La Winchester Model 1873 figurait sur la "liste d'exception" des armes surclassées en "C" malgré leur date de conception, comme la plupart des Winchester à levier de sous-garde, à l'exception des "Henry" et Winchester 1866...
Ces deux armes tiraient une munition plus que rare et difficile à recharger, à savoir la .44 HENRY à percussion...annulaire (Rimfire), à l'exception de quelques 1866 munies d'un percuteur à percussion centrale (et même parfois un "double" percuteur, permettant le tir de munition Rimfire ou Centrale) pour la cartouche (tardive) de .44 HENRY...à percussion centrale, vite remplacée par la cartouche de .44-40, tirée par la Winchester 1873 et les suivantes.
Depuis peu (une semaine environ, à peine plus) est sorti ce qu'on appelle la nouvelle "Doctrine" modifiant le classement de certaines armes "anciennes".
Parmi celles figurant sur la liste de "déclassement" de la liste d'exception figure justement la Winchester 1873, dorénavant classée en catégorie "D", ce qui parait plus logique.
En fait, la plupart des Winchester d'époque sont "reclassée" en "D" à l'exception de la Winchester 1895 version "Tsariste" (le contrat russe de 1915, ou 16 ?) dont la munition est le 7,62 x 54 R, la munition du Mosin-Nagant, et qui reste classée en "C". (les autres 1895 passent en "D").
Nul doute que les armuriers/vendeurs d'armes ne profite de ce changement de catégorie pour augmenter notablement les prix de ces armes, comme d'habitude !
