| Mise à niveau balance à fléau ? | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Jeppesen Admin
Messages : 12025 Date d'inscription : 06/02/2011 Age : 75 Localisation : Haut de Seine (92)
| Sujet: Re: Mise à niveau balance à fléau ? Mar 19 Sep 2023 - 18:16 | |
| Bonjour Dobby Content de voir que tu nous rends visite de temps à autre J'avais acheté un trébuchet et quelques poids étalon à mes débuts dans le rechargement...pour le trébuchet, il est "bien rangé" quelque part.... Pour la Mare's Leg, elle sort du coffre de temps à autre, pour le plus grand plaisir des amis (et du mien, bien entendu ) |
|
| |
JMLCOLT
Messages : 145 Date d'inscription : 18/01/2023 Age : 70 Localisation : Brive la Gaillarde en Corrèze
| Sujet: Re: Mise à niveau balance à fléau ? Mar 19 Sep 2023 - 18:43 | |
| Bonjour J'ai commandé une balance Lyman Micro-Touch 1500. Mes poids étalons ne doivent pas tarder à arriver. |
|
| |
dobby singleshot
Messages : 346 Date d'inscription : 28/03/2011 Localisation : Entre Rhône, Saône et Beaujolais ...
| Sujet: Re: Mise à niveau balance à fléau ? Mar 19 Sep 2023 - 21:53 | |
| Ben oui, encore Amazon... Des armuriers en ligne ( Je pense à Frankonia sans enthousiasme ...) proposent du matériel dédié au rechargement, je n'ai jamais eu à m'en plaindre. Service parfois inégal chez TecMAgex . mais dans l'ensemble ils sont plus fiables que les plateformes. Et ceux qui ont des magasins tiennent beaucoup à leur image ... Amitiés Dob |
|
| |
JMLCOLT
Messages : 145 Date d'inscription : 18/01/2023 Age : 70 Localisation : Brive la Gaillarde en Corrèze
| Sujet: Re: Mise à niveau balance à fléau ? Mar 19 Sep 2023 - 22:05 | |
| J'ai commandé la balance Lyman Micro-Touch 1500 chez Municentre. |
|
| |
dobby singleshot
Messages : 346 Date d'inscription : 28/03/2011 Localisation : Entre Rhône, Saône et Beaujolais ...
| Sujet: Re: Mise à niveau balance à fléau ? Jeu 21 Sep 2023 - 0:23 | |
| bonsoir !!! Municentre est à priori une bonne adresse...
@Jepp, c'est toujours avec le plus grand plaisir que je monte passer un moment chez OPS quand je vois de la lumière en passant ! Il y a toujours de la lumière, mais je ne passe pas très souvent !!! Amitiés, commandant !
Dob. |
|
| |
Jeppesen Admin
Messages : 12025 Date d'inscription : 06/02/2011 Age : 75 Localisation : Haut de Seine (92)
| Sujet: Re: Mise à niveau balance à fléau ? Jeu 21 Sep 2023 - 0:40 | |
| A bientôt, Dobby, et bonne nuit" |
|
| |
JMLCOLT
| Sujet: Re: Mise à niveau balance à fléau ? Jeu 21 Sep 2023 - 9:17 | |
| Bonjour J'ai reçu la balance Lyman Micro-Touch 1500 et les poids étalons commandés chez Labo and Co. J'ai traduit la Notice, ce n'est pas évident pour utiliser le calibrage de cette balance. - Citation :
Notice Lyman Micro-Touch 1500 en Français Introduction Configurations sur votre appareil de la balance numérique Lyman Micro-Touch Précision. Il s’agit d’une pièce d’équipement de précision et doit être manipulée avec soin. Avant d’utiliser le 1500, veuillez lire attentivement ces instructions et vous familiariser avec son fonctionnement et ses fonctionnalités. Si vous ne comprenez pas certaines opérations ou si vous avez des questions sur l’utilisation de la balance, appelez nous à Lyman. Afficher L’échelle est équipée d’un écran tactile rétroéclairé. Les touches de l’écran tactile comprennent : ON / OFF qui active et désactive l’échelle et est également utilisé pour l’étalonnage. ZERO qui tare ou zéros l’échelle, et MODE qui fait passer l’échelle des grains aux grammes. Configuration 1) Sélectionnez un emplacement pour le 1500 qui est de niveau et stable. Il est recommandé de placer la balance loin du banc de chargement équipé d’une presse de rechargement. La plupart des bancs ne sont pas assez lourds pour empêcher les vibrations d’être transférées à la balance. La balance doit également être positionnée loin de toute source de courants d’air, courants d’air ou changements de température. Le 1500 est assez sensible pour être affecté par ces conditions. 2) Branchez l’adaptateur d’alimentation dans un mur et connectez le à la balance. La balance peut également fonctionner avec trois piles AAA. Pour installer les batteries, retirez le couvercle au fond de la balance et installez les batteries de sorte que les flux négatifs soient contre les ressorts. 3) La balance est équipée d’un couvercle anti-poussière en plastique transparent. Le couvercle peut être rabattu lorsque la balance est utilisée. Il est recommandé de fermer le couvercle lorsque la balance n’est pas utilisée pour protéger la plate-forme et le capteur de pesage. 4) pour la première utilisation, il est recommandé d’allumer la balance et de la laisser fonctionner pendant 24 heures, ce qui l’aidera à se stabiliser à son environnement. Remarque Remarque Lors de la première mise sous tension de la balance, il se souviendra s’il s’agissait de la dernière exécution en mode Grain ou Gram, et verrouillera ce paramètre la prochaine fois qu’il sera activé. Attendre une minute avant de changer de mode. Étalonnage 1) Il est recommandé de calibrer l’échelle avant chaque utilisation, ou si l’échelle est déplacée ou secouée de quelque manière que ce soit. 2) Appuyez sur le bouton ON/OFF pour activer la balance 3) Appuyez sur le bouton ZERO pour remettre l’échelle à zéro. 4) Appuyez sur le bouton ON/OFF et maintenez le enfoncé jusqu’à ce que l’affichage affiche "0" puis relâchez-le. L’échelle affichera alors 100.00. Placez le poids d’étalonnage de 100 grammes fourni sur la plate-forme (le bac à poudre ne doit pas être sur la balance). 5) L’échelle affichera maintenant 1543,2 gn sur l’écran. Retirez la taille de 100 grammes. L’écran affichera maintenant environ 0,0 gn. Opération 1) Placez le bac à poudre vide sur la plate-forme et appuyez sur le bouton ZERO pour remettre l’échelle à zéro. 2) La balance est maintenant prête à peser la poudre. 3) L’échelle peut être changée en grains ou en grammes. Appuyez sur le bouton MODE pour passer de l’une à l’autre. En mode grain, l’échelle affiche "gn", en mode gramme, l’échelle affiche "g" 4) Il est recommandé d’appuyer sur le bouton ZERO à l’occasion pendant l’utilisation (environ toutes les 10 charges mesurées) pour s’assurer que la balance conserve son zéro ou chaque fois que l’affichage est désactivé lorsqu’un bac à poudre vide est sur la plate-forme. 5) La balance est équipée d’un système d’arrêt automatique dans lequel des batteries sont utilisées. La balance s’arrête automatiquement après environ 4 minutes de non-utilisation pour économiser la durée de vie de la batterie. 6) L’écran affiche "LO" pour indiquer un état de batterie faible. 7) Pour éteindre la balance, appuyez sur le bouton ON/OFF. Prudence 1) Ne laissez jamais une charge sur la balance pendant une période prolongée, car cela peut endommager le capteur de pesage. 2) Placez toujours le poids d’étalonnage ou la charge doucement sur la balance. La chute du poids sur la balance peut causer des dommages permanents au capteur de pesage. 3) Ne pas essayer de démonter la balance. Il n’y a pas de pièces réparables à l’intérieur de la balance. |
|
| |
dobby singleshot
| Sujet: Re: Mise à niveau balance à fléau ? Jeu 21 Sep 2023 - 9:47 | |
| Waowww, effectivement, ça fait travailler les neurones!
Petit truc perso pour que les balances ( mécaniques ou électronique) soient stables : une tablette fixée dans le mur sans toucher l'établi qui porte les presses. Deux grandes équerres et une chute de plan de travail de cuisine ( épaisseur environ 50 mm) font très bien l'affaire, environ 2 cm au dessus du plan de travail principal. Bonnes pesées! Dob |
|
| |
JMLCOLT
| Sujet: Re: Mise à niveau balance à fléau ? Jeu 21 Sep 2023 - 9:59 | |
| J'ai mis mes balances en hauteur, pour ne pas être influencées par les vibrations des presses. |
|
| |
Jeppesen Admin
| Sujet: Re: Mise à niveau balance à fléau ? Jeu 21 Sep 2023 - 12:03 | |
| Heu, pourquoi pas ?..... Mais quand j'utilise la balance, je n'utilise pas la presse...alors d'où viendraient les vibrations ? |
|
| |
JMLCOLT
| Sujet: Re: Mise à niveau balance à fléau ? Jeu 21 Sep 2023 - 12:42 | |
| - Jeppesen a écrit:
- Heu, pourquoi pas ?.....
Mais quand j'utilise la balance, je n'utilise pas la presse...alors d'où viendraient les vibrations ? Bonjour Jeppesen Lorsque j'utilise les balances, j'utilise aussi les 3 presses. D'abord je pèse ce qui sort de la doseuse. Lorsque la doseuse est réglée, j'évase la douille. Je mets la poudre et je contrôle de temps en temps avec mes balances. Ensuite je siège la balle. Je vérifie la LHT de temps en temps. Je sertis la munition. |
|
| |
Jeppesen Admin
| Sujet: Re: Mise à niveau balance à fléau ? Jeu 21 Sep 2023 - 14:50 | |
| Certes, mais exécutes tu les action simultanément ? Ou, si tu préfères, pèses tu d'une main pendant que tu actionnes la presse de l'autre ? |
|
| |
JMLCOLT
| Sujet: Re: Mise à niveau balance à fléau ? Jeu 21 Sep 2023 - 17:16 | |
| - Jeppesen a écrit:
- Certes, mais exécutes tu les action simultanément ?
Ou, si tu préfères, pèses tu d'une main pendant que tu actionnes la presse de l'autre ?
Non, mais si la balance est sur le même plan que la presse, elle ressentira les vibrations. C'est pour cela que j'ai fait un support au dessus du plan des presses pour les mettre. |
|
| |
Jeppesen Admin
| Sujet: Re: Mise à niveau balance à fléau ? Jeu 21 Sep 2023 - 20:43 | |
| Oui, j'ai bien compris la raison, et ma foi, pourquoi pas; Je me demande juste si c'est vraiment utile pour des balances de ce type ? (mais cela couvre tous les cas de figure, probablement). Pour ma part, j'avoue ne pas me poser autant de "questions", et ne pas me compliquer la vie...et ma balance est sur le même plan de travail que ma doseuse J'ai sans doute tort ? mais comme je ne recharge pas des cartouches de "Bench-Rest", cela semble convenir jusqu'à présent |
|
| |
JMLCOLT
| Sujet: Re: Mise à niveau balance à fléau ? Jeu 21 Sep 2023 - 21:20 | |
| J'ai donc remplacé la balance à fléau Lyman Pro 500 par la balance Lyman Micro-Touch 1500, le curseur qui se déplace de la balance est tombé, il s'est cassé.
Cette balance Lyman Pro 500 va finir à la poubelle, elle n'était vraiment pas très solide.
Par contre, je suis très content de la balance Lyman Micro-Touch 1500, elle est très fidèle en mesure, on verra comment elle vieillira. |
|
| |
Jeppesen Admin
| Sujet: Re: Mise à niveau balance à fléau ? Ven 22 Sep 2023 - 19:03 | |
| Zut, pas de chance ! Mais si la version "1500" fait bien le job, c'est l'essentiel. Bons rechargements |
|
| |
JMLCOLT
| Sujet: Re: Mise à niveau balance à fléau ? Ven 22 Sep 2023 - 19:36 | |
| Bonsoir
J'ai modifié la Balance Lyman Pro 500 à fléau pour fonctionner avec le petit curseur, je peux peser jusqu'à 0,25 gramme maximum.
Cela parait peu, j'utilise beaucoup la Ba10 en calibre 38 entre 0,13 gramme et 0,25 gramme.
Il faut que j'essaie de refaire une sorte de curseur pour la partie la plus longue du fléau. |
|
| |
Jeppesen Admin
| Sujet: Re: Mise à niveau balance à fléau ? Ven 22 Sep 2023 - 23:57 | |
| J'utilise moi-même très régulièrement une charge de 0,22 gramme de Ba 10 pour plusieurs calibres "CAS" (.44-40 / .45 Colt et même .45 ACP, pour le Wild Bunch). |
|
| |
JMLCOLT
| Sujet: Re: Mise à niveau balance à fléau ? Sam 23 Sep 2023 - 8:35 | |
| - Jeppesen a écrit:
- J'utilise moi-même très régulièrement une charge de 0,22 gramme de Ba 10 pour plusieurs calibres "CAS" (.44-40 / .45 Colt et même .45 ACP, pour le Wild Bunch).
Bonjour Jeppesen Il faudra que je teste mon Colt PEACEMAKER de 1897 avec 0,22 gramme de Ba10 pour le 45 Colt. Pour le moment j'ai rechargé à 0,30 gramme de Ba10, mais je n'ai pas osé tester sur mon Colt PEACEMAKER de 1897. Je pense que 0,25 gramme devrait être suffisant pour le tir à 25 mètres. |
|
| |
Jeppesen Admin
| Sujet: Re: Mise à niveau balance à fléau ? Sam 23 Sep 2023 - 15:42 | |
| J'ai rechargé également un moment à 0,30 gramme de Ba 10, puis 0,25 gramme, ce qui ne m'apportait "rien de plus" (si ce n'est un "recul" plus important) que les 0,22 gramme de Ba 10. En fait, j'ai fait des "test" jusque 0,18 gramme, mais c'était quand même un peu "faiblard" pour que la douille de .44-40 empêche les "fumée" de remonter par la culasse en s'expensant suffisamment au départ du coup. 0,25 gramme de Ba 10 est largement suffisant à 25 mètres, à mon avis (et même 0,22 gramme) |
|
| |
JMLCOLT
| Sujet: Re: Mise à niveau balance à fléau ? Sam 23 Sep 2023 - 16:53 | |
| Tu utilises une arme d'avant 1900 ou une arme récente pour le CAS ? |
|
| |
Jeppesen Admin
| Sujet: Re: Mise à niveau balance à fléau ? Sam 23 Sep 2023 - 20:25 | |
| Pour le CAS, je n'utilise que des armes "récentes", car elles subissent de grosses contraintes: tirs nombreux, rapides, qui peuvent fatiguer les mécaniques. En l’occurrence, et en général, j’utilise des révolvers de marque UBERTI ou Sauer & Sohn (malheureusement plus fabriqués depuis des années). Mes révolvers sont tous en calibre .45 Colt pour le CAS. Comme arme d'épaule, j'utilise le plus souvent une Winchester 1873 réplique Euroarms, parfois une Winchester 1866 réplique Uberti, et en ce moment plutôt une Colt "Lightning", réplique Pedersoli. Mes armes d'épaule pour le CAS sont en calibre .44-40 (comme à l'époque, où aucune de ces armes n'étaient chambrées pour le .45 Colt). Comme fusil, j'utilise un coachgun "Wyatt Earp", de chez Pedersoli, un fusil de calibre 12 à chiens extérieurs. Un peu plus long à utiliser qu'un "hammerless" car il faut armer les chiens pour tirer, mais c'est plus "époque", et ça m'amuses davantage, même si je perds quelques petites secondes au score. Mes armes "originales" sont utilisées avec plus de parcimonie, et en munitions rechargées à la poudre noire. Pour le .44-40, j'utilise en général 1,6 gramme de poudre Suisse N°2, une bourre de 0,6 gramme de semoule "moyenne", avec séparation entre les deux avec une rondelle de carton t un projectile de 200 grains de chez MPF, de profil RNPF (Round Nose Flat Point), comme il se doit pour des armes à magasin tubulaire. |
|
| |
JMLCOLT
| Sujet: Re: Mise à niveau balance à fléau ? Sam 23 Sep 2023 - 21:22 | |
| Merci pour ta réponse. Plus tard je compte acheter un Colt 1873 en calibre 45 colt de marque Pietta, pour le plaisir de tirer cette munition. J'ai testé mon Colt PEACEMAKER de 1897 avec des munitions 45 Colt chargées à la poudre PNF2 de l'armurier Alain Mercier. Je crois qu'il utilise 1,35 gramme de PNF2 et des balles de 255 grains balleurope. Pour recharger mes munitions en 45 Colt, j'ai utilisé des balle M.P.F de 255 grains à bout plat. |
|
| |
Jeppesen Admin
| Sujet: Re: Mise à niveau balance à fléau ? Dim 24 Sep 2023 - 12:47 | |
| Le projectile "standard" de la cartouche de .45 Colt est effectivement une balle de 250 ou de 255 grains. J'ai tiré ça longtemps dans mes armes pour le CAS, mais finalement le projectile plus lourd entraine davantage de "recul" et une force d'impact sur la cible métallique qui n'apporte rien de plus, au contraire, qu'un projectile plus léger de 200 grains, si ce n'est plus de risque de "retour". J'ai donc baissé le poids de mes projectiles destinés au .45 Colt pour le CAS. Et avantage supplémentaire, j'utilise le même projectile pour recharger également mes cartouches de .45 ACP, utilisées pour la discipline Wild Bunch. Les M.P.F. de 255 grains RNFP (bout plat) sont parfaites pour le .45 Colt, cartouche "standard", ne change rien (sauf si un jour tu tires le CAS ) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mise à niveau balance à fléau ? | |
| |
|
| |
| Mise à niveau balance à fléau ? | |
|