Cowboy Action Shooting by the Old Pards Shooters
Cowboy Action Shooting by the Old Pards Shooters

Cowboy Action Shooting - forum des Old Pards Shooters

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-46%
Le deal à ne pas rater :
Yakuza Like a Dragon Jeu PS5
32.19 € 59.99 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
Logitech G402 Hyperion Fury – Souris gamer filaire
38.43 € 69.99 €
Voir le deal

une carabine de bench rest...

4 participants
AuteurMessage
pat froggie fatherone

une carabine de bench rest... Empty
MessageSujet: une carabine de bench rest...   une carabine de bench rest... Icon_minitimeDim 10 Oct 2021 - 16:52

Je tenais à partager avec vous quelques photos d'une arme à percussion, (une fois n'est pas coutume) que j'ai eu récemment l'occasion d'acquérir en salle des ventes, et que j'ai pu montrer à Roanne et à Rochefort

une carabine de bench rest... Img_0815

Il s'agit d'un rifle américain, sans doute des années 1860-70, destiné au tir sur appui (bench rest).
Ce type de concours existait à cette époque et se pratiquait habituellement à la distance de 40 rods soit 220 yards soit 201 mètres. Les appuis étaient fabriqués en bois et métal et permettaient le réglage en site et en dérive
Dans ce cas, l'arme n'est pas signée à l'exception du support avant en laiton vissé dans le canon (marqué APW, et je ne sais pas qui c'est, propriétaire ou armurier)
Il s'agit d'un "petit rifle", canon de 32 pouces muni d'une fausse bouche et d'un tube sight (ancienne lunette dépouillée de ses optiques) l'ensemble pèse 45 livres soit environ 20 kilogs (si, si, 20,4 exactement)
Le canon mesure 57mm entre deux plats de rayure, est en calibre 48 (.473 exactement à fond de rayures) muni de 6 rayures droitières au pas lent de 1 tour en 40 pouces.
Comme il se doit, le fausse bouche amovible qui sert au chargement a été rayée d'un seul tenant avec le canon, l'ensemble des rayures est miroir, ce qui permet d'envisager de tirer avec (non, pas à bras francs) le jour où j'aurai trouvé un moule au calibre.

une carabine de bench rest... Img_0816

Sur cette vue arrière, on voit la platine arrière, le réglage en hauteur de la lunette, le bouchon avec la cheminée (ce pan est en surépaisseur par rapport au canon) et la grosse vis de nettoyage de la lumière
la double détente est à simple phase simple phase c'est à dire que la détente avant ne permet pas de rabattre le chien si le stecher n'est pas armé : pour rabattre le chien sans armer le stecher, il faut pousser la détente arrière vers l'avant 🇸🇪
le pontet est ouvragé
On voit aussi que le support du canon vissé dans la crosse est en laiton
On devine aussi en partie caché par le chien l'extrémité de la goupille conique qui tient le canon attaché à la partie arrière

une carabine de bench rest... Img_0820

Ne me demandez pas à quoi correspond la décoration d'un goût douteux sur la crosse avec des clous laiton, c'était comme ça : sans doute les matches gagnés avec le bidule ou les tirs réalisés, ou...? Noter que la partie arrière du dessous de la crosse comporte une plaque métallique pour la protéger des frottements sur le bench

une carabine de bench rest... Img_0818

On voit bien sur cette vue de l'autre coté la goupille conique qui dépasse, la trace de trous au sommet du bloc laiton qui ont permis de fixer un dioptre en d'autres temps, et une vis à cheval sur la jonction bouchon canon dont je ne sais pas à quoi elle sert (blocage du bouchon?)

une carabine de bench rest... Img_0819

Vue de la partie avant du canon
la pièce ronde avec son anse de seau fixée à l'avant du canon par quatre tétons est la fausse bouche qui ne fait "que" 50mm de diamètre. On devine le départ des rayures bien visibles. Cette fausse bouche recevait pour le chargement un système de poussoir appelé starter qui permettait de faire rentrer la balle parfaitement dans l'axe à travers la fausse bouche puis le début du canon, ensuite seulement on poussait la balle avec la baguette lorsqu"elle avait bien pris les rayures: un système de poussoir wilson adapté au chargement par la bouche.
Notez que la tige sur le dessus de la fausse bouche n'est PAS un guidon (on enlève la fausse bouche pour tirer) mais bien un rappel dans la visée qui bouche la vue : cela évite aux étourdis d'aller chercher la fausse bouche dans le champ de tir, et si elle est abîmée, on ne peut pas la refaire : elle a été coupée du canon , fixée par quatre tétons acier AVANT de rayer l'ensemble d'un seul tenant pour que les rayures coïncident parfaitement
On voit aussi le système de réglage en latéral de la lunette, adapté pour tirer dans les ouragans ou le mistral, qui prend la place du guidon dans une queue d'aronde. L'amplitude du réglage est impressionnante, et sans doute un peu optimiste.
La tige métallique sur le dessus du tube sight est un ressort à lame qui maintient le tube plaqué vers le bas, un certain jeu étant nécessaire pour le réglage de la dérive.

Une arme très originale que je n'avais jamais vu en dehors des livres et que je n'avais encore jamais eu en mains avant celle ci, ce qui m'a donné envie de partager ces images avec vous
Revenir en haut Aller en bas
Jeppesen
Admin
Jeppesen

MessageSujet: Re: une carabine de bench rest...   une carabine de bench rest... Icon_minitimeDim 10 Oct 2021 - 17:08

Et tu pourrais ajouter "une pièce magnifique", et c'est vrai, pas courante, c'est le moins que l'on puisse en dire.  une carabine de bench rest... 428841

J'ai eu le plaisir de l'admirer (pas d'autre mot !) lorsque tu nous as fait le grand plasir de nous la faire voir (et même de prendre quelques phtos).

sacré "engin", j'espère que tu trouveras le moule "qui va bien" pour la faire parler, et que tu prendras également une petite vidéo ou quelques phots de l'évènement.... une carabine de bench rest... 56669 

Éventuellement, pourrai-je te suggérer une photo de la bouche du canon SANS le protège bouche ?  une carabine de bench rest... 89495

Juste pour (re)voir la chose, impressionnante quand on voit l'épaisseur du canon par rapport au "calibre" de l'arme ! lol! 

Encore  une carabine de bench rest... 248194  pour les photos, Pat, une carabine de bench rest... 464889

une carabine de bench rest... I_was_10      une carabine de bench rest... Img_2063

SASS L.M. # 80699 / R.O. II

the "Vigilants of the High Valley" - Arquebuse d'Antony - T.N.V.

une carabine de bench rest... 177
pat froggie fatherone

MessageSujet: Re: une carabine de bench rest...   une carabine de bench rest... Icon_minitimeDim 10 Oct 2021 - 21:32

Merci de tes appréciations Jepp
je rajoute deux images, le calibre est bien le même sur les deux

une carabine de bench rest... Img_0910

la fausse bouche à moitié retirée

une carabine de bench rest... Img_0912

La tranche du canon, la fausse bouche est posée plus bas.
Pas de retrait pour la tranche du canon et c'est normal puisqu'elle est collée à la face postérieure de la fausse bouche, les rayures étant en continuité
Jeppesen
Admin
Jeppesen

MessageSujet: Re: une carabine de bench rest...   une carabine de bench rest... Icon_minitimeDim 10 Oct 2021 - 23:46

C'était pour avoir une "vue" du canon lui-même (bien entendu identique en terme de calibre et rayure à la "fausse bouche", sinon celle-ci n'aurait pas la même utilité, que tu décris très bien en expliquant le rôle du "starter" dans le chargement de ce genre de carabine: positionner au mieux (voir de façon "parfaite") le projectile dans l'âme du canon. 

Merci pour les photos, cela rajoute au coté impressionnant de l'ensemble, je trouve une carabine de bench rest... 428841

une carabine de bench rest... I_was_10      une carabine de bench rest... Img_2063

SASS L.M. # 80699 / R.O. II

the "Vigilants of the High Valley" - Arquebuse d'Antony - T.N.V.

une carabine de bench rest... 177
VALLOMBREUSE
Admin
VALLOMBREUSE

MessageSujet: Re: une carabine de bench rest...   une carabine de bench rest... Icon_minitimeJeu 14 Oct 2021 - 11:53

affraid Ouah tu vient encore de faire une belle trouvaille, elle va t'occuper cette carabine. une carabine de bench rest... 716173 

Je ne savais pas qu'il y avait déjà du bench à cette époque, merci pour toutes ces intéressantes informations et cette belle découverte.

J'espère que tu vas trouver un moule pour la faire parler, ou peut-être en faire faire un si tu as le modèle des ogives utilisées à l'époque, mais sûrement pas simple à retrouver.

Elle est impressionnante une carabine de bench rest... 428841 

Je suis curieux de la voir tirer un jour......

une carabine de bench rest... 345180

une carabine de bench rest... Logo_g12
yellow boys

yellow boys

MessageSujet: Re: une carabine de bench rest...   une carabine de bench rest... Icon_minitimeSam 16 Oct 2021 - 7:23

trés belle arme,
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: une carabine de bench rest...   une carabine de bench rest... Icon_minitime

une carabine de bench rest...
Page 1 sur 1