Cela peut aller du "simple" au "compliqué"....
Je m'explique: pour mon usage personnel, j'ai déjà fabriqué plusieurs râteliers de genre complétement différents.
- 1 râtelier très simple, "mural", constitué d'une "base" faite en 2 épaisseurs superposées de même dimension, dont l'une (celle du dessus, l'autre sert de socle) comporte des échancrures pour recevoir les crosses de fusils, de 2 cotés tout bête, et d'une partie "supérieure, échancrée de même façon que la "base" pour recevoir les canons des fusils.
Tu peux le faire pour 5 armes (comme moi), moins ou beaucoup plus selon la place dont tu dispose.
Je vais essayer de trouver une photo dans mon ordi, sinon j'en ferai une demain.
- 1 râtelier "circulaire", mobile, pouvant contenir 8 armes longues.
Avantage, il tient moins de place qu'un râtelier linéaire, et se déplace selon les besoins.
J'ai fait un "tuto" sur le forum quand je l'ai fabriqué, il y a quelque temps déjà:
https://old-pards-shooters.forumsactifs.com/t2775-ratelier-peu-encombrant- 1 râtelier "mural", conçu tout simplement à l'aide de "porte-manteau" en bois, que l'on trouve dans n'importe quel magasin de bricolage.
il suffit alors de les teinter (si on le souhaite) et de faire quelques trous pour les fixer.
Là aussi, j'ai fait un tuto:
https://old-pards-shooters.forumsactifs.com/t3618-un-futur-ratelier-muralEnfin, le "must", j'ai conçu il y a une dizaine d'années (environ) un râtelier "mural" prévu pour supporter 17 armes longues, mais de plus en les protégeant aussi efficacement contre le vol (ou la manipulation maladroite), de façon aussi efficace qu'un coffre fort. Cela m'a demandé un peu de temps pour "calculer" (et vérifier par mesure et "essai") les dimensions de différents éléments, et comment empêcher que l'on puisse "sortir" les armes du râtelier, sans enlever la (grosse et lourde) barre d'acier qui sécurise les armes en place.
Bien évidemment, je n'ai pas pu faire le travail moi-même, et j'en ai confié la réalisation à un professionnel du travail du métal (découpe, soudure, etc...), de l'acier, "teinté " en plus à la couleur que j'ai voulu (formidable ce que l'on fait de nos jours)
Je n'ai pas fait de tuto pour le forum (d'ailleurs, à l'époque, il n'existait pas encore
), mais je dois avoir des photos sur mon ordi, prises lors de sa conception.
Mais là, on donne dans le "lourd" à tous les sens du terme, car, à moi que tu ne sois métallurgiste toi-même, tu seras obligé d'en passer par un pro.
Je précise, pour ceux qui s'étonneraient de ne pas voir les armes "cadenassées/enchainées..." que la pièce où se trouvent mes armes est une "pièce-forte", remplissant (et plus encore) les conditions de la Législation, et qu'elle est déclarée auprès de la Préfecture.
J'espère que cela pourra t'aider dans ta recherche et te donner quelques idées. Il y a d'autres possibilités, bien entendu, et j'ai dans mes "cartons" un autre râtelier (en bois) qui comportera en partie "haute" des étagères. Le Covid m'a empêché de passer à la réalisation, les menuiseries étant fermées à ce moment là, mais ce n'est que partie remise