Je reviens sur les "feuilles vertes", puisque vous en discutez.
Il n'y a aucun problème particulier en demandant une "feuille verte", puisque l'on y précise uniquement si il s'agit d'acquisition ou de renouvellement, sans que le nombre d'armes concernées soit mentionné.
Au niveau de la demande d'acquisition (CERFA) auprès de la Préfecture, ne soyez pas timide. Vous avez parfaitement le droit de demander plusieurs détentions en même temps, tant que vous restez dans le "quota" autorisé, et à partir du moment où vous remplissez les conditions pour obtenir une détention, vous remplissez les conditions pour en avoir 12, dont 7 maxi à percussion centrale (loi actuelle....pas encore modifiée).
Donc, ne vous génez pas.
Pour ce qui est du manque d'envie d'avoir 2 fois la "même" arme par certains, au vu du nombre limité d'autorisation, je crois que c'est un peu un faux problème, sauf si les gens ont déjà atteint le quota max, et qu'il faut se séparer d'une arme déjà détenue, là c'est plus embêtant, c'est sûr.
Si il y a "besoin" de 2 armes "identiques" pour pratiquer une activité de tir que l'on aime, où est le problème ?
Et puis, on peut pratiquer avec 2 armes "différentes": par exemple, pendant un temps, j'ai tiré avec un Colt 1873 SAA et un S&W N°3 "Schoffield", 2 armes très différentes, et toutes les deux acceptées au CAS.
j'en ai vu tirer (vous aussi sans doute) avec des revolvers Colt ou Remington "conversion" à cartouches métalliques, voir avec des Remington 1875 (je crois que c'est ça ?). Il n'y a pas que le "Colt SAA 1873" comme révolver pour le CAS.
Je crois que le vrai problème est plutôt, finalement, le fait d'avoir besoin de 4 armes, au total, pour pratiquer, ce qui représente un sacré budget quand même.
A part ça, l'idée d'une discipline, ou plutot une "catégorie" à 1 révolver me parait une bonne idée, et peut effectivement amener pas mal de monde à se décider à pratiquer le CAS