Cowboy Action Shooting by the Old Pards Shooters
Cowboy Action Shooting by the Old Pards Shooters


Cowboy Action Shooting - forum des Old Pards Shooters
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Mon petit Noël 2022 Many Thanks to Santa Claus

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jeppesen
Admin
Jeppesen


Messages : 11782
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Mon petit Noël 2022 Many Thanks to Santa Claus Empty
MessageSujet: Mon petit Noël 2022 Many Thanks to Santa Claus   Mon petit Noël 2022 Many Thanks to Santa Claus Icon_minitimeDim 25 Déc 2022 - 12:10

Le Père Noël m'a gâté cette année, j'ai sûrement été particulièrement "sage" Mon petit Noël 2022 Many Thanks to Santa Claus 52619

il savait à coup sûr que je recherchai, depuis des années, une Winchester Model 1895 "Contrat Russe" (arme réglementaire dans l'armée du Tsar Nicolas II, durant le 1ère Guerre Mondiale), calibre 7,62 x 54 R (celui du Mosin-Nagant .

Et il a réussi à m'en dénicher un (pas facile car cette version, la plus construite des modèles 1895 est aussi la plus "rare", après une carrière très mouvementée. Imaginez un peu: guerre mondiale entre 1915, arrivée de ces armes, et 1917 pour les russes, puis guerre civile entre "russes blancs" et "rouges", puis guerre des bolchéviques contre la Finlande...et les exemplaires survivants ont été envoyées en Espagne aux républicains en 1936...).

Les versions les plus courantes (tout étant relatif) sont des versions "chasses", en divers gros calibre, comme le fameux .405 Winchester, qu'utilisait Teddy ROOSEVELT lors de ses safaris africains.

Pas vraiment une arme Old West...ben ça dépend du point de vue, vu que les américains place la fin du "Go West" vers 1920 (après tout, n'oublions pas que "The Wild Bunch", source d'inspiration du CAS, se situe en 1912...).

Et puis, c'est une WINCHESTER, à Levier de Sous-garde...la dernière d'une longue famille.  Mon petit Noël 2022 Many Thanks to Santa Claus 716173 

Bref, je vous la présente toute de même rapidement:


Mon petit Noël 2022 Many Thanks to Santa Claus Img_7395


Mon petit Noël 2022 Many Thanks to Santa Claus Img_7397


Mon petit Noël 2022 Many Thanks to Santa Claus Img_7396


Bon Noël à tous   Mon petit Noël 2022 Many Thanks to Santa Claus 70423

_________________
Tallyhoo ! Tallyhoo !

Mon petit Noël 2022 Many Thanks to Santa Claus I_was_10      Mon petit Noël 2022 Many Thanks to Santa Claus Img_2063



SASS L.M. # 80699 / R.O. II

the "Vigilants of the High Valley" - Arquebuse d'Antony - T.N.V.

Mon petit Noël 2022 Many Thanks to Santa Claus 177
Revenir en haut Aller en bas
woodrow the wild frenchie
Admin
woodrow the wild frenchie


Messages : 3072
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 63
Localisation : Allier

Mon petit Noël 2022 Many Thanks to Santa Claus Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Noël 2022 Many Thanks to Santa Claus   Mon petit Noël 2022 Many Thanks to Santa Claus Icon_minitimeLun 26 Déc 2022 - 14:54

Belle entrée dans ta collection... Mon petit Noël 2022 Many Thanks to Santa Claus 345180 

Par contre, la prochaine fois que tu achète une baïonnette, assure toi avant que le fusil qui va derrière est facile à trouver... lol! Mon petit Noël 2022 Many Thanks to Santa Claus 173999

_________________
Mon petit Noël 2022 Many Thanks to Santa Claus Real_c10

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con....

SASS LIFE #80795 - OLD PARDS SHOOTER # 003 - Mon petit Noël 2022 Many Thanks to Santa Claus 196748 CAS-SASS FRANCE #22 Mon petit Noël 2022 Many Thanks to Santa Claus 196748 - ROII - Black River Shooter

Mon petit Noël 2022 Many Thanks to Santa Claus 4085
Revenir en haut Aller en bas
Jeppesen
Admin
Jeppesen


Messages : 11782
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Mon petit Noël 2022 Many Thanks to Santa Claus Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Noël 2022 Many Thanks to Santa Claus   Mon petit Noël 2022 Many Thanks to Santa Claus Icon_minitimeLun 26 Déc 2022 - 15:45

Mon petit Noël 2022 Many Thanks to Santa Claus 52619 

Ceci dit, la baïonnette, je ne l'ai pas achetée !

Je jouais déjà avec quand j'étais gamin, trouvée dans le grenier de mes grands-parents, avec quelques autres baïonnettes et sabres  lol!


Comme c'était marqué "Winchester" dessus, j'ai cru plus tard que c'était une baïonnette destinée à un fusil US, genre 1903 ou US 17, voir même Garand, vu que je n'y connaissais (et n'y connais toujours pas grand-chose) rien dans ce domaine.

Jusqu'au jour ou, sur un autre forum (T-CAR), un gars a présenté sa baïonnette du "contrat russe" de chez Winchester...et que j'ai reconnu la mienne !

J'ai "posté" une photo, et il m'a confirmé que c'était bien ça.


Comment est-elle arrivée dans le grenier de mes grands-parents maternels ?

Mystère....

Depuis, j'ai une éventuelle hypothèse mais rien de moins sûr, bien que ce soit pas totalement idiot (enfin, je pense)...mon grand-père maternel à "fait" la guerre de 14-18 dans la Légion Étrangère. Il y avait alors, au titre des "échanges" entre Alliés", quelques régiments d'infanterie russes en France.

Or, en 1917, après la révolution bolchévique, et la paix séparée signée avec les allemands, les soldats ont eu le choix d'être rapatriés en Russie, ou de rester combattre en France. Ceux qui étaient "pro-tsaristes" sont restés pour la plupart, et ils ont été versés...dans la Légion Étrangère, où ils ont été rééquipés de matériel français.

Est-ce que l'un deux aurait  donné sa baïonnette à mon grand-père ? c'est une possibilité. (et je n'en vois pas vraiment d'autre).

Bon, la "prochaine fois", je la laisserai à sa place dans le grenier Mon petit Noël 2022 Many Thanks to Santa Claus 52619

Ce sera effectivement plus simple ! Mon petit Noël 2022 Many Thanks to Santa Claus 49384 


Mon petit Noël 2022 Many Thanks to Santa Claus 464889

_________________
Tallyhoo ! Tallyhoo !

Mon petit Noël 2022 Many Thanks to Santa Claus I_was_10      Mon petit Noël 2022 Many Thanks to Santa Claus Img_2063



SASS L.M. # 80699 / R.O. II

the "Vigilants of the High Valley" - Arquebuse d'Antony - T.N.V.

Mon petit Noël 2022 Many Thanks to Santa Claus 177
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon petit Noël 2022 Many Thanks to Santa Claus Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Noël 2022 Many Thanks to Santa Claus   Mon petit Noël 2022 Many Thanks to Santa Claus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon petit Noël 2022 Many Thanks to Santa Claus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cowboy Action Shooting by the Old Pards Shooters :: SALOON :: ALL AND ANYTHING-
Sauter vers: