| | Présentation Colt PEACEMAKER calibre 45 Colt de 1897 | |
| | |
Auteur | Message |
---|
JMLCOLT
Messages : 130 Date d'inscription : 18/01/2023 Age : 70 Localisation : Brive la Gaillarde en Corrèze
| Sujet: Re: Présentation Colt PEACEMAKER calibre 45 Colt de 1897 Mar 13 Aoû 2024 - 8:54 | |
| Bonjour Lours Il me reste à savoir de quand date les éléments qui ont été changés. Le canon semble conforme au canon en 4 pouces 3/4 avec l'inscription sur 2 lignes. Le barillet c'est le grand mystère, peut être un barillet compatible poudre sans fumée ? L'arme a été livrée chez Simmons Hardware Company St. Louis Missouri le 1 Février 1898 en un seul exemplaire. Il s'agit d'une commande spéciale, si je savais pour qui, ce serait super. |
| | | JMLCOLT
Messages : 130 Date d'inscription : 18/01/2023 Age : 70 Localisation : Brive la Gaillarde en Corrèze
| Sujet: Re: Présentation Colt PEACEMAKER calibre 45 Colt de 1897 Mar 13 Aoû 2024 - 19:52 | |
| Bonsoir
J'ai pris des informations sur mon arme, surtout concernant le changement de calibre.
Un armurier qui s'y connait bien dans ces armes, m'a indiqué les tranches d'âge du canon et du barillet en 45 Colt, mis sur cette arme en remplacement.
Le canon et son marquage correspondent à un canon qui est mis sur ce type d'arme depuis 1886, le marquage est conforme.
Le barillet qu'en à lui est conforme au barillet mis sur ces armes depuis 1896.
Mon arme suivant son numéro de série est du milieu de 1897, ces pièces correspondent parfaitement à la période de fabrication de cette arme.
Sans la lette colt, il était impossible de savoir que cette arme n'était pas de ce calibre.
Finalement j'aime bien mon arme, si je la vend il y aura avec la lettre Colt et les explications qui vont avec.
Si je n'en retire pas le même prix, ce n'est pas grave, c'est le risque lorsque l'on se lance dans la collection.
Dernière édition par JMLCOLT le Sam 24 Aoû 2024 - 7:47, édité 1 fois |
| | | JMLCOLT
| Sujet: Re: Présentation Colt PEACEMAKER calibre 45 Colt de 1897 Sam 17 Aoû 2024 - 14:37 | |
| Bonjour
Foire aux questions sur la lettre d’archive Quel type d’information serait fourni dans une lettre d’archives ? La lettre d’archive fournit les détails d’expédition d’origine, y compris des informations sur la configuration d’origine, la date d’expédition et la destination d’expédition d’origine. Les spécifications comprennent généralement le calibre d’origine, la longueur du canon, la finition, le type de crosse et toutes les caractéristiques personnalisées qui peuvent avoir été d’origine pour l’arme à feu. Une fois ces informations vérifiées par l’historien, la lettre est signée, affranchie et expédiée à plat dans une enveloppe en carton pour éviter tout dommage. La lettre d’archive augmentera-t-elle la valeur de mon arme à feu ? Beaucoup de choses contribuent à la valeur et à la collectionnabilité de votre arme à feu, dont certaines seraient fournies dans la lettre d’archive. Dans de nombreux cas, la confirmation de la configuration d’origine et de la destination d’expédition d’une arme à feu aide à déterminer une valeur précise. Les spécifications de mon arme à feu sur ma lettre d’archive ne correspondent pas à la configuration actuelle de mes armes à feu. Pourquoi ? De nombreuses armes à feu plus anciennes ont été modifiées par rapport à leur configuration d’origine pour diverses raisons. Les changements de calibre, de canon et de finition sont très courants sur les armes à feu plus anciennes ainsi que sur les embellissements de rechange tels que les poignées fantaisie ou la gravure. Je veux connaître les propriétaires individuels de mon arme à feu. La lettre d’archive me le dira-t-elle ? Non. Nos dossiers se limitent aux informations d’expédition originales et la propriété n’est pas retracée dans nos dossiers. De plus, l’attachement de noms individuels à nos registres d’expédition est également très rare. Les dates estampillées sur mon arme à feu ne correspondent pas à celles de la lettre d’archive. Pourquoi ? Les dates estampillées sur l’arme à feu sont des dates de brevet, qui se rapportent aux dépôts de brevets pour les pièces et la conception de l’arme à feu et ne reflètent pas les dates de fabrication. À titre d’exemple, les revolvers de l’armée à simple action de production actuelle portent encore des dates de brevet de 1871, 1872 et 1875. Pourquoi la date de fabrication/d’expédition de ma lettre ne correspond-elle pas à ce qui apparaît dans la base de données de Colt ou dans l’une des recherches de numéros de série ? Toutes les recherches de numéros de série, y compris celle sur le site Web de Colt, utilisent des approximations. Comme les armes à feu Colt ne sont presque jamais assemblées ou expédiées en série consécutive, cela est extrêmement courant. Il y a des marques sur mon arme qui ne sont pas abordées dans la lettre d’archive. Pourquoi ? De nombreux marquages sur nos armes à feu sont des marquages de modèles standard, y compris les marques d’assembleur, les marques d’inspecteur, les marquages militaires et gouvernementaux. Les détails de ces marques n’ont pas été consignés dans nos registres d’expédition. La lettre d’archive m’indiquera-t-elle le type d’emballage d’origine avec lequel mon arme à feu a été expédiée et puis-je acheter l’emballage ? Non. Nos dossiers ne contiennent aucune information sur les emballages standard, tels que les emballages en carton de style original, les étiquettes de boîte ou les documents inclus. Nous ne vendons pas d’emballages de style d’époque. Avez-vous des informations sur les armes à feu entièrement automatiques, telles que les M16, les mitraillettes Thompson ou les fusils BAR ? Non, ces documents ne sont pas conservés par les archives Colt et les services de recherche ne sont pas disponibles. Combien de temps faut-il pour recevoir ma lettre d’archive une fois que j’ai commandé ? Le délai actuel pour le service standard non accéléré est d’environ 90 à 100 jours à compter du jour où vous commandez votre lettre. Votre carte de crédit sera débitée au moment où la recherche sera terminée. |
| | | JMLCOLT
| Sujet: Re: Présentation Colt PEACEMAKER calibre 45 Colt de 1897 Ven 23 Aoû 2024 - 15:22 | |
| Bonjour Le Colt PERACEMAKER de 1897 en calibre 45 Colt n’ayant pas le calibre d’origine, j’ai décidé de tester sa deuxième possibilité tirer avec de la poudre Pyroxylée. Les Colts SAA 1873 construits après 1896 peuvent tirer avec les poudres pyroxylées à condition de respecter certaines règles. Sur le Malfatti numéro 6 on parle des armes ayant un numéro au-dessus de 160 000. J’ai décidé d’utiliser la poudre Vectan BA10, je me méfie des charges faibles. Si les pressions et les doses sont scrupuleusement respectées, je pense que cette poudre est la plus sécuritaire. Au départ je voulais tester avec 0,30 gramme de BA10, après les conseils des tireurs de CAS qui utilisent 0,22 gramme de BA10, j’ai décidé d’utiliser o,26 gramme de poudre Vectan BA10. J’ai utilisé des douilles Stareline neuves et des balles CAM PRO de diamètre .452 de 250 grains FCP RNFP. Ce sont des balles recouvertes de cuivre par électrolyse. La distance de tir c’est 25 mètres à bras franc sans appui. J’ai visé approximativement le milieu du visuel, puis le dessous du visuel. Je n’ai pas fait de correction de visée en horizontal. J’ai fait 17 tirs, 3 barillets, moins un tir que j’ai tiré dès le début dans une copie de Colt SAA 1873 de marque Pietta en calibre 45 Long Colt. La réaction de l’arme étant satisfaisante, j’ai décidé d’utiliser ces balles dans mon Colt PEACEMAKER de 1897. Les tirs sont éparpillés vers la gauche, l’arme s’est très bien comptée. Je suis satisfait de ces tests de tir avec cette arme, je pense qu’elle peut supporter plus de pression, mais cela me suffit. État du canon du Colt PEACEMAKER de 1897 : Type de balle utilisé : Rechargement avec 0,26 gramme de poudre Vectan BA10 : Résultat en cible à bras franc 15 impacts pour 17 tirs : |
| | | Jeppesen Admin
Messages : 11918 Date d'inscription : 06/02/2011 Age : 75 Localisation : Haut de Seine (92)
| Sujet: Re: Présentation Colt PEACEMAKER calibre 45 Colt de 1897 Sam 24 Aoû 2024 - 1:21 | |
| Bravo. Avec un peu d'entrainement, tu devrais pouvoir resserrer tes tirs |
| | | JMLCOLT
| Sujet: Re: Présentation Colt PEACEMAKER calibre 45 Colt de 1897 Sam 24 Aoû 2024 - 7:46 | |
| Bonjour Jeppesen
Tant que je pensais que l'arme était purement d'origine, je n'avais pas envie de faire des tests de tir.
Maintenant que je sais que son calibre d'origine est en 38 WCF ou 38-40, j'ai décidé de tester cette arme pour ses capacités au tir.
Bien sur je n'utiliserais pas cette arme pour le tir, elle reste quand même une arme de collection. |
| | | Jeppesen Admin
Messages : 11918 Date d'inscription : 06/02/2011 Age : 75 Localisation : Haut de Seine (92)
| Sujet: Re: Présentation Colt PEACEMAKER calibre 45 Colt de 1897 Sam 24 Aoû 2024 - 19:23 | |
| Et "pourquoi" une arme de collection ne devrait-elle pas tirer ? Quel dommage de se priver de ce plaisir ! Les miennes tirent...pas autant que les "répliques", mais elles tirent |
| | | JMLCOLT
| Sujet: Re: Présentation Colt PEACEMAKER calibre 45 Colt de 1897 Sam 24 Aoû 2024 - 19:47 | |
| Bonsoir J’ai pris en photo le barillet pour avoir une idée du type de barillet en 45 Colt d’après 1896, qui a été utilisé pour le changement de calibre. Cela confirme bien que malgré le changement, les pièces utilisées sont de la même année que l’arme. Je ne sais pas à quelle période cela a été fait, mais ceux qui l‘ont fait, ont tenu compte de la valeur de collection de l’arme. Sans la lettre Colt, personne n’aurait pu deviner que l’arme avait changé de calibre. J’ai aussi vérifié l’alignement du cône de raccordement du canon avec les chambres du barillet, c’est parfait. La seule chose qui diffère à mon avis, c’est l’entrefer qui existe entre le canon et le barillet, il est de 0,4 mm. Je pense que même pour cette époque, on devait avoir un jeu de 0,2 ou 0,3 mm. J’ai vérifié sur ma copie Pietta SAA 1873 en 45 Colt, il est de moins de 0,1 mm. Lorsque j’ai constaté qu’il y avait un fil d’acier, pour rattraper le jeu latéral en augmentant l’entrefer, cela aurait pu me questionner. |
| | | jcnappee
Messages : 51 Date d'inscription : 25/01/2024 Age : 57 Localisation : Villeneuve sur Lot
| Sujet: Re: Présentation Colt PEACEMAKER calibre 45 Colt de 1897 Lun 26 Aoû 2024 - 9:13 | |
| Bonjour,
un petit avis personnel : je ne suis pas collectionneur mais j'aime les belles choses et surtout les choses vraies. le fait que ton arme ait connu un changement important ne constitue pas, en soi, en tout cas à mes yeux, un facteur de dépréciation car si ce changement a été fait, surtout s'il a été fait à l'époque, c'est sans doute pour une bonne raison et surtout il s'agit d'une modification ancienne. En outre, ça le rend... unique !
Bref, je trouve, pour ma part, au contraire, que ça lui donne de la valeur. Comme quoi, les appréciations sont vraiment purement subjectives. |
| | | JMLCOLT
| Sujet: Re: Présentation Colt PEACEMAKER calibre 45 Colt de 1897 Lun 26 Aoû 2024 - 19:59 | |
| Bonsoir jcnappee
Effectivement cette modification de calibre n'enlève en rien sa valeur de collection, surtout qu'avec un calibre de 38 WCF (38-40) et un canon de 5 pouces 1/2 je ne l'aurais pas acheté.
Mais chez les Collectionneurs, il existe des puristes, que la moindre modification rebute. |
| | | JMLCOLT
| Sujet: Re: Présentation Colt PEACEMAKER calibre 45 Colt de 1897 Mer 28 Aoû 2024 - 13:35 | |
| Bonjour
Une question qui me semble naïve, pour le 45 Colt o u Long Colt, vous utilisez la fraise Lyman Large Rifle ou Large Pistol ?
Ceci pour savoir, si vous utilisez les amorces Larges Rifles ou Larges Pistols ?
J’ai jusqu'à présent utilisé sans problème, la fraise et les amorces Larges Pistols.
Comme cette munition est en catégorie C, cela veut dire que c’est une munition Rifle, pas comme la 38 Long Colt qui est en B10 en PSF ou en B13 en PN, donc pour arme de poing.
Il faut dire que pour la fraise Lyman, en Small il n’y a qu’un seul type de fraise.
Je ne sais pas, quelle différence il y a entre la fraise Lyman Large Rifle et Large Pistol.
Je passe toujours un petit coup de fraise sans forcer, lorsque j’ai mis au calibre mes douilles et cela avant de les nettoyer. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Présentation Colt PEACEMAKER calibre 45 Colt de 1897 | |
| |
| | | | Présentation Colt PEACEMAKER calibre 45 Colt de 1897 | |
|