Tout comme il existe des "répliques" Air Soft de Colt SAA 1873 et Winchester à Levier de Sous-Garde, il existe...des Colt 1911 (A1) à Co2.
Et bien évidemment, la fidélité à l'original est "variable", selon le modèle ou le fabricant.
Les prix sont bien entendu fonction de la "qualité" de la réplique, non seulement au niveau du "rendu", mais aussi des qualités de "tir", et donc du "mécanisme" interne.
Bref, en cette "période de COVID", je me suis rappelé que je cherchai depuis quelque temps une "réplique" de Colt 1911 convenable, pour mettre dans mon holster réglementaire US, accompagnant ma "tenue" de tireur WB, à savoir un uniforme d'officier de cavalerie US, période autour de 1910, lorsque l'on ne peut pas/plus ("No Gun in Town", par exemple) porter une arme véritable.
J'ai fini par faire appel aux connaissances d'un ami (Administrateur d'un forum "Old West" portant aussi bien sur les armes véritables que les "répliques" de toutes sortes, utilisables ou simlement "décoratives"...).
Je lui ai demandé "quelle était la répliques de Colt 1911 réglementaire" (et donc avec les "marquages" correspondant, comme le fameux "US Property" par exemple) existante.
Sa réponse a été claire: la réplique "100 th Anniversary" (pour le "centenaire du Colt 1911", donc) de la marque japonaise IKONATSU.
Fabriqué en acier (comme l'original) démontable comme le "vrai", tous les marquages réglementaires sont présents, y compris les poinçons d'Inspecteurs US, l'arme a été conçue en accord avec la firme COLT.
Cette réplique tire des "billes de 6mm", et fonctionne avec 2 types de "chargeurs": l'un, qui permet de recevoir une "sparklette classique" de Co2, est malheureusement muni d'un "talon" de chargeur dans le style des chargeurs IPSC (TSV) proéminent (à cause du système de la cartouche), l'autre est à "talon plat" comme les véritables chargeurs de Colt 1911. Cependant, on peut tout de même apercevoir le petit orifice qui permet de remplir le "réservoir" d'air du chargeur avec une "bouteille" sous pression (un peu comme les briquets à gaz que connaissent bien les fumeurs).
Lorsque l'arme est tenue en main, cela ne se voit pas.
Par contre, l'arme au holster, le talon de chargeur est visible et donc l'orifice de remplissage aussi.
J'ai donc essayé d'introduire un véritable chargeur dans la réplique: il "rentre" presque complétement mais pas tout à fait. Si le corps du chargeur est identique, la partie supérieure diffère, pour permettre l'alimentation en "bille" de l'arme lors des tirs.
J'ai oublié de préciser que la "culasse" de l'arme est mobile lors des tirs, et qu'elle se "bloque" en position "ouverte" à la fin de ceux-ci...comme le vrai !
Je songe donc à modifier légèrement un véritable chargeur, dans sa partie supérieure, en le raccourcissant un peu, de façon ce qu'il s'introduise complétement dans le puits de chargeur, et y reste en position pour le "look", lorsque la réplique n'est pas utilisée pour le tir (des billes).
Rassurez vous, ce chargeur, d'époque WWII, n'est malheureusement plus en très bon état, et il pose des problèmes d'alimentation des cartouches de façon plus ou moins régulière, donc pas fiable pour le WB.
Il retrouvera là un emploi honorable, au lieu de croupir dans le fond d'un tiroir
voici quelques photos prises rapidement, pour vous donner une idée de cette "arme".
Je n'ai pas encore essayé cette réplique, n'ayant pas de "bonbonne d'air comprimé" pour remplir le réservoir.
Je vais passer commande sans tarder.
Il parait que les sensations sont sympas...on verra bien