pour le lien, Elzy.
Cela confirme ce qui avait été écrit plus haut avec les "répliques", mais ceci avec les armes "originales", ce qui est d'autant plus important.
Les différences de poids et de dimensions sont effectivement très faible, et comme le signale l'auteur du post US (Rebecca), les différences majeures sont essentiellement le calibre, d'une part, et la forme du barillet (comme le souligne également Pat).
Le reste n'est pas flagrant, même si la crosse du 1861 est légèrement plus petite que sur le 1860.
Et oui, Pat, ta mémoire est bonne (du moins, autant que la mienne, à-priori...ce qui n'est pas forcément une "preuve", je te l'accorde !
).
Le "Dragoon" faisait suite au "1847 "Walker", très lourd, et...fragile, malgré sa masse (de fait, il avait été "justement" sur-dimensionné pour résister aux charges d'utilisation prévues), mais les aciers de l'époque, et aussi la méconnaissance des règles de rechargement de cette "nouvelle arme" (par rapport aux "bons vieux" pistolets mono-coup précédents) ont amené à pas mal "d'explosion" de barillets, à ce qu'il semble.
Le "Dragoon" réglait partiellement le problème du poids en étant plus léger, une meilleurs connaissance de l'usage des révolvers (et une meilleur formation à leur usage, sans doute ?) palliant semble t'il les problèmes de chargement.
L'arme restait néanmoins assez massive, aussi dès que la qualité des aciers fabriqués aux USA s'est amélioré de façon significative, Colt s'est lancé dans la création d'une arme se rapprochant de son modèle 1851, en calibre .36, pour en proposer l'équivalent en calibre .44, comme le Dragoon, et avant lui le Walker, ce calibre plus "puissant" étant censé se révéler plus attractif pour les militaires.
Pendant qu'il y était, il en a extrapolé une version en calibre .36, le modèle 1861.
Et c'est ainsi qu'il a créé l'un des plus élégant révolver qui ait jamais été dessiné et construit, pour notre plus grand plaisir, encore à l'heure actuelle