Ma Chère Mère possède effectivement plusieurs "ménagères" parfois assez anciennes, lui venant de sa mère, sa tante, voir sa grand-mère...et elle même va sur ses 94 ans...
Et, à l'époque, tous ces ensembles de vaisselles et couverts comportaient bien entendu une série de couteaux à "découper" toutes sortes de trucs, avec des formes parfois très curieuses, sans doute simplement pour se démarquer des autres ustensiles....et augmenter les ventes!
Je regrette de n'avoir pas pris des photos de ces "ensemble à découper", certains assez tarabiscotés, sont finalement assez remarquables.
Et, comme déjà écrit, j'en ai vu avec des lames typiquement "Bowie" ! (je n'avais jamais trop fait attention jusqu'à présent, d'autant que ces vieux trucs sont "rangés" (entassés ?) dans un placard et ne servent plus depuis longtemps...sauf que maman veut "faire de la place", elle en a assez (subitement ??!) d'être "encombré" d'un tas de machins...
J'en ai profité d'ailleurs pour récupérer une série de petits couteaux japonais ("Kogatana". Ces petits couteaux étaient glissés dans un emplacement prévu à cet effet, sur les étuis des Katana et autres sabres courts japonais) transformés en service de table par remplacement de leurs lames, fin XIXème, début XXème, suite à l'interdiction de porter leurs armes aux samouraïs.
Les manches (Kozuka) ont étés conservé pour y fixer des lames plus adaptées à l'usage domestique, voir même des "fourchettes" à deux dents, et ce sont justement le parties les plus intéressantes, puisque décorées très artistiquement selon d'innombrables thèmes, souvent faune, flore, poissons et créatures marines, etc...
Mais bon, on sort là largement de notre thème du forum
Sinon, l'autre couteau à forme de lame "bizarre" est, à-priori, un couteau "à pain", style anglais XIXème...toujours aussi singuliers, ces anglais !
Bon, tu me confirmes dans l'idée de laisser le "grand" couteau "à découper" en l'état.
Pour l'autre, je vais y réfléchir...