Ceci dit, la baïonnette, je ne l'ai pas achetée !
Je jouais déjà avec quand j'étais gamin, trouvée dans le grenier de mes grands-parents, avec quelques autres baïonnettes et sabres
Comme c'était marqué "Winchester" dessus, j'ai cru plus tard que c'était une baïonnette destinée à un fusil US, genre 1903 ou US 17, voir même Garand, vu que je n'y connaissais (et n'y connais toujours pas grand-chose) rien dans ce domaine.
Jusqu'au jour ou, sur un autre forum (T-CAR), un gars a présenté sa baïonnette du "contrat russe" de chez Winchester...et que j'ai reconnu la mienne !
J'ai "posté" une photo, et il m'a confirmé que c'était bien ça.
Comment est-elle arrivée dans le grenier de mes grands-parents maternels ?
Mystère....
Depuis, j'ai une éventuelle hypothèse mais rien de moins sûr, bien que ce soit pas totalement idiot (enfin, je pense)...mon grand-père maternel à "fait" la guerre de 14-18 dans la Légion Étrangère. Il y avait alors, au titre des "échanges" entre Alliés", quelques régiments d'infanterie russes en France.
Or, en 1917, après la révolution bolchévique, et la paix séparée signée avec les allemands, les soldats ont eu le choix d'être rapatriés en Russie, ou de rester combattre en France. Ceux qui étaient "pro-tsaristes" sont restés pour la plupart, et ils ont été versés...dans la Légion Étrangère, où ils ont été rééquipés de matériel français.
Est-ce que l'un deux aurait donné sa baïonnette à mon grand-père ? c'est une possibilité. (et je n'en vois pas vraiment d'autre).
Bon, la "prochaine fois", je la laisserai à sa place dans le grenier
Ce sera effectivement plus simple !