépasser du barillet, sinon blocage (on peut donc envisager un léger volume inoccupé en partie supérieure du barillet, par précaution...pas trop quand même pour limiter le "vol libre" de la balle avant la prise de rayure da,s le canon).

Volume ?....un peu compliqué, donc, le plus simple est de mesurer un des paramètre, la "hauteur" disponible dans la chambre du barillet (le "diamètre" étant constant).

Bref, une fois la poudre versée dans la chambre,

- prendre une tige de bois (crayon, baguette de bois du resto japonais du coin, etc...) d'un diamètre inférieur à celui de la chambre.

- la descendre dans la chambre jusqu'à toucher la surface de la poudre, faire une marque (trait crayon, encoche...) à la limite du barillet, qui sera donc la "hauteur" disponible pour le reste: semoule et balle

- à partir de cette marque, mesurer le diamètre du projectile (balle ronde, généralement, sinon longueur de la balle) et la reporter depuis la marque précédente vers le coté de la tige qui a "touché" la poudre, et faire une nouvelle marque.

-la longueur restante entre la marque que l'on vient de faire et l'extrémité de la tige est celle disponible pour la semoule (bourre).

- procéder par tâtonnement, en versant une (relativement faible) quantité de semoule déterminée "au pif" dans la chambre, et enfoncer la tige jusqu'au niveau de la semoule versée. Il faut que la marque "inférieure" arrive à raz du barillet, ce qui laisse juste la place à la balle;

En enfonçant la balle, la poudre et la semoule seront légèrement "tassée" et laisseront donc un petit espace en sommet de la chambre, pour permettre la libre rotation du barillet.

Méthode "empirique", plus facile à appliquer qu'à expliquer, je te rassure.

Bien évidemment, il faut faire attention à la quantité de volume de "semoule" que tu as versé (et déterminer son "poids" ou mieux son "volume, avec une dosette par exemple, c'est le plus simple, pour ne pas avoir à recommencer à chaque fois, pour chaque chambre du barillet !

En gros, pour une chambre de barillet de calibre .36, je dirai qu'avec 0,8 gramme de poudre, tu devrais tourner autour de 0,6gramme de "semoule" (mais attention, vu que la "granulométrie" de la semoule est différente selon le type de semoule: grosse, moyenne, fine...le pods est différent à "volume égal", c'est pourquoi utiliser un "volume" est plus simple).

Exemple de "dosettes" servant aussi bien pour la "poudre" que pour la "bourre" (semoule):

Spiller & Burr Img_8781

Spiller & Burr Img_8782

Spiller & Burr Img_8780

Ici, rechargement PN prévu pour du "45-70 Gov", ça nous loigne du calibre .36 "cap's & ball", mais le principe reste le même pour un chargement "PN" (pour la PSF....c'est autre chose, il faut soigneusement peser ses charges...et pas de "semoule" ... lol! )

Spiller & Burr I_was_10      Spiller & Burr Img_2063

SASS L.M. # 80699 / R.O. II

the "Vigilants of the High Valley" - Arquebuse d'Antony - T.N.V.

Spiller & Burr 177
Old School

Old School

Spiller & Burr Empty
MessageSujet: Re: Spiller & Burr   Spiller & Burr Icon_minitimeMar 19 Jan 2021 - 14:22

Waouh !!! Ca c'est de l'explication  Spiller & Burr 248194
Contenu sponsorisé

Spiller & Burr Empty
MessageSujet: Re: Spiller & Burr   Spiller & Burr Icon_minitime

Spiller & Burr
Page 1 sur 1