Jeppesen Admin
Messages : 12025 Date d'inscription : 06/02/2011 Age : 75 Localisation : Haut de Seine (92)
| Sujet: Histoire des américains, par Daniel BOORSTIN Lun 25 Juil 2011 - 14:30 | |
| Voici le livre que je suis en train de lire, actuellement. Un pavé, certe (quelques 1603 pages) mais des plus intéressants pour qui veut mieux comprendre l'histoire et les particularités du "caractères" des américains. L'auteur, Daniel BOORSTIN, est un ancien élève de Harvard et d'Oxford. Il a enseigné l'Histoire à Harvard, Chicago, puis aux universités de Rome, Kyoto, Cambridge et à la Sorbonne (chaire d'Histoire américaine). Il a également été longtemps le Directeur de la prestigieuse Bibliothèque du Congrès, à Washington. Ce type doit savoir de quoi il cause et pour l'instant, c'est très prometteur. L'ouvrage coûte 32 €, mais pour une véritable "Bible", ce n'est pas excessif |
|
pilote 76380
Messages : 804 Date d'inscription : 17/07/2011 Age : 75 Localisation : Canteleu 76380 prés de Rouen
| |
JOHN WOLF
| Sujet: Re: Histoire des américains, par Daniel BOORSTIN Mar 26 Juil 2011 - 6:03 | |
| Salut Jepp ! Vu le gabaris de l'ecrivain est ce que ca reste lisible a tous les niveaux ?? Little m'a acheté dernierement un livre sur la Franc-maçonerie et je n'ai pas pu le lire telement il demandait de conaissance historique et politique ! ( j'ai lu les 30 premieres page avec le dictionaire ....... si bien que j'ai preferé lire le dictionaire ) Alors 1600 pages , ca ne doit pas etre du livre tout cuit ??? |
|
Jeppesen Admin
Messages : 12025 Date d'inscription : 06/02/2011 Age : 75 Localisation : Haut de Seine (92)
| Sujet: Re: Histoire des américains, par Daniel BOORSTIN Mar 26 Juil 2011 - 11:00 | |
| salut John, ça peut se lire à 2 "niveaux". Il y a pas mal de "citations" de textes d'origine, surtout dans la première partie, qui sont imprimé dans une autre police que le texte de l'auteur. Tu peux donc facilement "sauter" ces extraits d'écrits des types de l'époque de la fondations des colonies d'Amérique, si ça te barbe, pour en rester au texte de l'auteur lui-même. Ce n'est pas un récit "historique romancé", c'est sûr. Il faut donc prendre son temps pour le lire, mais selon les goûts de chacun, l'intérêt se réveillera pour des périodes particulières ? guerre d'Indépendance, guerre de Sécession, ségrégation raciale et son abolition, 2ème guerre mondiale, vie artistique, etc.... Je dirai que ce livre t'apporte, justement, les bases des "connaissances historiques et politiques" qui te permettent (devraient te permettre ?) de mieux comprendre les américains d'aujourd'hui. sûr que c'est pas "facile", pour le coup j'en suis au 1er quart, pas encore fini le bouquin, comme tu peux le constater P.S: la lecture du dictionnaire...bonne chose de toute façon, c'est plus intéressant et quelque fois plus passionant qu'on pourrait l'imaginer |
|
Nobody
| |
Jeppesen Admin
| Sujet: Re: Histoire des américains, par Daniel BOORSTIN Mer 27 Juil 2011 - 10:26 | |
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Histoire des américains, par Daniel BOORSTIN | |
| |
|